Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

14 juin 2020

UN PEU DE BANDES DESSINEES: LES COÏNCIDENCES (6)

                  

Jerry Spring

Tounga

Le héros est chanceux par nature, on ne compte plus les « gilets pare-balles improvisés qui permettent à nos héros d’échapper à la mort pourtant inéluctable (XIII : Dossier Jason Fly, Spirou : L’horloger de la comète, Jerry Spring de Jijé : Pancho hors-la-loi, Blueberry L’homme à l’étoile d’argent, Jess Long de Piroton : Les masques de la mort, Gil Jourdan de Tillieux : Popaïne et vieux tableaux, Chevalier Ardent : La harpe sacrée, Koïnski de Hugo Pratt  2 ou 3 choses que je sais d’eux, Pom et Teddy de Craenhals : Zone interdite, Tanguy et Laverdure : Les anges noirs, Soda de Gazzotti : Fureur chez les saints  on n’ose pas imaginer ce que seraient devenues toutes ces séries sans ce fameux « Gilet pare-balles » ? On verra également souvent le héros sauvé par un flash d’appareil photographique qui lui permettra de neutraliser son adversaire ou de lui échapper en un éclair :  Le diadème d’or  de Paape, Fripounet et Marisette : Le rachat de Simirimi, Lucky Luke : Belle Starr, Tintin au Tibet, Spirou : La corne de rhinocéros, Les 3A de Mittéï : Signaux dans la nuit, Ric Hochet : Suspense à la télévision, Défi à Ric Hochet, K.O. en 9 rounds.

                 Le héros doit aussi souvent la vie à un tronc d’arbre couché ou à une grosse pierre qui lui servira d’abri lui évitant d’être écrasé par la charge du troupeau affolé : Tounga :Le faiseur de feu, les hommes rouges, Le peuple des arbres, La grande peur, Mac Coy de Palacios L’outlaw, Franvals de Aidans : Du sang sur l’ivoire, Les Castors Menaces en Camargue.

                    Le héros disparaîtra souvent dans des grottes situées derrière des chutes d’eau  Tintin Temple, Fripounet : L’œil d’aigle, Durango de Swolfs : Loneville, Blueberry : La dernière carte, Chick Bill : 36 étoiles et L’ennemi aux 100 visages, Tounga : Le peuple des arbres, Franval  Du sang sur l’ivoire.

         Le héros est aussi voué à tomber du haut d’une falaise, mais rassurez-vous, il sera sauvé par un arbre providentiel ou réussira le plongeon de la mort dans la rivière salvatrice. (Astérix : Les Normands, Tintin : Ile noire, Alix La tiare d’Oribal et le Dieu sauvage, Harald le viking de Füncken : La lueur verte, l’escadre rouge, l’escale de la peur, Pom et Teddy : Le secret du Balibach, zone interdite, Tounga : L’étalon noir. La pose de filets de protection devra être sérieusement envisagée si on ne veut pas manquer de héros !

Publicité
Publicité
13 juin 2020

DÉCÈS DE MARCEL MARÉCHAL

Marcel Maréchal

(1937-2020). Il est né à Lyon. Il est surtout un immense homme de théâtre qu’on ne présente plus, mais il a aussi fait des apparitions au cinéma : En 1967 dans ; Trotsky, en 1979 dans I comme Icare d’Henri Verneuil,  en 1981 dans : Instinct de femme, en 1989 dans : Il y a maldonne,  en 1991 dans : Simple mortel de Pierre Jolivet,  en 1993 dans : Fanfan D’Alexandre Jardin et enfin en 1999 dans ; Le plus beau pays du monde de Marcel Bluwal. Il a aussi été présent à la TV, en particulier dans des téléfilms ou des séries comme : Navarro, Nestor Burma, La trilogie marseillaise. Au total 27 apparitions au cinéma ou à la TV.

13 juin 2020

LA BD AU CINÉMA : LES RATAGES

 

Gaston

Blueberry

GASTON LAGAFFE de Pierre-François Martin-Laval en 2018, ce film a été jugé catastrophique par les amis de Franquin et ses fans. BLUEBERRY L’expérience secrète de Jan Kounen en 2004, les critiques ont été extrêmement sévères à cause du manque de fidélité de l’histoire, dans un univers proche de Moëbius (Giraud) et très éloigné de Charlier. IZNOGOUD de Patrick Braoudé en 2005 considéré comme une des pires adaptation de BD au cinéma il a reçu 4 « Gérard » à la cérémonie des pires films de l’année !

iznogoud

 

12 juin 2020

UN PEU DE BANDES DESSINEES: LES COÏNCIDENCES (5)

Blueberry

           

Alix

Maintenant, voyons de façon plus générale les divers avatars de la vie du héros de BD.

              Le héros a souvent un  jumeau, un sosie ou un clone. Cela lui rend service ou lui attire des ennuis selon les cas(Dupont, d ; Halambique dans : Le sceptre, Mortimer dans : Sato, Kid Ordinn dans : Les 2 visages de K.O, Gwendoline la fiancée  de Chevalier Ardent dans : Le secret du roi Arthus, Fantasio dans Spirou : Kodo le tyran, XIII, Tintin et Finkelstein dans la première version de : L’or noir, Corto Maltése et Chevket dans : La maison dorée de Samarkand, Barney Jordan le compagnon de Bernard Prince dans : Aventures à Manhattan. (Il y a encore de très nombreux exemples mais dans des séries moins connues).

         Quand le héros est en mauvaise posture face à un ennemi, il a souvent recours à la poignée de sable (ou équivalent) jetée dans les yeux de son adversaire (Alix : Spectre de Carthage, La griffe noire, Tintin Au pays de l’or noir, Blueberry : Tonnerre à l’Ouest et Un yankee nommé  Blueberry, Corentin : Chez les peaux-rouges, Chick Bill : mort au rat, Chevalier Blanc  de Füncken : Signe fatal, Tuniques bleues : Les bleus dans la gadoue, etc.). De quoi donner un travail à vie aux ophtalmologistes !

      On ne compte plus les crocodiles qui sont venus attaquer nos héros et qui sont repartis avec un bâton dans la gueule (Tintin au Congo, Les Castors de Mitacq : Sur la piste de Mowgli,Tounga de Aidans : La horde maudite, Fripounet et Marisette : La bande blanche, Zig et Puce de Greg  SOS Sheila, là encore, les exemples sont innombrables ! On aura également une pensée émue pour tous ces pauvres boas massacrés par des héros en difficulté : Tintin au Congo, Alix : La griffe noireLa tiare d’Oribal, Le dernier Spartiate, Ginger de Jidehem : Les yeux de feu, Tounga : Le Dieu de feu, Des loups et des hommes, Le peuple des arbres, Luc Orient : Les dragons de feu, Hassan et Kaddour de Laudy : Le voleur de Bagdad, Bob et Bobette : Le casque tartare, etc.… Espérons que l’hécatombe est terminée, touchons du boa !

              Ayons aussi une pensée émue pour tous ces pauvres requins éventrés par un habile coup de couteau : Brick Bradford dans « Johnny »N°4, Zig et Puce SOS Sheila, Dan Cooper : Le secret de Dan Cooper.

             La mygale est un des animaux les plus redoutés de nos héros : Franvals Du sang sur l’ivoire, Pirates de la brousse, Rock Derby de Greg : La rivière des diamants, Sammy de Berck Le gorille à huit pattes. La mygale est appelée à régner encore longtemps en BD !

             Ne quittons pas le domaine des animaux dangereux sans avoir également parlé des cobras et autres serpents de petite taille : Castors La piste de Mowgli, Franvals : Visa pour 3 continents, Magellan de Geri : Ile des colosses, Rock Derby : Panique au paradis, Blueberry : le spectre aux balles d’or, Jacques Le Gall : La déesse noire.

             Nos amis les bêtes sauverons aussi parfois notre héros : Tintin Or noir et Affaire Tournesol, Alix : Le dernier Spartiate, Prudence Petitpas : Fusils pour Macao.

11 juin 2020

LA BD AU CINÉMA (4)

Ducobu 1

Ducobu 2

L’ÉLÈVE DUCOBU Cette surprenante BD a donné lieu à deux films Réalisés par Philippe de Chauveron en 2011 et 2012 et le troisième réalisé par Elie Semoun. A chaque film le rôle de Ducobu change : Vincent Claude (Né en 1998, déjà présent dans Le petit Nicolas dans le rôle d’Alceste) puis François Viette et enfin Mathys Gros. Le seul présent dans les 3 films est Elie Semoun. Les entrées dépassent le million de spectateurs à chaque fois. De nombreux enseignants utilisent ces films avec leurs élèves.

Ducobu 3

 

Publicité
Publicité
10 juin 2020

UN PEU DE BANDES DESSINEES: LES COÏNCIDENCES (4)

Greg

               

Achille Talon

Et Greg dans tout cela ? Son œuvre est aussi une source de « rencontres » :

                Achille Talon dans le gag : A décor-tiquer, passe un bon moment à la campagne allongé sur un transat, puis on le voit démonter tout ce qui l’entoure et qui s’avère n’être qu’un décor installé sur un terrain vague, gag original ? Non, On trouve le même dans Modeste et Pompon d’Attanasio dans une histoire nommée : L’envers du décor, et publié dans le petit album Ah ! Ah ! Ah ! Ah !  au Lombard ; Qui a dessiné ce gag le premier ?

                 Toujours Achille Talon et Modeste et Pompon : Chichille(Dans la planche intitulée : Ainsi, Néron, achète un poêle « Cremathor » présenté sur une affiche montrant le calorifère sur fond de flammes rougeoyantes, une fois installé, ce poêle s’avère conforme à l’affiche, il met le feu autour de lui ! Que croyez-vous que Félix tente de vendre à son pauvre cousin Modeste ? (Album Magic Strip)Le même poêle baptisé ici « Satanic » et qui produit l’effet attendu : il met le feu autour de lui comme sur son affiche publicitaire !

                 Encore nos deux compères qui dans un autre gag, se lancent dans la peinture de plafond avec de la peinture à prise rapide, mais trop liquide. Que croyez-vous qu’il arrive ? Achille et Félix restent pendus avec le bras Gauche soudé au plafond, mais ce n’est pas fini car Modeste et Lefuneste(Le voisin de Chichille) ont tous les deux la même idée : mettre une bougie sur chacun des pieds du « pendu » pour le transformer en lampadaire ! ! ! !

              Maintenant Achille Talon et Monsieur Poche : Ils refont chacun à leur manière le gag du seau percé, monté sur un manche creux et qui bascule sur sa victime sans le mouiller, et dans les deux cas la victime n’est pas mouillée, mais reçoit le seau sur la tête !

               Monsieur Poche ravi du coup du chapeau boomerang que réalise pour lui un petit garçon, veut rééditer ce coup avec le chapeau d’un quidam, au bord d’un étang, et qu’arrive-t-il ? Le chapeau tombe à l’eau. (Gag M. Poche et le boomerang). Achille qui n’a pas lu ce gag tente le même exploit, et……plouf, le chapeau se noie !

               Il est vrai que Greg a racheté les droits de ses personnages à Alain Saint-Ogan.

              Toujours notre Achille, mais cette fois avec le petit soldat nippon (ni mauvais) de Joël Azara : Taka Takata, nos deux héros prennent la même route large et belle qui se transforme soudain en petit chemin car les crédits sont venus à manquer (Gag : Goulot, moto, sosot pour Talon, et « Tintin » N° 198 du 22/6/79 pour Taka) Selon Azara, cette « coïncidence » pourrait être due au scénariste qui était Vicq.

9 juin 2020

LA BD AU CINÉMA (3)

 

LL 1991

 

LL 2009

LUCKY LUKE a Inspiré quatre réalisateurs. D’abord Jean Giraud (Gir ou Moëbius) en 1971 qui a tourné : Le juge avec Pierre Perret dans le rôle titre, mais sans Lucky Luke ! En Italie ensuite de, et avec Terence Hill en 1991. Le succès n’est pas au rendez-vous. Nouvelle tentative par Philippe Haïm en 2004 : Les Dalton avec Éric et Ramzy, Lucky Luke est quasi absent du film et le succès aussi. Dernière tentative de James Huth en 2009 avec Jean Dujardin dans le rôle titre le public n’adhère pas du tout à un scénario très faible que le jeu des acteurs n’arrive pas à sauver. Il y aura aussi de nombreux dessins animés dont : Daisy Town en 1971.

LL-JD

8 juin 2020

UN PEU DE BANDES DESSINEES: LES COÏNCIDENCES (3)

               

Mitteï

De plus en plus fort, on connaît bien Mittéï, mais qui sait qu’il a dessiné une sorte de « remake » de  l’Ile noire dont le héros se nomme Rouly-la-bise (Album chez Bedescope  -1984). On retrouve dans cette histoire « La bête » qui est aussi un grand singe, Rouly recherche son ami Mirosec, il entre dans une auberge et là un vieux marin lui lance « On ne le retrouvera jamais »(sic), sur l’île, son ami Mirosec est en lutte avec « La bête » et lui aussi, comme Tintin, lance une grosse pierre à la tête de « La bête », à la fin de l’histoire Mirosec revient avec « La bête », et ils sont accueillis par la foule. (Les dialogues sont de JP Chappuis).

Tillieux

Passons à Maurice Tillieux, qui n’a d’ailleurs jamais caché son admiration pour l’œuvre de Hergé.

                Pour les admirateurs de Tillieux, dont je suis, Félix reste son œuvre majeure, même si les dessins de son Gil Jourdan sont beaucoup plus travaillés.

               Dans : Les mésaventures de l’inspecteur Cabarez, le nez de Cabarez et très inspiré de celui de Rastapopoulos, et surtout on y retrouve le gag du portefeuille : Cabarez, voulant justifier de son identité auprès du commissaire de bord du bateau où il se trouve, lui donne son portefeuille, et, dans ce portefeuille, se trouve un papier où il est écrit « Celui qui lira ça est un fou », on pense immédiatement aux Dupont,d dans  Le Lotus, avec le papier qui dit « Au cas où vous n’auriez pas remarqué que nous sommes deux fous, en voici la preuve ». Dans les deux cas, cela vaut aux héros : Tintin et Félix, d’être relâchés.

                Dans : Trois petits messieurs, on y trouve un chef de la police qui est le sosie de Dawson du  Lotus.

                 Dans :Cette sacrée pub, on voit  Allume-gaz, le compère de Félix, tomber de la voiture qui démarre, tout comme les Dupont, dans : Les cigares.

                 Dans Trafic de coco, on croise une petite troupe de scouts que l’on croirait dessinée par Hergé !

                 Dans Aventures au Chili, On y voit un colonel qui est le frère jumeau du colonel Juanitos de  L’oreille.

                  Concernant Gil Jourdan, dans l’album : Surboum pour 4 roues, on trouve un face à face entre Libellule (L’adjoint de Gil Jourdan) et une bouteille de vin comme le Capitaine Haddock dans : L’affaire Tournesol.

                Il y aurait encore beaucoup à dire à propos de Tillieux qui a réutilisé ses propres scénarii dans d’autres histoires, ou, les a donnés à d’autres dessinateurs tel que Greg, Piroton, Walthéry, etc.…. Mais cela est une autre histoire. (Toutes les histoires de Félix sont rééditées actuellement aux Éditions de l’Élan en Belgique, voir le site internet)

7 juin 2020

LA BD AU CINÉMA (2)

 

A&O 1

 

A&O 2

ASTÉRIX a donné lieu à 4 films le premier en 1999 : Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi avec Christian Clavier en Astérix et Gérard Depardieu en Obélix, puis : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat avec les mêmes, puis Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques de Frédéric Forestier et Thomas Langman, cette fois c’est Clovis Cornillac qui est Astérix, suivra : Au service de sa majesté de Laurent Tirard avec Edouard Baer en Astérix. Tous ces films ont eu un très gros succès public entre 4 et 14 millions d’entrées. Un cinquième est prévu pour 2021 sous la direction de Guillaume Canet qui sera Astérix et Gilles Lelouch sera Obélix ce sera : L’empire du milieu. Il y a eu aussi 10 dessins animés de 1967 à 2018, avec un beau succés public.

A&O 3

6 juin 2020

UN PEU DE BANDES DESSINEES: LES COÏNCIDENCES (2)

           F.A. Breysse inspirateur de Hergé ? Pas si simple, car dans son album Oscar Hamel : L’Idole aux yeux d’émeraude (Paru au  Triomphe  en 1995, mais publié dans « Cœurs Vaillants » en 1948/49) c’est Breysse qui semble s’être inspiré de Hergé, pour preuve :

              -Une éclipse de soleil sauve Oscar et ses compagnons tombés aux mains de pirates du désert (Voir Temple 1946/47)    

              -Oscar et ses amis sont sauvés du désert par des méharistes (Voir Crabe 1940/41)

              -Oscar et sa suite conduisent un véhicule amphibie qui est la réplique de celui de Jo&Zette dans le Manitoba  (Date de publication ?)(La série  Jo, Zette et Jocko  a d’ailleurs débuté dans« Cœurs Vaillants »).

                         F.A. Breysse inspirateur de Hergé ? Pas si simple, car dans son album Oscar Hamel : L’Idole aux yeux d’émeraude (Paru au  Triomphe  en 1995, mais publié dans « Cœurs Vaillants » en 1948/49) c’est Breysse qui semble s’être inspiré de Hergé, pour preuve :

              -Une éclipse de soleil sauve Oscar et ses compagnons tombés aux mains de pirates du désert (Voir Temple 1946/47)    

              -Oscar et ses amis sont sauvés du désert par des méharistes (Voir Crabe 1940/41)

              -Oscar et sa suite conduisent un véhicule amphibie qui est la réplique de celui de Jo&Zette dans le Manitoba  (Date de publication ?)(La série  Jo, Zette et Jocko  a d’ailleurs débuté dans« Cœurs Vaillants »).

             

Quick et Flupke

  JacobssonPlus compliqué maintenant : comment clouer une caisse récalcitrante ? Hergé propose sa méthode dans l’histoire en 2 planches de Quick et Flupke intitulée Contrepoids, Monsieur Poche de Saint Ogan propose la même en une planche dans  M. Poche emballeur, Jacobsson fait faire exactement le même travail à son Adamson  en quatre cases dans : La caisse trop pleine, qui est Esope ? Sûrement Jacobsson (1929)

                Bob de Moor à été le collaborateur  le plus fidèle de Hergé, aussi, est-ce normal de trouver dans son œuvre des allusions à Tintin. Ainsi son Monsieur Tric va aussi chasser le rhinocéros, comme Tintin  au Congo, mais sans le dynamiter ! On verra d’ailleurs aussi apparaître dans la même histoire : M. Tric l’Africain, un missionnaire qui est exactement semblable à celui de Hergé. On y retrouve également les singes jouant avec un fusil comme dans  Rackam.

 

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 441 224
Publicité