Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

30 juillet 2017

CLAUDE LELOUCH

Claude Lelouch

Claude Barruck Joseph Lelouch (1937). Il est né à Paris. Son père est confectionneur dans le sentier. Au début de la guerre, la famille se réfugie en Algérie pour échapper aux rafles. Sa mère et lui reviennent à Nice en 1942 pour une raison familiale, repérés et recherchés par les nazis, sa mère le cache dans les salles de cinéma, c’est la que naîtra sa passion dévorante du cinéma. Après son échec au bac, son père lui offre une caméra pour le consoler et il débutera une carrière de reporter cinématographique, son exploit sera de tourner un reportage en caméra cachée en URSS Il commence sa carrière avec le grand prix du cinéma d’amateur de Courbevoie en 1954 pour un court-métrage : Le mal du siècle. Il tournera ensuite de nombreux courts-métrages, en particulier pour le service cinématographique des armées pendant son service militaire. Il tourne son premier long-métrage en 1960 : Le propre de l’homme dont il détruira toutes les copies tellement  l’accueil critique est désastreux. Pour se refaire, il tournera des « Scopitones », sorte de clips que l’on peut regarder dans les bistrots. Le deuxième : La vie de château, restera inachevé, faute de crédit et sera détruit ! Le suivant : L’amour avec des si (1964) recevra le prix cinq étoiles décerné par la critique suédoise, après, il tourne : La femme spectacle qui sera censuré pour misogynie et remonté (C’est le film qu’il déteste le plus) Il a , pour l’instant 60 réalisations à son actif, parmi lesquelles on peut citer : Une fille et des fusils, Un homme et une femme qui sera multi récompensé : Grand prix du 20° anniversaire du festival de Cannes (Palme d’or), Oscar du meilleur film étranger et du meilleur scénario, etc. ..Vivre pour vivre, La vie l’amour la mort, Un homme qui me plait, Smic smac  smoc, Le voyou, L’aventure c’est l’aventure (superbe film sur une bande de « pieds nickelés), La bonne année (Superbe confrontation entre Françoise Fabian et un Lino Ventura tout en tendresse), Les bons et les méchants, Le chat et la souris (Un délicieux jeu de ping-pong entre Michel Morgan et serge Réggiani), Un autre homme une autre chance film bilingue avec James Caan Surprenant et excellent), Robert et Robert, Les uns et les autres, Edith et Marcel, Viva la vie, Partir revenir, Un homme et une femme vingt ans déjà, Itinéraire d’un enfant gâté (Un film sublime avec Jean Paul Belmondo dans un de ses meilleurs rôle), Il y a des jours il y a des lunes, La belle histoire, Tout ça pour ça, Les misérables (Une admirable version modernisée), Le genre humain 1, 2, 3, Roman de gare (Un film surprenant et très agréable) Chacun sa vie.

Il est aussi scénariste, on lui en doit une quarantaine et il a fondé sa propre société de production : Les films 13.

Francis Lai a collaboré avec lui, pour la musique, à 31 reprises.

Il a eu 7 enfants de 5 femmes différentes !

 

Publicité
Publicité
30 juillet 2017

CHARLES LAUGHTON: LE REALISATEUR D'UN SEUL FILM

 

 

Charles Laughton

(1899-1962).Il est né en Grande Bretagne et deviendra citoyen américain en 1950. Il a été un des plus grands acteurs de son temps (pour cette partie de sa vie se reporter à sa fiche). Mais il a aussi été Réalisateur et cela pour un seul film : La nuit du chasseur. Ce film mal considéré à sa sortie en 1955 est devenu, avec le temps, un des plus grands chefs-d’oeuvre du  film noir dans le cinéma mondial. L’accueil mitigé réservé à ce film l’a conduit à ne plus jamais en tourner d’autres !

Robert Mitchum a, là, un de ses plus grands rôles, sinon le plus grand.

Ce film est aussi servi par deux grandes actrices : Lilian Gish et Shelley Winters, les deux enfants, aux rôles très importants dans ce film, n’ont pas fait de carrières significatives au cinéma.

Le film a pour origine un livre éponyme publié en 1953 par Davis Grubb.

En 1950, Charles Laughton s’était essayé à la réalisation peandant le tournage, comme acteur, de: L’homme de la tour Eiffel.

29 juillet 2017

BLAKE EDWARDS

Blake Edwards

 

 

William Blake Crump (1922-2010). Il est né en Oklahoma. Le père de son beau-père était réalisateur de films muets et son beau-père était producteur. Il a été acteur de 1942 à 1949, très souvent non crédité au générique. Il a écrit de très nombreux scénarios (plus de 70 !). Il commence sa carrière de réalisateur pour la TV en 1954. Il tourne son premier film pour le cinéma en 1955 : Bring your smile along, suivront : Rira bien, L’extravagant Mr Cory, Le démon de midi, Vacances à Paris, Opération jupons en1959 qui sera son premier vrai succès, on lui doit ensuite : Une seconde jeunesse puis le célèbre : Diamants sur canapé, Allo brigade spéciale, Le jour du vin et des roses, La panthère rose, en 1963, sera un énorme succès avec un générique génial en dessin animé, ce dessin animé fera ensuite une carrière solo, c’est David Niven qui devait être la vedette de ce film, mais « Clouzot » (Peter Sellers), va lui ravir ce rôle à tel point que plusieurs suites seront tournées avec ce policier stupide et autoritaire, Quand l’inspecteur s’emmêle sera la première suite,Il fera ensuite : La grande course autour du monde il tourne ensuite : , Qu’à tu fais à la guerre papa, Peter gun, La party, un chef d’œuvre absolu avec un Peter Sellers déchaîné, mais aussi un serveur ivrogne (Steve Franken) qui fait jeu égal avec lui, Darlin Lili, Deux hommes dans l’Ouest, Opération clandestine, Top secret, Le retour de la panthère rose (2° suite à mon avis vraiment très mauvaise), Quand la panthère rose s’emmêle (3° suite parfaitement réussie), La malédiction de la panthère rose (4° suite réussie, elle aussi), on lui doit ensuite : Elle, S.O.B., Victor/Victoria (César du meilleur film étranger), A la recherche de la panthère rose en 1982, ce film est en fait un montage des chutes des 5 précédents en hommage à Peter Sellers qui était décédé en 1980, L’homme à femmes, Micki & Maud, Un sacré bordel, That’s life, Boire et déboires, Meurtre à Hollywood, Dans la peau d’une blonde, Le fils de la panthère rose en 1993 est son dernier film.

C’est un réalisateur qui a touché à tous les genres  avec bonheur: comédie, western, film de guerre

 

Il a eu un Oscar d’honneur en 2004 et de très nombreux autres prix.

Peter Sellers a été son acteur fétiche, il a su diriger la folie créatrice de cet acteur génial.

 

28 juillet 2017

FRANCIS VEBER

 

Francis Veber

 

Francis Paul Veber (1937). Il est né à Neuilly-sur-Seine. Son père est écrivain-journaliste et sa mère est la romancière Georgette Paul (Catherine Agadjanian de son vrai nom). Son ascendance remonte au moins au Moyen-Âge arménien. Son père, qui est juif, doit vivre caché pendant toute la dernière guerre et a du mal à retrouver un travail ensuite, ce qui fait que la famille vit dans une relative pauvreté. Ses études ne sont pas fameuses et c’est pendant son service militaire qu’il devient reporter au journal de l’armée avec Ségala et Labro. Après son passage à l’armée il devient journaliste à RTL pendant 3 ans. Il se tourne ensuite vers le théâtre sans grand succès, puis vers le cinéma avec le même résultat. Il devient alors scénariste et c’est le  début de sa réussite. Il devient ensuite réalisateur sur les conseils de Claude Berri. Son premier film sera : le jouet en 1976, puis il tourne : La chèvre une superbe comédie avec le couple Depardieu/Pierre Richard, suivra Les compères avec le même couple et la même réussite, puis Les fugitifs avec le même duo d’acteurs et en plus une merveilleuse petite fille : Anaïs Bret (devenue depuis professeur de physique, c’est la fiche la plus consultée sur mon blog et de loin !), ce film est une merveille d’humour avec un Jean Carmet un peu déjanté en ex-vétérinaire qui soigne Depardieu comme un chien et l’épisode de la perruque de Pierre Richard. Il en tourne ensuite un remake en anglais avec d’autres acteurs, puis viendra : Sur le corde raide, Le jaguar, Le dîner de con : un sommet de l’humour avec un trio infernal : Villeret, Lhermitte et Daniel Prévost, on peut revoir ce film à de nombreuses reprises sans jamais se lasser, il a eu, pour ce film le César du meilleur scénario en 1999. Il tourne ensuite le placard, Tais-toi, La doublure, l’emmerdeur qui est son dernier film en 2008 et qui est remake de celui de Molinaro (Avec Lino Ventura et Jacques Brel), La version de Veber a été un relatif échec (240.000 entrées contre3.350.000 entrées pour celui de Molinaro). Il a été un scénariste prolifique avec plus de 45 scénarios pour le cinéma et la TV.

Il a été membre du jury à Cannes en 1985.

Douze de ses films on donné lieu à un remake aux USA.

Il est le petit neveu de Tristan Bernard.

28 juillet 2017

MARC ANDREONI

 

Marc Andréoni

 

 

(1961). Il est d’origine italienne mais né en France. Il est surtout connu pour avoir été « Serge » le psychologue auto proclamé de la série des « Caméra café » où il tente en vain de séduire la secrétaire Jeanne. C’est un homme rond de petite taille, jovial et empressé. Il a aussi un excellent rôle dans le dernier opus de « La vérité si je mens », le 3, où il incarne une fripouille qui sera victime de son avidité. Il a débuté comme acteur en 1983 dans : Un homme à ma taille, on le voit aussi dans : Parole de flic, Hiver 54, Léon, Total western, La vérité si je mens 2,Gomez et Tavarés, Banlieue13, Espace détente, Taxi 4, Ils sont partout, C’est beau la vie quand on y pense. Il est aussi scénariste et producteur. Il travaille également pour la TV. C’est un excellent second rôle.

Publicité
Publicité
27 juillet 2017

RICHARD DONNER

 

Richard Donner

 

 

Richard Donald Schwartsberg (1930). Il est né à New York. Son père est un imigrant Russe qui a une petite entreprise. Il suit des cours de théâtre pendant ses études. Après avoir voulu être acteur, il préfère se tourner vers la réalisation et tourne son premier film en 1961 : X 15, après avoir déjà beaucoup travaillé pour la TV dans des séries. Il tourne ensuite : La malédiction en 1976, Superman 1&2, Rendez-vous chez Max, Le joujou, Ladyhawke, Les goonies, L’arme fatale 1, il y aura 4 épisodes de cette formidable saga où Mel Gibson et Dany Glover forment un couple exceptionnel, les 4 opus de très bon niveau (Dans le coffret Blu ray, il y a un formidable bonus de 3 heures avec ces 2 acteurs et Richard Donner), Fantômes en fête, Radio flyer, Maverick (Un excellent western non conventionnel avec un Mel Gibson en pleine forme et une Jodie Foster d’une rare roublardise), Assassins, Complots (un très bon thriller avec un couple formidable : Julia Roberts et Mel Gibson), Prisonniers du temps, 16 blocks (un très bon polar avec un Bruce Willis vieillissant et alcoolique et un formidable Mos Def), c’est son dernier film en 2006.

C’est un réalisateur très efficace, ses films sont passionnants à voir et donnent un immense plaisir à ses spectateurs. Il a énormément travaillé pour la TV. Il apparaît souvent dans ses films sans être crédité. Il a souvent fait tourner : Mel Gibson, Danny Glover et Steve Kahan (Qui est son cousin).

26 juillet 2017

HOWARD HAWKS

 

Howard Hawks

 

 

Howard Winchester Hawks (1896-1977). Il est né dans l’Indiana. Son père est un industriel et sa mère fille d’industriel. Il participera à la première guerre mondiale. Après la guerre, il s’installe à Hollywood où il exerce différents petits boulots avant d’entrer dans le milieu du cinéma. Il commence par être assistant réalisateur, scénariste et producteur. Il tourne son premier film en 1926 : The road to glory. On lui doit entre autres : La patrouille de l’aube, Scarface, Viva Villa, Ville sans loi, Les chemins de la gloire, L’impossible monsieur Bébé (Une superbe comédie), Seuls les anges ont des ailes, La dame du vendredi, Sergent York, Le banni, Le port de l’angoisse, Le grand sommeil, La rivière rouge, La chose d’un autre monde, La captive aux yeux clairs, Les hommes préfèrent les blondes, La terre des pharaons, Rio Bravo (Un chef d’œuvre), Hatari (un excellent film avec les animaux d’Afrique), Le sport favori de l’homme, Ligne rouge 7000, El Dorado (Nouveau chef d’œuvre), Rio Lobo (Excellent également) est son dernier film en 1970.

Il a eu un Oscar d’honneur aux academy awards en 1975.

Il a touché à tous les genres avec un égal bonheur et a influencé de nombreux réalisateurs comme Tarentino, De Palma..

 

 

 

 

25 juillet 2017

JEAN GIRAULT

 

 

Jean Girault

Jean Jacques Antoine Girault (1924-1982). Il est né dans l’Aube. Il a commencé sa carrière comme scénariste, dialoguiste et adaptateur en 1947 et ne tournera son premier film qu’en 1960 : Les moutons de Panurge et aussi les pique-assiettes (avec Francis Blanche). Il se spécialisera dans les comédies en faisant tourner les acteurs comiques de son temps : Darry Cowl, De Funés, Francis Blanche, Jacqueline Mailland, Jean Yanne, Galabru, Grosso et Modo, Jean Lefèvre, Claude Gensac, Paul Presboist, Christian Marin…Ses films sont généralement sans prétention, mais contiennent souvent des séquences très drôles. Il aura l’intelligence de laisser De Funès improviser ce qui donnera des scènes d’anthologie dans : Les gendarmes en particulier. On lui doit : Les livreurs, Les bricoleurs, les veinards, Faîtes sauter la banque (Très drôle du début à la fin), Pouic-Pouic (Encore une réussite), viendra ensuite la série des : « Gendarme », le premier est tourné, au début, en noir & blanc pour des raisons d’économie, le producteur avait demandé à ce que l’on utilise, aux côtés de Louis de Funès des acteurs « Ringards » pour les payer moins cher (Cité par Michel Galabru) ! On sait ce qu’il en été, au moins pour les 4 premiers (Curieusement « Le gendarme et les extra-terrestres » est celui qui fera le plus d’entrées et c’est loin d’être le meilleur !), il tournera aussi : Les gorilles, Monsieur le Président Directeur Général, Les grandes vacances, Un drôle de colonel, La maison de campagne, Jo, Les Charlots font l’Espagne, Le concierge, Le permis de conduire, Deux grandes filles en pyjama, Les murs ont des oreilles, L’intrépide, L’année sainte, L’horoscope, Le mille patte fait des claquettes, L’avare (Il a assisté De Funès pour sa réalisation), Ach du liber Harry, La soupe aux choux. Le gendarme et les gendarmettes en 1982 est son dernier film (Il est décédé pendant le tournage, c’est son assistant : Tony Aboyantz qui a terminé le film).
En 1969, il a tourné : Le juge sous le pseudonyme de Richard Owens.

Ce n’est pas un cinéaste majeur, mais il a su donner beaucoup de bonheur à ses spectateurs.

 

 

 

24 juillet 2017

CLINT EASTWOOD

 

 

 

 

Clint Eastwood

 

(1930). Il est né à San Francisco. Pour la partie acteur voir l’article correspondant. Il débute sa carrière de réalisateur en 1970 après la mort de son père son premier film sort en 1971 : Un frisson dans la nuit, il est suivi de l’homme des hautes plaines un western curieux par son déroulement, viendront ensuite : Breezy, Josey Walles hors-la-loi, une totale réussite avec des personnages très attachants, L’épreuve de force, Bronco Billy, Firefox, Honkytonk man, le retour de l’inspecteur Harry, Pale rider, encore un western différent par le traitement de son thème, Le maître de guerre, Bird, un film magnifique sur le jazz, Chasseur blanc cœur noir, La relève, Impitoyable, un western d’une noirceur absolu, Dans la ligne de mire, l’histoire d’un vétéran chargé de la protection rapprochée du président des USA. Un monde parfait, un superbe film ave un Kevin Costner au sommet et un enfant acteur remarquable, Sur la route de Madison, Les pleins pouvoirs, un thriller original  sur les dérives d’un président des USA, Minuit dans le jardin du bien et du mal, Jugé coupable, Space cow boys, Créance de sang un thriller dérangeant, Mystic river un thriller glaçant, Million dollar baby, un film sur la boxe féminine au final dévastateur, Mémoires de nos pères, Lettres d’Iwo Jima, L’échange, un film d’une grande tristesse sur une mère à la recherche de son enfant, Gran torino Un film noir sur fond de racisme, Invictus, un film à la gloire de Nelson Mandela, Au-delà, J.Edgar, Jersey boys, American sniper sur la vie d’un tireur d’élite de l’armée US, Sully, un thriller sur le sauvetage d’un avion de ligne par son pilote. Il tourne actuellement un film sur la tentative d’attentat déjouée par des soldats américains dans un TGV vers Paris. Ses films son souvent sombres à de rares exceptions prés. Ils sont toujours superbement réalisés, mais leurs impacts sont variables. C’est un très grand réalisateur avec des propos plutôt pessimistes.

Il avait remplacé Don Siegel quand celui-ci est tombé malade pendant le tournage de l’Inspecteur Harry.

Il a eu l’Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur film en 1993 (Impitoyable) et 2005(Million dollar baby), César d’honneur en 1998, César du meilleur film étranger en 2004 (Mystic river), 2006, (Million dollar baby), 2010, Golden globe du meilleur réalisateur en 1989 (Bird), 1993 (impitoyable), 2005 (Million dollar baby), Prix spécial à Cannes en 2008 et Palme d’honneur en 2009. Il a aussi eu de très nombreux autres prix.

Il est aussi producteur et compositeur.
Il a été président du jury à Cannes en 1994.

Il est chevalier de la légion d’honneur.

 

23 juillet 2017

JOSE GIOVANNI

 

José Giovanni

 

Joseph Damiani (1923-2004). Il est né à Paris. Il a obtenu la nationalité suisse en 1986. Ses parents sont propriétaires de 2 grands hôtels à Paris : L’Elysée Star et le Normandy, son père sera condamné pour escroquerie et jeux clandestins, cela le conduira à une ruine provisoire dont il réussira à sortir. Ses études sont de très bonnes qualités jusqu’à ce que la guerre arrive. Sa conduite pendant la guerre est très problématique cela lui vaudra d’être condamné à 20 ans de travaux forcés puis condamné à mort pour assassinat. Il sera libéré en 1956 après avoir été gracié par le président Coty et sera réhabilité en 1984. C’est sans doute ce passé sulfureux qui lui fera haïr Jean Pierre Melville qui, lui, a eu un superbe passé de résistant Pendant son incarcération il révélera un réel talent d’écrivain et publiera une vingtaine de romans ainsi que 2 livres de souvenirs. Pour le cinéma il a écrit 33 scénarios et a réalisé 15 films. Ses livres seront très souvent adaptés au cinéma, y compris par JP Melville !

On peut citer : Le trou, Classe tous risques, Un nommé La Rocca, Symphonie pour un massacre, Du riffifi à Tokyo, Les grandes gueules, Avec la peau des autres, Le deuxième souffle, Les aventuriers, Le clan des siciliens. Il a réalisé : La loi du survivant, Le rapace, Ho !, Dernier domicile connu, Un aller simple, Où est passé Tom, La scoumoune, Deux hommes dans la ville (Un film terrifiant sur la peine de mort), Le gitan, Comme un boomerang, Les égouts du paradis, Une robe noire pour un tueur, Le ruffian, Les loups entre-eux, Mon ami le traître, Mon père il m’a sauvé la vie,

 

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 398
Publicité