Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

30 mars 2012

BEN AFFLECK

Ben Affleck                  

            Benjamin Geza Affleck-Boldt (1972). Il est né en Californie. Il est un des jeunes premiers du cinéma américain, ses parents étaient de modestes fonctionnaires, son frère Casey est aussi acteur , il est aussi l’ami de Matt Damon avec lequel il partagera l’Oscar du meilleur scénario pour : Will Hunting en 1997. Il est acteur, producteur, scénariste et réalisateur  de talent avec : Gone baby gone en 2007 avec son frère en vedette, The town en 2010.

Sa première apparition au cinéma à lieu en 1981 dans : The dark end of the street, il a ensuite fait de la télévision jusqu’en 1992 où il tourne dans : Buffy tueuse de vampires, et continue avec : Armaggedon, La différence, Shakespeare in love, Piége fatal, Les initiés, Pearl Harbour, Paycheck, La somme de toutes les peurs (Un sombre thriller atomique où il est Jack Ryan après Harrison Ford), Dérapages incontrôlés, Daredevil, Péret et fille, Famille à louer, Mise à prix, Jeux de pouvoir, The company men, The town. C’est un acteur réalisateur très doué et prometteur.

Publicité
Publicité
30 mars 2012

ALICE TAGLIONI

Alice Taglioni 

            (1976). Elle est née dans le Val d’Oise à Ermont. Sa première vocation est la musique, elle étudie le piano au Conservatoire de Musique de Paris, mais le métier de comédienne la tente et elle se dirige vers le théâtre et le cinéma elle sera aidée par un réalisateur rencontré dans un restaurant où elle travaille pour se payer ses cours. Superbe jeune femme, douée et bosseuse, elle ne tarde pas à tirer son épingle du jeu et les tournages s’en chaînent. On la voit pour la première fois en 2002 dans : La bande du drugstore, puis dans : Décalage horaire, Brocéliande, Le pharmacien de garde, Le cœur des hommes, Les chevaliers du ciel, Acteur, La panthère rose, La doublure, L’île au trésor, Cash, Sans arme ni haine ni violence. La proie, Paris Manhattan, Zaytoun, Cookie, Sous les jupes des filles, Colt 45, Premier cru, Réparer les vivants. On la voit aussi dans la mini- série TV : Frank Riva aux côtés d’Alain Delon.

            Son compagnon, Jocelyn Quivrin, s’est tué dans un accident de voiture en 2009

30 mars 2012

ANDRE POUSSE

André Pousse 

             André Joseph Pousse (1919 -2005). Il est né à Paris. Son père est commissaire de police (Et lui sera un des plus beau truand du cinéma français !) Il voulait devenir menuisier, puis boucher puis mécano ou boxeur, mais il commence sa carrière comme coureur cycliste où il est très doué et participe surtout à des courses de type : Six jours (Il n’a jamais caché que les cyclistes carburent au mazout). Il a une « Gueule » fabuleuse et il était inévitable que les réalisateurs s’intéressent à lui pour en faire un fabuleux second rôle, il est superbe en truand cynique et sans pitié, mais il ne viendra au cinéma qu’à l’âge de 44 ans. Il a aussi été agent artistique, il s’est occupé de Joséphine Baker, Henri Salvador, Line Renaud, Polnareff et Johnny Hallyday, il a dirigé le Moulin Rouge. A la fin de sa vie il tenait un restaurant et était très impliqué dans le milieu des courses hippiques.

            On le retrouve dans : D’où viens-tu Johnny, Ne nous fâchons pas, Un idiot à Paris, Comme un poisson hors de l’eau, Fleur d’oseille, Le pacha(Sans doute un de ses meilleurs rôle : Quinquin, un truand bien pourri qui tue tous ses complices et se retrouve en lutte avec le commissaire : Jean Gabin), Faut pas prendre les enfants…, Le clan des siciliens, Une veuve en or, Compte à rebours, Un flic, Elle cause plus, Flic story, Comme un poisson hors de l’eau, La 7° compagnie au clair de lune(Où il est un milicien horrible), Le corbillard de Jules, L’âme sœur, Frank riva (Pour la télé avec Alain Delon).

Un des meilleur second rôle du cinéma français.

            Il est mort des suites d’un accident de voiture dû à une piqûre de guêpe qui était entrée dans sa voiture.

30 mars 2012

ALICE SAPRITCH

Alice sapritch 

            Alice Sapric (1916-1990). Elle est arménienne née en Turquie qu’elle quitte à l’âge de 13 ans. Elle n’a pas un physique de jeune première, mais en choisissant bien ses rôles , elle aura un succès certain au cinéma, tout le monde se souvient de son rôle de Duègne dans : La folie des grandeurs et de son strip-tease devant un Yves Montand (Blase) effrayé ! Sa voix est inimitable sauf pour Thierry Le Luron qui en fera une de ses têtes de turc. Elle sera aussi un pilier des « Grosses têtes ».Elle aura aussi son heure de gloire pour les téléfilms : L’affaire Marie Besnard,  Vipère au poing, Phèdre et Marie de Médicis. Elle a suivi les cours Simon puis a fait le Conservatoire, elle fera une très belle carrière théâtrale.

            On peut la voir dans : Le tampon du capiston, Tirez sur le pianiste, Le joueur, Le testament d’Orphée, Qui êtes vous Polly Magoo, Sur un arbre perché, Elle court elle court la banlieue, La raison du plus fou, Le concierge,Les sœurs Brontë, Un bon petit diable.

            Curiosité : Sa célébrité doit aussi beaucoup à sa publicité télévisée pour « Jex-four »

            Anecdote : Elle recevait les journalistes allongée dans un sofa avec un long fume-cigarettes en les appelant : Chéri- chéri !

30 mars 2012

ALAIN SOUCHON

Alain Souchon 

            Alain Edouard Souchon (1944). Il est né à Casablanca au Maroc où il ne restera que 6 mois. Son père est professeur d’anglais et sa mère romancier, il perdra son père dans un accident de voiture à 15 ans. Il est envoyé dans un lycée français en Angleterre, mais il ne peut y rester sar son inscription est invalidée, il reste cependant outre-manche, vivant grâce à des petits boulots et s’intéresse de prés à la musique « Pop » anglo-saxonne. Il passe et rate trois fois son bac par correspondance. Rentré en France, il continue de galérer, sa rencontre avec Laurent Voulzy sera capitale et les deux compères deviendront de merveilleux acteurs de la « Vraie » chanson française et non des « Produits » télévisuels. Au cinéma, il fait sa première apparition dans : Je vous aime de Claude Berri en 1980, puis il tourne : La boum, Tout feu tout flamme, L’été meurtrier où sa performance est saluée par la critique et par le public, L e vol du sphinx, L’homme aux yeux d’argent, Comédie, Jane B., La fête des pères, Charité biz’ness, Sans plomb. C’est un acteur attachant, mais il considère qu’il n’est pas fait pour le cinéma.

Publicité
Publicité
30 mars 2012

AGNES SORAL

Agnés Soral 

            Agnès Marielle Christiane Soral (1960). Elle est née à Aix-les-Bains, elle est d’origine suisse. Elle suit des cours de théâtre à Grenoble dés l’âge de 14 ans et s’intègre à une petite troupe, elle sera aussi marionnettiste et fera de la TV après avoir été repérée dans ses petites prestations. Elle obtient son premier rôle au cinéma avec Claude Berri en 1977 dans : Un moment d’égarement, elle tournera de nouveau avec ce réalisateur neuf ans plus tard dans : Tchao Pantin avec Coluche et Anconina. On la retrouve aussi dans : Twist again à Moscou, Réveillon chez Bob, Bleu comme l’enfer, Je suis vivante et je vous aime, Hommes femmes mode d’emploi, Les parisiens, L’antidote, Les trois sœurs, L’ogre, L’incrusté, Les parisiens, Le courage d’aimer , Les oiseaux du ciel, Les brigades du Tigre, Par Les EpinesPauvre Richard, Salaud on t’aime, Calomnies, . Elle a aussi à son actif une trentaine de téléfilms et de nombreuses pièces de théâtre.

30 mars 2012

AKIM TAMIROFF

Akim Tamiroff 

             (1899 -1972). Il est né à Tiflis en Georgie. Il se fixe aux USA au cours d'une tournée théâtrale russe en 1923. Il tourne son premier film en 1932 : Okay América. Physiquement il est plutôt « Rond », ce qui lui permet de jouer : Les mexicains, les espagnols, les italiens et même les chinois ! C'est un second rôle classique qui a une filmographie débordante où le meilleur côtoie le moins bon, il a tourné un peu partout en Europe également. Il peut être excellent comme dans : Le général est mort à l'aube, Pour qui sonne le glas ou Mr Arkadin. Il a également tourné pour Godard dans : Alphaville, Orson Welles l'avait retenu pour tourner Sancho Pança, mais le film a été interrompu par manque de fonds et juste avant sa reprise il est décédé.

            On peut le voir dans : L'impératrice rouge, Les trois lanciers du Bengale, La vie de Louis Pasteur, Pacific Express, Anastasia, La soif du mal (Sans conteste son meilleur rôle), L'inconnu de las Végas (avec le Rat Pack de Sinatra, « remaké » sous le titre Océan's eleven avec George Clooney), La tulipe noire (Avec Alain Delon), Topkapi (Un joyeux Hold-up), La fabuleuse aventure de Marco Polo, Lord Jim (Avec Peter O'Toole), Par un beau matin d'été, La grande Catherine, Les deux beauté, Le plus grand des hold-up.

 

30 mars 2012

AGNES MOOREHEAD

Agnés Morehead 

            Agnès Robertson Moorehead (1900-1974). Elle est née dans le Massachusetts, son père est pasteur. Elle fait des études de lettres puis, elle se forme au métier d’acteur de théâtre et de cinéma et commence sa carrière à la radio. Pour le grand public, elle est la mère acariâtre de la série : Ma sorcière bien-aimée. Elle vient au cinéma grâce à Orson Welles qu’elle a rencontré au théâtre, on la voit pour la première fois dans : Citizen Kane, puis dans : La splendeur des Amberson. On la retrouvera aussi dans : La septième croix, Jane Eyre, Les passagers de la nuit, Passion fatale, Black Jack (De Julien Duvivier), Le secret magnifique, Le brigand bien-aimé, Le trouillard du Far-West, L’arbre de vie, Un seul amour, Un chef de rayon explosif, La conquête de l’Ouest, Chut chut chère Charlotte (En 1964), après ce film, elle se consacre presque exclusivement à la série TV : Ma sorcière bien-aimée. Son dernier film sera : Dear dead Delilah en 1972.

30 mars 2012

AIME CLARIOND

Aimé Clariond 

            Aimé Marius Clariond (1894-1959). Il est né à Périgueux. Ses  parents sont des comédiens qui font beaucoup de tournées. Il prend donc le virus du théâtre en les suivant (A deux ans il est déjà sur scène). Il rate le concours d’entrée au Conservatoire à trois reprises, ce qui ne l’empêchera pas de faire partie de la Comédie Française, comme pensionnaire, jusqu’à la fin de ses jours et en sera un des plus brillants acteurs. Il a, au préalable passé cinq ans au théâtre de l’Odéon. Il vient au cinéma assez tard, en 1931 dans : Les frères Karamazoff, mais il tournera un nombre très élevé de films de qualité. On peut le voir dans : Sans famille, Crime et châtiment, Lucrèce Borgia, La marseillaise, Les disparus de Saint Agil, Le comte de Monte Cristo, Le colonel Chabert, Le capitan, Monsieur Vincent, Si Versailles m’était conté, Napoléon, Si Paris nous était conté, Voici le temps des assassins, Marie-Antoinette, Trois jours à vivre, Les grandes familles, Une fille pour l’été en 1959 d’Edouard Molinaro sera son dernier film. Un immense artiste.

30 mars 2012

AGNES JAOUI

Agnés Jaoui

            Agnès Esther Jaoui (1964). Elle est née à Antony. Elle est d’origine tunisienne. Elle commence des études supérieures de lettres avant de suivre des cours de théâtre avec Patrice Chéreau. Ses débuts  au cinéma ont lieu dans : Le faucon en 1983, le second sera tourné en 1987 : Hôtel de France de Chéreau. Elle fait en parallèle du théâtre et elle y rencontre son futur compagnon : Jean Pierre Bacri. Elle tournera encore : Canti, Cuisine et dépendances, Un air de famille, On connaît la chanson (Où elle aura l’ « Oscar » du meilleur second rôle), Le déménagement, Le cousin, On the run, Une femme d’extérieur, Le goût des autres ( Qu’elle met en scène et qui lui vaudra le « César » du meilleur film en 2001) , 24 heures de la vie d’une femme, Le rôle de sa vie, Comme une image, La maison de Nina, Parlez-moi de la pluie, Du vent dans mes mollets, Au bout du conte, L’art de la fugue, Comme un avion, Aurore. . Elle est aussi scénariste de talent avec JP Bacri, et s’est aussi lancée dans la chanson.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 503
Publicité