07 février 2012

JENNIFER TILLY

Jennifer Tilly 

            (1958). Elle est née en Californie. Elle fait d’excellentes études de théâtre et débute aussitôt sur les planches où elle aura de très gros succès avec récompenses à l’appui. Elle débute au cinéma en 1984 dans : Pris sur le vif. Elle va ensuite tourner dans un très grand nombre de films dont beaucoup ne sont jamais sortis en France. Elle fera sa plus grande prestation dans : Bound en manipulatrice lesbienne dans le premier film des frères (devenues soeurs) Wachowski. On peut aussi la voir dans : Les Doors d’Oliver Stone, Made in America, Guet-apens, Coup de feu sur Broadway, Menteur menteur,  Bruno, Un parfum de meurtre, Happy end, Intervention, La malediction de Chuky, Le retour de Chuky. Elle est aussi très présente à la TV. C’est aussi une passionnée de poker.

Posté par CINELOVER à 13:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

GAVAN O’HERLIHY

Gavan O'Herlihy 

            (1954). Il est né en Irlande à Dublin. Dans sa jeunesse, il est un excellent champion de tennis irlandais. Il débute par la TV en 1973 et travaillera uniquement pour elle avant de commencer une  carrière au cinéma dans : Un mariage en 1978. On le voit ensuite dans : Superman III, Jamais plus jamais (Le James Bond parallèle avec Sean Connery), Space riders, Le justicier de New York avec Charles Bronson, Willow, The shooter, Les rapaces, Prince Vaillant. Il peut jouer les infâmes salopards comme dans la célèbre mini-série : Lonesome Dove avec Robert Duvall et Tommy Lee Jones.

Posté par CINELOVER à 13:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

CHARLES BAYARD

 Charles bayard

            André Marie Charles Brossard d’Oimpuis (1892-1985). Il est né à Paris. C’est un second rôle du cinéma français dont la filmographie est énorme. Il débute au cinéma en 1948 dans : Les casse-pieds. On peut aussi le voir dans : Fantômas contre Fantômas, Miquette et sa mère, Le parfum de la dame en noir, Nez de cuir, Monsieur Taxi, Le comte de Monte Cristo(Avec Jean Marais), Le grand jeu, Si Versailles m’était conté, Touchez pas au grisby, Papa maman la bonne et moi, Assassins et voleurs, En effeuillant la marguerite, Ni vu ni connu, Les bonnes femmes, Les yeux sans visage, Le président, L’aîné des Ferchaux, Le doulos, Landru, Le soupirant, Carambolages, Le jardinier d’Argenteuil, Les assassins de l’ordre, Sur un arbre perché, L’esprit de famille en 1978 sera son dernier film.

Posté par CINELOVER à 13:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JEAN LUISI

Jean Luisi 

            Jean André Marie Antoine Luisi (1926-2006). Il est corse. Son intention est de devenir juriste, mais il est passionné de théâtre et suit les cours Simon avant de faire du cinéma où il se spécialise dans les rôles de truand un peu balourd. C’est un très bon second rôle dont la filmographie est très longue. On le voit dans : Du rififi chez les femmes son premier film en 1958, Le trou,  Un nommé La Rocca, L’œil du monocle, Fleur d’oseille, Le pacha, Ho, Fut pas prendre les enfants du Bon Dieu, Il était une fois un flic, La valise, Les seins de glace, French connection, Le gitan, Le bon et les méchants, Les WC étaient fermés de l’intérieur, On aura tout vu, Le guignolo, L 627, Mon ami le traître, Le cadeau d’Elena est son dernier film en 2003.

Posté par CINELOVER à 08:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

NICOLE COURCEL

Nicole Courcel

 

Nicole Marie Jeanne  Andrieu (1931-2016). Elle est née à Saint Cloud. Elle suit le cours Simon et c’est là qu’elle est remarquée par Jacques Becker qui lui offre son premier rôle dans : Antoine et Antoinette en 1946, elle récidivera avec : Rendez-vous de Juillet qui sera son premier grand rôle (D’où elle tirera son pseudonyme de : Courcel). Elle tournera ensuite : La Marie du port sous la direction de Marcel Carné et avec Jean Gabin, sa carrière est lancée et elle tourne sans discontinuer avec Guitry : Si Versailles m’était conté, Le testament d’Orphée de Cocteau, Le passage du Rhin d’André Cayatte, La nuit des généraux d’Anatole Litvak, La gifle de Claude Pinoteau. On la retrouve encore dans : Le cas du Dr Laurent, Papa maman la bonne(Puis ma femme) et moi, Huis clos, L’aventure c’est l’aventure, Le rempart des béguines. A la fin des années 70, le cinéma la boude  et elle travaille beaucoup pour la télévision et pour le théâtre. C’est une actrice de grand talent.

Posté par CINELOVER à 08:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

MAC RONAY

Mac Ronay 

            Germain Sauvard (1913 – 2004). C’est un comédien français qui a fait une carrière de magicien comique qui rate ses tours, il est irrésistible dans ce domaine, il a peu tourné mais cela a suffit pour se faire remarquer. Il est la « Première gâchette » de Volfoni dans les Tontons flingueurs avec son alter ego Venantino Venantini, il est aussi le sommelier éméché de L’aile ou la cuisse avec De Funès et Coluche. Le fou du roi, Le renard s’évade à trois heures, Le jour le plus court, La grande pagaille. La nuit des généraux.

            Shirley et Dino le reconnaissent comme leur maître.Son fils a repris le métier du père.

Posté par CINELOVER à 08:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

MARY KAY PLACE

Mary Kay Place

 

             (1947) Elle est née dans l’Oklahoma. Elle a fait de bonnes études universitaires avant de se lancer dans le cinéma. C’est une actrice charmante et talentueuse, elle est aussi réalisatrice de Séries TV. On peut la voir dans : En route pour la gloire, son premier film en 1976, puis on la voit dans :  New York New York de Martin Scorsese, Merci d’avoir été ma femme, Les copains d’abord, Tendres passions, Samantha,  Citizen Ruth, L’Idéaliste de Coppola, Dans la peau de John Malkovitch, Une vie volée, Fashion Victim, La tentation d’Aaron, Silver city, Lonesome Jim, Grace is gone, La cité de l’ombre, Pas si simple, Leonie, Miss Meadow, La famille Hollar, Downsizing. On la voit aussi dans de nombreuses séries TV : A la maison blanche, NY unité spéciale, Grey’s anatomy.

Posté par CINELOVER à 08:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
06 février 2012

RITA HAYWORTH

Rita Hayworth 

            Margarita Carmen Cansino( 1918 – 1987).Son père est d’origine sévillane et sa mère d’origine irlandaise, tous deux sont danseurs dans une troupe familiale : les Dancing Casino, elle commence à danser dans cette troupe à 4 ans . Le crack de Wall street leur sera fatal, les gens n’ont plus d’argent pour aller au spectacle, ils deviennent ambulants et elle fera partie de cette troupe. Elle passe sans succès des castings pour le cinéma et finira par être recrutée par la Fox qui lui demande de changer de prénom pour prendre celui de Rita. Elle tourne en 1935 dans : L’enfer de Dante avec Spencer Tracy, elle participe ensuite à des petits films de série « B », elle perd son contrat avec la Fox , heureusement elle a été remarquée par un homme d’affaires qui s’occupe d’elle et lui fait avoir un contrat avec Columbia où on lui change son nom pour Hayworth, elle tourne une nouvelle série de petits films avant d’être remarquée dans : Seuls les anges ont des ailes avec Cary Grant.

Son véritable envol se fera grâce au film : Arènes sanglantes. Elle sera l’une des idoles des G.I. pendant la dernière guerre. L’apogée de sa carrière sera atteint grâce à son rôle dans : Gilda de Charles Vidor, mais aussi dans : La dame de Shangaï.

            On la voit aussi dans :L’ange de Broadway, Strawberry blonde, La reine de Broadway, L’étoile des étoiles, Salomé, La belle du Pacifique, Ceux de Cordura, Le plus grand cirque du monde avec John Wayne et Claudia Cardinale, Opération opium, La route de Salina.

            Elle reste une icône du cinéma grâce à sa beauté et ses talents de danseuse et de chanteuse.

Posté par CINELOVER à 12:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

LOUIS VELLE

Louis Velle 

            Louis André Charles Marie Velle (1926). Il est né à Paris. C’est un acteur de cinéma, mais aussi un comédien de théâtre et un metteur en scène, il a aussi beaucoup travaillé pour la TV. Il débute au cinéma en 1951 dans : Agence matrimoniale. A l’écran c’est le séducteur type, c’est, en effet, un très bel homme. On le retrouve ensuite dans : Les trois mousquetaires, L’impossible monsieur Pipelet, Martin soldat, Par-dessus le mur, A cause à cause d’une femme, il a cessé de tourner en 1987, puis est revenu en 1996 dans : Comme des rois un film tourné par son fils François qui est surtout un réalisateur pour la TV (Le château des oliviers, Le tuteur, Alice Nevers). Il est marié à Dominique Hébrard, écrivaine et comédienne.

Posté par CINELOVER à 12:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

NATHALIE NATTIER

Nathalie Nattier 

            Nathalie Belaieff (1925-2010). Elle est née à Paris, Elle suit les cours Simon. C’est une charmante jeune première du cinéma français. Elle tourne son premier film en 1943 : Un seul amour, elle deviendra très connue après avoir joué dans : Les portes de la nuit de Marcel Carné en 1946 (En remplacement de Marlène Dietrich qui a refusé le rôle). Plus tard elle a tourné dans de très modestes séries « B ». On la voit dans : Seul dans la nuit, Etrange destin, Mission spéciale, Nuit d’alerte, Patrie, L’idiot, Le château de la dernière chance, Le mystère Barton, Fusillé à l’aube, Rue sans loi, Mon ami le cambrioleur, Porte d’Orient, Brelan d’as, Monsieur taxi, Détournement de mineures sera son dernier film en 1959, elle fera un petit retour en 2003 dans : Jeux d’enfants. Elle est la compagne de Robert Willar (Un très sympathique animateur de radio, les moins jeunes se souviennent de lui comme l’animateur de radio d’Europe N°1 complice de Francis Blanche qui le surnommait : Chichinou, il a ensuite été le complice de Coluche sur cette même antenne, son rire communicatif était très célèbre).

Posté par CINELOVER à 12:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :