Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

6 mai 2012

JEAN POIRET

Jean Poiret 

            Jean Gustave Poiré (1926 – 1992). Il est né à Paris son père est ouvrier et sa mère comptable.  Il suit les cours d’art dramatique de la rue Blanche. Grand, avec un physique agréable, mais surtout l’œil  et le sourire malicieux, il a formé avec Michel Serrault un extraordinaire duo comique dans les années 60 avec un humour décalé qui a fait la joie de millions d’auditeurs et de spectateurs (Le permis de conduire les orchestres, le prix littéraire). C’est aussi un monument du théâtre comique avec des pièces comme : La cage aux folles ou Joyeuses Pâques.

              Son premier film est : Brune ou blonde en 1950, un court-métrage, puis il tourne dans : Les trois mousquetaires en 1953 puis il y aura : Cette sacrée gamine de Michel Boisrond en 1955, le dernier : Sup de fric en 1992. Il a figuré dans de nombreux films comiques, mais il a été particulièrement brillant dans : Poulet au vinaigre et Inspecteur Lavardin.

            On peut aussi le voir dans : Assassins et voleur (Un bijou de Sacha Guitry), Candide, La française et l’amour, Tout l’or du monde, Un drôle de paroissien, La bonne occase, Jaloux comme un tigre, Le roi de cœur, Le mur de l’Atlantique, La cage aux folles, Le dernier métro, La septième cible (Où il est excellent dans son jeu ambigu avec Lino Ventura), Joyeuses Pâques, Lacenaire. Il a réalisé : Le zèbre, mais il est décédé avant la sortie du film en salles.

            Particulièrement imprévisible et pince-sans-rire inégalable, c’est sûrement un des plus grands comédiens et auteur français.

Publicité
Publicité
5 mai 2012

LEO FERRE

Léo Ferré

Léo Albert Charles Antoine Ferré (1916-1993). Il est né à Monaco. Adulé ou détesté, il reste cependant un des plus grands chanteurs français (Ou francophone) du 20° siècle (Avec Brassens, Brel, Nougaro…), certaines de se chansons sont fabuleuses : Avec le temps, Monsieur Williams, Comme à Ostende, L’île Saint Louis, La vie d’artiste, Le piano du pauvre. Il peut aussi être d’une rare cruauté comme dans : La chanson du scaphandrier.  Il n’a pas tourné de films, mais il a été l’auteur de musique ou de chanson de films. D’abord pour des courts-métrages comme : Paris-Taxis en 1949 (Pour Zizi Jeanmaire) ou Au temps du cinématographe en 1950. Puis il a composé pour : La cage d’or, Douze heures d’horloge, Un cœur gros comme ça, HUIT et DEMI de Fellini, L’albatros de Mocky, Numéro deux  et Passion de Godard, Mon cher sujet, Les amants du pont neuf, On connaît la chanson, Les passagers, Je rentre à la maison est sa dernière création.

5 mai 2012

JEAN PIERRE MARIELLE

Jean Pierre Marielle  

            Jean-Pierre André Marielle (1932). Il est né à Paris. Il a commencé par le Conservatoire où il rencontre Jean Paul Belmondo, Jean Rochefort, Jean Claude Brialy, Claude Rich et Annie Girardot qui resteront ses amis. Il débute au Français, puis passe chez Grenier-Hussenot. Il tournera ses premiers films en 1957 : Tous peuvent me tuer (Henri Decoin),  Charmants garçons, Le grand bluff, mais cette première expérience le déçoit et il revient au Théâtre et au cabaret avec Guy Bedos. Il tourne à nouveau en 1960 dans : Le mouton,  Pierrot la tendresse, La brune que voilà, ce n’est que dans les années 70 qu’on lui proposera des rôles à sa mesure, dans le registre comique d’abord, mais il montrera ensuite ses capacité à jouer dans le registre dramatique.

 Il est grand, très élégant et possède une belle voix grave. Il peut être charmeur, désinvolte ou cynique avec le même talent

            On peut le voir dans plus de cent films dont : Faîtes sauter la banque (Où il joue un banquier véreux aux côtés de Louis De Funès), Peau de banane, Week-end à Zuydecoote, Tendre voyou, Le diable par la queue, Les mariés de l’an II, Sans mobile apparent, La valise, Dupont la joie, Coup de torchon, Hold-up (Avec JP Belmondo, où il est un commissaire de police), Un linceul n’a pas de poche, Que la fête commence, Dupont Lajoie,  Les galettes de Pont-Aven, Tous les matins du monde, Les Milles, Les âmes grises, Da Vinci code, Le grand Meaulnes, Micmacs à Tire-larigot,Pièce montée, La fleur de l'âge, Une heure de tranquilité.

5 mai 2012

MIJANOU BARDOT

Mijanou BardotBB ET Mijanou 

            Marie-Jane Bardot (1938). Elle est née à Paris, c’est la sœur cadette de Brigitte Bardot. Elle a fait une brève carrière au cinéma en tournant une dizaine de films : Club de femmes en 1956, Jusqu’au dernier, C’est la faute d’Adam, Ramuntcho, Une balle dans le canon, Le pirate de l’épervier noir, La collectionneuse d’Eric Rohmer en 1966, elle tournera encore un film en Espagne en 1970 avant de cesser son activité de comédienne de cinéma.

5 mai 2012

MONICA VITTI

 Monica Vitti

            Maria Luisia Ceciarelli (1931). Elle est née à Rome. Elle monte sur les planches à l’âge de 15 ans.  Elle suit ensuite les cours d’Art Dramatique au Conservatoire de Rome et débute par le théâtre et tourne son premier film en 1954 : Ridere ridere ridere, suivi de Adrienne Lecouvreur en 1955, puis elle est remarquée par Antonioni qui la fait tourner en 1957 dans : Le cri, elle tournera encore cinq films avec ce réalisateur : L’aaventura en 1960, La nuit en 1961, L’éclipse en 1962,  le désert rouge en 1964 et Le mystère d’Oberwald en 1980. Elle tournera également de très bonnes comédies avec : Monicelli, Risi et Sordi surtout dans : Moi la femme où elle tient une dizaine de rôles avec un brio extraordinaire.

 Elle travaillera également avec Joseph Loosey (Modesty Blaise), Luis Bunuel (Le fantôme de la liberté) et André Cayatte (La raison d’état). On peut aussi la voir dans : Un château en Suède, Haute infidélité, Les ogresses, La femme écarlate, Drôle de couple, Drame de la jalousie, Histoire d’aimer, Les monstresses, Le mystère Oberwald, Chambre d’hôtel, Je sais que tu sais, Flirt, Scandale secret qu’elle a réalisé en 1988 est son dernier film.

Elle obtiendra le «  Lion d’or » à Venise en 1995 pour l’ensemble de sa carrière.

           Une superbe et talentueuse actrice.

Publicité
Publicité
5 mai 2012

JEAN PIERRE TALBOT

Jean Pierre Talbot 1Jean Pierre Talbot 2 

            (1943). Il est né en Belgique. Il est instituteur puis directeur d’école. Il restera célèbre chez les tintinophiles pour avoir incarné « TINTIN » au cinéma. Il avait été remarqué sur une plage d’Ostende alors qu’il était moniteur de colonie de vacances par un collaborateur d’Hergé, quand ce dernier l’a vu, il a immédiatement vu la troublante ressemblance avec son héros de papier. Il a tourné deux films : Tintin et le mystère de la « Toison d’or » en 1961 de Jean Jacques Vierne avec Georges Wilson en Haddock, Georges Loriot en Tournesol, les frères Gamonal en Dupond,t, et Ladeuche en Milou, puis il  a tourné dans : Tintin et les oranges bleues de Philippe Condroyer en 1965 avec Jean Bouise en Haddock, Félix Fernandez en Tournesol, Jenny Orléans en Castafiore, Franky François et André Marie en Dupond,t et Max Elloy en Nestor. Avec le temps son crâne s’est dégarni et la « Houppette à disparu ». C’est un homme infiniment sympathique, il reçoit encore de nombreuses lettres d’admirateurs cinquante ans après.

5 mai 2012

MICHELINE PRESLE

Micheline Presle

 

            Micheline Nicole Julia Emilienne  Chassagne (1922). Elle est née à Paris. Son père est agent de change et sa mère est peintre. Elle a un rêve absolu : jouer la comédie. Elle suit les cours de Raymond Rouleau avec Serge Reggiani. Son premier film sera : La fessée en 1937, elle sera une des plus grandes actrices françaises des années 40 et mènera une carrière internationale aux USA en particulier, elle revient en France en 1952 mais elle aura du mal à retrouver sa gloire d’avant et les grands rôles seront plus rares. On peut la voir dans : Paradis perdu, La comédie du bonheur, Parade en sept nuits, La nuit fantastique, Un seul amour, Falbalas, Boule de suif, Le diable au corps (Avec Gérard Philipe), Les jeux sont faits, Les derniers jours de Pompéi, Tous les chemins mènent à Rome, La taverne de la Nouvelle Orléans, Si Versailles m’était conté, Napoléon, L’amour d’une femme, Villa Borghèse, Le baron de l’écluse, Casque bleu, Le roi de coeur, Peau d’âne, La religieuse, Venus beauté ( Sa fille Tonie Marshall est la réalisatrice de ce film), Chouchou, Musée haut musée bas, HH Hitler à Hollywood, Comme des fréres, Rue Mandar. Sa filmographie est très longue. Elle sera également la vedette du feuilleton télé : Les saintes chéries. Elle a reçu un « César » d’honneur en 2004.

5 mai 2012

MONICA BELLUCCI

Monica Bellucci  

             (1964). Elle est italienne. Son père est propriétaire d’une compagnie de transport. Elle souhaitait faire du droit et elle devient mannequin pour payer ses études et fini par travailler à plein temps comme modèle dans la pub, cela l’ennuie et elle décide de prendre des cours de théâtre. Elle commence par tourner dans un téléfilm de Dino Risi, elle tourne son premier film en 1990 : Briganti, un peu plus tard Francis Ford Coppola lui donne un rôle dans : Dracula en 1992, sa carrière italienne se poursuit doucement et elle décide de venir en France en 1995 et elle y tourne : L’appartement qui lui vaudra un début de notoriété, elle enchaîne les films avec un succès grandissant.

Elle commence alors une carrière internationale on la voit en particulier dans : Les larmes du soleil (Un film superbe dans le fond et sur la forme) où elle donne la réplique à Bruce Willis.

            On peut la voir dans : Dobermann, Suspicion, Le pacte des loups, Maléna, Astérix et Cléopâtre, Irréversible, Matrix, Agents secrets, Les frères Grimm, Combien tu m’aimes, Sheitan, Le concile de pierre, Napoléon et moi, Matrix, Shoot’em up’, Le deuxième souffle (Pourquoi la teindre en blonde dans ce remake qui a été un échec), Ne te retourne pas, L’amour a ses raisons, Un été brûlant, Des gens qui s'embrassent, Spectre, On the milky road.

C’est une actrice et une femme superbe qui prouve que les brunes peuvent être aussi jolies, sinon plus, que les blondes !

 

5 mai 2012

JEAN PIERRE LEAUD

Jean Pierre Léaud 

(1944). Il est né à Paris, son père est scénariste et sa mère comédienne. Pour les cinéphiles il est l’inoubliable Antoine Doinel de : Les 400 coups de François Truffaut, ce rôle va lui coller à la peau pendant toute sa carrière. Avant ce film, il avait fait une petite apparition dans : La Tour prend garde de Georges Lampin en 1957. Son enfance est assez indisciplinée et malheureuse et Truffaut voit en lui une sorte de double, leur rencontre débouchera sur une longue collaboration :L’amour à 20 ans (1961), Baisers volés (1968), Domicile conjugal (1970), Les deux anglaises et le continent (1971), La nuit américaine (1973), L’amour en fuite (1978). Lors de la projection à Cannes des 400 coups, Cocteau émerveillé l’a aussitôt engagé pour tourner dans : Le testament d’Orphée, il sera l’acteur fétiche de la « Nouvelle vague » : Pierrot le fou, Masculin féminin, La chinoise, Made in USA, Le plus vieux métier du monde,  Week-end, Le gai savoir, Détective (Godard). Il a aussi tourné avec des réalisateurs plus « Difficiles » : Porcherie(Pasolini), Le dernier tango à Paris(Bertoluccci), La maman et la putain (Eustache), 36 fillette (Breillat), Les keufs (Balasko), Bunker palace hôtel ( Bilal), La vie de Bohême (Kaurismaki), Les cent et une nuits (Varda), Mon homme (Blier), Irma Vep (Assayas), Pour rire (Belvaux), Une affaire de goût (Rapp), J’ai vu tuer Ben Barka (Le Peron). On le retrouve aussi dans : Alphaville, La nuit américaine, L’amour en fuite, Une affaire de goût, La guerre à Paris, Visage, Le Havre.

5 mai 2012

MITZI GAYNOR

Mitzy Gaynor 

            Francesca Marlène  de Czanyi von Gerber (1931). Elle est née à Chicago. Son père est chef d’orchestre et sa mère est danseuse. C’est, à l’origine, une danseuse classique qui a joué dans quelques comédies musicales américaine sa frimousse mutine est un régal. Sa plus belle prestation a lieu dans : Les Girls (1957) de Georges Cukor avec Gene Kelly sur un scénario très astucieux, elle y effectue une superbe parodie de l’équipée sauvage avec Gene Kelly. On la voit également dans : My blue heaven son premier film en 1950, Une fille en or (1951), Cinq mariages à l’essais, South pacific, Millionnaire de mon cœur, La joyeuse parade, Quadrille d’amour, Le pantin brisé, Joyeux anniversaire, Un cadeau pour le patron, Trois filles à marier est son dernier film en 1963.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 436
Publicité