Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

9 avril 2012

JOSEPH N. WELCH

Joseph N 

            Joseph Nye Welch (1890-1960). Il est né dans la Massachusetts. Il a fait des études de très haut niveau à Harvard.  Il est le juriste qui provoqua la chute de McCarthy par sa diatribe lors d’un audit opposant le sénateur à l’armée, procès au cours duquel McCarthy s’en était pris à un jeune avocat du cabinet Welch. Il n’a fait qu’une seule apparition au cinéma, en 1959, dans le chef d’œuvre d’Otto Preminger : Autopsie d’un meurtre où il interprète,de façon mémorable, un juge plein de malice, d’humanité et de fermeté. Dans ce film TOUT est excellent : Réalisateurs, acteurs, musique !!

Publicité
Publicité
9 avril 2012

EDWIGE FEUILLERE

 Edwige Feuillére

            Edwige Louise Caroline Cunatti (1907 – 1998). Elle est née à Vesoul Son père est italien et sa mère franc-comtoise Elle passe une partie de sa jeunesse en Italie. Elle étudie le théâtre et entre au conservatoire de Paris à 21 ans et elle intègre la Comédie Française en 1931 à 24 ans, mais on ne lui confie pas de rôles à sa mesure et elle s’en va 2 ans plus tard. C’est une femme très intelligente, volontaire et perfectionniste Elle continue sa carrière au théâtre des variétés elle jouera également au TNP. Elle débute au cinéma en 1931 dans : Le cordon bleu (Sous le pseudonyme de Cora Lynn), ses premiers rôles sont ceux d’une vamp (Topaze) ou d’une femme fatale (Elle tourne nue dans Lucrèce Borgia en 1935) et elle a un succès grandissant jusqu’à la guerre où elle tournera peu (4 films en 4 ans). Ensuite sa carrière reprend de plus belle, mais c’est surtout le théâtre qui la passionne et progressivement elle délaisse le cinéma.Elle tourne son dernier film en 1974 : La chair de l’orchidée.Elle aura un « César » d’honneur pour sa carrière en 1984.On la retrouve dans : Le miroir aux alouettes, Golgotha, Stradivarius, Marthe Richard, Feu, J’étais une aventurière, De Mayerling à Sarajevo, Mam’zelle Bonaparte, La duchesse de Langeais, La part de l’ombre, L’idiot, L’aigle à deux tête, Adorables créatures, Le blé en herbe, La vie à deux, Le crime ne paie pas, La bonne occase.

            On ne revoit guère ses films et pourtant elle a été la plus grande actrice de son époque, comme l’a été après elle Brigitte Bardot au cinéma.

9 avril 2012

AUSTIN O’ BRIEN

Austin O'Brien 

            Austin Taylor O’Brien (1981). Il est né dans l’Oregon. Il a fait des études musicales. Les cinéphiles le connaissent pour être la co-vedette avec Arnold Schwarzenegger du film : Last action héro en 1993. Il avait débuté en 1992 dans : Le cobaye, puis il a tourné dans : Prehysteria, My girl 2, Apollo 13, Le club des baby-sitters, Runaways, Innocent, Bounty, Rain from stars.

9 avril 2012

KATHRYN GRANT

Kathryn Grant 

            Olive Kathryn Grandstaff (1933). Elle est née au Texas à Huston. C’est une très jolie femme brune vive et efficace. Elle a fait des études d’infirmière avant de venir au cinéma via les concours de beauté. Elle débute au cinéma en 1953, elle apparaît dans plusieurs films sans être créditée (Le sorcier du Rio Grande, Fenêtre sur cour), Elle voit son nom au générique en 1955 dans : Cellule 245 couloir de la mort. Puis on la voit dans : Le fort de la dernière chance, Le bal des cinglés, Le salaire de la violence, Autopsie d’un meurtre, Le septième voyage de Simbad, Le cirque fantastique en 1959, ensuite elle ne tourne que pour la TV, sauf une dernière apparition en 2010 dans : Queen of the Lot (Sous le nom de Kathryn Crosby car elle a épousé Bing Crosby en 1957).

9 avril 2012

DANY BRILLANT

Dany Brillant 

            Daniel Cohen (1965). Il est né à Tunis. A 1 an il vient en France, après des études secondaires normales, il commence des études de médecine qu’il abandonne pour se lancer dans le spectacle en suivant les cours Florent. Il débute sa carrière de chanteur dans les rues et les terrasses de café, il aura son heure de gloire avec des succès comme : Suzette. Il a aussi un peu tourné au cinéma, on le voit pour la première fois en 1995 dans : Le nouveau monde, puis on le retrouve dans : Des nouvelles du Bon Dieu, Les seins de ma prof d’anglais, Astérix aux Jeux Olympiques, Le grand alibi, Fais moi plaisir, La vérité si je mens 3. Il a aussi tourné pour la TV : Les Cordier juge et flic et Roméro et Juliette.

Publicité
Publicité
8 avril 2012

EVA GREEN

Eva Green 

            Eva Gaelle Green (1980). Elle est née à Paris et c’est la fille de Marléne Jobert, son père est un chirurgien dentiste suédois, elle a une sœur jumelle: Joy. Elle est passionnée d’Egyptologie, mais elle s’ennuie à l’école et abandonne à 16 ans, elle suit des cours de théâtre à Paris pendant trois ans puis à Londres. Son arrivée au cinéma date de 2002 dans : Innocents sous la direction de Bernardo Bertolucci, en 2004 elle compose une très belle Clarisse dans le film : Arsène Lupin avec Romain Duris, en 2005 Ridley Scott la dirige dans Kingdom of Heaven, la consécration est venue avec son rôle dans le James Bond : Casino Royale aux côtés de Daniel Craig, en 2007 elle apparaît dans : A la croisée des mondes la boussole d’or, Franklyn, Womb, Perfect sense, Sin City-j'ai tué pour elle, D'aprés une histoire vraie. C’est une actrice promise à un très grand avenir cinématographique.

            CURIOSITE : Elle a avoué avoir été contacté par Nicolas Sarkozy après sa rupture avec Cécilia, quand ce dernier était à la recherche d’une nouvelle femme.

8 avril 2012

DANIEL PREVOST

Daniel Prevost 

            Daniel Marceau Prévost  (1939). Il est né à Garches. Son père est Kabyle et il ne le saura que très tard (Il raconte cela dans un livre).Il suit les cours de théâtre de la rue Blanche et sera le complice de Jean Yanne, il fera avec bonheur de la télévision avec Jacques Martin. Il pratique un l’humour loufoque avec brio. L’œil vif, le verbe rapide c’est un excellent comédien, trop peu employé au cinéma. En revanche il squate les ondes radio avec ses pub pour les magasins « U », il fait aussi des one-man-shows et se produit au théâtre.

            On peut le voir dans : Erotissimo (Son premier film en 1968), Elle cause plus,  Je ne sais rien mais je dirai tout (Où il est un policier un peu niais), Le dîner de cons (Où il fait une formidable composition d’inspecteur des impôts collègue de Jacques Villeret qui lui vaudra un «Oscar » du meilleur second rôle en 1999), Les insaisissables (Où il est un huissier sans cœur mis à mal par un groupe d’amis de ses victimes). La vérité si je mens 2 (Où il est un directeur de grand magasin sans scrupules qui se fait avoir en beauté), Un crime au paradis, Pas sur la bouche, Musée haut musée bas, Un homme et son chien, Le petit Nicolas, Lucky Luke, Les petits ruisseaux,Les invincibles, Du goudron et des plumes, Les vacances du petit Nicolas, Mission Pays Basque et tous les films de Jean Yanne. Il travaille aussi pour la TV et il est un excellent comédien de théâtre.

            Un formidable comédien, infiniment sympathique et talentueux.

8 avril 2012

EMMA THOMPSON

Emma Thompson 

             (1959). Son père est producteur de télé, sa mère est actrice. Elle pratique le théâtre très tôt et fait ses débuts à la télévision en 1982. C’est une femme grande et élégante qui est l’héroïne anglaise type. Elle débute au cinéma dans Henry V en 1989, Elle aura un  « Oscar » en 1992 pour : Retour à Howard’s end.

            On peut la retrouver dans : Les amis de Peter, Dead again, Beaucoup de bruit pour rien, Les vestiges du jour, Junior, Raison et sentiments, Primary colors, Judas kiss, La planète au trésor, Wit, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, Disparitions, Harry Potter et l’ordre du Phénix, Je suis une légende, Une éducation, Harry Potter et les reliques de la mort, Good morning England, Duo d'escrocs, A vif, La belle et la bête.

8 avril 2012

DANIEL GELIN

Daniel Gélin 

            Daniel Yves Alfred Gelin  (1921 -2002). Né à Angers, son père est commis aux écritures en usine, sa mère est ouvrière. Très jeune, il travaille dans une pêcherie de morues puis dans une usine de cordages, mais il est passionné par le théâtre et monte à Paris a 17 ans et suit les cours Simon et entre au conservatoire dans la classe de Louis Jouvet. Il sera l’époux de Danièle Delorme et formera avec elle un des plus beaux couples du cinéma français, leur fils Xavier Gélin décédera en 1999. Au cinéma, il commence sa carrière en 1939 dans : Miquette et sa mère mais il va galérer pendant prés de dix ans avant d’être reconnu comme une vedette et il ne cessera plus de tourner jusqu‘en 2002 avec : A l’abri des regards indiscrets. Il sera également une très grande vedette de la télévision avec le feuilleton : Les saintes chéries, Marc et Sophie, Une famille formidable par exemple. Il a passé tous les caps difficiles comme: La nouvelle vague ou le vieillissement.

 Il a travaillé avec les plus grands réalisateurs du temps : HG Clouzot, Allégret, Decoin, Ophüls, Allégret, Delannoy, Guitry, Verneuil, Cocteau, Camus, Chabrol, Malle, Lelouch, Hitchcock, Costa-gravas. Il a eu les plus belles actrices pour partenaires : Martine Carol, Simone Signoret, Michèle Morgan, Arletty, Jeanne Moreau, il a aussi joué avec les plus grands acteurs : Gabin, Jouvet, Michel Simon, Ventura, Noiret. Il a toujours été un séducteur même avec l’âge venant. Il avait aussi la passion du jardinage. Sa filmographie est immense, on peut en extraire : Rendez-vous de juillet, La ronde, Les mains sales, Napoléon,  Les dents longues, Mort en fraude, Compartiment tueurs, Martin Roumagnac, L’homme qui en savait trop, Paris brûle-t-il, Un linceul n’a pas de poches,  La ligne de démarcation, Nous irons tous au paradis, Le souffle au cœur, Itinéraire d’un enfant gâté, La vie est un long fleuve tranquille, La cité de la peur,

8 avril 2012

EDITH PIAF

Edith PIAF

 

            Edith Giovanna Gassion (1915-1963). Elle est née à Paris, son père est artiste de cirque et sa mère est chanteuse de rues. Elle sera élevée par sa grand-mère Kabyle qui est alcoolique et laisse la petite pratiquement sans soins, allant même jusqu’à mettre du vin dans son biberon ! Retirée par son père, elle est confiée à son autre grand-mère qui est tenancière d’une « Maison close »,là, elle sera très bien traitée par les filles de la maison, victime d’un kératite qui la rend aveugle, les filles la  confient à Sainte Thérèse et elle trouve rapidement sa guérison ( Elle conservera toute sa vie une particulière dévotion à la sainte), elle retourne avec son père et mène avec lui une vie de misère en chantant dans les rues, elle continue ensuite avec son amie Simone, remarquée par un directeur de cabaret, elle devient « La môme Piaf » et fera l’immense carrière que l’on connaît. Au cinéma, elle a tourné son premier film en 1936 : La garçonne (Rôle de chanteuse), puis on la revoit en 1941 : Montmartre sur seine, 1946 : Etoile sans lumière, 1948 : Neuf garçons  un cœur, 1952 : Paris chante toujours, 1954 : Boum sur Paris et : Si Versailles m’était conté, 1954 : French cancan, 1959 : Les amants de demain.

 Elle sera aussi le sujet de plusieurs films : 1974 : Piaf de Guy Casaril, 1983 : Edith et Marcel de Lelouch, 1984 : Piaf (Un téléfilm), 1994 : Une brève rencontre (Téléfilm), 2007 : La môme d’Olivier Dahan.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 813
Publicité