Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

2 septembre 2017

GERARD OURY

 

Gerard Oury

 

Max-Gérard Houry Tannenbaum (1919-2006). Il est né à Paris. Son père est musicien professionnel et sa mère  est journaliste. Après ses études secondaires, il suit les cours Simon et entre au Conservatoire avant de devenir pensionnaire de la Comédie Française en 1939. Il monte sur les planches, pour la première fois cette année là pour remplacer un acteur victime de la mobilisation. Pour se protéger des mesures antisémites, il se rend en zone libre en 1940, c’est là qu’il fera son apparition, comme acteur, au cinéma. Après guerre, il retrouve la Comédie Française et le théâtre, tout en ayant des petits rôles au cinéma. Ce n’est qu’en 1959 qu’il va réaliser son premier film : La main chaude. On lui doit aussi : La menace avec Robert Hossein, le crime ne paie pas, Le corniaud (plus de 11 millions de spectateurs), La grande vadrouille (plus de 17 millions de spectateurs), deux références comiques inégalables, Le cerveau (plus de 5 millions de spectateurs), La folie des grandeurs (une formidable adaptation comique qui a réuni plus de 5 millions de spectateurs, où Montand a remplacé Bourvil qui devait jouer dans ce film, mais qui était décédé), Les aventures de Rabbi Jacob (Un sujet comique difficile, mais une immense réussite : plus de 7 millions de spectateurs. Réussite endeuillée par la mort de la femme de Georges Cravenne abattue lors d’un détournement d’avion qu’elle avait réalisé pour protester contre ce film), La carapate, Le coup du parapluie, L’as des as (plus de 5 millions d’entrées), La vengeance du serpent à plume, Lévy et Goliath, Vanille fraise, la soif de l’or, Fantôme avec chauffeur, Le schpountz en 1999 est son dernier film. Sa fin de carrière est nettement moins réussie.

 Il a été régulièrement acteur de 1942 à 1964 et a écrit plusieurs scénarios dont : Voulez-vous danser avec moi, Babette s’en va-t-en guerre, Un témoin dans la ville et le miroir à deux faces.

Il a joué au théâtre de1939 à 1960.

 Il a eu un « César » pour sa carrière en 1993 et a été élu à l’Académie des Beaux-Arts en 1998.

Il y a, à Paris, une place Gérard Oury inaugurée en 2011.

Il s’est marié avec Michèle Morgan en 1959
Sa fille, Danièle Thomson, est aussi scénariste et réalisatrice.

Publicité
Publicité
1 septembre 2017

ALFRED HITCHCOCK

 

Alfred Hitchcock

 

(1899-1980). Il est né en Angleterre. Son père est grossiste. Jeune, il est obèse et de ce fait ostracisé et c’est donc un enfant solitaire à l’école catholique, qui en plus est très stricte. Ses parents se montraient également très durs avec lui, sa mère exigeait un compte rendu de sa journée en restant debout et un jour son père l’a fait enfermer quelque instants dans une cellule au poste pour une petite bêtise, il en gardera une aversion pour l’autorité et la police. Il obtient un diplôme de mécanicien marine. A 16 ans il travaille pour une compagnie de téléphone et fréquente assidûment les salles de cinéma. A cette époque, il se lance dans l’écriture et le dessin. A 20 ans il intègre l’industrie cinématographique comme graphiste et dirigera son premier film quand un réalisateur tombera malade en cours de tournage (Always tell your wife), c’est encore au temps du muet. Il lui faudra encore 5 ans avant de tourner ses premiers films  qui sont muets. Il migre aux USA en 1940 et obtiendra la nationalité américaine en 1956, tout en conservant sa nationalité britannique. Il a l’habitude de paraître quelques secondes dans ses films et il déteste tourner en extérieur. Ses films sont un savant mélange d’humour, de suspense et de séquences horrifique, sa fille apparaît dans 3 de ses films. Son style a donné naissance à des magazines à suspens. On lui doit plus de 50 réalisations dont : Les 39 marches, Une femme disparaît, Rebecca, Correspondant 17, soupçons, L’ombre d’un doute, Lifeboat, La maison du docteur Edwardes, La corde, L’inconnu du Nord express, Le crime était presque parfait, Fenêtre sur cour, La main au collet, L’homme qui en savait trop, Sueurs froides, La mort aux trousses (Avec les superbes scènes de l’avion et de la poursuite dans les monts Rushmore), Psychose, peut-être le plus terrifiant, Les oiseaux (Un formidable réussite avec des trucages géniaux), Pas de printemps pour Marnie, Le rideau déchiré, L’étau, Frenzy, Complot de famille en 1976 est son dernier film. De nombreux réalisateurs lui voueront une admiration sans bornes (en particulier Truffaut). Il a longtemps été considéré comme « Le maître du suspens » au cinéma et peut-être est-ce encore le cas ?

1 septembre 2017

EDOUARD BAER

 

edouard baer

 

 

            Edouard Guy Maurice Baer (1966). Il est né à Boulogne-Billancourt. Après son bac, il passe par le cours Florent (Dans la classe d’Isabelle Nanty). Il débute sa carrière à la radio, puis à la TV. Il débute au cinéma en 1993 dans : La folie douce avec Isabelle Nanty. Il récidive ensuite dans : L’appartement, Astérix et Obélix-mission Cléopâtre, Le bison, Double zéro, Combien tu m’aimes, Les brigades du Tigre, Molière, La fille coupée en deux, Les herbes folles, J’ai toujours rêvé d’être un gangster, Mon pote, Poulet aux prunes, Le grand retournement, Encore heureux, Ouvert la nuit. Il est aussi réalisateur de deux films : La bostella et Akoibon qui n’ont pas eu de succès. C’est aussi un comédien de théâtre réputé : Molière de la révélation en 2001 et globe de cristal pour :Miam-miam en 2011.

31 août 2017

ROBERT LAMOUREUX

 

Robert Lamoureux

 

(1920-2011). Il est né à Paris . Il a eu une formidable carrière d’humoriste, écrivain, metteur en scène de théâtre, comédien de théâtre, acteur de cinéma (Voir sa fiche) et réalisateur. Il a débuté comme acteur en 1951 dans : Le roi des camelots. Sa première mise en scène date de 1960 : La brune que voilà (Avec Françoise Fabian et Michèle Mercier), puis il tourne : Ravissante, la même année (Avec Philippe Noiret et Sylva Koscina), il reste ensuite 13 ans sans tourner et il réalise alors le premier volume de sa célèbre trilogie : Mais où est donc passée la 7° compagnie qui sera un gros succès (et qui repasse sans cesse à la TV), En 1974, il tourne : Impossible…Pas français en 1974 (Avec sa « bande » de la 7°), Viendra ensuite : Opération Lady Marlène en 1975  (Avec Michel Serrault ). Il revient alors à la 7° avec : On a retrouvé la compagnie en 1975, puis : La 7° compagnie au clair de lune en 1977. Ces trois opus sont hilarants et largement plébiscités par le public, c’est du cinéma « bon enfant » avec des acteurs de talent.

Sur ses tournages, il exigeait le respect intégral de ses textes et n’admettait pas l’improvisation.

Il a souffert, une grande partie de sa vie d’acouphènes.

30 août 2017

STEVEN SODERBERGH

 

Steven Soderbergh

 

 

(1963). Il est né en Géorgie (USA). Son grand-père paternel était un immigré suédois et  sa grand-mère une immigrée irlandaise, du côté de sa mère, ses grands-parents étaient des immigrés italiens. Son père, professeur d’université, sera muté à Bâton Rouge en Louisiane, c’est là qu’il fera ses études et commencera à faire des films en 16mm au sein de l’Université et cela avec un matériel d’occasion. Ses études supérieures terminées, il va à Hollywood tenter sa chance en indépendant, mais revient vite chez lui pour faire des courts-métrages et écrire des scénarios. Il est sollicité par le groupe « YES » pour filmer un de leur concert ce sera : « YES 9012 live ». Il tourne son premier film en 1989 et ce sera : « Sexe, mensonges et vidéo » qui obtiendra la palme d’or à Cannes en 1989, suivront, en particulier : Kafka, A fleur de peau, Hors d’atteinte, L’anglais qui a été un semi échec public et pourtant c’est un excellent thriller avec Terence Stamp, le montage de ce film est parfois un peu déroutant, Erin Brockovich, un film magnifique avec une extraordinaire prestation de Julia Roberts (Qui lui vaudra un « Oscar », Traffic qui lui vaudra l’ « Oscar »du meilleur réalisateur (Et Benicio del Toro aura un « Oscar » du meilleur second rôle pour ce film), Ocean’s eleven (Un remake de : L’Inconnu de Las Vegas), un film extrêmement plaisant avec une pléiades d’acteurs qui semblent bien s’amuser ensemble, les deux autres sont moins jouissifs, surtout le deuxième, Solaris, The good german, Che 1&2 (Le deuxième épisode est moins attachant, Benicio del Toro aura le prix d’interprétation pour ce film), The informant, Contagion, Piégée (Un film intéressant avec, en vedette Gina Carano, une superbe actrice venant du free fight !), Magic Mike (Un film sur les milieux du Striptease masculin avec Channing Tatum), Effets secondaires en 2013. Il rencontre alors des difficultés pour mettre en œuvre son film sur Liberace et il se tourne alors vers la TV qui lui permet de le faire, ce téléfilm sera cependant présenté à Cannes ! Sa bouderie terminée, il revient au cinéma en 2017 avec : Logan Lucky.

Il a souvent fait tourner Georges Clooney (6 fois), Matt Damon (7 fois), Julia Roberts (4 fois), Channing Tatum (4 fois), Don Cheadle (5 fois), Brad Pitt (4 fois), Elliott Gould (4 fois).

Il est aussi : Scénariste, Producteur, Directeur de la photo, Monteur !

Publicité
Publicité
29 août 2017

PIERRE GRANIER-DEFERRE

Pierre Grannier-Deferre

(1927-2007). Il est né à Paris. Il fait ses études à l’IDHEC. C’est un réalisateur classique et aussi un scénariste-dialoguiste aussi bien pour le cinéma que pour la TV (En particulier les « Maigret »). Il a commencé par être assistant, de 1951 et jusqu’en 1961, sur prés de 25 films dont : Papa-maman-la bonne et moi, Crime et châtiments, Le cas du docteur Laurent, Rue des prairies, Un taxi pour Tobrouk. Il tourne son premier film en 1962 : Le petit garçon de l’ascenseur, on lui doit ensuite : Les aventures de Salavin, La métamorphose des cloportes, Paris au mois d’août, Le grand dadais, La horse (Avec Gabin), Le chat, un film superbe, mais d’une noirceur absolue avec deux fabuleux interprètes : Gabin et Signoret, La veuve Couderc, un autre excellent film noir avec cette fois Delon et Signoret, Le fils (avec Yves Montand), Le train (Avec Romy Schneider), La race des seigneurs (Avec Alain Delon), La cage (Avec Lino Ventura), ce film a été un échec, le public n’a pas adhéré à l’idée de voir Lino Ventura enfermé dans une cage, Adieu poulet un très bon polar avec le duo : Ventura/Dewaere,  Une femme à sa fenêtre (avec Romy Schneider), Le toubib (Avec Alain Delon), Une étrange affaire (Avec Michel Piccoli), qui lui vaudra le prix Louis Deluc, L’étoile du nord (Avec Simone Signoret), récompensé par le « César » du meilleur scénario , L’ami de Vincent (Avec Noiret et Rochefort), L’homme aux yeux d’argent (Avec Alain Souchon), Cours privé, Noyade interdite, La couleur du vent, L’autrichienne, La voix, Archipel, Le petit garçon en 1995 est son dernier film.

Il a été marié 4 fois dont une fois avec Annie Fratellini.

28 août 2017

DECES DE MIREILLE DARC

 

Mireille Darc

Mireille Christiane Gabrielle Aimée Aigroz (1938-2017). Elle est née à Toulon. Elle a suivi des cours d’art dramatique à Toulon, elle devient alors mannequin avant de participer à des petits films, mais c’est par la télévision qu’elle sera connue grâce à : « La grande bretèche », et c’est à Georges Lautner qu’elle deviendra une star, elle tournera treize films avec lui. Elle a été la compagne pendant quinze ans d’Alain Delon rencontré sur le tournage de : Jeff de Jean Herman en 1969, ils se retrouveront  plus tard en particulier dans la série TV : Frank Riva en 2003. Son premier film est : La bride sur le cou en 1960. Elle a eu de graves problèmes de santé à cause d’un accident de voiture à la suite de ces problèmes, elle a surtout fait de la télévision comme reporter,réalisatrice ou actrice, et actuellement elle se consacre surtout au théâtre et à la photographie

            On peut la voir aussi dans : Les distractions, Des pissenlits par la racine, Pouic-Pouic, Les barbouzes, Monsieur, Du rififi à Paname, Galia, La grande sauterelle, Ne nous fâchons pas (Mme Michalon !), La grande sauterelle, Fleur d’oseille, Borsalino, Fantasia chez les ploucs, Laisse aller c’est une valse, Il était une fois un flic (Avec Michel Constantin excellent), Le grand blond et le retour, La valise, L’homme pressé, Mort d’un pourri, Pour la peau d’un flic,Les seins de glace, Le téléphone rose, L’homme pressé, Mort d’un pourri, Pour la peau d’un flic, La vie dissolue de Gérard Floque est son dernier film en 1986. Elle a beaucoup tourné pour la TV.

            Elle réalise : La barbare en 1989. En 2007, elle a joué « Sur la route de Madison » avec Alain Delon au théâtre.

            Elle sera l’actrice fétiche de Georges Lautner, mais aussi de tous les cinéphiles dans les années 70/80, elle est mutine, pleine de charme ,d’humour, de culot, de tendresse, de sensibilité et de naturel.

Une immense perte pour le cinéma, mais aussi humaine.

 

27 août 2017

MARCEL CARNE

 

Marcel Carné

 

(1906-1996). Il est né à Paris. Son père est ébéniste et il perd sa mère quand il a 5 ans, c’est sa grand-mère qui va l’élever. Ne voulant pas reprendre la succession de son père, il suit des cours de photographie aux Arts et métiers. Il est depuis toujours passionné par le cinéma et assiste à de très nombreuses projections, ce qui l’oblige à faire des petits boulots pour payer ses places : banque, épicerie, assurances. Par l’intermédiaire de Françoise Rosay, il devient l’assistant de Jacques Feyder sur un film, puis part faire son service militaire en Allemagne. A son retour il est engagé, par concours, comme critique, il officiera dans plusieurs revues dont : Cinémagazine et Cinémonde. Ilcommence à tourner des courts-métrages et des publicités mais continue d’être assistant. Ce n’est qu’en 1936 qu’il tourne son premier film grâce à Feyder : Jenny. Il rencontre alors Prévert avec qui il tourner ses plus beaux films dont Prévert écrira les dialogues, il sera aussi merveilleusement servi, dans ses films par le décorateur : Alexandre Trauner. On lui doit une vingtaine de films : Drôle de drame, Hôtel du Nord, Le jour se lève, Les visiteurs du soir, Les enfants du Paradis, Les portes de la nuit, La fleur de l’âge, La Marie du port, Juliette ou la clef des songes, Thérèse Raquin, L’air de Paris, Le pays d’où je viens, Les tricheurs, Terrain vague, Du mourron pour les petits oiseaux, Trois chambres à Manhattan, Les jeunes loups, Les assassins de l’ordre, La merveilleuse visite en 1974 sera son dernier film. Mouche en 1992 restera inachevé.

Comme beaucoup d’autres réalisateurs, il a été inquiété à la Libération et cela a eu une influence sur ses œuvres d’après-guerre qui ont été moins flamboyantes, il faut aussi dire qu’il s’était séparé de Prévert.

Il a fait tourner les plus grands acteurs de son temps : Gabin, Arletty, Jouvet, Michèle Morgan, Jean Louis Barrault, Michel Simon…

Il a été honoré par le British Film Institute pour la qualité de ses films.

Il a eu le Lion d’argent à Venise en 1953 pour Thérèse Raquin.

Il a eu le Lion d’or à Venise pour l’ensemble de sa carrière en 1971.

Il a aussi eu un « César » d’honneur pour toute son œuvre en 1979.

 

 

26 août 2017

JOHN STURGES

John Sturges

 

 

John Elliott Sturges (1910-1992). Il est né dans l’Illinois. Il est issu d’une famille de juges et d’architectes. Il a fait la 2° guerre mondiale en Afrique, Corse, Italie et a participé à de nombreux films dans ce cadre. Il a commencé sa carrière dans la post-production avant de devenir assistant-réalisateur. Il retrouve ce métier après la guerre avant de réaliser son premier film en 1946 : The man who dared, il aura son premier succès en 1948 avec : Les aventuriers du désert. Il a tourné 43 films parmi lesquels on peut citer : Fort bravo, Un homme est passé (qui vaudra le prix d’interprétation à Cannes pour Spencer Tracy), Coup de fouet en retour, Règlement de compte à OK Corral (Un chef d’œuvre du western), Le vieil homme et la mer, Le dernier train de Gunhill (Un excellent western avec Kirk douglas et Anthony Quinn), La proie des vautours, Les 7 mercenaires le western culte tiré du film de Kurosawa : Les 7 samouraïs (Kurosawa a déclaré beaucoup aimer ce remake), Les 3 sergents, La grande évasion, un autre chef d’œuvre, Sur la piste de la grande caravane, Sept secondes en enfer, Destination Zebra station polaire, Les naufragés de l’espace, Joe Kidd (Avec Clint Eastwood), Chino (Avec Charles Bronson), Un silencieux au bout du canon (Avec John Wayne), L’aigle s’est envolé (Avec Michael Caine), un très bon film de guerre sur une tentative de capture de Churchill, ce sera son dernier film en 1976 ? Il a été un très grand réalisateur de westerns classiques

25 août 2017

JEAN PAUL LE CHANOIS

 

Jean paul Le Chanois

 

Jean Paul Dreyfus (1909-1985). Il est né à Paris. Il fait des études de droit et de philo, se lance dans des études de médecine, mais ne poursuit pas et exerce des petits boulots avant de devenir acteur de figuration surtout et aussi assistant-réalisateur sur 5 films. Il tourne son premier documentaire en 1936 : La vie est à nous (sur le Front Populaire), et son premier film en 1938 : Le temps des cerises (sous son vrai nom),  idem pour le suivant en 1940 : Une idée à l’eau. Il aura une conduite exemplaire pendant la 2° guerre mondiale comme résistant, il sera membre du parti communiste et réalisera le seul film « live », en 1944,  sur la résistance dans le maquis du Vercors (Au cœur de l’orage).Il reprend ses tournages en 1946 avec : Messieurs Ludovic, suivront : L’école buissonnière, La belle que voilà, Sans laisser d’adresse, Agence matrimoniale, Papa-maman-la bonne et moi, une charmante comédie avec des acteurs superbes(Lamoureux, Fernand Ledoux, Gaby Morlaix et Nicole Courcel et aussi De Funès) et qui aura une suite : Papa-maman-ma femme et moi, Village magique, Les évadés, Le cas du docteur Laurent avec Gabin, Les misérables avec Gabin, Bourvil et Bernard Blier Un segment de : La française et l’amour, Par-dessus le mur, Mandrin, Monsieur avec Gabin,Le jardinier d’Argenteuil, avec Gabin en 1966 sera son dernier film. Il a été une des cibles privilégiées de la « Nouvelle vague ». Il a aussi été un scénariste prolifique (plus de 35 scénarios), il a aussi écrit des chansons pour Piaf et Montand. Et il s’est essayé à la mise en scène de théâtre. Il a eu l’ours d’or à Berlin pour : sans laisser d’adresse et le grand prix du cinéma français en 1955 pour : Les évadés.

 

 

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 436
Publicité