Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

2 juin 2012

ALAIN DELON

Alain Delon 

 

            Alain Fabien Maurice Marcel Delon (1935). Il est né à Sceaux. Son  enfance est très difficile, il a fait la guerre d’Indochine pendant 4 ans. Il tourne son premier film en 1957 : Quand la femme s’en mêle, sa dernière prestation sera dans Astérix aux J.O. où il sera César.

            Il a tourné dans un très grand nombre de films et a aussi été réalisateur. Sa carrière aux USA a été courte et ratée, c’est sous la direction de metteur en scène français ou Italiens qu’il aura ses plus grands succès. Il a interprété tous les genres de films : Comédies, polars, westerns, comédies dramatiques, films de guerre. Il a été : séducteur, assassin, flic, soldat, brigand, cow boy, truand, avec le même talent.

            On le voit dans : Plein soleil, Rocco et ses frères,Carambolages, Le guépard, L’insoumis, Les félins, Les aventuriers( avec Lino Ventura et Joanna Shimkus, un film captivant), Les centurions (Avec Anthony Quinn, Maurice Ronnet et Claudia Cardinale), Le cercle rouge ( L’un des meilleurs films de JP Melville), Le clan des Siciliens (Avec Gabin et Ventura), Deux hommes dans la ville (Réquisitoire implacable contre la peine de mort, terrifiant), Mélodie en sous-sol (Avec son final fabuleux), Mort d’un pourri (Un thriller politique très noir), Le Samouraï (Un film noir presque muet ou tout est basé sur le jeu des acteurs,époustouflant), Adieu l’ami (Avec Bronson),La piscine, Jeff, Soleil rouge (Un western baroque),  La tulipe noire(Un film de cape et d’épée ou il joue avec son jumeau !), La veuve Couderc, Un flic (Un curieux film de JP Melville, quasi-muet), Scorpio (Avec Burt Lancaster, un bon film d’espionnage) , Les granges brûlées (Retrouvailles avec Simone Signoret), Flic Story, Monsieur Klein, Le gang et Une chance sur deux (Un film qui n’a pas marché et qui pourtant est drôle, tendre, musclé  avec Belmondo et Vanessa Paradis), Astérix aux jeux olympiques, S novym godom, mamy (Film russe) de 2012 est son dernier film.

            Il a aussi tourné deux séries à la TV : Fabio Montale (On y voit Jean Louis Foulquier dans un petit rôle) et Frank Riva (avec Jacques Perrin et Mireille Darc), ces deux séries sont excellentes.

            Il a aussi tâté un peu de la chanson avec : Laetitia du film les aventuriers et avec Dalida dans « Paroles, paroles ».

            Il a eu le « César »  du meilleur acteur en  1985 pour « Notre histoire » de Bertrand Tavernier.

            Delon est un acteur doté d’un caractère très affirmé qui a indisposé nombre de critiques, mais c’est un acteur fabuleux et il marque son époque de son empreinte élégante, en Asie il est adulé.

            ANECDOTE : Il a acheté, de manière anonyme, aux enchères, le manuscrit de l’appel du 18 juin du général De Gaulle qui menaçait de partir à l’étranger, et il en a fait cadeau à la France.

Publicité
Publicité
1 juin 2012

MARIE CATHERINE FABUREL

 Marie Catherine Faburel

Marie-Catherine Michonska (1949). Elle est née à Paris. Elle a suivi les cours de l’école des enfants du spectacle et elle est la seule fille du merveilleux film d’Yves Robert : La guerre des boutons, où elle est la petite copine de Lebrac (André Treton), c’est elle qui recoud le boutons et les déchirures des vaillants guerriers après le combat et qui ne veut pas montre ses « Oedemes » devant petit Gibus. Elle a aussi tourné dans : Léon Morin prêtre.

1 juin 2012

MARTIN LARTIGUE : PETIT GIBUS

Martin Lartigue (Petit Gibus) 

             (1952). Il est né à Saint Tropez, son père est artiste peintre et sa mère est comédienne et chanteuse, son grand-pére est le célébre photographe Jacques Henri Lartigue. Baignant dans le milieu artistique, c’est tout naturellement qu’il fera du cinéma en 1961 sous la direction d’Yves Robert où il sera le célèbre : Petit Gibus de : La guerre des boutons (Si j’avais su, j’aurais pas venu). Il récidivera encore  en 1963 dans : Bébert et l’omnibus, on le verra aussi dans : Les mariés de l’an II en 1971 et enfin dans : César et Rosalie, La gifle, A ce soiron le verra aussi au théâtre (Vos gueules les mouettes de Robert Dhéry), il réalisera aussi un dessin animé (L’histoire du soldat) produit par Xavier Gélin. Pas très passionné par l’école, il passe des heures dans l’atelier de son père et de son grand-père et il se lance dans la peinture, il n’exposera qu’à partir de 1980. Il apparaît, comme lui-même, dans : A ce soir en 2004. Il a refusé de figurer dans le remake de "La guerre des boutons".

 

1 juin 2012

ANAÏS BRET

 

 

 

Anaïs Bret

 

         Anaïs Bret 3    (1980) . C’est la merveilleuse petite fille brune et quasi-muette  du film « Les fugitifs » de Francis Weber avec Gérad Depardieu et Pierre Richard. Elle n’a pas fait carriére dans le cinéma et est actuellement professeur de physique en région parisienne. Son interprétation est exceptionnelle et a marqué tous ceux qui l’on vue jouer.

Elle a tourné en 1988 dans un court-métrage: Un autre noël pour deux, avant de cesser de tourner car ce deuxiéme tournage l'avait fortement déçue. Elle est trés heureuse dans son métier d'enseignante.

PS : Dans ce film Depardieu blessé est transporté chez un vétérinaire gâteux (Jean Carmet) qui le soigne comme si c’était un animal blessé (Hilarant !). il y aussi l’épisode de la perruque de Pierre Richard qui est très drôle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANECDOTE: Dans le film : La proie avec Albert Dupontel et Alice Taglioni, Dupontel est un taulard qui a une petite fille qui ne parle pas, cette petite (Jaïa Caltagirone) est coiffée et habillée comme Anaïs Bret et à la fin du film elle parle en disant: Papa! Alors? Clin d'oeil ou copie?

Jaïa Caltagirone

 

 

1 juin 2012

PATRCIA KAAS

Patricia Kaas 

            Patricia Noëlle Kaas (1966). Elle est née en Moselle à Forbach, son père est un mineur de fond français et sa mère est allemande. Elle commence à chanter à 8 ans, à 13 ans elle est engagée dans un cabaret de Sarrebruck. Son premier grand succès sera : Mademoiselle chante le blues. Elle poursuit une carrière internationale de grande qualité dans les pays francophones, germanophones, mais aussi en Russie. Au cinéma elle a tourné avec Claude Lelouch en 2002 dans : And now…..Ladies and gentlemen avec Jeremy Irons, ce film ne sera pas un succès et elle n’a pas récidivé.

Publicité
Publicité
1 juin 2012

ALAN BATES

Alan Bates 

            Alan Arthur Bates (1934-2003). Il est né en Grande Bretagne, ses parents sont des musiciens. Il étudie l’art dramatique à la Royal Academy of Art, puis fait son service militaire et revient vers le théâtre où il  débute en 1955 avec de grands hommes de théâtre comme Harold Pinter. Sa carrière au cinéma débute en 1960 dans : Le cabotin.  On le retrouve ensuite dans : Un amour pas comme les autres, Le deuxième homme, Zorba le grec, Le roi de cœur, L’homme de Kiev, Le messager de Loosey, Royal flash, Quartet, Force majeure, Docteur M, Hamlet, La prophétie des ombres, La somme de toutes les peurs, Crime contre l’humanité en 2003 sera son dernier film. Il a construit une carrière atypique privilégiant la qualité plutôt que la quantité, il a été plusieurs fois honoré par la reine. C’est un des plus grands acteurs britanniques du 20° siècle.

1 juin 2012

PATACHOU

Patachou            Henriette Eugénie Jeanne Ragon (1918). Elle est née à Paris. Elle débute comme dactylo puis, ouvrière d’usine, marchande de chaussures et antiquaire. Elle ouvre un cabaret à Montmartre et débute dans la chanson sous le nom de son cabaret : Patachou. Elle fera débuter Brassens chez elle et chantera avec lui le célèbre : Maman-Papa. Sa gouaille et son accent « Parigot » seront appréciés dans le monde entier où elle fera des tournées. On lui doit : La complainte de la butte, Bal chez Temporel, La bague à Jules, Le piano du pauvre, J’ai rendez-vous avec vous. Au cinéma elle débutera tard, on la voit la première fois en 1953 dans : Femmes de Paris puis dans : Napoléon (Guitry), French Cancan, Faubourg Saint Martin, La rumba, Les grandes marées, Cible émouvante, Pola X, Les acteurs, Drôle de Félix, Belphégor, San-Antonio en 2004 est son dernier film. Elle possède au cinéma la démesure qu’on lui connaissait dans la chanson. Une très grande dame.

ANECDOTE : Dans son cabaret elle avait l’habitude de couper les cravates des clients !

1 juin 2012

ALAIN CUNY

Alain Cuny 

            René Xavier Marie Alain Cuny (1908-1994). Il est né à Saint-Malo. Attiré par la peinture, il commence par étudier les Beaux-arts, s’intéresse à la psychanalyse et au surréalisme, part en voyage pendant plusieurs années et en revenant il se laisse tenter par la comédie  et il est engagé pour jouer Phédre à la Comédie Française. Il débute au cinéma dans : Remorques avec Jean Gabin. Il tournera ensuite de très nombreux films, mais sa vraie passion restera toute sa vie le théâtre, après 1972, il fera de la mise en scène et de la lecture de textes. On le voit dans : Les visiteurs du soir, Notre Dame de Paris (Où il est remarquable), Les amants, La dolce vita, La voie lactée, Emmanuelle, Touche pas à la femme blanche, Détective de Godard, Sous le soleil de satan, Camille Claudel, Le retour de Casanova sera son dernier film en 1992.

1 juin 2012

AL JOLSON

Al JolsonAl Jolson 2 

            Asa Yoelson (1886-1950). Il est né en Lituanie. Il commence sa carrière par la chanson, il a le goût de se grimer pour chanter, sur scène il est exubérant, mais avec le temps il devient plus sage et se donne une image plus « Clean ». Ses passages sur scènes déclenchent des scènes proches de l’hystérie, il accompagne souvent les plus grands jazzmen. Pour les cinéphiles, il est ultra-célébre pour avoir été le premier acteur du cinéma sonore, en fait, chantant plus que parlant, car dans ce premier film : Le chanteur de jazz en 1927, la partie sonore n’est constituée que de chansons (Et la bande-son est sur disque et non intégrée à la pellicule), autre curiosité de ce film, on a grimé en noir un chanteur blanc car à l’époque une vedette noire ne se concevait pas. Il a encore tourné quelques films musicaux, mais c’est sur scène et à la radio qu’il a fait la plus grande partie de sa carrière. On le voit dans : Mammy’s boy son premier film en 1923, Chante nous ça, Le fou chantant, Le bar magnifique, Rapsodie en bleu, La rose de Broadway, Entrez dans la danse, Mammy, Big boy, Wonder bar, The singing kid, Swannee river, son dernier film en 1939

1 juin 2012

PASCALE PETIT

Pascale Petit 

Anne-Marie Petit (1938). Elle est née à Paris. Elle débute comme manucure, mais elle est choisie Par Raymond Rouleau pour jouer dans : Les sorcières de Salem en 1956, puis par Carné pour : Les tricheurs et elle est lancée. C’est une très jolie actrice (Qui ressemble un peu à Dany Carrel), sa carrière débute sous les meilleurs auspices, mais elle ira ensuite en Italie et en Allemagne où elle se perdra dans des productions indignes d’elle, à partir des  années 70, elle se fait très rare au cinéma et se produit à la télévision. On la voit dans : Faibles femmes, Une fille pour l’été, L’affaire d’une nuit, Julie la rousse, Les démons de minuit, Corrida pour un espion, Ville à vendre en 1991 est son dernier film. Elle aurait pu avoir une carriére bien plus riche, c’est dommage.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 441 224
Publicité