Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

14 juillet 2012

DECES DE SAGE STALLONE

Sage Stallone

 

            Sage Moonblood Stallone (1976-2012). Il est né à Los Angeles. C’est le fils de Sylvester Stallone. Il a été retrouvé sans vie dans son appartement. Il était dans le cinéma en tant qu’acteur, producteur et réalisateur. Il fait sa première apparition au cinéma en 1990 aux côtés de son père dans : Rocky 5, on le retrouve ensuite dans : The evil inside me, Daylight, American hero, Reflections of evil, Chaos, Moscow zéro, Olivier rising, Promises written in water. Il a réalisé un court-métrage et un documentaire.

Publicité
Publicité
14 juillet 2012

SPENCER TRACY

Spencer Tracy

 

            Spencer Bonaventure Tracy (1900 – 1967). Il est né dans le Wisconsin. Son père est vendeur de camions. Il fait des études très moyennes chez les Jésuites et ne voulant pas devenir prêtre, il s’engage à 17 ans dans la Navy pendant la première guerre mondiale. Une fois démobilisé, il est tenté par le théâtre et suit des cours d’art dramatiques à New York tout en faisant des petits boulots pour subsister. Il débute à Broadway en 1922 avant de venir au cinéma en 1930 dans : Up the river de John Ford (Aux côtés d’un autre débutant : Humphrey Bogart), il tournera ensuite 16 films en trois ans. Il représente, avant John Wayne, l’américain type : patriote, courageux, droit et honnête. C’est un acteur dénué de toute sophistication, il est toujours naturel et économe de ses effets avec une très grande intelligence et de subtilité dans son jeu d’acteur.

 Il décroche son premier « Oscar » en 1937 pour : Capitaines courageux et le second en 1938 pour : Des hommes sont nés, il aura aussi le prix du meilleur acteur en 1955 à Cannes pour : Un homme est passé.

Il a formé avec Katherine Hepburn un couple mythique du cinéma, ils ont tourné neuf films ensemble. Il décède deux semaines après la fin du tournage de : Devine qui vient dîner en 1967.

            On le voit en particulier dans : Goldie, 20 000 ans sous les verrous, L’enfer, Furie, Le grand passage, La vie de Thomas Edison, Docteur Jekyll and mister Hyde, La septième croix, Eternel tourment, Le maître de la prairie, L’enjeu, Madame porte la culotte, La femme de l’année, Gloire et fortune, La lance brisée, Un homme est passé, Le vieil homme et la mer, La dernière fanfare, Jugement à Nuremberg, La conquête de l’Ouest, Un monde fou fou fou.

            Il est considéré comme un acteur génial.

14 juillet 2012

ELIZABETH HURLEY

Elizabeth Hurley

  

            Elizabeth Jane Hurley (1965). Elle est née au Royaume-Uni, sa famille est d’origine irlandaise catholique. Elle prend des cours de danse dés l’âge de 12 ans puis obtient une bourse pour poursuivre des études d’art dramatique. Elle débute au cinéma en 1987 dans : Un sketch. Elle sera aussi un des piliers de la série : Austin Powers. Elle a été la compagne de Hugh Grant avec qui elle a créé une maison de production. On peut la voir dans : Passager 57 avec Wesley Snipes, Le poids de l’eau, Au service de Sara, Bad boy, Method, Made in Romania, Viktor. Elle a aussi fait de la publicité pour de grandes marques.

 

           

14 juillet 2012

ELIZABETH BANKS

Elizabeth Banks

 

            Elizabeth Maresal Mitchell (1974). Elle est née dans le Massachusetts. Elle suit très tôt des études de théâtre à l’American Conservatory Theatre et elle débute sa carrière sur les planches. Elle vient au cinéma  en 1998 dans : Surrender Dorothy, en 2000 elle est dans : Shaft avec Samuel L. Jackson. Elle doit sa renommée à son rôle dans : Spiderman en 2002 et elle tourne dans la trilogie, elle est aussi la femme du président des USA dans : W. L’improbable président. On la voit aussi dans : A la dérive, Attrape-moi si tu peux, Pur-sang, Un jour peut-être, Horribilis, Frère Noël, Appelez-moi Dave, Les grands frères, Les intrus, Les trois prochains jours, Dos au mur, des gens comme nous, Power rangers.

14 juillet 2012

SIM

Sim

Sim

  

            Simon Jacques Eugène Berryer (1926-2009). Il est né à Cauteret dans les Hautes Pyrénées. Ses parents sont gérants d’une salle de cinéma en Bretagne, il débute donc comme opérateur en 1946 à Rennes. Puis il monte à Paris où il fait le tour des cabarets en chanteur comique (Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?). Il restera l’inoubliable « Baronne de la tronche en biais ». On se souvient aussi de sa prestation en libellule dans un film de Michel Audiard (Elle boit pas…). Au cinéma, on le voit dans : Les gaîtés de l’escadrille son premier film en 1957, Cartouche, Les mariés de l’an II (En scribe faux-sourd), Une veuve en or, Elle boit pas elle fume pas, La grande maffia, La brigade en folie, La grande nouba, Drôles de zèbres, Le roi des bricoleurs, Andréa, Sacré gendarme, Touch’pas à mon biniou, Pinot simple flic, La vocce della luna de Fellini, Astérix et Obélix (Agecanonix). Il a aussi beaucoup travaillé à la TV, il a aussi une longue discographie et c’est un écrivain de talent. Son physique inimitable, sa voix chevrotante son humour tout en tendresse resteront dans la mémoire de tous ceux qui l’ont aimé, c’est un merveilleux humoriste.

Publicité
Publicité
14 juillet 2012

ELIZA DUSHKU

Eliza Dushku

 

            Eliza Patricia Dushku (1980). Elle est née à Boston dans le Massachusetts. Elle est d’origine albanaise et ses parents sont des universitaires. Très tôt elle a la passion de la comédie et elle tourne son premier film en 1992 : That night (Elle a du se faire émanciper pour tourner dans ce film vu son âge : 12 ans). Depuis elle n’a pas cessé de tourner aussi bien au cinéma qu’à la TV, à part un « break » de 4 ans pour finir ses études à la fin des années 90. On peut la voir dans : Blessures secrètes avec De Niro et Di Caprio en 1993 et l’année suivante elle est la fille de « Schwarzy » et Jamie Lee Curtis dans le délirant : True lies (Remake US de : La totale de Zidi), puis on la retrouve dans : Bye bye love, Jay et Bob contre-attaquent (Avec Matt Damon et Ben Affleck), American girls, Détour mortel, Nobel son, The coverup, Open graves, Locked in, Eloise. A la TV elle a été dans : Buffy contre les vampires, Angel, Dollhouse. Elle a suivi des cours de piano et de danse.

14 juillet 2012

ELISSA LANDI

Elissa Landi

 

            Comtesse Elisabeth Maria-Christina Kühnelt Zanardi-Landi (1904-1948). Elle est née en Italie à Venise, elle sera naturalisée américaine en 1943. Elle est passionnée par le théâtre depuis sa tendre enfance et veux en faire sa profession, elle se produit dans des petites troupes et suit des cours à Londres. Elle débute au cinéma  en Angleterre en 1926 dans : London. Elle continue de tourner ensuite aux USA et on la voit dans : Un cri dans le métro, Bolivar, Mon gosse de père, Body and soul, Le passeport jaune, Nick gentleman détective, La loterie du diable, Court-circuit, Le comte de Monte-Cristo en 1934, Caprice de femme, Le signe de la croix, Sans regrets, Koenigsmark, La treizième chaise, Corregidor en 1943 sera son dernier film, ensuite, elle se consacre à l’écriture de romans et de poésie.

            ANECDOTE : Il se dit qu’elle serait apparentée à Sissi.

14 juillet 2012

SIDNEY POITIER

Sidney Poitier

 

            Sydney L. Poitier (1927). Il est né en Floride à Miami car sa mère était en voyage aux USA. Fils d’un pauvre cultivateur de tomates des Caraïbes, il monte à New York à 15 ans et travaille comme terrassier puis devient infirmier militaire, il entre aux studios comme machiniste et suit les cours de l’Actor studio en payant ses cours par un emploi de concierge. Son premier rôle sera dans : Sepia Cinderella en 1947. Il est un des premiers acteurs noirs à accéder à la célébrité et il aura un Oscar en 1963 pour : Le lys des champs. Il a eu un « Oscar » pour sa carrière en 2002. C’est un acteur calme et pondéré.

            On peut le voir dans : Graine de violence (Le film où il y a le célèbre « Rock around the clock » de Bill Halley), Porgy and Bess, La plus grande histoire jamais contée, La bataille de la vallée du diable (Un bon western), Dans la chaleur de la nuit (un polar sur fond de racisme), Randonnée pour un tueur (Un bon thriller montagnard), Les experts (Un thriller jubilatoire avec une belle pléiade d’acteurs), Le Chacal est son dernier film en1997. Il a eu un « Oscar » d’honneur en 2002.

            Il a aussi été metteur en scène d’une dizaine de films.

 Il a épousé la très charmante Joanna Shimkus (Laetitia des « Aventuriers » avec Delon et Ventura) et sa fille est aussi actrice.

 

14 juillet 2012

SESSUE HAYAKAWA

Sessue Hayakawa

 

            Kintaro Hayakawa (1889-1973). Il est né au Japon, son père est gouverneur d’une province. Ne pouvant entrer dans la marine à cause d’un tympan perforé loirs d’un plongeon, il se rend aux USA pour suivre des études de commerce, mais il est passionné par le théâtre et intègre une troupe de japonais. Le cinéma recherche des acteurs asiatiques et il est recruté pour ce type d’emploi, il commence sa carrière au temps du muet en 1914,  il tournera plus de cinquante films en 5 ou 6 ans, ce qui fait de lui un des artistes les plus riches d’Hollywood. En 1923, il quitte les USA qu’il juge trop « racistes » vis-à-vis des asiatiques et il vient tourner en Europe, il retourne aux USA, mais en repart en 1927 victime d’une campagne de presse sur sa vie privée, il y retourne en 1930 puis part au Japon en 1932 et reviens en France en 1937 où il est bien accueilli (Il sera un très grand francophile), il se lance dans la peinture pendant la guerre puis repart au Japon où il fera surtout du théâtre et de la TV et deviendra professeur d’art dramatique. Il est bien connu des cinéphiles pour son rôle de colonel sadique (Saïto) dans : Le pont de la rivière Kwaï. On peut le voir dans : Forfaiture, Tempête sur l’Asie, Tokyo Joe avec Bogart, Macao l’enfer du jeu, Captives à Bornéo, La maison de bambou, Vertes demeures, Les robinsons des mers du sud, Le kid en kimono. Au décès de son épouse en 1962, il devient moine bouddhiste zen.

CURIOSITE : Il sera Jean Valjean dans une version nippone des « Misérables »

13 juillet 2012

SERGE SAUVION : LA VOIX DE COLUMBO

 

Serge Sauvion

 

            Serge Philippe José Sauvion  (1929-2010). Il est né à Paris. C’est une des « Voix » les plus célèbres de la télévision, du cinéma et de la radio, cette voix est grave, envoûtante et magnifiquement adaptée aux récits policiers qu’il a l’habitude de distiller sur les ondes (Crime story). Mais c’est aussi, bien sûr, la voix française de Peter Falk, alias Columbo à la TV, qui a fait le bonheur des téléspectateurs pendant des années. Il a fait le Conservatoire et il joue régulièrement au théâtre et au cinéma. Il a tourné dans une cinquantaine de films, on peut citer : Autant en emporte le gang, son premier film en 1952, La reine Margot, Si Paris nous était conté, Les salauds vont en enfer, Un homme de trop, Compte à rebours, Les assassins de l’ordre, Franz, Lumière noire, Les anneaux de la gloire en 1996 est son dernier film. Il prête aussi sa voix à des personnages de dessins animés comme dans les «Astérix ». Un comédien  de très grand talent dans sa spécialité.

 

                       

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 436
Publicité