Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

14 avril 2012

ELVIS PRESLEY

Elvis Presley 

            Elvis Aaron Presley (1935 -1977). Il est né dans le Mississippi à Tupelo. Sa mère est ouvrière et son père vendeur dans une épicerie, le foyer est pauvre, ils doivent déménager à Memphis dans le Tennessee où sa mère fait des ménages et des gardes de nuit à l’hôpital, son père fait des petits boulots et lui travaille également en dehors de l’école. Il adore la musique noire (Blues et Gospel), un jour il enregistre à ses frais un disque pour l’offrir à sa mère, ce sera le début d’une immense carrière de chanteur (700 millions de disques vendus de son vivant), trente ans après sa mort, il reste une idole dans le monde entier.

            Au cinéma, il tournera 31 films dont la plus grande majorité est sans intérêt artistique, on lui demande surtout de chanter pour vendre ensuite ses albums. Dans toute sa filmographie, on peut sauver : King Créole de Michael Curtiz, Les rôdeurs de la plaine de Don Siegel, Le rock du bagne et L’amour en quatrième vitesse de George Sidney. Sa carrière au cinéma aurait eu beaucoup à gagner s’il avait été filmé par des réalisateurs de talent. Il cessera de tourner en 1969 (Dernier film : Change of habit).

Publicité
Publicité
14 avril 2012

FREHEL

Frehel         

 Marguerite Boulc'h (1891-1951). Elle est née à Paris, Ses parents sont concierges. Elle fait de la vente au « Porte à porte » avant de se lancer dans la chanson réaliste avec un énorme succès, elle a été une immense chanteuse (La java bleue), mais sa vie personnelle a été un désastre et elle se réfugie dans l'alcool et la drogue, elle fuit la France pour aller en Europe de l'Est et en Turquie d'où elle sera rapatriée en 1923 en complète déchéance, elle aura le courage de remonter sur scène pour chanter en 1925 et elle tournera au cinéma , on la verra dans : Cœur de Lilas en 1932 puis : La rue sans nom, Amok, Gigolette, Le roman d'un tricheur, Pépé le moko, La rue sans joie, La maison du maltais, L'entraîneuse, L'enfer des anges, L'homme traqué, Maya, Un homme marche dans la ville en1949 est son dernier film. Elle est décédée dans le plus grand dénuement dans une chambre d'hôtel, son enterrement sera suivi par de très nombreux admirateurs.

 

 

14 avril 2012

EDWARD NORTON

Edward Norton 

            Edward Harrison Norton  (1969). Il est né dans le Maryland, son père est avocat et sa mère est enseignante.  Il fait des études d’histoire à l’université de Yale, part au Japon où il apprend la langue. Passionné de théâtre, en revenant du Japon il pratiquera cet art. Il est remarqué par un producteur qui le fait jouer dans : Peur primale aux côtés de Richard Geere, ce qui lui  vaudra l’Oscar du meilleur second rôle, il tournera ensuite :Tout le monde dit I love you, Larry Flint,Traque sur internet, Les joueurs (Où il incarne un accro du poker), Fight club, The score (où il joue un faux handicapé qui prépare un casse avec Robert De Niro), Braquage à l’Italienne (Un remake de l’or se barre), La 25° heure, Kingdom of heaven, L’incroyable Hulk, Le prix de la loyauté (Un excellent polar noir), Stone, Jason Bourne l'héritage, Birdman, Beauté cachée. Il est aussi réalisateur de : Au nom d’Anna en 2000. Un jeune acteur très prometteur.

14 avril 2012

ED HARRIS

 Ed Harris

            Edward Allen Harris (1950).Il est né dans le New Jersey. Il a été un bon joueur de football américain au lycée. Il fera des études de théâtre et obtiendra son diplôme en 1975. Il joue alors beaucoup de pièces  et fait quelques apparitions dans des séries télévisées. Il débute à La TV en 1976. Son premier film est : Morts suspectes en 1978. Il a un visage énergique des yeux d’un bleu acier, et une calvitie précoce, son jeu est calme et efficace

            On peut le voir dans : Creepshow, L’étoffe des héros, Underfire (Un excellent film sur les reporters de guerre), Walker, JFK, La firme (Où il est un agent du FBI), Juste cause, Apollo 13, Nixon, Rock(Un excellent thriller avec Sean Connery et Nicolas Cage), Abyss, Les anges de la nuit, Lune rouge,Les pleins pouvoir (Un autre très bon thriller), The Truman show, Pollock, Buffalo soldiers, Stalingrad de JJ Annaud, Un homme d’exception, A history of violence, Gone baby gone, Benjamin Gates et le livre des secrets, Appaloosa, Les chemins de la liberté, Dos au mur, Gravity, Anarchy, L'exception à la régle. Il a été le réalisateur de Pollock en 2000 et Appaloosa en  2008 (Un très bon western moderne), Les chemins de la liberté, Virginia, Le dos au mur.

14 avril 2012

GERALDINE CHAPLIN

Geraldine Chaplin 

            Géraldine Leigh Chaplin (1944). C’est la fille de Charlie Chaplin, elle est née en Californie. Elle tourne pour la première fois en 1952 avec son père dans : Les feux de la rampe. Elle fera ensuite de la danse classique et fera sa deuxième apparition au cinéma  dans : par un beau matin d’été de Jacques Deray en 1964, mais elle connaîtra la gloire avec le superbe : Docteur Jivago de David Lean en 1965 avec Omar Sharif ;  les critiques qui l’attendent au coin du bois en sont pour leurs frais car elle est excellente dans le rôle de la femme légitime de Jivago. On la retrouvera dans : La comtesse de Hong-Kong (De son père), Sur un arbre perché (Avec Louis De Funès), Les quatre mousquetaires, Nashville, Cria Cuervos, Les uns et les autres de Lelouch, La vie est un roman de Resnais, L’amour par terre de Rivette, Chaplin de Richard Attenborough, Le temps de l’innocence, Week-end en famille, Jane Eyre, Parle avec elle d’Almodovar, L’orphelinat, Ramirez, Wolfman, Le moine, Americano, Les dollars des sables, Séances, Quelques minutes aprés minuit. Une actrice rayonnante et douce.

Publicité
Publicité
14 avril 2012

FRANKA POTENTE

Franka Potente 

             (1974). Elle est née en Allemagne à Münster. Elle suit des cours de théâtre à Munich puis à New York. Elle sera remarquée par hasard par un agent de casting lors d’un passage dans un club berlinois, elle tournera son premier film en 1995 : Dans la forêt vierge après cinq heure, elle tournera ensuite pour la télévision, mais c’est grâce à son rôle dans le thriller : Cours Lola  cours (Un curieux  film où la même action est vue sous trois points de vue différents, une excellente réalisation). On la revoie également avec trés grand plaisir dans : La mémoire dans la peau et La mort dans la peau où elle est: Marie, la compagne de Jason Bourne.

            On peut la voir dans : Anatomie 1 & 2, La princesse et le guerrier, Blow, Blueprint, Creep, Les particules élémentaires, Eichmann, CHE 2° partie, Shanghai, Valerie, Conjuring 2.

            Une actrice pleine de charme et de talent.   

14 avril 2012

DUSTIN HOFFMAN

Dustin Hoffman 

            Dustin Lee Hoffman (1937).Il est né à Los Angeles. Il est le fils d’un décorateur de plateau, il est passé par l’Actor studio où il suit les cours de Lee Strasberg et commencera par le théâtre à Broadway, puis il travaille pour la TV. Il tourne son premier film en 1967 : The tiger makes out où il sera remarqué par Mike Nichols qui lui confiera de tourner dans « Le lauréat » (La chanson du film interprétée par Simon et Garefunkel sera un « Tube » en 1967) et ce sera pour lui le début d’une fructueuse carrière au cinéma, il enchaînera avec Macadam Cow-boy un autre grand succès (Avec encore une chanson interprétée par Harry Nilsson : Every body’s talking qui est restée dans toutes les mémoires), il sera un vieil indien dans Little big man, un autiste dans : Rain man, un travesti dans Tootsie, un journaliste d’investigation au moment du Watergate dans : Les hommes du président (avec Robert Redford), un biologiste éminent dans : Alerte.

            On peut le voir dans : John et Mary, Les chiens de paille, Papillon, Marathon man, Kramer contre Kramer, Mort d’un commis voyageur, Family Business (Avec Sean Connery), Dick Tracy, Billy Bathgate, Héros malgré lui, Neverland, Confidence, Adieu Cuba, Des hommes d’influence, Le maître du jeu, Neverland, Adieu Cuba, Le monde de Barney, Mon beau-père et nous, Le virtuose, The Meyerovitz Story.

            Il a été oscarisé deux fois en 1980 pour : Kramer contre Kramer et en 1989 pour Rain Man.

           

14 avril 2012

GLORIA SWANSON

Gloria Swanson

 

            Gloria May Joséphine Svenson (1899- 1983). Elle est née à Chicago. Elle a été une immense star du cinéma muet et même la première « Star » de toute l’histoire du cinéma. Ses origines sont très cosmopolites : Suédoise, italienne, française, polonaise, allemande ! Elle se retrouve seule avec sa mère après le départ de son père. Elle fait des études de chant et l’art dramatique. Un jour qu’elle assiste à une séance de cinéma elle est fascinée par cet art et elle s’y lance d’abord en figurante puis en second rôle burlesque ce qui ne lui sied guère. Elle obtient son premier rôle en 1915 dans un court-métrage muet, elle tourne ensuite avec Mack Sennett Cecil B. De Mille la remarque et l’engage et ce sera le début de sa prestigieuse carrière, elle est la star la plus riche après Mary Pickford et elle dépens sans compter. Elle vient en France en 1924 pour y tourner : Madame Sans Géne qui sera un immense succès.

Elle fonde alors sa propre compagnie qui sera distribuée par « United Artists », elle a encore plusieurs films qui fonctionnent bien avant de voir son étoile se ternir peu à peu, elle se lance alors dans l’écologie bien avant l’heure ! Elle tentera un retour en force en 1950 dans boulevard du crépuscule, mais elle rate l’ »Oscar », elle aura un prix pour l’ensemble de sa carrière en 1980.

            On peut la voir dans : L’admirable, L’échange, Le coeur nous trompe, La huitième femme de Barbe bleue, Zaza, Scandale, Tricheuse, Larmes de reine, Le prix de la vertu, Vedette, Queen Kelly (Tourné grâce aux capitaux du père Kennedy), Faiblesse humaine, L’intruse (Son premier film parlant), Indiscret, Cette nuit ou jamais, Les week-end de Néron (1956) et 747 en péril en 1974 qui sera son dernier film. Elle a beaucoup travaillé pour la TV.

            Le passage au parlant n’a pas stoppé sa carriére, mais l’a très fortement ralentie.

14 avril 2012

EMIR KUSTRICA

Emir Kusturica 

            (1954). Il est né à Sarajevo. Très jeune il traîne prés des salles de cinéma en faisant des petits boulots pour pouvoir voir des films, il en conserve une immense culture cinématographique qui meublera ses propres œuvres. Envoyé à Prague par ses parents, il y suit des cours de cinéma et se montre particulièrement doué, il obtiendra d’ailleurs un premier prix pour son court-métrage : Guernica.  Cela lui ouvre les portes de la TV puis du cinéma, il réalise son premier long-métrage en 1981 : Te souviens-tu de Dolly Bell, son deuxième sera un coup de maître car il sera primé à Cannes en 1985 c’est : Papa est en voyage d’affaire il poursuit depuis une belle carrière de metteur en scène. Il est aussi musicien et compose certaines musiques de ses films en jouant lui-même de la guitare. Mais c’est aussi un très bon acteur, comme Hitchcock, il apparaît dans ses films, mais on le voit aussi dans : 13 Jul son premier film en 1982, Underground, La veuve de Saint Pierre de Patrice Leconte, L’homme de la Riviera,Voyage secret, Mister K, Hermano, L’affaire Farewell, HH Hitler à Hollywood, Nicostratos le pélicanAu bonheur des ogres, On the Milky Road.

 

14 avril 2012

FRANCOISE ROSAY

Françoise Rosay 

            Françoise Gilberte Chauvin puis : Françoise Gilberte Bandy de Naléche (1891 – 1974). Elle est née à Paris. Sa mère est actrice et son père (Qui ne la reconnaîtra qu’en 1938) est le comte François Louis Bandy de Naléche. Dotée d’un caractère bien trempée elle décide de devenir actrice et chanteuse malgré les quolibets de sa mère, elle y parvient en entrant au Conservatoire de Pris et en devenant actrice de théâtre, puis elle est tenté par le cinéma, elle tourne son premier film en 1911 : Falstaff. Elle épouse le réalisateur Jacques Feyder qui la fera tourner dans ses films comme Le grand jeu ou la kermesse héroïque, à la fin du muet ils partent à Hollywood où elle tournera avec des pointures comme : Greta Garbo, Buster Keaton ou Charles Boyer.

 Ils reviennent ensuite en Europe où elle mène une carrière en Allemagne et en France. Pendant la dernière guerre, elle fait partie d’un réseau de Résistance et doit fuir pour éviter d’être arrêtée. Elle reprend sa carrière après guerre avec le même succès. Elle a une filmographie très longue , on peut citer : Le rosier de Madame Husson, La porteuse de pain,Une femme disparaît, La pension Mimosa, Maria Chapdelaine, L’auberge rouge(Chef d’œuvre avec Fernandel),Drôle de drame, Un carnet de bal, Les sept péchés capitaux, Le joueur, Le cave se rebiffe(Un excellent Gabin avec le non moins excellent Maurice Biraud), Le jour le plus long, La métamorphose des cloportes, La vingt cinquième heure, Pas folle la guêpe, dernier film :Le piéton en 1973.

            Une des plus attachante actrice française.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 436
Publicité