Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

25 mars 2021

DECES DE BERTRAND TAVERNIER

CINéma. Bertrand Tavernier vous attend Bertrand René Maurice Tavernier (1941-20231). Il est né à Lyon. Son père est écrivain et il a été un résistant notoire pendant la dernière guerre. Le jeune Bertrand se passionne pour le cinéma en étant un cinéphage acharné, il écrit dans des revues, fréquente assidûment les cinémathèques, il est très éclectique dans ses choix. Il commence sa carrière comme assistant réalisateur avec Jean Pierre Melville sur : Léon Morin prêtre. Il fait ses premières armes de réalisateur dans un film à sketches : Les baisers en 1963, puis dans un autre : La chance et l’amour en 1964. Il exerce en même temps les fonctions d’attaché de presse sur de nombreux films et sera aussi producteur. Il dirige ensuite Philippe Noiret dans : L’horloger de Saint Pol en 1973 qui obtiendra le prix Louis Deluc, L’ours d’argent à Berlin et d’autres distinctions, Il récidive avec : Que la fête commence en 1974, César du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et prix de la critique, nouveau succès en 1975 avec : Le juge et l’assassin prix du meilleur scénario , suivront : Des enfants gâtés, La mort en direct Grand prix du festival de Trieste, Une semaine de vacances, Coup de torchon prix de la critique, Un dimanche à la campagne Prix de la mise en scène à Cannes en 1984,César du meilleur scénario en 1985 et 5 autres prix internationaux, Autour de minuit qui obtient 2 prix européens, La passion Béatrice, La vie et rien d’autre Prix spécial du jury du film européen et 3 autres prix, Daddy nostalgie, L627, La fille de D’Artagnan, L’appât ours d’or à Berlin, Capitaine Conan César du meilleur réalisateur en 1997, Prix du meilleur film à Florence, ça commence aujourd’hui qui obtient 7 prix européens, Laisser passer à reçu 3 prix aux USA, Holy Hola, Dans la brume électrique un formidable film mêlant réalité et fiction qui n’a eu droit qu’à un »Direct to vidéo » aux USA, La princesse de Montpensier, Quai d’Orsay, un chef d’œuvre d’humour de haut niveau avec un Thierry Lhermitte au sommet de son art. Il a aussi réalisé une multitude de courts-métrages et vient de sortir un formidable DVD : Voyage à travers le cinéma français qui a pour suite une série TV. Il a aussi écrit de nombreux livres sur le cinéma, il intervient souvent dans les bonus de DVD, il a aussi été acteur.

C’est une formidable mémoire du cinéma mondial qui s’exprime avec beaucoup de simplicité, d’humour et de bonhomie. Malgré la quantité phénoménale de distinctions qu’il a reçu, il reste d’une étonnante modestie. C’est sûrement le plus grand réalisateur français actuel.

Publicité
Publicité
25 mars 2021

DÉCÈS D’ANNE KERYLEN

Anne Kerylen - Les voix françaises - Soap-Passion.com

(1943-2021). Elle est née à Paris. Elle fait des études supérieures de Lettres classique, devient prof de Lettres.Elle suit en parallèle des cours de théâtre, car c’est sa passion depuis sa prime jeunesse, et sort diplômée du Conservatoire. Elle quitte l’enseignement pour se consacrer à sa passion. Elle débute au cinéma en 1969, à la TV en 1970 et au cinéma en 1971. Elle tournera dans peu de films, en particulier dans : Céleste et Véronique ou l’été de mes 16 ans et aussi des films (X). Mais c’est dans le doublage qu’elle fera une longue carrière (en particulier Moneypenny dans le James Bond:L’espion qui m’aimait) en particulier dans des séries TV (Albator).

24 mars 2021

DECES DE GEORGE SEGAL

GEORGE SEGAL - ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS(1934-2021). Il est né à New York. C’est surtout un acteur de théâtre, il aime aussi se produire dans les cabarets. Il débute au cinéma en 1961 dans : Les blouses blanches. Il joue souvent les loosers ou les malfrats dans des films noirs. On le retrouve dans : le jour le plus long, Le mercenaire de minuit avec Yul Brynner, Les centurions avec Alain Delon et Anthony Quinn, La chouette et le Pussycat avec Barbara Streisand (Qu’il retrouvera dans leçon de séduction), La nef des fous, Le secret du rapport Quiller, Qui a peur de Virginia Woolf, Le pont de Remagen, L’étoile du Sud, Love et autres drogues est son dernier film en 2010. Il a aussi beaucoup tourné pour la TV où il est très apprécié.

24 mars 2021

ILS NOUS ON QUITTÈ A PLUS DE 100 ANS (11)

Julie Gibson - Emmy Awards, Nominations and Wins | Television AcademyJULIE GIBSON (1913-2019) Gladys Camille Sorey. Elle est née dans l’état de Washington. Elle débute comme chanteuse et danseuse sous le nom de Julie Grier avant de se lancer dans le cinéma en 1941 comme figurante. Elle tourné dans une trentaine de films dont : J’ai épousé un hors-la-loi. Son dernier film date de 1958 : Street of darkness. Elle a ensuite travaillé pour la TV et le cinéma comme coach pour les dialogues, elle a aussi fait du doublage aux USA et en Europe.

 Baby Peggy, dernière comédienne du cinéma muet, est morte à l'âge de 101 ans

BABY PEGGY (1918-2020). Peggy-Jean Montgomery. Elle est née à San Diego. Elle est remarquée à 19 mois en visitant les studios de la Century et tournera son premier film en 1921. Elle sera l’idole féminine des enfants stars du muet (Comme Jackie Cogan, le Kid de Chaplin, pour les garçons). Elle a tourné jusqu’en 1926, puis elle a fait une pause et n’est plus apparue que comme figurante sans être créditée au générique. Elle est apparue pour la dernière fois en 2015 dans un court-métrage. Elle a écrit une histoire d’Hollywood sous le nom de Diana Serra Cary.Elle a une soixantaine de films ou séries à son actif.

 

FFay McKenzie - Emmy Awards, Nominations and Wins | Television AcademyAY McKENZIE (1918-2019) ; Elle est née à Hollywood. Ses parents sont dans le spectacle. Elle fait sa première apparition au cinéma à l’âge de 10 semaines, en 1918, dans les bras de Gloria Swanson. Entre 1918 et 1926, elle tournera 7 films. Elle reprend les tournages en 1934 jusqu’en 1946. Ensuite, elle tournera pour la TV à partir de 1959 jusqu’en 1968 où elle tourne son dernier film : l’extraordinaire comédie : The party avec Peter Sellers où elle est la femme du malheureux producteur. Elle sera figurante pour la dernière fois en 1981 dans : S.O.B.Elle a une soixantaine d films ou séries à son actiF.

23 mars 2021

ON POURRAIT LES CONFONDRE (42)

  Jackson-Cohen Oliver – Cine Passion 34      Jake Gyllenhaal, de nouveau célibataire ? - Elle           

  Oliver Jackson-Cohen                                                             et                                                                                                         Jake Gyllenhaal                                                                                                                                                                                                             

 

Publicité
Publicité
22 mars 2021

ILS NOUS ON QUITTÈ A PLUS DE 100 ANS (10)

Olivia de Havilland — WikipédiaOLIVIA DE HAVILAND (1916--2020)Olivia Mary De Havilland. Son père est directeur d’un cabinet d’avocats. Elle est d’origine anglaise, née à Tokyo, sa mère est l’actrice Lilian Ruse (Lilian Fontaine au cinéma) et elle est la sœur de Joan Fontaine (Née en 1917). Après son divorce sa mère s’en va en Californie elle a alors deux ans. Elle suivra des études au couvent de ND de Belmont où elle est remarquée quand elle joue une pièce de théâtre et elle débute au cinéma en 1935 dans : Alibi Ike. Elle tournera huit films avec Errol Flynn. Elle postule pour jouer Scarlett O’Hara elle n’aura pas le rôle mais fera le film quand même dans le rôle de Mélanie Wilkes la rivale de Scarlett et cela lui permettra d’exiger des rôles plus conséquents car elle en a assez de jouer les femmes douces et sans caractère, elle entre en conflit en 1943 avec Jack Warner à ce sujet et doit, pour pouvoir vivre, partir en tournée pour les soldats du front.

Elle revient en 1946 au cinéma et aura alors deux « Oscars » en 1946 pour : A chacun son destin et en 1949 pour : L’héritière. Elle cesse de tourner pour aller vers le théâtre, mais elle n’obtient pas le succès escomptée et reviens au cinéma en 1953 dans : Ma cousine Rachel, mais elle n’aura plus le succès qui a été le sien naguère.

On peut la voir dans : Le capitaine Blood, Les aventures de Robin des bois, Les conquérants, The strawberry blonde, La piste de Santa Fé, Double énigme, La charge fantastique, La fosse au serpents, Chut chut chère Charlotte, Jeanne papesse du diable, Les naufragés du 747, L’inévitable catastrophe, Le cinquième mousquetaire est son dernier film en 1979. Elle était la derniére survivante du film : « Autant en emporte le vent »

21 mars 2021

ILS NOUS ON QUITTÈ A PLUS DE 100 ANS (9)

Kirk Douglas, la fossette au poing - L'ExpressKIRK DOUGLAS (1916-2020)Yssur Danielovitch Demsky. Il est né à Amsterdam. Sa famille est très pauvre, le père est chiffonnier, et il doit sans cesse se battre contre ceux qui le moquent. Il tourne ses premiers films sous le pseudonyme de Norman Dems. Fils d’émigrés russes, il commence par le théâtre, avant de tourner son premier film en 1946 : L’emprise du crime, le denier tourné : The illusion (2003). Son physique est très célèbre avec sa fossette au menton. C’est une des plus grandes légendes du cinéma américain et mondial. Sur les tournages, il pouvait se montrer tyrannique en allant jusqu’à faire renvoyer le metteur en scène : Anthony Mann sur Spartacus, il tenait énormément à ce film car il n’avait pas été retenu pour le rôle de Ben Hur et il voulait sa revanche. Il a eu de nombreux problèmes à la fin de sa carrière : Accident d’hélicoptère et accident de santé à répétition.

On le retrouve dans : Règlement de comptes à OK Corral (Où il joue le rôle de Doc Holliday), Le dernier train de Gunhill (Avec Anthony Quinn), Spartacus (Un de ses plus beau rôle), Les héros de Telemark, El Perdido, La caravane de feu (avec John Wayne), Paris brûle-t-il, Une corde pour te pendre, Illusion en 2004 est son dernier film.

Il a eu un « César » d’honneur en 1980 et un « Oscar » d’honneur en 1996.

Son fils Michael Douglas mène une très belle carrière dans le cinéma également.

20 mars 2021

ILS NOUS ON QUITTÈ A PLUS DE 100 ANS (8)

 

DÉCÈS DE RENÉE LE CALM - ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS,  SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRSRENÉE LE CALM (1918-2019). Elle est née à Paris. Elle a une vie ordinaire jusqu’à l’âge de 74 ans où elle fait de la figuration dans un film de Cédric Klapisch : Riens du tout. Elle deviendra son actrice fétiche et on la retrouve dans : Le péril jeune, Chacun cherche son chat où elle est particulièrement brillante, Peut-être et Paris. Elle a aussi travaillé avec Jean-Marie Poiré, Claude Zidi, Isabelle Mergault. Tellement proche en 2009 est son dernier film. Elle a aussi tourné dans plusieurs séries TV, au total, on peut la voir dans plus de 30 productions.

 

 

 

 

 

 

Jacqueline Plessis - UniFranceJACQUELINE PLESSIS (1918-2019). Elle est d’abord une comédienne de théâtre et débutera au cinéma en 1942. On peut la voir dans :Les 7 péchés capitaux, Nana, Si Paris nous était conté de Guitry, Bonjour la chance en 1957 est son dernier film. Elle a aussi travaillé pour la TV, mais dans la partie technique ou comme productrice. Elle a été une grande Résistante pendant la guerre.

19 mars 2021

ILS NOUS ON QUITTÈ A PLUS DE 100 ANS (7)

Suzy Delair : biographie, actualités et émissions France CultureSUZY DELAIR (1917-2020)Suzanne Pierrette Delaire. Elle est née à Paris. Son père est sellier-carossier et sa mère est couturière, ils auraient voulu en faire une sage-femme mais elle débute comme modiste et fait de la figuration au théâtre et au cinéma, mais elle participe aussi à des revues avec Mistinguett. Elle débute au cinéma en 1930 dans : Un caprice de la Pompadour.

Elle avait bien d’autres cordes à son arc : elle était aussi un très bonne chanteuse et à ce titre jouera dans des opérettes, elle fera aussi des disques de chansonnettes. Elle avait la réputation d’avoir un caractère bien trempé.

Elle a fait partie du groupe d’artistes ayant accepté d’aller en Allemagne pendant la guerre sur invitation du ministère de la propagande nazie.

On peut la voir dans : Prends la route suivi en 1941 par : Le dernier des six où elle fait la joie des spectateur par sa gouille parigote. Elle tourne l’année suivante dans : L’assassin habite au 21, puis en 1947, dans Quai des orfèvres deux films de son compagnon Henri-Georges Clouzot. Elle excelle encore dans Lady Paname de Henri Jeanson en 1949. Elle tournera jusqu’en 1962 puis elle ne se produira plus qu’à trois reprises dans : Paris brûle-t-il en 1966, Les aventures de Rabbi Jacob en 1973 et dans : Oublie-moi Mandoline son dernier film en 1975. On la voit aussi dans : La vie de bohême, Atoll K, Souvenirs perdus, Gervaise, Si Pris nous était conté, Le couturier de ces dames, Les régates de San Francisco, Rocco et ses frères, Du mouron pour les petits oiseaux. Elle a aussi tourné pour la télévision (Hortense Schneider).

18 mars 2021

DÉCÈS DE JACQUES FRANTZ

https://file1.closermag.fr/var/closermag/storage/images/1/3/3/1/2/13312661/jacques-frantz.jpeg?alias=width400&size=x100&format=jpeg

(1947-2021). Il est né à Dijon. Il est passé par le Conservatoire et il débute au théâtre en 1969, en 1971, il jouera dans : Crime et châtiment sous la direction de Robert Hossein et aura une loue carrière théâtrale jusqu’en 2017. Au cinéma, il faudra attendre 1975 pour le voir dans : L’homme du fleuve. On pourra aussi le voir dans : Tendre poulet, La carapate, Coup de tête, Les compères, Les ripoux,, Le jumeau, Poulet au vinaire, La crise, L’arnacoeur, Salauds de pauvres est son dernier film en 2019. Il a aussi joué pour la TV, au total 100 films ou séries. Il a surtout, fait des centaines de doublages : De Nino, Jeff Brides, Brian Cox, James Belushi, Ron Perlman, Ed Harris, Mike Star, Mel Gibson, Dolph Lundgren, Mickey Rourke, Alfred Molina, Garu Busey, Dany Aiello, John oodman, Nick Nolte, Steve Martin, Tom Beranger, Tom Selleck. Il a aussi participé à de nombreux dessins animés.

 

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 441 224
Publicité