Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

2 juillet 2012

CLAIRE MAURIER

Claire Maurier

             Odette Michelle Suzanne Agramont (1929). Elle est née dans les Pyrénées orientales. Elle est, au départ, une très bonne actrice de théâtre, elle vient doucement au cinéma au début  des années 50, son premier film est : Ce coquin d’Anatole en 1951, elle poursuit dans des petits rôles, il faudra attendre 1959, dans : Les 400 coups pour qu’elle soit remarquée dans le rôle de la mère de Jean-Pierre Léaud, elle sera ensuite remarquable comme femme bigame par erreur dans : La cuisine au beurre avec Bourvil et Fernandel. On la revoit ensuite dans : La cage aux folles puis en bistrotiére dans : Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, elle a également fait une très belle prestation dans : Un mauvais fils de Sautet. On la voit aussi dans : La belle de Cadix, Le dos au mur, Une parisienne, Une fille pour l’été, Les livreurs, Merveilleuse Angélique, Quand passent les faisans, Un air de famille, L’homme de ma vie, Nuit noire, Le héros de la famille, La vie d’artiste, La tête en friche, Coursier. Elle est aussi très présente à la TV (Faîtes comme chez vous). Elle est toujours une excellente actrice de théâtre.

Publicité
Publicité
2 juillet 2012

RICHARD GERE

Richard Gere

 

            Richard Tiffany Gere (1949). Il est né en Pennsylvanie à Philadelphie. Ses parents sont de très modestes fermiers. Il étudie la philosophie à l’université du Massachusetts, mais il est très attiré par le théâtre et monte sur les planches pour satisfaire à sa passion. Il tente ensuite une carrière de trompettiste, il joue très bien, mais le milieu ne lui convient pas et il revient au théâtre. Au cinéma son premier rôle sera dans : Rapport confidentiel en 1975, puis il y aura : Baby blue marine en 1976 où il sera remarqué et lui donnera accès à des rôles plus étoffés : Les moissons du ciel, Yanks. Mais c’est avec : Américan gigolo que sa carrière prend son essor, il tourne ensuite : Officier et gentleman. Puis sa carrière connaît un passage à vide, il lui faudra attendre : Pretty woman avec Julia Roberts pour que cela redémarre.

Son image de playboy lui colle à la peau et il a du attendre avant de se faire admettre dans des rôles différents.

            On le voit dans : Cotton club (Un film avec de la très belle musique de jazz), Le roi David, Les coulisses du pouvoir, Sang chaud pour meurtre de sang-froid, Lancelot, Peur primale, Le chacal (Un  bon thriller avec Bruce Willis très méchant, c’est un remake de : Chacal), Red corner (Un thriller sombre et prenant), Un automne à New York, Infidèle, Les mots retrouvés, Faussaire, L’élite de Brooklyn, Amélia, Secret identity, Intrusion, The dinner.

            Anecdote : Alain Souchon cite Richard Gere dans ses chansons.

2 juillet 2012

CLAIRE GERARD

 

Claire Gerard

            Claire Elisa Julienne Gérard (1889-1971). Elle est née en Belgique à Saint-Gilles. Elle débute au cinéma en 1932 dans : Le mariage de Mademoiselle Beulemans, puis on la revoit dans : Sans famille, Zouzou, Crime et châtiment, Le crime de monsieur Lange, La vie est à nous, La belle équipe, Le temps des cerises, Le petit chose, Remontons les Champs-Élysées, Noix de coco, La bête humaine, La règle du jeu, Le voyage en Amérique, Les 7 péchés capitaux, La fille au fouet, La route joyeuse (Avec Gene Kelly), Elena et les hommes, Le cerf-volant du bout du monde en 1958 est son dernier film. C’était aussi une très bonne comédienne de théâtre.

2 juillet 2012

RICHARD BURTON

Richard Burton

 

            Richard Walter Jenkins  (1925 -1984). Il est d’origine galloise, il y avait quatorze enfants dans la famille. Il prendra le pseudo de « Burton » en hommage à son tuteur qui l’a pris en charge après la mort de sa mère. Il est très tôt attiré par le théâtre et joue son premier rôle à 12 ans. Il doit interrompre sa carrière  pendant la guerre pendant laquelle il sera dans la RAF. Peu après la fin de cette guerre, il triomphe à Broadway et ne pratique le cinéma qu’en complément. Il a longtemps été le mari d’Elizabeth Taylor. Il n’a jamais eu d’Oscar mais plusieurs « Golden Globes ». Son premier film sera : The last day of Dolwyn en 1949 et le dernier : 1984 en 1984.

Il a aussi été metteur en scène pour Docteur Faustus.

            On peut le voir dans : La tunique, Alexandre le grand, Le jour le plus long, Cléopâtre, La nuit de l’iguane, L’espion qui venait du froid, Qui a peur de Virginia Wolf, Quand les aigles attaquent (Un très bon film de guerre avec Clint Eastwood), La mégère apprivoisée, L’assassinat de Trotsky, Les oies sauvages (Un très bon film sur les mercenaires), Obsession.

            Un très grand acteur qui a tourné dans des chefs d’œuvres inoubliables et qui a marqué le cinéma mondial.

2 juillet 2012

CLAIRE FORLANI

Claire Forlani

 

            (1971). Elle est née en Angleterre à Twickenham. Son père est italien et sa mère anglaise. Elle entre à 11 ans dans une école d’art de Londres où elle pratique la danse. Elle commence sa carrière à la TV. Elle débute au cinéma en 1992 dans : Gypsy eyes, puis on peut la voir dans : Les glandeurs, Rock (Avec Sean Connery et Nicolas Cage), Rencontre avec Joe Black, Antitrust, Petites arnaques entre amis, The limit avec Laureen Bacall, The shadow dancer, Bobby Jones, Hooligans, Mr Rippley  et les ombres, King rising au nom du roi, Love’s kitchen, Another me, Precious cargo. Elle travaille aussi beaucoup pour la TV.

Publicité
Publicité
2 juillet 2012

RICHARD BOONE

Richard Boone

 

            Richard Allen Boone (1917-1981). Il est né à Los Angeles. Il serait un descendant du célèbre trappeur explorateur : Daniel Boone. C’est un homme très impressionnant avec une belle tête de « Méchant ». Il a exercé de nombreux métiers avant de venir au cinéma : boxeur, peintre, travailleur du pétrole, avant de faire la guerre dans l’US Navy. Il a souvent joué avec John Wayne. Il a été la vedette d’un excellent western peu connu : Rion Conchos. On le voit aussi dans : Okinawa (Son premier film en 1950), Le renard du désert, Le gaucho, La tunique, L’homme qui n’a pas d’étoile, Alamo, Hombre, La nuit du lendemain (Son apparition la plus effrayante), L’arrangement, Big Jake, Le dernier des géants, Le grand sommeil, The bushido blade en 1981 est son dernier film. Un excellent acteur du cinéma américain.

1 juillet 2012

RICHARD BOHRINGER

Richard Bohringer

  

             (1942). Il est né à Moulins son père est allemand et sa mère française, il est élevé par sa grand-mère à St Germain en Laye. Sa première passion est l’écriture et le jazz, il vient au cinéma en 1960 où il tourne : Les frangines, son deuxième film sera tourné en 1970 : La maison puis en 1971, il tourne : L’italien aux roses qui le fera connaître, il faudra attendre : Diva de Beneix pour  que le public le reconnaisse et dés lors, il tourne énormément, il est facilement reconnaissable à sa voix rauque et à son visage buriné : Les uns et les autres, Le dernier métro, La boum, Le mauvais fils, J’ai épousé une ombre, Cap canaille, A mort l’arbitre, Péril en la demeure, Subway, Les saisons du plaisir, La reine blanche, Une époque formidable, Ville à vendre, L’addition, Le juge, Tango,  L’accompagnatrice, Les caprices d’un fleuve, , La vérité si je mens, Total Khéops, Loin des yeux, C’est beau une ville la nuit adapté de son propre roman, L’amiral, Les amours secrètes, Vue sur mer, Vénéneuse. Il a eu le « César » du meilleur acteur en 1988 pour : Le grand chemin (Après celui de meilleur second rôle pour : L’addition en 1985). Il a surtout été bien employé par : Mocky, Leconte et Jugnot. Il est un excellent  comédien de théâtre et aussi chanteur, réalisateur et écrivain de talent.

ANECDOTE : Il a été aveugle dans son enfance pendant un an et demi et il a eu la tuberculose. Il est très superstitieux. Il a la double nationalité française et sénégalaise.

1 juillet 2012

CLAIRE BLOOM

Claire Bloom

 

            Patricia Claire Blume (1931). Elle est née à Londres, ses parents sont d’origine polonaise. Diplômée d’art dramatique, elle monte sur les planches dans les années 40 et devient très rapidement une actrice très prisée. Elle apparaît, au cinéma, en 1948 dans : The blind goddess. Ses vrais débuts se feront en 1952 dans : Les feux de la rampe de Charles Chaplin, ce film va lancer sa carrière et on la retrouve dans : Richard III, Alexandre le grand, Les frères Karamazov, L’espion qui venait du froid, La maison de poupée, Le choc des titans, Crimes et délits, Maudite Aphrodite, Daylight, Disparitions, Le discours d’un roi, 11 septembre 1683, Max Rose Elle tourne énormément pour la TV.

1 juillet 2012

CHRISTINE FABREGA

Christine Fabrega

 

            Christiane Louise Jeanne  Boutevilain (1931– 1988). Elle est née à Paris. Elle suit les cours de théâtre de rené Simon et elle débute sur les planches dans la troupe de Marie Bell. Mais, à cette époque, la radio est en plein essor et elle entre à Radio Luxembourg dans l’émission « 10 millions d’auditeurs », en parallèle, elle entre aussi à la télévision où elle deviendra très célèbre, elle animera, pendant douze ans : Le mot le plus long, Les jeux de vingt heures, des chiffres et des lettres, L’académie des neuf. Mais elle a aussi été une excellente actrice tout en finesse et en sensibilité, on se souvient de son interprétation magnifique du rôle de « Manouche » dans : Le deuxième souffle de Jean Pierre Melville aux cotés de Lino Ventura et Paul Meurisse. Elle fait un petit essais en 1952 dans : Le gang des pianos à bretelles, ensuite on peut la voir aussi dans : Les risques du métier d’André Cayatte (Aux côtés de Jacques Brel), La peau de torpédo, Deux hommes dans la ville de José Giovanni (Avec Alain Delon et Jean Gabin), Nous ne vieillirons pas ensemble de Maurice Pialat (avec Jean Yanne et Marlène Jobert), Les murs ont des oreilles, L’exercice du pouvoir, Pourquoi en 1976 est son dernier film.

1 juillet 2012

RICHARD BERRY

Richard Berry

 

            Richard Elie Berry (1950). Il est né à Paris, ses parents sont commerçants. Très jeune, il se passionne pour le théâtre, il intègre, à 19 ans, le conservatoire et suit les cours de Jean Laurent Cochet et Antoine Vitez. Il en sort avec un premier prix et intègre la Comédie Française pour 7 ans. Au cinéma, il tourne son premier film en 1971 : Absences répétées, puis, en 1974 : La gifle avec Lino Ventura et Isabelle Adjani. Il aura son premier grand rôle dans : Mon premier amour d’Elie Chouraqui, avec Nathalie Baye, Alexandre Arcady le fera tourner à de nombreuses reprises. Il sera également réalisateur de : L’art délicat de la séduction, Moi César 10 ans ½ 1m39, La boîte noire, L’immortel.

 Il prêtera sa voix à Corto Maltése dans le dessin animé tiré de la célèbre BD de Hugo Pratt.

Il est à l’aise dans tous les registres : Comédie, drame, il est l’un des acteurs le plus apprécié de sa génération. Il pratique aussi, toujours avec bonheur, le théâtre.

            On le voit dans : Le grand pardon 1&2, Une chambre en ville, La balance, Le grand carnaval, La garce, L’addition, Urgence, Un homme une femme vingt ans déjà, L’union sacrée, La Baule-les-pins, Pour Sacha, L’appât, Pédale douce, Ma vie est un enfer, Mes enfants ne sont pas comme les autres, Entre chiens et loups, Un ange, La doublure, Terminus, Comme ton père, Les insoumis, Le coach, L’immortel, Le marquis, Nos femmes, Numéro une. Il travaille aussi beaucoup pour la TV et il est très présent au théätre.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 436
Publicité