Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

5 février 2020

LES FILMS A DECOUVRIR (6)

Under fire

UNDER FIRE (1983). (128min). De Roger Spottiswood avec Nick Nolte, Joanna Cassidy, Gene Hackman, Jean Louis Trintignant et Ed Harris.

L’histoire de 3 reporters de guerre pris dans une tourmente révolutionnaire et répressive dans un pays d’Amérique du Sud. Ils doivent survivre en plein chaos et l’un d’entre-eux sera froidement assassiné par les militaires fidèles au régime. La tension est permanente dans ce film qui montre bien l’extrême danger de cette profession avec l’intrusion dans cette révolution de mercenaires prêts à tout (Ed Harris) et  de collabos « étrangers » (Trintignant) sans foi ni loi, tous ces acteurs du drame se connaissent et se côtoient. Les acteurs sont magnifiques, avec une mention spéciale pour Joanna Cassidy qui n’a jamais été aussi lumineuse.

Under fire 2

Publicité
Publicité
4 février 2020

LES FILMS A DECOUVRIR (5)

Chute libre

CHUTE LIBRE (1993)- De Joel Schumacher avec Michael Douglas.

Un homme fatigué par une dure journée de travail rentre chez lui péniblement à cause des embouteillages. Excédé, il « péte les plombs », abandonne sa voiture en plein trafic et décide rentrer à pied de trés mauvaises humeur, les événements s’enchaînent, de plus en plus graves jusqu’au dénouement final sur une jetée. Michael Douglas est excellent.

chute libre 2

3 février 2020

LES FILMS A DECOUVRIR (4)

TIRÉ À PART (1997) (80 min) de Bernard Rapp.

Un éditeur (Terence Stamp) reçoit de la part d’un auteur médiocre et prétentieux (Daniel Mesguich) un formidable manuscrit qui raconte une histoire cruelle dont il est un des protagonistes et qui, il ne le sait pas, concerne directement l’éditeur. Ce dernier va se venger en imaginant un terrible stratagème destiné à détruire l’écrivain. Terence Stamp organise avec froideur et détermination sa vengeance et Daniel Mesguich est odieusement suffisant. Un excellent thriller littéraire où on découvre en particulier les étapes de la fabrication d’un livre et l’ambiance des prix littéraires.

 

TIRE-A-PART

 

 

2 février 2020

LES FILMS A DÉCOUVRIR (3)

 

Sioux City

CŒUR DE TONNERRE De Michael Apted (1991) (115 min) et SIOUX CITY de Lou Diamond Phillips (1994) (100 min).

Deux films qui traitent du retour à la culture indienne pour deux hommes bien intégrés dans la vie quotidienne, Val Kilmer est un policier qui vient enquêter dans une réserve indienne et Lou Diamond Phillips est un médecin hospitalier qui revient voir sa mère biologique dans une réserve indienne. Les scénarios sont ceux de polars sur fond de racisme anti-indien. Les pivots de l’intrigue sont deux vieux indiens, un vieux roublard et plein de sagesse pour Val Kilmer et son grand père pour Lou Diamond Phillips. A la fin de ces films, les héros restent marqués par cette culture ancestrale à laquelle ils ont été confrontés.

 

 

 

Coeur de tonnerre

Coeur de tonnerre 2

1 février 2020

LES FILMS A DÉCOUVRIR (2)

 

Parade

PARADE (1974) (90 min) de Jacques Tati.

Les films de Tati sont, pour moi, d’un ennui abyssal, le comique est daté et les histoires sans intérêt. Cependant, Parade sort du lot, dans ce film, Tati utilise ses talents de mime et ses interventions sont excellentes. Le film se déroule dans un cirque pendant les répétitions, les spectateurs sont des gens du cirque et le spectacle est partout : sur la scène, dans les coulisses et sur les gradins. Avec des séquences touchantes avec des petits enfants. Un excellent film sur le cirque. On y voit aussi la chanteuse Pia Colombo.

Parade 3

Parade 2

Publicité
Publicité
31 janvier 2020

LES FILMS A DÉCOUVRIR (1)

 

Sans retour

Sans retour 2

SANS RETOUR (Southern comfort) (2001) de Walter Hill avec Keith Carradine, Powers Booth, Fred Ward, Brion James (99 min)

Un groupe d’hommes de la garde nationale est en manœuvre en Louisiane, pour franchir un cours d’eau, ils « emprunte » le bateau d’un cajun, mais ils sont repérés et un soldat tire, à blanc, sur les témoins, ceux-ci ripostent et traquent le groupe. Le suspense est permanent jusqu’au dénouement final qui a lieu au milieu d’une fête cajun. Les acteurs ne sont pas des « Super-Stars », mais ils sont excellents et la mise en scène de Walter Hill est particulièrement efficace. Les paysages des marais de Louisiane font partie intégrante du film et augmentent la tension qui va croissante.

L'excellente  musique est de Ry Cooder.

30 janvier 2020

BEN HECHT

Ben Hecht

(1894-1964). Il est né à New York. C’est un des scénaristes les plus prolifiques du cinéma. On lui doit 166 scénarios. Il a été le premier gagnant de l’Oscar du meilleur scénario en 1929 avec : Les nuits de Chicago. C’est aussi un romancier, ses publications sont considérables : romans. Théâtre, nouvelles, Polars. Il a commencé comme chroniqueur dans un journal. Il a débuté le métier e scénariste en 1926. On lui doit : Scarface, La reine Christine, Viva Villa, La dame du vendredi, Le banni, Lifeboat, Gilda, Duel au soleil, La corde, La proie, La chose d’un autre monde, L’inconnu du Nord Express, Un si doux visage, Trapèze, L’adieu aux armes, Les révoltés du Bounty, Cléopâtre, Le plus grand cirque du monde, Casino royale en 1967 est son dernier scénario

29 janvier 2020

WOODY ALLEN SCÉNARISTE

Woody Allen

Allan Stewart Konigsberg (1935). Il est né à Brooklyn. Sa carrière de réalisateur est immense et bien connue, celle d’acteur aussi, mais il est aussi scénariste et on lui doit 80 scénarios. Il a débuté comme gagman pour la TV, puis il a fait du Stand Up Il débute comme scénariste pour la TV en 1950. Son premier scénario pour le cinéma a été pour : Quoi de neuf Poussycat en 1965 puis il a écrit les scénarios de ses propres films, il en a réalisé 55.

28 janvier 2020

WILLIAM GOLDMAN

William Goldman

(1931-2018). Il est né dans l’Illinois. Il fait ses études à l’Université de Columbia. Il débute sa carrière de scénariste en 1965. On lui doit : Détective privé, Butch Cassidy et le Kid, Papillon, La kermesse des aigles, Les hommes du Président, Marathon man, Un pont trop loin, Chaplin, Maverick, L’ombre et la proie, Da Vinci, Les pleins pouvoirs, Le déshonneur d’Elisabeth Campbell, Dreamcatcher. Il a obtenu 2 Oscars pour : Butch Cassidy et le Kid et pour : Les hommes du Président. Il a été membre du jury de Cannes en 1988.

27 janvier 2020

THOMAS BIDEGAIN

Thomas Bidegain

(1968). Il est né dans les Pyrénées Atlantiques. Son père est industriel. Dés son plus jeune âge, il se passionne pour le cinéma. Il fait des études d’économie, mais il est déjà engagé dans l’écriture de scénarios. Il a travaillé à la radio également. Sa rencontre avec Jacques Audiard sera décisive, On lui doit les scénarios de : Un prophète, De rouille et d’os, La famille Bélier, La résistance de l’air, Les Cowboys, Dheephan, Les frères Sisters. Il a réalisé 2 films : Les cowboys et Selfie. Il a aussi été acteur de passage dans plusieurs films. Il a eu le César  en 2010 pour : Un prophète et pour : De rouille et d’os en 2013.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 441 224
Publicité