Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

4 mai 2020

QUELQUES BONS FILMS DE PROCÈS (2)

 

Autopsie d'un meurtre

AUTOPSIE D’UN MEURTRE d’Otto Preminger (1959) (160min) avec James Stewart, Lee Remick, Ben Gazzara, GeorgeC. Scott. Un avocat général en semi-retraite se voit proposer par  un collègue alcoolique la défense d’un militaire accusé du meurtre d’un individu qui avait violé son épouse. Dans ce film le rôle du juge est tenu par l’avocat qui, dans la réalité, a été le tombeur du sénateur McCarthy. Ce film est considéré comme le chef d’œuvre de Preminger, James Stewart y fait une éblouissante prestation.

Autopsie d'un meurtre 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Red Corner

RED CORNER de John Avnet (1997) (122 min) avec Richard Gere et Bai Ling (Une trés grande vedette en Chine) Un homme d’affaire américain qui est en Chine pour conclure un contrat avec cet état se voit accuser du meurtre de la fille d’un général chinois, il est jeté en prison et doit subir la loi de la justice chinoise. Il est défendu par une jeune avocate commise d’office qui doit marcher sur des œufs pour ne pas « offenser » le tribunal, elle se dévoue corps et âme pour faire éclater la vérité. Le gros intérêt de ce film est de montrer comment cela fonctionne en Chine dans le domaine judiciaire. La prestation des 2 acteurs est remarquable.

Red Corner 2

Publicité
Publicité
3 mai 2020

QUELQUES BONS FILMS DE PROCÈS (1)

 

12 hommes en colére

DOUZE HOMMES EN COLÈRE de Sydney Lumet (1957). (96 min). Avec Henry Fonda, Martin Balsam, L.J. Cobb, Jack Warden. Ce film est un chef d’œuvre absolu ! On assiste à la délibération d’un jury à propos du meurtre qu’aurait commis un adolescent. La décision semble devoir être rapide, mais un juré n’est pas convaincu et les débats doivent reprendre, entre chaque vote, le nombre de jurés qui ont un doute augmente et les preuves sont mises à mal. La prestation d’Henry Fonda est extraordinaire, celle des 11 autres personnages est également de très haut niveau.

12 hommes en colére (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Erin Brokovich

ERIN BROKOVICH de Steven Soderbergh (2000). (131 min). Avec Julia Roberts, Albert Finney et Aaron Eckaert. Une jeune mère célibataire se fait embaucher dans un cabinet juridique sans avoir de diplôme, elle est chargée d’une enquête sur la pollution de l’eau due à une usine qui entraîne des conséquences dramatiques sur la population du secteur. Elle opéré un travail phénoménal et profondément humain qui conduira à l’éclosion de la vérité. Julia Roberts est époustouflante dans ce rôle. C’est un film que l’on ne peut oublier et qui est basé sur l’action de la vraie Erin Brokovich (Elle est présente dans le bonus du DVD).

Erin Brokovich (2)

 

 

2 mai 2020

LES FILMS A DECOUVRIR (50)

UN MONDE PARFAIT

Un monde parfait

Un film de Clint Eastwwood (1993) (138min). Avec Kevin Costner, Clint Eastwood et Laura Dern. Deux gangsters qui se détestent se font la belle ensemble, pour couvrir leur fuite devant la police et un crétin du FBI, ils kidnappent un petit garçon dont la mère est témoin de Jéhovah (Cela a une grande importance dans ce film). Rapidement il ne reste qu’un seul fuyard avec le gamin et des liens profonds se créent entre les deux, le gangster ne supportant pas qu’on fasse le moindre mal à un enfant. Kevin Costner est éblouissant dans ce film.

 

Un monde parfait 2

1 mai 2020

PREMIER MAI

1° Mai

Un film de Luis Saslavsky (1958) avec Yves Montand, Yves Noël, Nicole Berger, Bernadette Lange et Maurice Biraud. Un père et son fils sont priés d’aller « Se faire voir ailleurs » quand l’épouse est sur le point d’accoucher chez elle. Une rencontre fortuite va les entraîner dans une série de situations imprévues.

1° mai (2)

30 avril 2020

LES FILMS A DECOUVRIR (49)

LE DERNIER PARRAIN. (2005). (184 min). Un film italien de Marco Amenta. Les acteurs italiens sont peu connus en France. Ce film raconte la traque d’un

Le dernier parrain

mafieux très intelligent par un flic lui aussi très doué, il est tiré d’un roman de Mario Puzo. Le scénario est riche et les acteurs excellents. Je pense que ce film a été fait pour la TV en deux épisodes comme Les prédateurs de Luca Belvaux sur l’affaire ELF.

Daniele Pecci

Le dernier parrain 2

Dernier parrain 3Michele Placido

 

Publicité
Publicité
29 avril 2020

QUELQUES GRANDS FILMS D’ÉVASION

Grande évasion

Le plus connu est : « La grande évasion » de John Sturges en 1963 avec Steve Mc Queen, Charles Bronson et James Coburn.

 

 

 

 

 

 

Un-condamné-à-mort-sest-échappé

Mais il y a aussi : « Un condamné à mort s’est échappé » de Robert Bresson (1956). Avec François Leterrier un formidable film où on suit la préparation de l’évasion d’un condamné à mort par les nazis lors de la dernière guerre, un jour, on lui met dans sa cellule, un jeune à priori peu fiable.

 

 

 

 

 

.

le trou

« Le trou » de Jacques Becker (1956) avec Michel Constantin  et Jean Keraudy,On suit le terrible creusement d’un tunnel par un groupe de taulard qui sont rejoints par un « nouveau » à qui il faudra faire confiance.

 

 

 

 

 

 

Evadé d'alcatraz

« L’évadé d’Alcatraz » de Don Siegel (1979) avec Clint Eastwood, Alcatraz est réputée comme une prison dont on ne s’évade pas, cependant 3 hommes vont tenter l’aventure avec des astuces formidables.

 

 

 

 

 

 

 

Evadés

« Les évadés » de Frank Darabont (1994) avec Tim Robins et Morgan Freeman, Un homme est condamné à tort à la prison à vie, il n’a qu’une idée en tête : s’évader, cela lui prendra un très long temps, il endormira la méfiance du directeur en gérant sa comptabilité et se fera un ami d’un autre prisonnier qui va l’aider. Ce film est un chef d'oeuvre!

 

 

 

 

 

 

 

Evasion

« Évasion » de Mikael  Hafstrom (2013) avec Stallone et Schwarzenegger, deux prisonniers d’une prison expérimentale s’unissent pour s’en évader.

28 avril 2020

LES FILMS A DECOUVRIR (48)

I comme Icare

I COMME ICARE. Un film de  Henri Verneuil. (1979). (124 min). Avec Yves Montand. Un magistrat intègre refuse de contresigner le rapport d’enquête sur l’assassinat du président de son pays car il reste des faits non élucidés et il décide de rouvrir l’enquête avec l’aide d’un groupe de policiers fidèles. Comme Icare, il risque d’y laisser sa vie en s’approchant trop prés du soleil !

Montand est remarquable et les seconds rôles sont excellents.

            Il y a dans ce film un épisode étonnant où le procureur assiste à une expérience qui a réellement été faîte en laboratoire où 2 personnes qui ne se connaissent pas jouent à l’interrogateur et à l’interrogé, à chaque mauvaise réponse l’interrogateur envoie une décharge électrique de plus en plus puissante à l’interrogé qui est sanglé sur sa chaise, le but étant de savoir jusqu’où est capable d’aller l’interrogateur !

I comme Icare 2

27 avril 2020

LES FILMS A DECOUVRIR (47)

 

La malédiction d'Edgar

LA MALÉDICTION D’EDGAR. (2014). (94 min). Un film de Marc Dugain. La vie d’Edgar J. Hoover, qui a dirigé le FBI pendant de très nombreuses années, raconté par son conseiller et petit ami. La performance de Brian Cox est remarquable. On y apprend une foule de « secrets » sur le fonctionnement de ce service et sur les dirigeants de ce pays et, en particulier, sur les Kennedy père et fils.

La malediction d'Edgar 2

26 avril 2020

FILMS A DECOUVRIR (46)

A bout portant

A BOUT PORTANT. (1964). (93 min). Un film de Don Siegel avec Lee Marvin, Angie Dickinson, RONALD REAGAN, John Cassavetes et Clu Gulager. Une histoire de hold up avec trahison finale. L’intérêt de ce film est de voir l’ancien président des USA en action sur un scénario bien ficelé et des acteurs excellents qui l’accompagnent, ce film est le dernier qu’il a tourné avant de se lancer en politique. C’est le remake du film : Les tueurs de Robert Siodmark avec Burt Lancaster et Ava Garner de 1945 d’après une nouvelle d’Ernest Hemingway.

A bout portant 2

A bout portant 3 (1)

25 avril 2020

LES FILMS QUE JE N'AIME PAS (7)

Combat

Les films bourrés de violence gratuite, voire d’hyper-violence :

 

 

3h10 pour Yuma-Remake

Chiens de paille

Dernier roi d'Ecosse

Derniére limite

Election 2 (Johnnie To)

Homme aux yeux d'argent

Inspecteur Harry

Jusqu'au dernier souffle

Killer (The)

Loi de Murphy (La)

Marine

Opération espadon

Otage

Pulp fiction

Reservoir dogs

Sang froid

Sept mercenaires (Fuqua)

Sicilien (le)

Tir groupé

Total western

Transporteur 2

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 441 224
Publicité