Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

17 avril 2012

INGRID THULIN

Ingrid Thulin 

             (1926-2004). Elle est née en Suède. Son père est pêcheur. Elle est, avec Greta Garbo et Ingrid Bergman une des plus grandes actrices nordiques. Elle commence par des cours de danse et fait du théâtre, puis se lance dans le cinéma. Elle a tourné avec les plus prestigieux réalisateurs : Bergman, Visconti, Resnais, Minnelli. C’est le type même de beauté nordique froide et inquiétante. Son premier film date de 1948, elle a déjà beaucoup tourné en Suède avant de rencontrer Bergman grâce à qui elle va avoir une aura mondiale dés 1957 pour : Les fraises sauvages puis elle aura le grand prix d’interprétation à Cannes pour : Au seuil de la vie  en 1958. On la retrouve dans : Le visage (Bergman), Les quatre cavaliers de l’apocalypse (Minnelli), Les communiants (Bergman), Le silence (Bergman), La guerre est finie (Resnais), Les damnés (Visconti), Cris et chuchotements (Bergman), , La cage (Granier-Deferre), La maison du sourire (Ferreri), en 1991 est son dernier film.

Publicité
Publicité
17 avril 2012

FRANK SINATRA

Frank Sinatra 

            Francis Albert Sinatra (1915 – 1998). Il est né dans le New Jersey. C’est  tout d’abord un extraordinaire chanteur à la voix de « Crooner » qui a débuté comme journaliste sportif, il se lancera dans la chanson après avoir gagné un concours à la radio. Il a eu une jeunesse très difficile comme fils d’immigrés italiens, il commencera à gagner sa vie comme chanteur du trompettiste Harry James, il à envie de devenir le nouveau Bing Grosby qui est son idole, il réussira à intégrer l’orchestre vedette de Tommy Dorsay (Celui qui est évoqué au début du film New York New York), Il est nommé chanteur de l’année en 1942 et il devient l’idole de toute l’Amérique. Seule la vague du Rock’n’roll va faire pâlir son image. Il tourne son premier film en 1941 : Las Vegas nights, mais c’est : Tant qu’il y aura des hommes  de Fred Zinneman qui lancera sa carrière au cinéma au moment où sa carrière de chanteur est moins brillante à cause d’un problème de cordes vocales, il aura un Oscar en 1954 pour son rôle dans ce film.

            On peut le voir aussi dans : Tout le monde chante, Un jour à New York, L’homme au bras d’or (A signaler la formidable musique de jazz de ce film), Haute société, Le tour du monde en 80 jours,  Un trou dans la tête, L’inconnu de Las Vegas (EO de Océan’s eleven), La proie des vautours, Les trois sergents, Un crime dans la tête, Quatre du Texas, L’express du colonel Von Ryan (Un très bon film de guerre), L’ombre d’un géant, Tony Rome est dangereux, La femme en ciment, Le détective, De plein fouet, Cannon Ball 2 est son dernier film en 1984.

            Il faisait partie du « Rat Pack » avec Dean Martin, Sammy Davis Junior et Peter Lawford qui soutenait Kennedy (Un film  en  retrace l’histoire  avec Ray Liotta)

Curiosité : Il a été laissé pour mort à sa naissance : Tête et cou abîmé et tympan déchiré par les forceps, il doit la vie à sa grand-mère qui l’a placé sous un robinet d’eau glacée !

17 avril 2012

INGRID BERGMAN

Ingrid Bergman 

             (1915-1982). Elle est suédoise née à Stockholm. Orpheline de mère à deux ans et de père à douze ans elle sera élevée par de proches parents. Elle s’intéresse très jeune au théâtre puis au cinéma où elle fait son apparition en 1932 dans : Landskamp, elle tourne ensuite plusieurs films en Suède dont : La nuit de la saint Jean,  puis elle tourne un remake de : Intermezzo qui sera un très grand succès, après quelques autres films, elle part à Hollywood où elle tourne en 1942 : Casablanca  (avec Humphrey Bogart) qui restera un classique du cinéma mondial. Elle reçoit son premier « Oscar », en 1945 pour : Hantise. Son divorce pour épouser Roberto Rossellini créera un scandale monstre aux USA tant son image de femme modèle est écornée, mais en 1956, elle obtiendra son pardon et un nouvel « Oscar » pour son rôle dans : Anastasia d’Anatole Litvak. Elle obtiendra un troisième « Oscar » cette fois pour un second rôle dans : Le crime de l’Orient Express » en 1975.

Tout le monde se souvient également d’elle dans : Jeanne d’Arc ou : Pour qui sonne le glas, en 1977 elle tourne son dernier film et qui restera, peut-être, son meilleur film :   Sonate d’automne. C’est une des plus grandes actrices de tous les temps avec un regard d’une rare intensité, un charme et une grâce inimitable.

            On la retrouve aussi dans : Les enchaînés, L’arc de triomphe, Les amants du Capricorne, Stromboli, Jeanne au bûcher, Indiscret, La maison du docteur Edwards, Aimez-vous Brahms, La rolls Royce jaune, L’auberge du sixième bonheur, Son dernier rôle sera celui de Golda  Meir dans un film pour la télévision en 1982: Une femme nommée Golda.

            Elle a été présidente du jury à Cannes en 1973.

17 avril 2012

FRANCIS BLANCHE

Francis Blanche

 

            Francis Jean Blanche (1921-1974). Il est né à Paris. C’est un formidable humoriste, il a écumé toutes les grandes radios avec des émissions aux titres loufoques tels que « Les kangourous n’ont pas d’arêtes » ou « Qu’est ce qu’on peut faire un dimanche matin avec un temps pareil, tiens, mets donc la radio au moins y’a d’la musique »( !). Avec son compère Pierre Dac il a écrit et réalisé le célébrissime feuilleton « SIGNE FURAX ». Il a été aussi l’inventeur des canulars téléphoniques (Dont la célèbre boîte de petit pois). Il a vécu sa vie à une vitesse effrayante, il avait plusieurs foyers et le soir du nouvel an, il faisait un réveillon par foyer ( !). Il débute comme chansonnier à 17 ans après avoir obtenu son bac les doigts dans le nez. Il a tourné dans un nombre incalculables de films qu’on a oubliés sitôt vus, sauf quelques perles dont : La jument verte, Belle de jour, Babette s’en va en guerre (avec BB) où il est un extraordinaire Papa Schultz de la gestapo, Le chat miaulera trois fois, Les livreurs, Les gorilles,  La tulipe noire (Avec Alain Delon), Les tontons flingueurs (Culte), Les gorilles, Les Barbouzes.

            Premier film en 1942 : Fréderica avec Charles Trenet et les derniers : Un linceul n’a pas de poches et Une baleine qui avait mal aux dents (1974).

            Bien dirigé et avec un scénario solide il était un formidable acteur.

            Il a beaucoup tourné avec ses copains dont Darry Cowl et  Michel Galabru.

            Un comédien doué, polymorphe, drôle, attachant en un mot : ADMIRABLE.

Il a aussi écrit de nombreuses chansons (Environ 400) dont certaines admirables (Le prisonnier de la tour), c’est un excellent écrivain et un acteur de théâtre incomparable, capable d’improvisations géniales.

 

Sur sa tombe on peut lire : LAISSER MOI DORMIR, J’ETAIS FAIT POUR CELA.

17 avril 2012

HONOR BLACKMAN

Honor Blackman 

             (1927). Elle est née à Londres. Elle est célèbre grâce à son rôle de Pussy Galore dans : Goldfinger, on se souvient de sa séance de judo avec « James ». Elle a aussi participé à la série TV : Chapeau melon et bottes de cuir. On peut la voir dans : Fame is the spur, son premier film en 1947, Quartet, Si Paris l’avait su, Le point de chute, Serena, Jason et les argonautes, Shalako, L’ange et le démon, La vierge et le gitan, Rio Verde, L’homme qui parlait aux lions, Le journal de Bridget Jones, Une fille pour le diable, Le chat et le canari, La volonté du mort, La derrière grenade, Du sable et des diamants, Appelez-moi Kubrick, I Anna. Elle tourne aussi beaucoup pour la TV.

Publicité
Publicité
16 avril 2012

HILDEGARDE KNEF

Hildegarde Knef

 

            Hildegard Frieda Albertine Knef (1925-2002). Elle est née à Ulm en Allemagne. Elle est avec Marlène Dietrich l’actrice la plus célèbre d’Allemagne. Elle est aussi chanteuse, compositrice et actrice de théâtre. Elle commence comme employée aux studios UFA et suit des cours de comédie. Elle tourne son premier film en1944, mais c’est grâce au suivant en 1946 : Les assassins sont parmi nous (Violente critique du nazisme) qu’elle sera connue. A la fin de la guerre elle est arrêtée et mise en prison par les russes, elle sera libérée en 1946.Elle tournera, en 1956 : Confessions d’une pécheresse, un film qui fit scandale car elle y apparaît nue et c’est le premier film allemand a oser ce type de scène, le film sera condamné par l’église d’Allemagne et donnera lieu à un énorme scandale, mais lui vaudra une renommée internationale.

Dans les années 50, elle mènera une carrière internationale en devenant Hildegarde Neff, mais elle est victime d’un cancer de sein contre lequel elle mènera un long combat victorieux et reprendra ses tournages. Femme libérée, elle aura maille à partir avec la presse à scandale pour sa défense de la chirurgie esthétique. Elle mènera en parallèle une carrière de chanteuse et d’écrivain.

            On la retrouve dans : Le traître d’Anatole Litvak, Les neiges du Kilimandjaro, Courrier diplomatique, Mandragore, La fête à Henriette, L’homme de Berlin, La fille de Hambourg, Le troisième témoin, Catherine de Russie, Landru, Ballade pour un voyou, L’opéra de quat’sous, Le peuple des abîmes,  Les douze salopards, Fédora de Billy Wilder, elle tourne son dernier film en Allemagne en 1999. Elle a aussi tourné pour la TV.

16 avril 2012

FRAGSON : UN CHANTEUR-ACTEUR AUX ORIGINES MYSTERIEUSES

Fragson 

Léon Philippe Pot dit Harry Fragson  (1869-1913). Il serait né en Angleterre à Whitechapel. Son père est un français fabricant de levure, et sa mére est belge. Il fait des études de commerce en Belgique, mais il préfère le chant et tente sa chance à Paris. Il fera carrière en France et en Angleterre, étant parfaitement bilingue. Il sera le premier à chanter en s’accompagnant au piano, on peut se souvenir de : Je connais une blonde,  A la Martinique, Reviens (Enregistré par 43 artistes différents). Le 30 décembre 1913, en rentrant chez lui, son père lui tire dessus et il décède en arrivant à l’hôpital. A son enterrement la foule était immense et les personnalités du spectacle innombrables, c’était un artiste très admiré et aimé. Sa succession a été si compliquée que c’est finalement l’état qui a récupéré tous ses biens. Au cinéma il a tourné en 1906 dans des courts-métrages muets disparus depuis et dans : Entente cordiale avec Max Linder en 1912.

16 avril 2012

HILARY SWANK

Hilary Swank

 

            Hilary Ann Swank (1974). Elle est née dans le Nebraska dans un foyer très modeste. Elle pratique la natation  à très haut niveau avant de se tourner vers le cinéma vers l’âge de 18 ans, on la voit en 1992 dans  la comédie : Buffy tueuse de vampires, elle tournera ensuite en tête d’affiche dans : Mis  karaté kid, et elle sera révélée au grand public dans : Boys don’t cry qui lui vaudra l’ « Oscar » du meilleur rôle féminin en 2000. Elle tourne ensuite  avec Sam Raimi dans : Intuitions. Puis grâce à Clint Eastwood elle aura son deuxième « Oscar » en 2005 pour : Million dollars baby, où elle joue une boxeuse dans un film d’une tristesse infinie et où elle est fabuleuse.

             On la retrouve aussi dans : L’affaire du collier , Insomnia aux côtés d’Al Pacino, Fusion , Red dust, Le dahlia noir, Ecrire pour exister, Les châtiments, Birds of América, Amelia, Conviction, La locataire, Le second souffle, Logan Lucky. Elle est aussi dans la série TV : Beverly Hills.

16 avril 2012

FOREST WHITAKER

Forest Whitaker           

            Forest Steven Whitaker (1961). Il est né au Texas. C’est un homme très imposant avec un sourire sympathique. Il est passionné de théâtre et de musique, Il suit des cours de théâtre à l’université de Californie du sud, à sa sortie il se met à la mise en scène de spectacles, on le remarque et il est engagé à la fois au cinéma et à la télévision. Son premier film sera : Le jeu de l’assassinat en 1982. Il a vraiment explosé avec son interprétation de Charlie Parker dans le film de Clint Eastwood : Bird en 1988 qui lui vaudra un prix d’interprétation à Cannes. Il aura également un Oscar  en 2007 pour son interprétation d’Idi Amin Dada dans le film : Le dernier roi d’Ecosse. On peut le voir dans : La couleur de l’argent, Platoon, Good morning Viet Nam, Johnny belle gueule, Deux flics à Downtown, Hitman, Jeux d’adultes, Blowm away, Prêt à porter, Smoke, La mutante, Phénomène, Ghost dog (Où il est fabuleux en tueur à gages au code d’honneur très strict), Green dragon, Panic room, Phone game, Angles d’attaque (Un film très original qui montre le même événement vu sous différents points de vue), Au bout de la nuit, Hurricane season, La guerre des pères, Lullaby, sans compromis, Unités d'élite, Le majordome, Taken 3, Rogue one, Triumph. Il est aussi réalisateur avec : Ainsi va la vie, Où sont les hommes, Des étoiles pleins les yeux.

            C’est un excellent acteur, très attachant dont le jeu est extraordinairement juste.

16 avril 2012

HELEN HUNT

Helen Hunt 

            Helen Isabelle Hunt (1963). Elle est née à Los Angeles. Son père est dans le cinéma et il est aussi professeur d’art dramatique, elle suit ses cours et débute très jeune dans le métier à la télévision, elle joue également au théâtre. Elle tourne pour la TV en 1973, mais elle ne viendra au cinéma qu’en 1977 dans : Le toboggan de la mort puis en 1983 dans : Octopussy, un James Bond de John Glenn. On la retrouve ensuite dans : Peggy sue s’est mariée, Rien à perdre, Le retour de Billy Wyatt, Un flic à Chicago, Mr Saturday Night, Bob Roberts, Twister, Pour le pire et le meilleur, Docteur T et les femmes, Ce que veulent les femmes, Un monde meilleur, Le sortilège du scorpion de Jade, Bobby, Une histoire de famille, Soul surfer, Ride, I love you daddy. Elle est aussi présente à la TV dans des séries comme : Dingue de toi ou Friends.

            Elle a obtenu l’ « Oscar » de la meilleure actrice en 1998 pour : Le pire et le meilleur.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 503
Publicité