Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

4 avril 2012

CYD CHARISSE

Cyd Charisse 

            Tulla Ellice  Finklea (1921 -2008). Elle est née au Texas, son père est joaillier. Elle apprend la danse dés sa plus tendre enfance et intègre les ballets russes de Monte Carlo en 1934. Elle tourne des petits films dés 1943 et elle est révélée grâce à : Ziegfeld folies de Vincente Minnelli où elle danse avec Fred Astaire. Mais ce sera grâce à ses duos avec Gene Kelly qu’elle deviendra  une icône du cinéma mondial, elle est très belle, elle danse merveilleusement bien et elle joue admirablement bien la comédie, elle reste pour les cinéphile la plus grande actrice complète du cinéma.

            On peut le voir dans : Escort girl, son premier film en 1941, Le brigand amoureux, Ma vie est une chanson, Ville haute ville basse, Tension, Sombrero, Au fond de mon cœur, Beau fixe sur NY, L’invitation à la danse, Chantons sous la pluie, Tous en scène, Brigadoon,  La belle de Moscou, Les collants noirs, Il était une fois Hollywood, Traquenards, Quinze jours ailleurs, Les cités d’Atlantis en 1978 est son dernier film, elle a ensuite continué de travailler pour la TV jusqu’en 2008.

Publicité
Publicité
4 avril 2012

CLOTILDE COURAU

Clotilde Courau 

            Clotilde Pascale Marie Courau (1969). Elle est née à Levallois-Perret. Son père est ingénieur et sa mère (Catherine du Pontavice des Renaudiéres) institutrice. A 16 ans, à la fin de la scolarité obligatoire, elle décide de prendre des cours de théâtre aux cours Florent et c’est sur les planches qu’elle débute sa carrière. Puis elle vient au cinéma dans : Le petit criminel de Jacques Doillon en 1990 avec Richard Anconina. On la voit ensuite dans : L’appât, Les grands ducs, Hors-jeu, Le poulpe, Elisa, Promenons nous dans les bois, Embrassez qui vous voudrez, Le nouveau Jean-Claude, La mentale, Mon idole, Un monde presque paisible, La môme, Tous les soleils, Des gens qui s'embrassent, Babysitting, L'ombre des femmes, L'échappée belle, Le ciel attendra, L'incident. Elle s’est mariée, en 2003, avec le prince Emmanuel II de Savoie et partage sa vie entre la France et l’Italie. Elle a eu le prix  Suzanne Bianchetti en 1995 et le prix Romy Schneider en 2000.

4 avril 2012

CHIEF DAN GEORGE

Chief Dan George

 

            Tes-wa-no puis Geswanouth Slahoot et ensuite Dan Slahoot et enfin Dan George (1899-1981). Il est né dans une réserve indienne du Canada prés de Vancouver. Il doit cesser ses études à 16 ans car le gouvernement coupe les crédits éducation à partir de cet âge et il réintègre sa réserve. Il devient bûcheron, cow-boy, débardeur dans le port et devient chauffeur de bus après un accident. Il est élu chef de sa tribu en 1951. Il débute à la TV en 1960 et tourne son premier film en 1969 : Smith, il deviendra célèbre grâce à son rôle dans : Little Big Man. Il est remarquable dans : Josey Wales hors-la-loi la superbe saga western de, et avec, Clint Eastwood. C’est aussi un brillant écrivain militant de la cause amérindienne. On le voit dans : A bon pied bon œil, Cancel my reservation, Alien thunder, The bear and I, Harry et Tonto,  Shadow of the hawk, L’esprit du vent, Americathon, Nothing personal est son dernier film en 1980. Il a aussi joué au théâtre avec un très gros succès. Il a été  honoré par le grade de docteur en droit de l’université Simon Fraser et de Docteur es lettres de l’université de Brandon.

4 avril 2012

CHARLES TRENET

charles trenet 

            Louis Charles Augustin Georges Trenet (1913-2001). Il est né à Narbonne. C’est un des plus grands chanteurs français du siècle dernier (Brassens avait une grande admiration pour lui), ses chansons sont immortelles : La mer, Boum, Y’a d’la joie, l’âme des poètes, La folle complainte, Nationale 7, Douce France,etc…Mais il a aussi tourné dans quelques films : Je chante en 1938, La route enchantée, La romance de Paris, Frédérica, Adieu Léonard, La cavalcade des heures, Bouquet de joie, C’est arrivé à 36 chandelles, Boum sur Paris, Printemps à Paris, L’or du duc en 1965 sera son dernier film. Il a aussi composé de nombreuses chansons et musiques de films.

3 avril 2012

CLEMENTINE CELARIE

Clementine Celarié

 

            Meryem Germaine Antoinette Anna Célarié (1957). Elle est née à Dakar au Sénégal. Son père est journaliste, son grand-père était le fabricant d’avions Breguet. Après son bac, elle séjourne aux USA pendant un an  puis vient à Paris suivre des cours de théâtre de danse et de chant, mais elle rate le conservatoire. Elle accompagne alors des amis musiciens, puis fait la présentatrice  au Splendid et devient animatrice radio à France Inter (Son duo jazz avec Julien Delli Fiori est mémorable), sa voix suave, sa franchise et sa bonne humeur, son humour en font rapidement une vedette et le cinéma s’intéresse à elle, elle tourne dans : Garçon en 1983, puis dans : Blanche et Marie, Les nanas, 37°2 le matin, Nocturne indien, La vengeance du serpent à plume, Paroles et musique, Les nuits fauves, Toxic affair, La vengeance d’une blonde, Génial mes parents divorcent, La gitane, Les misérables de Lelouch, Les sœurs Soleil, Reine d’un jour, Victor, Le siffleur, La ligne droite, Les adopté, Amour & turbulances, Demain tout commence. On la voit aussi dans le feuilleton télé : Les bleus. C’est une très agréable comédienne.

Publicité
Publicité
3 avril 2012

CHARLTON HESTON

Charlton Heston  

            John Charles Carter (1923-2008). Il est né dans l’Illinois. Très jeune il est attiré par le théâtre, il suivra des cours de comédie et tournera son premier film en 1941 : Peer Gynt, mais la guerre l’oblige à mettre sa carrière entre parenthèse et il est mobilisé comme opérateur radio entre 1941 et 1945, après son retour dans le civil il tourne : Julius César en 1948.Son dernier film est Bowling for Columbine de Michael Moore. Grand, très élégant, il a une forte présence à l’écran. Il a aussi fait de la mise en scène (Antoine et Cléopâtre et La fièvre de l’or) Il a été Oscarisé pour son rôle dans Ben Hur. Un très grand acteur, mais sa position en faveur des armes à feu aux USA a donné lieu à une violente controverse.

            On peut le voir dans : Sous le plus grand chapiteau du monde (Un superbe film où il est directeur du cirque), La soif du mal, Les dix commandements de Cecil B. De Mille (Où il est un très bon Moïse et Yul Brynner le pharaon), Ben Hur (Un extraordinaire péplum où il est excellent et qui lui a valu une renommée mondiale), Le Cid (Un film oublié et pourtant grandiose qui relate la véritable épopée de ce héros), Les 55 jours de Pékin (Sur la révolte des boxers en 1900. Avec David Niven et Ava Gardner), Major Dundee de Sam Peckinpah (Un excellent western), La plus grande histoire jamais contée, Tombstone (Où il fait une petite apparition en fermier), True Lies (Idem), Tremblement de terre, Un tueur dans la foule, L’enfer du dimanche, Genghis Khan, son dernier film est sorti après son décès.

            ANECDOTE : Il a aussi tourné deux fois dans : La planète des singes (En homme pour le premier et en vieux singe pour le deuxième).

3 avril 2012

CLAUDIA CARDINALE

Claudia Cardinale 

            Claude Joséphine Rose Cardinale (1938). Elle est italienne et née à Tunis, mais elle est francophone. Son père est ingénieur. Elle gagne en 1955  le concours de « Plus belle italienne de Tunis » et se voit offrir un voyage à la biennale de Venise, ce sera son premier contact avec le monde du cinéma. C’est une très jolie femme avec des yeux immenses et une voix un peu rauque et inimitable. Malgré les nombreuses propositions qui lui sont faîtes, elle préfère continuer ses études pour devenir institutrice. Elle tourne un petit film : Goha en 1958 et : Le pigeon en 1958 qui marquera le début de sa notoriété. Elle tournera avec les plus grands metteurs en scène et aux côtés des plus grands acteurs. Elle a écrit un livre de souvenirs en 2005 « Mes étoiles ».

             On peu la voir dans :Austerlitz, Rocco et ses frères, Les lions sont lâchés, Cartouche avec JP Belmondo, Huit et demi de Fellini, Le Guépard de Visconti, La panthère rose de Blake Edwards, Le plus grand cirque du monde avec John Wayne, Les centurions avec Anthony Quinn et Alain Delon, Les professionnels (Un excellent western atypique), Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Léone avec Charles Bronson et Henry Fonda (Un western italien grandiose), Les pétroleuses, L’affaire Mori (Un très bon film politique comme savent le faire les italiens), Le ruffian, Mayrig, 588 Rue du Paradis, La scoumoune, La révolution française, Ennemis intimes, Le démon de midi, Le fil, Un balcon sur la mer, L'artiste et son modéle, Tous les chemins ménent à Rome. Sa filmographie est énorme.

            Une très belle femme, une actrice magnifique et d’une grande simplicité.

3 avril 2012

CHARLES DENNER

Charles Denner  

             (1926-1995). Il est né en Pologne. Il arrive en France à quatre ans. Pendant la guerre, il participe à la résistance, sera gravement blessé et recevra la Croix de Guerre pour ses faits d’armes. Après guerre, il suit les cours Dullin et se lance dans le théâtre avec Jean Vilar et jouera avec Gérard Philippe en 1951 à Avignon, au cinéma, il joue surtout des rôles d’homme inquiet et inquiétant, il est plutôt petit sec et nerveux. C’est un excellent comédien qui accompagne avec talent les têtes d’affiches comme Montand, Ventura, Belmondo. Son premier rôle sera dans : Poisson d’Avril en 1954, son dernier sera : Golden  eighties en 1986. Il sera un terrifiant Landru sous la direction de Claude Chabrol.

 On peut le voir dans :Ascenseur pour l’échafaud, Compartiment tueurs, Mata Hari, Le voleur (de Louis Malle avec Belmondo), Z de Costa Gavras( Où il fait une étonnante composition), Le voyou, Les mariés de l’an II (Avec Belmondo et Marlène Jobert), Les assassins de l’ordre, L’aventure c’est l’aventure  de Lelouch(Où il joue très bien la comédie), L’héritier de Philippe Labro (Avec Belmondo), Peur sur la ville,Toute une vie, Robert et Robert, Mille milliards de dollars,  L’honneur d’un capitaine (de Schoendoerffer ,avec Jacques Perrin, où il est un avocat incisif),

3 avril 2012

CLAUDE GENSAC

Claude Gensac 

            Claude Jeanne Malca Gensac (1927-2016). Elle est née à Acy-en-Multien. Elle a fait le conservatoire supérieur d’art dramatique. Elle a commencé par le théâtre et, curieusement surtout dans des rôles dramatiques, elle a aussi fait de la télévision. Elle  a été mariée à Pierre Mondy. Son premier rôle est dans : La vie d’un honnête homme de Sacha Guitry en 1952 avec…. Louis De Funès. Elle devient Madame Cruchot (Ma biche !) dans le troisième « Gendarme », mais elle sera son « épouse » dans de nombreux autres films, elle en a tourné dix avec De Funès. C’est une formidable actrice  qui tient des rôles de bourgeoise un peu écervelée avec un naturel époustouflant.

            On peut la voir dans : Comment épouser un premier ministre, Le journal d’une femme en blanc, Les  sultans, Les grandes vacances, Oscar (Où elle est géniale), Hibernatus, L’aile ou la cuisse, Jo, Le bal du comte d’Orgel, Le chasseur de chez Maxim’s, L’avare, La soupe aux choux, Absolument fabuleux, Coursier, L'immortel, De l'huile sur le feu, Elle s'en va, Baden-Baden est son dernier film en 2016.

3 avril 2012

CHARLES CHAPLIN

Charles Chaplin 

            Sir Charles Spencer Chaplin Jr (1889 – 1977).Il est né à Londres, quatre jours avant Hitler dont il fera une puissante caricature dans : Le Dictateur en 1940.  Il est anglais d’origine, ses parents sont des artistes modestes. Il montera sur scène à 5 ans pour remplacer sa mère qui ne peut plus chanter. Il aura ensuite une carrière d’enfant de la balle avant d’obtenir ses premiers contrats pour le théâtre. Il viendra ensuite au cinéma muet et créera le personnage de Charlot (En voyant l’allure comique d’un homme qui a du mal à marcher), ce personnage aura un immense succès qui persiste de nos jours. Chaplin aura du mal à passer au cinéma parlant et n’y sera jamais vraiment à l’aise car c’est avant tout un mime de génie. Il sera victime du maccartisme (L’une des nombreuses stupidités dont ont été victimes les USA, avec la prohibition, la ségrégation raciale, etc…).

 Il a une imposante filmographie d’acteur, mais aussi de réalisateur.

            Il tourne son premier films en 1913 : Pour gagner sa vie ; et son dernier en 1967 : La comtesse de Hong Kong.

            Tout le monde connaît ses films, on peut quand même citer : Le Kid (Avec le fabuleux gamin Jacky Cogan), La ruée vers l’or (Charlot dans le grand nord), Le cirque (Charlot fait le clown), Les lumières de la ville, Les temps modernes (Charlot à l’ère industrielle), Monsieur Verdoux, Les feux de la rampe, Un roi à New York, et tous les Charlots.

            Deux salopards iront voler sa dépouille au cimetière pour exiger une rançon  en 1978.

            Artiste immortel, il a marqué le cinéma mondial à tout jamais. Il a eu deux « Oscar » d’honneur en 1929 et en 1972.

            ANECDOTE : Il a participé, anonymement, à un concours de sosies de « Charlot » à San Francisco en 1915 et il a été éliminé !!!

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 441 224
Publicité