Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

13 octobre 2012

JENNY HELIA

Jenny Hélia

 

            Eugénie Jeromine Ophélie Antoni (1906-1992). Elle est née à Marseille. Elle tourne son premier film en 1931 : L’aiglon  sous le nom de Jeanne Heldia, puis elle prend le nom de Jenny Hélia et on la retrouve dans : Tartarin de Tarascon, Toni, La Marseillaise, La bête humaine, La règle du jeu, Le gardian, L’école buissonnière, La belle que voilà, Bouquet de joie, La table aux crevés, Le boulanger de Valorgue, Manon des sources, Le cas du docteur Laurent, Honoré de Marseille, Le naïf aux 40 enfants, La blonde des tropiques, Les racines du mal sera son dernier film sous le nom de Jenny Hélia en 1967, elle tournera encore : Ce sacré grand-père, la même année sous le nom de Jeanne Hélia.

Publicité
Publicité
13 octobre 2012

FRANCOIS MAISTRE

François Maistre

 

            François Charles Maistre  (1925-2016). Il est né en Saône et Loire, son père est comédien. Il débute à la radio où sa voix est célèbre, il joue ensuite au TNP avant de venir au cinéma où il est un excellent second rôle, il joue souvent des policiers. Il fait également une brillante carrière à la TV (Les brigades du tigre). Son premier film sera : Comme un cheveu sur la soupe en 1956. On le retrouve ensuite dans :Le bal des espions de René Clément, Paris nous appartient, Le farceur, Les amours célèbres, A fleur de peau, La dénonciation, A couteaux tirés, Blague dans le coin, Angélique, La vieille dame indigne, Belle de jour, La voie lactée (Bunuel), Le distrait, Le charme discret de la bourgeoisie, Le serpent, Chronique des années de braise, Le fantôme de la liberté, Section spéciale, Violette Noziéres, Une affaire de femme, Madame Bovary, La fleur du mal en 2002 est son dernier film . Luis Bunuel et Claude Chabrol ont souvent utilisé ce talentueux acteur

13 octobre 2012

FRANCOIS LETERRIER

François Leterrier

 

            François Jean-Pierre Gilbert Leterrier (1929). Il est né à Margny lés Compiègne dans l’Oise. Il fait des études universitaires de philosophie à la Sorbonne. Robert Bresson recherche un acteur inconnu pour jouer le rôle du lieutenant Fontaine dans son chef d’œuvre : Un condamné à mort s’est échappé en 1956, il sera l’heureux élu, mais il ne récidivera qu’une fois comme acteur dans Stavisky d’Alain Resnais en 1974. En revanche, il deviendra un réalisateur de talent après avoir été l’assistant de Louis Malle ou Yves Allégret, mais ses films ne seront jamais de grands succès (Malgré deux « Grands prix du cinéma français »), ce qui le conduira à faire des films plus « grand public » avec Clavier ou Jugnot. On lui doit par exemple : Les mauvais coups, son premier film comme réalisateur en 1960, Un roi sans divertissement, Projection privée, Va voir maman papa travaille, Je vais craquer, Les babas Cool, Le garde du corps, tranches de vie, Fils du Mékong en 1991 est son dernier film. Il a aussi tourné pour la TV. Son fils Louis Leterrier est aussi réalisateur (Le transporteur, Le choc des Titans).

12 octobre 2012

FRANCOIS HADJI-LAZARO

François Hadji-Lazaro 2

 

             (1956-2023). Il est né à Paris. Il est connu comme leader du groupe musical : Pigalle (Le bar-tabac de la rue des martyrs), il joue d’une vingtaines d’instruments très divers. Au départ, il est instituteur, son premier groupe est de type Folk : Pénélope, Il y aura aussi : Les garçons bouchers et le label : Boucheries productions. Il tournera une vingtaine de films ou de téléfilms  dont : La passion Béatrice de Tavernier, son premier film en 1987, La totale de Claude Zidi, Room service de Georges Lautner, La cavale des fous (Où il joue une patronne de bar !), Germinal de Claude Berri, La cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet, Le pacte des loups, Les Dalton, J’ai vu tuer Ben Barka, Dante 01, Bouboule, Le cabanon rose. Physiquement il est très « Imposant ».

12 octobre 2012

JENNY ALPHA

 

 

 

Jenny_Alpha

  

            (1910-2010). Elle est née à Fort de France. Elle fait des études pour devenir institutrice et exercera ce métier quelques années, mais elle se passionne pour le théâtre, à cette époque, les acteurs de couleur ont du mal à percer et elle se lance alors dans la chanson avec une prédilection pour le jazz, elle croisera alors les plus grands musiciens du temps comme Duke Elligton, elle croisera aussi Joséphine Baker. Pendant la guerre elle entre dans la résistance, après, elle se consacre à l’action en faveur de la négritude et de la culture créole avec des grands hommes comme aimé Césaire ou Léopold Sédar Sanghor. Elle a peu tourné au cinéma, cependant on la voit dans : Le fils puni, son premier film en 1980, Réveillon chez Bob, Folie ordinaire d’une fille de Cham, La vieille quimboiseuse et le majordome, Karukera au bout de la nuit, Le secret de Sarah Tombelaine, L’absence, Noir comme le souvenir (Mocky), Le bleu des villes, Monsieur Etienne. Elle a aussi tourné pour la TV et souvent joué au théâtre. Elle est décédée à l’âge de 100 ans.

Publicité
Publicité
12 octobre 2012

FRANCOIS DYREK

François Dyrek

 

             (1933-1999). Il est né à Pontoise, il est d’origine polonaise. Il fait ses études dramatiques au cours Simon puis joue au TNP avec Georges Wilson et au TEP avec Guy Rétoré. Il fera ensuite partie de la bade du « Café de la gare »Il se produit ensuite au théâtre des boucles de la Marne, puis entreprend de créer un théâtre dans la banlieue est à Joinville-le-pont, mais il décède avant que le projet aboutisse, son ami Claude Mann poursuit le projet et fonde le théâtre « François Dyrek » avec l’association des bords de Scène. Au cinéma il débute en 1964 dans : La baie du désir, on se souvient de lui pour sa participation au fameux film : La bande à Bonnot, on le voit aussi dans : Ho, Les galets d’Etretat, Le serpent, L’emmerdeur, Que la fête commence, Le juge et l’assassin, Le juge Fayard, Coup de tête, Les rois du gag, radio corbeau, La tribu, Le zèbre, Etat des lieux, Tempête dans un verre d’eau en 1997 est son dernier film. C’est un excellent comédien de théâtre que le cinéma a sous-employé au vu de ses très grandes capacités.

12 octobre 2012

FRANCOIS CHAUMETTE

François Chaumette

  

            Paul Maurice François Jean Chaumette (1923 -1996). Il est né à Paris. Son père est commerçant et sa mère secrétaire. Il obtient un bac Philo et s’inscrit au cours Simon (D’où il sera exclu pour indiscipline) où il rencontre Michel Piccoli qui restera toujours son ami. Il entre à la Comédie Française en 1957 et deviendra sociétaire en 1960. Il a beaucoup tourné pour la TV dans des feuilletons à caractère historique et a très présent au théâtre. Au cinéma il débute dans : Les visiteurs du soir de Marcel Carné en 1942. On peut le voir dans : Le désordre et la nuit (Avec Gabin), Le fauve est lâché (avec Ventura), Christine, Rue des prairies, Voulez-vous danser avec moi (Avec BB), Le bossu, Belphégor, Galia, Caroline chérie, L’héritier (Avec Belmondo), Mort d’un pourri, La belle captive, Quelques jours avec moi, Mes nuits sont plus belles que vos jours, Parano sera son dernier film en 1994. Le rictus ambigu et une certaine onction dans l’expression, le prédestinaient, au cinéma, à des rôles de personnages troubles et cyniques. Comme beaucoup de très grands acteurs de théâtre, il n’a pas eu de rôles marquant au cinéma et c’est bien dommage.

11 octobre 2012

FRANCOIS BERLEAND

Francois Berleand

 

            François Georges Patrick Berléand (1952). Il est né à Paris. Son père est russe d’origine arménienne et sa mère est française. Il fait des études de commerce et suit en parallèle des études d’art dramatique. Il fait un temps partie de l’équipe du splendid avant de se lancer dans le cinéma, son premier film sera : Martin et Léa d’Alain Cavalier en1978. Longtemps confiné à des rôles de notables transparents, il sera révélé au public par son rôle d’hypnotiseur dans : Le septième ciel en 1997, il sera alors un des acteurs les plus prisés du cinéma, il aura un « César » du meilleur second rôle en 2000 pour sa prestation dans le film : Ma petite entreprise de Pierre Jolivet (Dont il est un peu l’acteur fétiche)

            On le voit dans : Les hommes préfèrent les grosses, La balance, Marche à l’ombre, Au revoir les enfants, Camille Claudel, L’orchestre rouge, Milou en mai, L’appât, Capitaine Conan, Place Vendôme, La débandade, L’homme de ma vie, Les acteurs , Cyrano, Le transporteur 1,2,3, La mentale , Les choristes, Le convoyeur, Ne le dis à personne, Selon Charlie, Ames câlines, Le prince du Pacifique, La fille coupée en deux, Cash, Le concert, Le siffleur, Au bistro du coin, 12 ans d'âge, Entre amis, C'est tout pour moi.

 Il a également tourné dans un nombre considérable de courts-métrages et ses apparitions à la télévision sont innombrables (Le juge est une femme, Julie Lescaut)

            La légende veut qu’il ait été victime d’un fort traumatisme quand son père lui a annoncé, alors qu’il avait onze ans : « Toi tu es le fils de l’homme invisible » !

11 octobre 2012

JENNY AGUTTER

Jenny Agutter

 

            Jennifer Ann Agutter (1952). C’est une actrice britannique. Son père est militaire de carrière et à cause de cela, elle a beaucoup voyagé. Elle pratique la danse très jeune et c’est grâce à cela qu’elle est remarquée et qu’elle se voit confier des petits rôles à la télévision et ensuite au cinéma. Elle débute à 13 ans dans : A l’est du Soudan, dés lors elle ne cessera pas de tourner aussi bien au cinéma qu’à la télévision. On la retrouve ainsi dans : L’âge de cristal, L’aigle s’est envolé (Un très bon film de guerre avec l’admirable Michael Caine), Equus, Dominique, Le loup-garou de Londres, L’étrangère, Dark tower,  Darkman, Blue juice, Irina Palm, Cadavres à la pelle, Captain America, Tin. Elle apparaît aussi dans des séries TV comme : Magnum, La quatrième dimension. Elle travaille énormément pour la TV.

11 octobre 2012

FRANCO NERO

Franco Nero

 

            Franco Sparanero (1941). Il est né en Italie. Il suit des études d’économie et de commerce, mais ne persévère pas et se lance dans le théâtre. Il viendra ensuite au cinéma et sera donc célèbre pour son rôle de « Django »dans les westerns spaghettis, il est difficile d’en dresser une liste exhaustive car certains ont changé de titre en cours d’exploitation, il a également tourné une série de thrillers de belle qualité. Il n’a jamais pu faire de carrière aux USA à cause de son accent, mais il a tourné en Allemagne et en France avec Chabrol ! On le voit dans : Pella viva son premier film en 1962, Je la connaissais bien, La bible, La mafia fait la loi, La bataille de la Neretva, La vierge et le gitan,  Kéoma, Tristana, Nous sommes tous en liberté provisoire, Les quatre de l’Apocalypse, Les magiciens, Les derniers jours de Mussolini, Cinquante huit minutes pour vivre, La prophétie des ténèbres, Forever blues, Mineurs, Rasputin, Django unchained, John Wick 2. Il tourne presque exclusivement en Italie et surtout pour la TV.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 441 224
Publicité