Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

8 septembre 2017

ALAIN RESNAIS

        

Alain Resnais

    Alain Pierre Marie Jean Georges Resnais (1922-2014). Il est né en Bretagne, à Vannes. Son père est pharmacien. Il est passionné par tous les arts et commence à faire des petits films dés l’âge de 12 ans, il suit les cours Simon, puis entre à l’IDHEC. Il a été assistant réalisateur, monteur, directeur de la photo, scénariste, cadreur, coordinateur d’effets spéciaux. Il a débuté au cinéma comme réalisateur de courts-métrages, il a aussi été acteur dans : Les visiteurs du soir. Son premier film : Ouvert pour cause d’inventaire en 1946, avec Danièle Delorme, à disparu. On lui doit le terrible : Nuit et brouillard qui fait partie intégrante du cinéma documentaire mondial. On lui doit aussi : Hiroshima mon amour, L’année dernière à Marienbad, La guerre est finie, Loin du Vietnam, Stavisky, Mon oncle d’Amérique, La vie est un roman, L’amour à mort, Mélo, Smoking/No smoking, On connaît la chanson, Pas sur la bouche, Les herbes folles, Vous n’avez encore rien vu, Aimer boire et chanter en 2014 est son dernier film. Il a obtenu de nombreux prix dont les « césars » pour : Providence en 1978, Smoking/No smoking en 1994 et on connaît la chanson. Il recevra 3 fois le prix Louis Delluc et 8 fois le prix Méliés. En 2009, le festival de Cannes lui décernera un prix du jury pour l’ensemble de son œuvre.

Les critiques son divisés sur son œuvre : Géniale pour les uns, ennuyeuse et prétentieuse pour les autres !

Il militait aussi pour la Bande Dessinée.

Publicité
Publicité
7 septembre 2017

GUY HAMILTON

Guy Hamilton

(1922-2016). Il est anglais, né à Paris où son père est employé à l’ambassade de Grande Bretagne. Il est passionné par le cinéma français (Surtout de Renoir) et à 17 ans il devient clapper boy. Il est mobilisé dans la Royal Navy pendant la dernière guerre et, à la fin de la guerre, il intègre, au bas de l’échelle, l’industrie cinématographique, mais il accède rapidement au sommet en devenant d’abord un des meilleurs assistant réalisateur avec des réalisateurs comme John Huston ou Carol Reed, il devient réalisateur à l’âge de 30 ans avec : L’assassin a de l’humour. Il sera le célèbre metteur en scène de 4 « James Bond », deux avec Sean Connery ; Goldfinger et les diamants sont éternels et deux avec Roger Moore : Vivre et laisser mourir et L’homme au pistolet d’or. Il est aussi le réalisateur de l’excellent : Mes funérailles à Berlin. On lui doit aussi : Le fil de l’épée, Le meilleur ennemi, La bataille d’Angleterre, L’ouragan vient de Navaronne, Meurtre au soleil, Sauf votre respect en 1989 est son dernier film. Il devait réaliser le premier superman à la place de Spielberg, trop cher, avec Marlon Brando mais, ce sera Richard Donner qui lui sera préféré car Brando refuse de tourner en Italie et en Grande Bretagne Hamilton est considéré comme un exilé fiscal.

6 septembre 2017

JEAN DELANNOY

Jean Delannoy

Jean François Henri Delannoy (1908 -2008) Il a une licence de lettres, il hésite entre plusieurs voies mais préfère le cinéma Il a franchi toutes les étapes menant à la réalisation : Monteur, acteur, assistant réalisateur. Il a été la cible favorite de la nouvelle vague qui lui reprochait sa froideur et son académisme. Il a eu le grand prix du festival de Cannes en 1946 pour : La symphonie pastorale, primé à Venise en 1950 pour : Dieu à besoin des hommes et grand prix du cinéma français en 1961 pour : La princesse de Clèves. A partir de 1976 il tourne surtout pour la télévision. Il a longtemps été le symbole de la qualité française. Son premier long métrage sera : Paris-Deauville en 1934. Il collabore avec Jean Cocteau sur l’éternel retour.

Comme acteur il joue dans: Miss Helyett en 1928, puis dans : La grande passion et enfin Casanova en 1934.

 Comme réalisateur, on lui doit en particulier : Macao l’enfer du jeu, L’éternel retour, Le bossu, Les jeux sont faits, Marie-Antoinette, Notre-Dame de Paris, Maigret tend un piége, Maigret et l’affaire Saint Fiacre, Le baron de l’écluse, Chiens perdus sans collier, La française et l’amour, La princesse de Clèves, Vénus impériale, Le majordome, Le soleil des voyous, Pas folle la guêpe, Bernadette, La Passion Bernadette, Marie de Nazareth est son dernier film en 1995.

Il a été membre du jury de Cannes en 1973.

5 septembre 2017

MICHAEL CIMINO

  

Michael Cimino

 

 

 

  (1939 (ou 1935 ?)-2016). Il est né  à New York. Son père est éditeur de musique et sa mère créatrice de mode. Après une jeunesse rebelle, et de très bonnes études d’architecture et d’arts dramatiques, il travaille dans la publicité en réalisant des pubs. Il obtiendra entre-temps BFA de peinture en 1961, puis un MFA en 1963 à Yale. Il devient ensuite scénariste avec en particulier : magnum force avec Clint Eastwood. C’est grâce à Eastwood qu’il débutera sa carrière de réalisateur avec : Le canardeur. Son deuxième film sera le terrifiant : Voyage au bout de l’enfer qui lui vaudra l’Oscar en 1979 et une multitude d’autres prix. Sa troisième réalisation: Les portes de l’enfer (Avec une Elisabeth Huppert particulièrement impudique), sera un terrible échec qui entraînera la faillite des studios « United artist », une version réduite n’aura pas plus de succès, un « director’s cut » en 2012 sera encensé par la critique, mais sans conséquence sur le public. Il tournera ensuite : L’année du dragon, un excellent film avec Mickey Rourke, alors au sommet de son art, Le sicilien, Desperate hours, The sunchaser en 1996 est son dernier film car il ne trouve plus le financement de ses projets et il se tournera alors vers l’écriture.

Il a été fait chevalier des « Arts et Lettres » en 2001

4 septembre 2017

FRANCINE BERGE

        

Francine Bergé

 

    Francine Geneviève Bergé (1938). Elle est née à Neuilly, ses parents sont déjà dans le milieu artistique, elle est très vite fascinée par le spectacle et débute par la danse puis rentre au Conservatoire et obtient un premier prix de tragédie. Elle fait un bref passage à la Comédie Française et poursuit sa carrière au théâtre en multipliant les tournées. Elle débute au cinéma en 1955 dans Elena et les hommes, puis on la retrouve dans : Les abysses, Judex, La religieuse, Benjamin ou les mémoires d’un puceau, Monsieur Klein, Une histoire simple, Le toubib, La vie est un roman, Un crime, Le septième ciel, Les rivières pourpres, Sauvage innocence, A ton image, Si les papillons parlaient. Elle a aussi énormément travaillé pour la TV et aussi pour le théâtre.

Publicité
Publicité
4 septembre 2017

RENE CLEMENT

 

René Clément

(1913-1996). Son père est décorateur. Il fait des études d’architecture, mais, à l’époque, il est déjà passionné de cinéma et, au décès de son père, il assume totalement cette passion en s’y consacrant à plein temps. Pendant son service militaire, il sera au service cinématographique des armées. Il travaille avec Jacques Tati qui l’aidera à tourner son premier court-métrage. Il fait ensuite des documentaires, activité qu’il poursuivra pendant le 2° guerre mondiale. A la Libération, il devient assistant réalisateur avec Yves Allégret, puis avec Cocteau (Sur la Belle et la Bête) et, en 1946, il tourne son premier film qui a pour sujet la Résistance chez les cheminots, ce sera : La bataille du rail qui lui vaudra le prix du jury de Cannes en 1946, son deuxième film sera sur le même thème de la Résistance cette fois chez les français moyens, ce sera : Le père tranquille (avec Noël-Noël). Il tourne ensuite : Les maudits, Au-delà des grilles (« Oscar » du meilleur film étranger), Le château de verre, et, en 1952 il tourne son chef d’œuvre : Jeux interdits avec les enfants : Georges Poujouly et Brigitte Fossey, il obtiendra, pour ce film, à nouveau l’ « Oscar » du meilleur film étranger et « le Lion d’or » à Venise et beaucoup d’autres distinctions. Ensuite il tourne : Monsieur Ripois, Gervaise, Barrage contre le Pacifique, Plein soleil (Un autre chef d’œuvre avec Alain Delon, Maurice Ronet et Marie Laforêt), Quelle joie de vivre, Le jour et l’heure, Les félins (avec Alain Delon et Jane Fonda), Paris brûle-t-il (Un formidable film sur la Libération de Paris avec une myriade de vedettes et en particulier Claude Rich qui joue DEUX rôles dans ce film, dont celui du Gal Leclerc, Francis Ford Coppola a participé au scénario), Le passager de la pluie avec Charles Bronson et Marlène Jobert, La maison sous les arbres, La course du lièvre à travers les champs (Un thriller atypique avec Trintignant), La baby-sitter sera son dernier film en 1975.

Il a été membre du jury à Cannes en 1964.

3 septembre 2017

MARTIN SCORSESE

 

Martin Scorsese

 

(1942). Il est né à New York dans le Queens, non loin du quartier de « Little Italy », ce qui va le marquer profondément. Ses parents travaillent dans des boutiques de vêtements. Il est de santé très fragile et donc ne peut pas faire de sports et il fréquente donc les salles de cinéma. Il se sent une vocation religieuse et entre au séminaire en 1956, mais il en est exclu, pour indiscipline, au bout d’un an ! Il intègre alors une école de cinéma et en sort, cette fois, avec une maîtrise en 1966. Il tourne son premier court-métrage en 1959 et il tournera de nombreux documentaires tout au long de sa carrière. Son premier film est : I call first en 1967, il en a tourné prés d’une trentaine dont :Mean streets, Alice n’est plus ici, Taxi driver qui lui vaudra la Palme d’or à Cannes en 1976 (Avec un extraordinaire De Niro), New York-New York, Raging Bull (Tourné en pleine période de fatigue et de dépression), La dernière tentation du Christ, qui entraînera de très nombreuses manifestations contre ce film, Les affranchis (un chef d’œuvre du genre, avec un fond violent et noir), Les nerfs à vif, Casino (Un autre chef d’œuvre avec un fond très noir), Kundun, A tombeau ouvert, Gangs of New York, Aviator, Les infiltrés (Un remake d’un formidable polar Hong-Kongais : Infernal affairs, beaucoup plus sec et nerveux et sans histoire d’amour, il y aura en plus deux autres films sur ce qui s’est passé avant et ce qui se passe après : une excellente trilogie), il aura pour ce film un « Oscar » en 2007, Shutter Island, un formidable film sur le dédoublement de personnalité (A voir et revoir pour bien comprendre, c’est son film qui a le mieux marché en France avec plus de 3.000.000 d’entrées) avec un Di Capprio au sommet de son art, Hugo Cabret (Son film le plus cher à réaliser : 170.000.000 de dollars), Le loup de Wall Street (Ce film est le plus rentable : 392.000.000 de dollars dans le monde !), Silence.

Il est fidèle à ses acteurs : De Niro (8 films), Harvey Keitel (5 films), Di Caprio (5 films).

Il est aussi producteur de plus de 60 films. Il a été acteur (discret) dans plus de 20 films et scénariste d’une quinzaine.

Il s’est marié 5 fois.

Il a la phobie de l’avion.

Il a été Président du Jury à Cannes en 1998 et a eu un « César » d’honneur en 2000.

Il croule sous le nombre élevé des récompenses qui lui ont été attribuées.

 

2 septembre 2017

GERARD OURY

 

Gerard Oury

 

Max-Gérard Houry Tannenbaum (1919-2006). Il est né à Paris. Son père est musicien professionnel et sa mère  est journaliste. Après ses études secondaires, il suit les cours Simon et entre au Conservatoire avant de devenir pensionnaire de la Comédie Française en 1939. Il monte sur les planches, pour la première fois cette année là pour remplacer un acteur victime de la mobilisation. Pour se protéger des mesures antisémites, il se rend en zone libre en 1940, c’est là qu’il fera son apparition, comme acteur, au cinéma. Après guerre, il retrouve la Comédie Française et le théâtre, tout en ayant des petits rôles au cinéma. Ce n’est qu’en 1959 qu’il va réaliser son premier film : La main chaude. On lui doit aussi : La menace avec Robert Hossein, le crime ne paie pas, Le corniaud (plus de 11 millions de spectateurs), La grande vadrouille (plus de 17 millions de spectateurs), deux références comiques inégalables, Le cerveau (plus de 5 millions de spectateurs), La folie des grandeurs (une formidable adaptation comique qui a réuni plus de 5 millions de spectateurs, où Montand a remplacé Bourvil qui devait jouer dans ce film, mais qui était décédé), Les aventures de Rabbi Jacob (Un sujet comique difficile, mais une immense réussite : plus de 7 millions de spectateurs. Réussite endeuillée par la mort de la femme de Georges Cravenne abattue lors d’un détournement d’avion qu’elle avait réalisé pour protester contre ce film), La carapate, Le coup du parapluie, L’as des as (plus de 5 millions d’entrées), La vengeance du serpent à plume, Lévy et Goliath, Vanille fraise, la soif de l’or, Fantôme avec chauffeur, Le schpountz en 1999 est son dernier film. Sa fin de carrière est nettement moins réussie.

 Il a été régulièrement acteur de 1942 à 1964 et a écrit plusieurs scénarios dont : Voulez-vous danser avec moi, Babette s’en va-t-en guerre, Un témoin dans la ville et le miroir à deux faces.

Il a joué au théâtre de1939 à 1960.

 Il a eu un « César » pour sa carrière en 1993 et a été élu à l’Académie des Beaux-Arts en 1998.

Il y a, à Paris, une place Gérard Oury inaugurée en 2011.

Il s’est marié avec Michèle Morgan en 1959
Sa fille, Danièle Thomson, est aussi scénariste et réalisatrice.

1 septembre 2017

ALFRED HITCHCOCK

 

Alfred Hitchcock

 

(1899-1980). Il est né en Angleterre. Son père est grossiste. Jeune, il est obèse et de ce fait ostracisé et c’est donc un enfant solitaire à l’école catholique, qui en plus est très stricte. Ses parents se montraient également très durs avec lui, sa mère exigeait un compte rendu de sa journée en restant debout et un jour son père l’a fait enfermer quelque instants dans une cellule au poste pour une petite bêtise, il en gardera une aversion pour l’autorité et la police. Il obtient un diplôme de mécanicien marine. A 16 ans il travaille pour une compagnie de téléphone et fréquente assidûment les salles de cinéma. A cette époque, il se lance dans l’écriture et le dessin. A 20 ans il intègre l’industrie cinématographique comme graphiste et dirigera son premier film quand un réalisateur tombera malade en cours de tournage (Always tell your wife), c’est encore au temps du muet. Il lui faudra encore 5 ans avant de tourner ses premiers films  qui sont muets. Il migre aux USA en 1940 et obtiendra la nationalité américaine en 1956, tout en conservant sa nationalité britannique. Il a l’habitude de paraître quelques secondes dans ses films et il déteste tourner en extérieur. Ses films sont un savant mélange d’humour, de suspense et de séquences horrifique, sa fille apparaît dans 3 de ses films. Son style a donné naissance à des magazines à suspens. On lui doit plus de 50 réalisations dont : Les 39 marches, Une femme disparaît, Rebecca, Correspondant 17, soupçons, L’ombre d’un doute, Lifeboat, La maison du docteur Edwardes, La corde, L’inconnu du Nord express, Le crime était presque parfait, Fenêtre sur cour, La main au collet, L’homme qui en savait trop, Sueurs froides, La mort aux trousses (Avec les superbes scènes de l’avion et de la poursuite dans les monts Rushmore), Psychose, peut-être le plus terrifiant, Les oiseaux (Un formidable réussite avec des trucages géniaux), Pas de printemps pour Marnie, Le rideau déchiré, L’étau, Frenzy, Complot de famille en 1976 est son dernier film. De nombreux réalisateurs lui voueront une admiration sans bornes (en particulier Truffaut). Il a longtemps été considéré comme « Le maître du suspens » au cinéma et peut-être est-ce encore le cas ?

1 septembre 2017

EDOUARD BAER

 

edouard baer

 

 

            Edouard Guy Maurice Baer (1966). Il est né à Boulogne-Billancourt. Après son bac, il passe par le cours Florent (Dans la classe d’Isabelle Nanty). Il débute sa carrière à la radio, puis à la TV. Il débute au cinéma en 1993 dans : La folie douce avec Isabelle Nanty. Il récidive ensuite dans : L’appartement, Astérix et Obélix-mission Cléopâtre, Le bison, Double zéro, Combien tu m’aimes, Les brigades du Tigre, Molière, La fille coupée en deux, Les herbes folles, J’ai toujours rêvé d’être un gangster, Mon pote, Poulet aux prunes, Le grand retournement, Encore heureux, Ouvert la nuit. Il est aussi réalisateur de deux films : La bostella et Akoibon qui n’ont pas eu de succès. C’est aussi un comédien de théâtre réputé : Molière de la révélation en 2001 et globe de cristal pour :Miam-miam en 2011.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 441 224
Publicité