Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

14 mars 2012

NANETTE FABRAY

Nanette Fabray 

            Nanette Ruby Bernadette Fabares (1920-2018). Elle est née en Californie. Elle chante danse et joue des claquettes dés son plus jeune âge. Elle est victime d’une forte surdité qu’elle réussira à vaincre après 4 opérations, ensuite elle s’est fortement impliquée dans des œuvres d’aide aux handicapés. Elle tourne son premier film en 1939 : La vie privée d’Elisabeth d’Angleterre. C’est une excellente comédienne et danseuse. On la retrouve dans : A child is born, Le miracle de Fatima, Tous en scène (Avec Fred Astaire et Oscar levant où elle danse dans le formidable tableau des « Triplés »), Les rats des caves, The happy ending, Harper Valley PTA (Film où elle sera blessée par une charge d’éléphant), Amy, Personal exemptions, Teresa’s tatoo sera son dernier film en 1994 Elle a aussi tourné pour la TV. C’est aussi une excellent comédienne de comédie musicales sur scène et elle a obtenu un « Tony Award » en 1949 pour : Love life.

Publicité
Publicité
14 mars 2012

XAVIER GELIN

 Xavier Gelin

            Xavier Malo Gèlin (1946-1999). Il est né à Paris, ses parents sont Daniel Gélin et Daniéle Delorme. Il fera une carrière d’acteur avant de devenir producteur et aussi réalisateur. Il débute au cinéma en 1967 dans : Mise à sac d’Alain Cavalier, puis il tourne dans : Le diable par la queue, Le juge, L’ours et la poupée, L’aventure c’est l’aventure, Le grand blond avec une chaussure noire, Les aventures de Rabbi Jacob, Salut l’artiste, La gifle, Le retour du grand blond, Une histoire simple, Signé Furax, La boum 2 en 1982, à partir de ce film, il devient producteur et ne tournera plus que dans trois films : Les cigognes n’en font qu’à leur tête en 1988, Promotion canapé en 1990 et Coup de jeune en 1992. Il a réalisé deux films : Coup de jeune en 1993 et : L’homme idéal en 1997

14 mars 2012

DECES DE PIERRE SCHOENDORFER

Pierre Schoendorffer 

            (1928-2012). Il est né à Chamalières (Le pays de Giscard d’Estaing) dans le puy-de-dôme. Après des études techniques, il fait un petit passage dans la marine à voile. Son rêve est de devenir réalisateur, pour cela il s’engage dans le service cinématographique des armées. Il sera fait prisonnier à Dien Bien Phu et sauvé par un confrère russe qui travaille dans le camp opposé mais il perdra tout son travail. Il passe ensuite au journalisme et couvre la guerre d’Algérie avant de passer à la réalisation de long-métrages. IL est aussi écrivain et sera récompensé par le prix de l’Académie Française pour son roman : Le crabe tambour, qu’il mettra en scène un peu plus tard et il recevra pour ce film trois « César » : Meilleur acteur, meilleur second rôle masculin et meilleures photographie. IL aura également l’ »Oscar » du meilleur documentaire pour : La section Anderson tourné au Viêt-Nam. Son fils Frédéric est aussi réalisateur, Ludovic et Amélie sont acteurs. Son premier grand succès a été : La 317° section qui a eu le prix du scénario à Cannes en 1965, ce film est un chef d’œuvre du cinéma de guerre, brut, sans fioritures avec des acteurs magnifiques : Bruno Cremer et Jacques Perrin. On lui doit : La passe du diable, son premier film en 1958, Ramuntcho, Pêcheur d’Islande, Objectif 500 millions, Le Crabe-tambour, L’honneur d’un capitaine, Dien Bien Phu, Là-haut un roi au-dessus des nuages.

            Un réalisateur différent et talentueux vient de poser sa caméra

13 mars 2012

ALEXANDRA LAMY

ALEXANDRA LAMY 

            Alexandra Paulette Mathilde Lamy(1971). Elle est née dans le Val de Marne. Elle suit des cours d’art dramatique à Nîmes, puis elle travaille pour la pub avant de tourner dans la série à succès : Un gars une fille. Elle débute au cinéma en 2003 dans : Livraison à domicile puis on peut la voir dans : Rien que du bonheur, L’antidote, Au suivant, Brice de Nice, Au suivant, Vive la vie, Cherche fiancé tous frais payés, Modern love, Ricky, Lucky Luke, Les infidèles, L'oncle Charles, De toutes nos forces, Jamais le premier soir, Retour chez ma mére, Vincent, Nos patriotes, Par instinct. Elle tourne aussi pour la TV et c’est aussi une comédienne de théâtre. 

13 mars 2012

STEPHEN DORFF

Stephen Dorff  

            Stephen Dorff Jr  (1973). Il est né à Atlanta. Il débute en 1987, à 14 ans, dans : The Gate, puis se consacre entièrement à la télévision avant de revenir définitivement au cinéma en 1992. C’est un jeune acteur  au jeu nerveux et efficace, il interprète souvent des jeunes truands plus ou moins retors.  On peut le voir dans : Le jugement de la nuit, Backbeat, SWF, La puissance de l’ange, Backbeat (Sur les Beatles), Terreur point com, Mafia rouge, Everytime, Calibre 45, Les péchés mortels, City of crime (Avec Harvey Keitel, un très bon thriller), Blade, Entropy, La gorge du diable, Riders (Un thriller nerveux et très original), Terreur.com, World trade center, Public ennemies, Somewhere, Les immortels, La mort en sursis, American hero, Wheeler. Il est aussi la vedette de la mini série : XIII dans la saison 1.

Publicité
Publicité
13 mars 2012

BILL PAXTON

Bill Paxton 

            William Archibald Paxton (1955). Il est né au Texas. Son père est négociant et il dirige aussi un musée. Il baigne dans le milieu du théâtre car son père est aussi comédien amateur. Il débute au cinéma comme aide décorateur et suit en parallèle des cours de comédie. Il tourne son premier film en 1975 : Crazy mama. Suivront une série de petits films  puis il sera dans : Terminator, Une créature de rêve, Commando, Aliens le retour, Aux frontières de l’aube, Predator 2, Un faux mouvement, Tombstone (Un bon néo western), True lies, Apollo 13, Twister, Titanic, Un plan simple, Mon ami Joe, U-571, Vertical limit, Spy kids 2&3, Residence, The good life,  Haven, Piégée, 2 guns, Edge of tomorow, Night call, En cavale, Mean dreams, The circle. Il a aussi réalisé deux longs-métrages : Emprise, Un parcours de légende.

13 mars 2012

JADA PINKETT SMITH

Jada Pinkett Smith 

            Jada Koren Pinkett (1971). Elle est née à Baltimore. Son père est entrepreneur et sa mère infirmière. Elle fait des études de danse et de chorégraphie, puis se consacre au théâtre avant de venir au cinéma. Elle est également chanteuse et scénariste de « Comics ». On la voit dans : Menace II society, son premier film en 1993, Le prix à payer, Le cavalier du diable, Le professeur Foldingue, Scream 2, Woo, Loin du paradis, Ali, Matrix Reloaded et Matrix revolution, Collatéral où elle est le procureur que Tom Cruise veut assassiner, A cœur ouvert, The women, The human contract, Girls trip.

13 mars 2012

ANDRE EKYAN

André Ekyan 

            (1907-1972). Il est né à Meudon. C’est un très grand musicien de jazz qui joue du saxophone et de la clarinette, il est aussi chef d’orchestre, compositeur et arrangeur. Il a dirigé Stéphane Grappelli, Django Reinhardt. Il n’a fait qu’un seul film : Le cercle rouge de Jean Pierre Melville en 1970, il y joue Rico, l’ancien complice de Corey (Alain Delon) qu’il a laissé tomber et dont il a pris la femme quand Corey est allé en prison. Il est très bon dans ce rôle.

13 mars 2012

BERNIE MAC

Bernie Mac           

            Bernard Jeffrey Mac Cullough (1957 -2008). Il est né à Chicago. On se souvient de lui comme un des membres de la bande à Clooney dans : Océan’s eleven, Océan’s twelve et Océan’s Thirteen. Il avait commencé par le théâtre et la télévision avant de venir au cinéma en 1992 dans : Mo’money. Il a tourné à plusieurs reprises pour Spike Lee. Il excelle dans les comédies, on peut le voir dans : Mr 3000, Escrocs, Président par accident, Transformers, Les deux font la père. Sa carrière venait de vraiment démarrer, il était célèbre grâce au « Bernie Mac show » à la télévision. Il est décédé à l’âge de50 ans.

13 mars 2012

DECES DE MICHEL DUCHAUSSOY

Michel Duchaussoy 

            Michel René Jacques Duchaussoy  (1938). Il est né à Valenciennes. Il a fait des études de lettres, il entre ensuite au Conservatoire et intègre la Comédie Française en 1964 et devient sociétaire en 1967 et s’en va en 1984. Au cinéma il apparaît pour la première fois en 1967 dans : Jeu de massacre d’Alain Jessua, il sera souvent un second rôle  de haut niveau, jouant avec aisance les personnages charmeurs, élégant et parfois veule. Il sera bien utilisé par Claude Chabrol avec lequel il tournera six films : La femme infidèle, Que la bête meure, La rupture, Juste avant la nuit, Nada, La demoiselle d’honneur. Il tournera aussi avec Alain Jessua dans : Jeu de massacre, déjà cité mais aussi dans : Traitement de choc et dans : Armaguedon. Il a aussi tourné avec des grands réalisateurs comme : Alain corneau : Fort Sagane, Patrice Leconte : La veuve de Saint Pierre, Louis Malle : Milou en mai, Bertrand Tavernier : La vie et rien d’autre, Costa-Gavras : Amen.

            On le retrouve dans : Bye bye Barbara, La jeune fille assassinée, Le retour du grand blond, Bernadette, La révolution française, Cache cash, La mentale, La boîte noire, Les deux mondes, L’instinct de mort, L’ennemi public N°1, Le petit Nicolas, La loi de Murphy, L’autre Dumas, L’âge de raison, Elle s’appelait Sarah.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 813
Publicité