Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

25 octobre 2017

DINO RISI

 

Dino Risi

 

(1916 – 2008). Il est né à Milan. Son père est médecin (Il est le médecin officiel de la Scala de Milan) et lui-même fait des études de médecine en se spécialisant dans la psychiatrie. Il a été orphelin à  12 ans et a été recueilli par sa famille et des amis.  Il fait ses débuts au cinéma comme assistant de Mario Soldati sur le film : Le mariage de minuit, puis de Alberto De Lattuada sur Giacomo l’idéaliste. Il abandonne la médecine psychiatrique pour se consacrer à la critique cinématographique, réaliser des courts métrages documentaires et écrire quelques scénarios. Il tourne son premier long métrage en 1953 : Les chemins de l’espérance. Il réalisera au total plus de 80 films, dont un grand nombre de comédies où il excelle, surtout dans les films à sketches, il aura pour acteur fétiche : Vittorio Gassman avec qui il tournera 15 films, mais il fera aussi tourner : Nino Manfredi, UgoTognazzi, Alberto Sordi, Marcello Mastroianni, Coluche. Il a tourné de très nombreux courts-métrages dés 1946, mais aussi des téléfilms et des séries TV.

            On lui doit entre autres : L’homme aux cents visages, La marche sur Rome, Le fanfaron, Les monstres, Les poupées, Les complexés, L’homme à la Ferrari, La femme du prêtre, Rapt à l’italienne, Les nouveaux monstres, Parfum de femme, Fantôme d’amour,  Les séducteurs, Les derniers monstres, Le bon roi Dagobert, Le fou de guerre, Valse d’amour est son avant dernier film en 1990, le dernier sera : Giovani e belli en 1996.

Il a eu un « César »en 1976 pour : Parfum de femme.

En 2002, il a obtenu un « Lion d’or » à Venise pour l’ensemble de son œuvre.

 C’était un des derniers grands réalisateurs italiens de la grande époque.

 

Publicité
Publicité
24 octobre 2017

LOUIS MALLE

Louis Malle

(1932-1995). Il est né dans le Nord à Thumeries dans une famille aisée de petite noblesse napoléonienne qui a fait fortune dans le sucre (Béghin-Say). En 1939, sa famille vient s’installer à Paris où il suivra ses études secondaires dans des institutions catholiques, avant de se lancer dans des études de commerce, puis en sciences politiques à la Sorbonne, mais il préfère intègre  l’IDHEC, à la fin de sa deuxième année, en 1955,  il part avec le commandant Cousteau pour remplacer un ami sur le tournage du »Monde du silence » qui lui vaudra la « Palme d’or » à Cannes (Il faudra attendre Fahrenheit 9/11 de Michael Moore pour voir un autre documentaire recevoir cette distinction en 2004). Lors de ce tournage, il aura les tympans crevés et ne pourra plus faire de plongée. Il débute par des courts-métrages en 1954, son premier long métrage sera le très beau : Ascenseur pour l’échafaud avec Jeanne Moreau, Maurice Ronet, Lino Ventura et la sublime musique de Miles Davis, il poursuit avec : Les amants avec Jeanne Moreau, Zazie dans le métro (adaptation au cinéma du livre de Raymond Queneau), avec Philippe Noiret et Catherine Demongeot (Doukipudonktan ?), Vie privée avec B.B, Le feu follet avec Maurice Ronet, Viva Maria avec B ;B ; et Jeanne Moreau, Le voleur, un film sombre avec Belmondo (Je fais un sale métier, mais j’ai une excuse, je le fais salement). Il part ensuite tourner un documentaire aux Indes, en revenant il tourne le souffle au cœur, une histoire d’inceste, puis Lacombe Lucien qui entraînera une très grosse polémique, il est accusé de manquer de respect à l’égard des anciens résistants. Il part alors aux USA, où il tourne : Black moon en 1975, La petite (Il voulait Jane Fonda et Jodie Foster, mais elles ont, toutes deux, refusé), Atlantic City USA, My diner with André, Crakers, Alamo bay. Puis il revient en France où il tourne le très beau, très dur et très émouvant: Au revoir les enfants en 1987, puis Milou en mai, Fatale et Vanya-42° rue qui sera son dernier film en 1994

Il a aussi écrit une quinzaine de scénarios, il a fait quelques apparitions discrètes comme acteur et produit une dizaine de films.

Il a eu les « César » du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario en 1988 pour : Au revoir les enfants, ainsi que le Lion d’Or à Venise. Par ailleurs, il a obtenu de très nombreuses autres récompenses.

Il a été président du jury de Cannes en 1993.

23 octobre 2017

BRIAN DE PALMA

Brian De Palma

(1940). Il est né à Newark dans le New Jersey. Son père est chirurgien orthopédiste d’origine italienne. Il se destine à des études de physique, il a d’ailleurs obtenu le premier prix au concours de physique de son établissement scolaire pour avoir conçu un procédé cybernétique pour résoudre des équations différentielles! Mais il se passionne pour le théâtre et pour le cinéma en même temps et se réoriente vers ces arts et commence à tourner des petits films, puis tourne ensuite des documentaires ce qui lui permet de réaliser son premier film avec l’argent gagné : Meurtre à la mode en 1968. Il a tout fait pour ne pas aller au Vietnam car il était opposé à cette guerre. Il a tourné une trentaine de films dont : Grettings (Ours d’argent à Berlin), son premier film pour un grand studio (La Warner) sera: Get to know your rabbit, mais il sera viré et le film sera monté sans son contrôle, ce qui l’incitera à ne plus fréquenter les grands studios qu’avec beaucoup de recul, Sœurs de sang, Obsession, Phantom of paradise, Carrie au bal du diable qui fera de lui un réalisateur reconnu mondialement, Furie, Pulsion, Blow out, Scarface, Les incorruptibles, ce film donnera à Sean Connery un de ses meilleurs rôles hors James Bond et il obtiendra, pour ce rôle un mérité  « Oscar » du meilleur second rôle, Outrages, Le bûcher des vanité, L’esprit de Caïn, Mission Impossible 1, L’impasse, Snake eyes avec un bon Nicolas Cage, Mission to Mars, Femme fatale, Le dahlia noir, ces trois derniers sont assez mal reçus par le public, Redacted  (Lion d’Argent à Venise, mais échec public : 40.000 entrées en France), Passion.

Ses deux plus gros succès publics seront : Mission impossible et Les Incorruptibles

Il a été nommé cinq fois aux Razzie Awards

Il refuse systématiquement de commenter ses films en DVD.

22 octobre 2017

PATRICE LECONTE

Patrice Leconte

(1947). Il est né à Paris. Son père est gynécologue. Il passe son enfance à Tours. Très jeune il est passionné de cinéma et tourne de petits films d’amateur. Il entre ensuite à l’IDHEC et fait des chroniques dans les cahiers du cinéma. Eclectique, il publie des bandes dessinées dans « Pilote », il participe souvent à des émissions de radio et possède un solide sens de l’humour.  Il débute sa carrière par des courts-métrages en 1969. Son premier film sera : Les vécés étaient fermés de l’intérieur en 1976 qui sera assez mal accueilli. Il persévère cependant et tourne : Les bronzés et, là, c’est un immense succès qui perdure aujourd’hui et donnera lieu à des suites très réussies. On lui doit une trentaine de films et de scénarios et il officie également comme opérateur dans se films. Il tourne ensuite : Les bronzés font du ski, Viens chez moi j’habite chez une copine, Ma femme s’appelle reviens, Circulez y a rien à voir, Les spécialistes, un excellent polar avec un duo de choc : Bernard Giraudeau/Gérard Lanvin, Tandem, Monsieur Hire, Le mari de la coiffeuse, puis : Tango et le parfum d’Yvonne qui seront des échecs critiques et public, mais il se rattrape en frappant fort avec : Les grands ducs et surtout avec: Ridicule (plus de2 millions et demi d’entrées) qui lui vaut deux « César » celui du meilleur film et du meilleur réalisateur, suivra : 1 chance sur 2 un excellent film avec Belmondo, Delon et Vanessa Paradis, mais qui n’aura pas le succès qu’il mérite largement mais qui fera , quand même plus de1.2 million d’entrées, Viendront ensuite : La fille sur le pont, La veuve de Saint Pierre, Félix et Lola, Rue des plaisirs, L’homme du train, Confidences trop intimes, Les bronzés 3 (plus de 10 millions d’entrées), Mon meilleur ami, La guerre des miss, Voir la mer, Le magasin des suicides (Un film d’animation), Une promesse, Une heure de tranquillité.

Il a été membre du jury à Cannes en 2006 et à Annecy en 2010 pour le festival d’animation

Il apparaît aussi dans quelques films comme acteur (Pinot simple flic, Tandem…).

Il a aussi assuré la mise en scène de pièces de théâtre.

Un excellent réalisateur.

21 octobre 2017

BILLY WILDER

Billy Wilder

Samuel Wilder (1906-2002). Il est né en Autriche-Hongrie (Pologne de nos jours). Ses parents sont morts en camp de concentration Il commence des études de droit à Vienne, mais préfère devenir journaliste et deviendra scénariste en 1929 en Allemagne, mais en 1933, il quitte l’Allemagne pour Paris, puis pour les USA via le Mexique, à cause de l’arrivée d’Hitler au pouvoir (Il est d’origine juive). On lui doit 26 films. Le premier : Mauvaise graine est tourné en 1934, puis viendront : Uniformes et jupon court, Les 5 secrets du désert, Assurance sur la mort, Le poison sera récompensé par 3 « Oscar » :Film, réalisateur et scénario et sera couronné à Cannes en 1946, La valse de l’empereur, Boulevard du crépuscule qui aura  l’ »Oscar » du meilleur scénario en 1950, Le gouffre au chimères, Stalag 17, Sabrina, 7 ans de réflexion, Ariane, L’odyssée de Charles Lindbergh, Témoin à charge, Certains l’aiment chaud, un chef d’œuvre d’humour, La garçonnière qui obtiendra 3 « Oscar » : Film, réalisateur et scénario, Un-deux-trois, Irma la douce, Embrasse-moi idiot, La grande combine, La vie privée de Sherlock Holmes, Avanti, Spéciale première Fedora, Buddy-Buddy est son dernier film en 1981. Il a écrit plus de 80 scénarios. Il a produit 14 de ses films.

Pour entrer aux USA, après un premier refus, il a fait état de son métier de réalisateur et on l’a laissé entrer en lui demandant de faire de bons films en Amérique.

Il est considéré comme un maître absolu de la comédie américaine.

Publicité
Publicité
20 octobre 2017

ROBERT DHERY

 

Robert Dhery

 

Robert Léon Henry Fourrey (1921-2004). Il est né à La Plaine Saint-Denis. Il fait des études à l’école supérieure de commerce puis décide de devenir clown en suivant, en parallèle, les cours Simon. Il est passé par le Conservatoire sous la direction de Louis Jouvet, c’est là qu’il a rencontré sa future femme : Colette Brosset avec qui il fondera « Les Branquignols » (Un formidable creuset d’où sortiront une multitude d’acteurs de talent : De Funès, Carmet, Maillan, Serrault, Micheline Dax…). Il prend le pseudonyme de Dhéry en hommage au village d’Héry où il a passé son enfance (Et où il sera enterré).Il sera un génial Acteur, Comédien de théâtre, Réalisateur. Il a été un formidable novateur au théâtre avec sa troupe des « Branquignols », il a fait rire des millions de spectateurs avec des spectacles qui ont tenu trois saisons consécutives. Il a été, avec sa femme Colette Brosset, le seul véritable ami du spectacle de Louis De Funès. Pour la partie : acteur voir sa fiche (Il a joué dans plus de 30 films). Comme réalisateur, il a 7 films à son actif : Branquignol en 1949, La patronne en 1950, Bertrand cœur de lion en 1951, La belle américaine en 1961, une très bonne comédie simple et très efficace, Allez France en 1964, son premier film en couleurs, une très belle comédie sur fond de rugby, Le petit baigneur en 1968, une comédie déjantée, Vos gueules les mouettes sera son dernier film en 1974. Il a aussi été scénariste de tous ses films et de deux autres : Les aventures des Pieds Nickelés et Ah !les belles bacchantes. Un homme infiniment sympathique et talentueux.

 

19 octobre 2017

DECES DE DANIELLE DARRIEUX

         

Danielle Darrieux

 

   Danielle Yvonne Marie Antoinette Darrieux  (1917-2017). Elle commence par des études musicales, mais à 14 ans, elle gagne le concours de recrutement pour tourner dans le film : Le bal (1931). Elle tournera ensuite sans discontinuer, jusqu’en fin des années 1990 à partir de cette date, elle se fera plus rare. Elle sera très critiquée pour avoir continuer de tourner sous le régime de Vichy, cela ne l’empêchera pas de tourner un film sur la résistance : Marie-Octobre. Elle est d’abord une gamine espiègle avant d’être l’ingénue type, à la beauté piquante, avant de devenir le type même de la parisienne élégante et pleine d’esprit. Elle chantera dans beaucoup de ses films et dans les comédies musicales de jacques Demy : Les demoiselles de Rochefort et : Une chambre en ville. Elle joue enfin les grand-mères dans les années 70 et se tourne surtout vers la télévision.  Elle est capable de jouer dans tous les registres, mais elle excelle dans les rôles dramatiques comme : La vérité sur bébé Donge.

Elle a tenté une carrière aux USA en 1935 où elle est très bien accueillie, mais elle s’ennuie de la France et y revient avant la fin de son contrat (Elle y retournera un peu dans les années 50). Elle tournera avec les plus grands réalisateurs : Decoin, Duvivier, Cayatte, Ophuls, Autant-Lara, Allégret, Verneuil, Chabrol et avec les plus grands acteurs : Gabin, Marais, Bourvil, Fernandel, Delon, Brialy, Gérard Philipe.

            De sa très longue filmographie (Prés de 130 films), on peut citer : Le bal, son premier film en1931,Mayerling, Jean de la lune, Occupe-toi d’Amélie, Le Bon Dieu sans confession, Le rouge et le noir, Si Paris m’était conté, Typhon sur Nagasaki, Les lions sont lâchés, Le crime ne paie pas, L’affaire Cicéron, Landru, Les oiseaux vont mourir au Pérou, L’année sainte, 8 femmes, Nouvelle chance, L’heure zéro, Pièce montée.

            Une immense comédienne qui a traversé toutes les époques du cinéma parlant avec le même bonheur.

 

19 octobre 2017

ANTHONY MANN

Anthony Mann

Emil Anton Bundesmann (1906-1967). Il est né à San Diego en Californie. Ses origines sont très mystérieuses et très controversées. Il entre tôt dans le milieu du cinéma comme acteur, régisseur, assistant de casting, assistant réalisateur. Il réalise son premier film : Dr Broadway en 1942, il en réalisera, au total, une quarantaine dont : La cible vivante, Incident de frontière, La rue de la mort, Winchester 73 un excellent western, Les furies, Le grand attentat, Les affameurs, encore un excellent western, L’appât, Je suis un aventurier, L’homme de la plaine, La charge des tuniques bleues, Côte 465 ( un film de guerre), Du sang dans le désert, Le petit arpent du Bon Dieu, L’homme de l’Ouest, La ruée vers l’Ouest, Le cid un film magnifique, La chute de l’empire romain un film long et peu apprécié par la critique et le public, Les héros de Télémark (Avec Kirk Douglas), un très bon film de guerre, Maldonne pour un espion sera son dernier film sorti en 1968, il est décédé pendant le tournage qui sera achevé par l’acteur Laurence Harvey. Il a été rejeté par Kirk Douglas pour le tournage de Spartacus. Il a tourné de très grands westerns avec James Stewart ou Gary Cooper, sur des thèmes toujours assez sombres.

18 octobre 2017

JULIEN DUVIVIER

Julien Duvivier

(1896-1967). Il est né à Lille. Il débute  dans le spectacle par le théâtre 1916. En 1918, il entre à la Gaumont comme scénariste et assistant réalisateur de cinéma muet. Il réalise son premier film en 1919 : Haceldama ou le prix du sang. Il tournera plus de 70 films, muets jusqu’en 1930 (Au bonheur des dames est son dernier film muet) et parlant dés 1931 (David Golder est son premier film parlant). On lui doit également 67 scénarios. Il a tourné, entre autres, Poil de carotte (muet), Le mystère de la tour Eiffel, Poil de carotte (parlant), Maria Chapdelaine, Golgotha, Le golem, La bandera, La belle équipe (Dont a fin très pessimiste avait été modifiée pour sa sortie en salle), Pépé le moko, Un carnet de bal (récompensé à Venise en 1937), Toute la ville danse qui sera réalisé aux USA, La fin du jour, La charrette fantôme, Untel père et fils, après ce film tourné en 1940, il part aux USA où il tournera 5 films dont : L’imposteur avec Gabin en 1944,  Revenu en France, il tourne : panique en 1947, puis : Anna Karénine (tourné en Grande Bretagne), Au royaume des cieux, Black Jack (Tourné en Espagne), Sous le ciel de Paris, Le petit monde de Don Camillo, La fête à Henriette, Le retour de Don Camillo, Voici le temps des assassins avec une terrifiante Danièle Delorme en garce démoniaque, Pot Bouille, La femme et le pantin, Marie Octobre, un huis clos impressionnant, La chambre ardente, Chair de poule, Diaboliquement votre qui est son dernier film en 1967 avec Alain Delon et Santa Berger. Il est reconnu comme un des cinq meilleurs cinéastes français, (voire du monde), les autres sont : Carné, Feyder, Renoir et René Clair.

Il est décédé dans un accident de voiture, victime d’une crise cardiaque, sa voiture s’est déportée et a heurté une voiture, celle de Maurice Schumann, qui roulait en sens inverse.

Il a été membre du jury de Cannes en 1959.

17 octobre 2017

DAVID LEAN

 

David Lean

(1908-1991). Il est né dans le Surrey en Grande Bretagne. Ses parents sont des quakers, or, dans cette religion, le cinéma est prohibé ! Son père est comptable et il envisage de le devenir aussi et travaille avec lui comme apprenti, mais il préfère s’engager dans les bureaux de la Gaumont britannique en 1927 où il effectue des travaux mineurs avant de devenir rédacteur en chef de la gazette de Gaumont qui publie des reportages sur les films et la vie de la société, il devient ensuite monteur puis assistant réalisateur sur 4 films, toutes ces étapes lui donneront une solide connaissance du fonctionnement d’un studio, cela lui sera d’une extrême utilité quand il passera à la mise en scène, ce sera en 1942 avec : Ceux qui servent en mer. Suivront : Heureux mortels, L’esprit s’amuse, brève rencontre, Les grandes espérances, Oliver Twist, Les amants passionnés, Madeleine, Le mur du son , Chaussure à son pied, Vacances à Venise, Le pont de la rivière Kwaï, un chef d’œuvre du film de guerre (Son premier film en couleurs en 1957), Lawrence d’Arabie, une saga sublime et éternelle avec des acteurs magnifiques dont Peter O’Toole dans le rôle titre, Le docteur Jivago, une autre saga, La fille de Ryan, La route des Indes en 1984 sera son dernier film.

Il est aussi l’auteur de 10 scénarios pour ses films.

Maurice Jarre a été un de ses compositeurs préférés.

Il apparaît, furtivement, dans 3 de ses films.

Il est commandeur de l’Empire britannique

Il a été marié 6 fois !

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 436
Publicité