Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

20 avril 2012

GERARD DEPARDIEU

Gerard Depardieu 

            Gérard Xavier Marcel Depardieu (1948). Il est né à Châteauroux, son père est tôlier. Son enfance est très difficile, il fera de nombreux petits métiers avant de venir au théâtre par les cours de Jean Laurent Cochet. Première apparition au cinéma dans un court métrage : Le Beatnik et le minet en 1965, on le verra ensuite jouer  des petits rôles dans : Nathalie Granger ,son premier long métrage, Le cri du cormoran, Le tueur, Le viager, L’affaire Dominici (Avec Gabin,  il joue le rôle du petit fils un peu simplet), La scoumoune, Deux hommes dans la ville (Avec Gabin et Delon), mais c’est avec : Les Valseuses qu’il va se voir reconnu comme un grand acteur. Il a une carrure qui impressionne, son jeu est naturel, sa présence est stupéfiante et cependant il ne fait pas d’ombre à ses partenaires. Il peut aussi bien jouer la comédie que le drame le plus noir et même parfois il chante (Si j’étais chanteur) !

            On le voit dans : Le viager, La scoumoune, Stavisky, Vincent François Paul et les autres, Buffet froid, Le dernier métro,  La chèvre (Avec Pierre Richard, où il est un privé chargé de retrouver une jeune femme porte guigne avec l’aide d’un autre porte guigne), Le choix des armes (Où il est un petit truand brutal et très dangereux), Danton,  Tous les matins du monde, Germinal, Les compères (Avec Pierre Richard, où ils jouent à rechercher un éventuel fils), Les fugitifs (Avec Pierre Richard, j’ai une tendresse infinie pour ce film où l’on voit ce colosse se faire apprivoiser par un amour de petite fille (Celle de pierre Richard dans le film), un merveilleux film), Cyrano de Bergerac (Où il est un Cyrano époustouflant de force et de justesse), Astérix, 36 quai des orfèvres, Boudu, La môme, Disco, Bellamy, Coco, Mammuth, Potiche, Un baiser papillon, Glenn, Potiche, Un baiser papillon, Saint Amour, Bonne pomme.

César en 1981 pour : Le dernier métro et en 1991 pour Cyrano, Meilleur acteur à Cannes en 1990 pour Cyrano de Bergerac. Il a obtenu une multitude d’autres récompenses.

            Certainement l’acteur français le plus marquant de ces 30 dernières années. Un comédien très attachant (Qui a une vessie fragile et à grande contenance !!!)

 

           

 

           

Publicité
Publicité
20 avril 2012

JACQUELINE PAGNOL

Jacqueline Pagnol

 

            Jacqueline Andrée Bouvier (1920-2016). Elle est née à Malakoff. Elle croise Marcel Pagnol en 1938, elle l’épousera en 1945 après avoir tourné dans son film : Naïs. Elle a suivi les cours Dullin. On peut la voir dans : La maison des sept jeunes filles son premier film en 1941 sous le nom de Jacqueline Bouvier, Les ailes blanches, Adieu Léonard, Service de nuit,La belle meunière, Adhémar,puis elle tourne sous le nom de Jacqueline Pagnol dans : Vedette en liberté, Le rosier de madame Husson, Topaze,  Manon des sources, Carnaval, La terreur des dames en 1956, sera son dernier film. Elle a eu un « César » d’honneur en 1981.

20 avril 2012

GERT FRÖBE

Gert Froebe 

            Karl Gerhart Fröber (1913 – 1988). Il est né en Allemagne. C’est un des plus célèbre « Méchant » de la série des « James Bond », sous les traits d’Auric Goldfinger qui veut couper en deux le cher James avec un laser. C’est un homme plutôt rond et jovial, il a eu une carrière internationale. Il a aussi fait de la télévision en Allemagne. Premier film : Balade berlinoise en 1948, le dernier : La vengeance du faucon en 1983, ensuite, il a tourné pour la TV jusqu’en 1989.

            On peut le voir également dans : Les héros sont fatigués, Le beau Danube bleu, Typhon sur Nagasaki, Celui qui doit mourir, Les bateliers de la Volga, Le trésor des SS, La grande vie, Le diabolique docteur Mabuse, Le jour le plus long, Peau de banane, Cent mille dollars au soleil, Un cyclone à la Jamaïque, Ces merveilleux fous volants dans leur drôle de machines, Echappement libre, Du rififi à Paname, Paris brûle-t-il, Triple cross, J’ai tué Raspoutine, Chitty chitty bang bang, Dix petits négres, Docteur Justice, Le coup du parapluie.

20 avril 2012

JAYNE MANSFIELD

Jane Mansfield

 

            Vera  Jayne Palmer (1933 – 1967). Elle sera orpheline de père à  trois ans. Elle a l’obsession de ressembler à Marilyn Monroë. A l’origine, elle est brune, mais elle se décolore les cheveux pour ressembler à Marilyn.  Elle suit des cours d’Art Dramatique à Dallas, elle se présente à un concours de beauté et elle est élue « Miss Photoflash », puis « Miss Février » pour Playboy. Elle joue au théâtre dans : La mort d’un commis voyageur, cela lui vaut d’être remarquée par un producteur et tourne son premier film en1955 : Female jungle, puis : La peau d’un autre, la Paramount ne veut pas la prendre sous contrat, elle tourne alors dans des petits films avant d’être retenue pour jouer dans : La blonde et moi, qui lui vaut d’être reconnue du public et un contrat avec la Fox pour sept ans, mais son contrat ne sera pas prolongé.

 Elle s’était mariée avec Paul Mansfield, mais cela n’a pas duré et elle avait divorcé en gardant le nom de son ex-mari. Elle alterne le cinéma et le théâtre. Elle aura toute sa vie une attitude provocante et jouera de ses attraits physiques, elle a été surnommée : Le buste. Elle meurt dans un accident de voiture avec son mari en 1967, elle a trente quatre ans.

            On peut la voir dans : Témoin à abattre, Colère noire, Les naufragés de l’autocar, Le cambrioleur,  La blonde explosive, La blonde et les nus de Soho, Un compte à régler, Dompteur de femmes, Embrasse la pour moi, Les amours d’Hercule, La blonde et le shérif, Petit guide pour mari volage, Single room furnished est son dernier film sorti en 1968.

Anecdotes : Son lit était rose et en forme de coeur

                    Elle vendait l’eau de son bain (Un dollar le flacon !)

                    C’était l’idole des Beatles qui l’ont rencontrée.

20 avril 2012

GERARD DARMON

Gerard Darmon

 

             (1948). Il est né à Paris. Il n’aime guère les études et préfère suivre des cours d’art dramatique et commence par le cabaret théâtre et cela dure prés de dix ans. Son premier rôle sera dans : L’humeur vagabonde en 1971, Le bar de la fourche, Les aventures de Rabbi Jacob, suivront des petits rôles dans : Le faux-cul, Courage fuyons. Mais c’est avec Diva puis : Le grand pardon qu’il va connaître la notoriété, il aime les rôles virils. Il a eu le prix Jean Gabin en 1983.

            On le retrouve dans : La baraka, Le grand carnaval , Notre histoire, Liberté égalité choucroute, On ne meurt que 2 fois, Les loups entre-eux, 37°2 le matin, Le beauf, Sans peur et sans reproche, Il y a des jours   et des lunes, Gaspard et Robinson, Pour Sacha, La belle histoire, La cité de la peur, Amour et confusion, Tout ça pour ça, Astérix mission Cléopâtre, Trois zéros, Les parrain, Pédale dure, Le boulet, Le cœur des hommes 1&2, Emmenez moi, Celle que j’aime, Low cost, Bienvenue à bord, Nos plus belles vacances, Bis, Nous trois ou rien, Chacun sa vie.

Publicité
Publicité
19 avril 2012

JANE RUSSELL

Jane Russell 

            Ernestine Jane Géraldine Russell (1921-2011). Elle est née dans le Minnesota. Son père est militaire puis devient directeur d’entreprise et sa mère comédienne. Elle commence sa vie par des petits boulots et fini  par être mannequin tout en suivant des cours d’art dramatique. Elle est remarquée par Howard Hugues pour sa plastique, il lui signe un contrat pour le cinéma et elle tourne : Le banni en 1943 (Ce film a été tourné en 1941, mais la censure en a empêché la sortie à cause de la mise en valeur « Excessive » de la poitrine de l’actrice). Grâce à ce film, elle devient une pin-up largement plébiscitée par les soldats américains pendant la guerre. Trouvant l’exploitation de son physique excessive, elle ne veut plus tourner, elle ne fera son second film qu’en 1946 et le suivant en 1948. Elle préférera tourner dans des comédies comme : Les hommes préfèrent les blondes avec Marilyn Monroe.

 Elle fini par en avoir assez de n’être qu’un sex-symbol et cesse de tourner  dans les années 60, elle se consacre à la mode et dessine des vêtements. Elle est aussi militante dans une association qui se consacre aux problèmes de l’adoption.

Dans sa vie privée, elle était totalement différente de l’image que ses films ont donné d’elle, elle dirige un groupe de réflexion sur le Bible elle enregistre des chants religieux et chante dans las églises. Elle a adopté trois enfants, ne pouvant plus elle-même en avoir.

            On peut la voir dans : Visage pâle, Fini de rire, Scandale à Las Vegas, Les hommes préfèrent les blondes,  French line, Macao le paradis des mauvais garçons, Le fils du visage pâle, Les hommes épousent les brunes, Bungalow pour femmes, Les implacables, Scandale à Las Vegas, L’ardente gitane, Toute la ville est coupable, La loi des hors-la-loi, Le credo de la violence, La loi du talion, The godfather and the lady est son dernier film en 1975. Elle a peu tourné pour la TV.

19 avril 2012

GERARD BLAIN

Gerard Blain 

            Gérard Ernest Zéphirin Blain (1930 – 2000).Il est né à Paris.  Eternel révolté, il quitte l’école à 13 ans sans aucun diplôme. Il est aussi en froid avec sa famille. Il fera du cinéma très jeune : Premier films en 1943 : Le bal des passants, et, la même année, Le carrefour des enfants perdus, et Les enfants du Paradis de Marcel Carné. Il sera considéré comme le James Dean français avec un physique avantageux. Il aura son heure de gloire avec : Le beau Serge de Claude Chabrol en 1958. On le remarque aussi dans : Hatari de Howard Hawks aux côtés de John Wayne en 1962, mais il refuse le star système et privilégie les films d’auteur. Il est aussi réalisateur avec une dizaine de films dont : Le pélican, Pierre et Djemila et Ainsi soit-il. Jamais il n’atteindra la véritable notoriété, mais il laisse une trace indélébile dans le cinéma  de par son parti pris esthétique.

            On peut le voir dans : Touchez pas au grisby, Voici le temps des assassins, Crimes et châtiments, Les mistons, Les cousins, Les vierges,  Un homme de trop, Le pélican, L’enfant de l’hiver, Utopia, Un dimanche de flic, Poussière d’ange,  L’enfant de l’hiver, Chasse gardée, Jusqu’au bout de la nuit en 1994 est son dernier rôle.

19 avril 2012

JANE FONDA

Jane Fonda            Lady Jane Seymour Fonda (1937). Elle est la fille de Henry Fonda et la sœur de Peter Fonda, elle est aussi la tante de Bridget Fonda. Son enfance a été traversée d’événements familiaux dramatiques. Elle est une artiste très engagée, elle a milité pour l’égalité des droits pour les noirs, les amérindiens, les femmes, elle a vivement dénoncé la guerre du Viet-Nam, elle a également condamné l’intervention étasunienne en Irak, elle dénonce la passivité des autorités après les dégâts du cyclone Katrina, elle milite actuellement pour la résolution du conflit Israélo-Palestinien. Elle parle parfaitement le français (Elle a été mariée à Roger Vadim).

 Elle a obtenu deux Oscar en 1972 pour : Klute, en 1979 pour : Le retour. Elle tourne son premier film en 1960 : Tall Story, entre 1990 et 2005, elle n’a plus tourné.

            On peut la voir dans : La rue chaude, Les liaisons coupables, Les félins de René Clément, Cat Balou, La poursuite impitoyable, La curée, Que vienne la nuit, Pieds nus dans le parc, Barbarella, Klute, On achève bien les chevaux, Le syndrome chinois(Un accident dans une centrale nucléaire des USA), Le cavalier électrique, Histoires extraordinaires, Old gringo,  Maison de poupée, L’oiseau bleu, Julia, Une décennie sous influence, La maison du lac où elle joue avec son père dont ce sera le dernier film avant son décès, Sa mère ou moi, Mére-fille mode d’emploi, Et si on vivait ensemble, Le majordome, Our souls at night.

19 avril 2012

GERARD BARRAY

Gerard Barray 

            Gérard Marcel Louis Baraillé (1931). Il est né à Toulouse, son père est ingénieur des arts et métiers et sa mère deviendra sage-femme après son divorce. Il commence par des études de médecine, mais il est attiré par le spectacle, il est aussi musicien, il joue bien du piano et chante aussi. Il succédera à Jean Marais dans les films de cape et d’épée, puis il fera quelques polars et films d’espionnage avant de se limiter au théâtre. Son premier film sera : Série noire en 1954 puis, on le voit dans : Chantage,Coup dur chez les mous, Les collégiennes, L’eau à la bouche, Le capitaine Fracasse, Les trois mousquetaires, Le chevalier de Pardaillan, Shéhérazade, Gibraltar, Hardi Pardaillan, Scaramouche, Baraka sur X 13 , Les mercenaires du Rio Grande, Surcouf 1&2, Le cinéma de papa, Meurtres au soleil,  Tonnerre sur l’océan indien, Flammes sur l’Adriatique, Galindez en 2003 est son dernier film.

            Il a eu un très grand succès dans les années 60 et depuis son étoile a fortement terni.

19 avril 2012

JAMIE LEE CURTIS

Jamie Lee Curtis 

            Jamie Lee Curtis (Devenue par son mariage : Baronne de Haden-Guest en Grande Bretagne) (1958). Elle est née à Los Angeles. Fille de Tony Curtis et de Janet Leigh, elle est américaine. Elle suit un temps des études d’art dramatique, mais elle abandonne pour faire du cinéma. Elle débute à la TV en 1977 et tourne son premier film, qui est un film d’horreur : Haloween ou La nuit des masques de John Carpenter, elle tournera juste après : The fog avec le même (Excellent) réalisateur, elle enchaînera avec une série de films du même registre (Le bal de l’horreur, Le monstre du train, Halloween 2 et 3), avant de se tourner vers la comédie  où elle excelle (Elle avouera détester les films d’horreur)

             On peut la voir dans : Un fauteuil pour 2, Un poisson nommé Wanda, Blue steel (Un polar assez terrifiant où elle est une femme flic novice), Forever young, True lies avec Arnold Schwarzenegger (Un très bon film bourré d’action et d’humour), Halloween 20 ans après, Le tailleur de Panama, Halloween résurrection, Virus, Un Noël de folie, Encore toi, Veronica Mars,

ANECDOTE : Ses jambes sont assurées 2 millions de dollars !

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 503
Publicité