Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

4 novembre 2017

ELIA KAZAN

Elia Kazan

 

Elia Kazantzoglou (1909-2003). Il est né à Constantinople, il est d’origine grecque et arrive aux USA à 4 ans, son père a un commerce de tapis. A l’Université de Yale il se passionne pour le théâtre, il sera successivement : accessoiriste, acteur, assistant puis metteur en scène. Il monte ensuite à Hollywood où il est sollicité par les milieux du cinéma et devient acteur, il tournera 7 fois comme acteur. Il devient metteur en scène en 1945 avec : Le lys de Brooklyn, après être passé par le court-métrage et le documentaire. Suivra : Boomerang (mais seulement en 1947) qui sera le vrai début de sa carrière de réalisateur. En même temps, il devient un des cofondateurs de l’Actor’Studio. On lui doit : Le maître de la prairie avec Spencer Tracy, Le mur invisible avec Gregory Peck, L’héritage de la chair, Panique dans la rue avec Richard Widmark, Un tramway nommé désir avec Brando, Viva Zapata avec Brando, Sur les quais avec Brando, A l’est d’Eden avec James Dean, La poupée de chair, Un homme dans la foule, Le fleuve sauvage, La fièvre dans le sang, America-America, L’arrangement avec Kirk Douglas, Les visiteurs. Le dernier nabab, avec De Niro et Mitchum, est son dernier film en 1976.

Membre du PC en 1934, il en est exclu en 1936 et participera à la chasse aux sorcières de McCarthy en dénonçant certains de ses camarades dont Arthur Miller en 1952, cette attitude va entacher durablement sa réputation.

Il a eu un « oscar » en 1948 pour Le mur invisible, un autre en 1955 pour Sur les quais et enfin en 1999 pour l’ensemble de son œuvre (Au cours de la cérémonie de très nombreux participants ont refusé de l’applaudir à cause de son attitude pendant le Maccarthysme).
Comme metteur en scène de théâtre il a obtenu 3 « Tony Award » de meilleur metteur en scène

Publicité
Publicité
3 novembre 2017

MICHEL BOISROND

Michel Boisrond

(1921-2002). Il est né dans l’Eure-et-Loir. Il commence sa carrière comme assistant réalisateur, surtout avec René Clair qu’il admire beaucoup. Il sera assistant sur 16 films, ce qui lui fera bien apprendre le métier avant de se lancer dans la réalisation. Il tourne son premier film : Cette sacrée gamine en 1956 (avec Brigitte Bardot). On lui doit entre autre : C’est arrivé à Aden, Lorsque l’enfant paraît, Une parisienne avec B.B, Faibles femmes avec Delon, Le chemin des écoliers (avec Bourvil et Ventura), Voulez vous dansez avec moi (avec B.B), La française et l’amour, Un soir à la plage, Amours célèbres, un film avec une multitude de très jeunes acteurs : Delon, Belmondo et Brigitte Bardot, Les parisiennes, Comment réussir en amour, Cherchez l’idole (avec les idoles « yéyé » de l’époque), Comment trouvez-vous ma sœur, Comment épouser un premier ministre, A tout cœur à Tokyo pour OSS 117, L’homme qui valait des milliards, La leçon particulière, Du soleil plein les yeux, On est toujours trop bon avec les femmes, Le petit poucet, Dis-moi que tu m’aimes, Catherine et Cie est son dernier film en 1975. Il a ensuite travaillé uniquement pour la TV jusqu’en 1995.

Il a aussi été acteur dans trois films dont : Le samouraï, il a aussi scénarisé une quinzaine de films.

2 novembre 2017

WILLIAM FREDKIN

William Friedkin (1)

 

(1932). Il est né à Chicago. Il est issu d’un milieu très modeste, sa mère est infirmière et son père est vendeur dans un magasin après avoir travaillé dans la marine marchande et il est aussi semi-pro en soft-ball. C’est un étudiant médiocre, mais il est excellent basketteur. Il est entré par la « petite porte » à la TV comme coursier, mais 2 ans plus tard, il réalisait des émissions en direct. En 8 ans, il a réalisé plus de 2.000 documentaires, il a obtenu le Golden Gate Award à San Francisco pour l’un d’entre-eux en 1962, ce documentaire raconte l’histoire d’un condamné à mort qui a passé 8 ans dans le couloir de la mort. Sa vocation pour le cinéma lui est venue, dira-t-il, après avoir vu Citizen Kane. Il tourne son premier film en 1967 avec Sony & Cher : Good times, il en réalisera, au total, une vingtaine : The birthday party, The night they raided Minsky’s, French connection avec Gene Hackman lui vaudra l’ »Oscar » en 1972, ainsi que pour Gene Hackman (La poursuite auto/métro a été réalisée en situation réelle, ce qui lui donne cet aspect si réaliste), le succés mondial de ce film lui permet de tourner : L’exorciste, pour lequel il n’était pas le premier choix des producteurs et ce sera de nouveau un succés mondial. Suivront : Le convoi de la peur (Remake du chef d’œuvre de Clouzot : Le salaire de la peur) qui sera un gros échec, Têtes vides cherchent coffres pleins (une histoire vraie de braquage), La chasse avec Al Pacino un polar dans les milieux « gay » de New York, Le coup du siècle, Police fédérale-Los Angelés, il aura un procès en plagiat de la série 2 flics à Miami pour ce film, mais il gagnera son procès, Le sang du châtiment (un film d’horreur), La nurse (un autre film d’horreur), Blue chips (un film sur fond de basket avec Nick Nolte), Jade, L’enfer du devoir (un enquêteur militaire traque une vérité) avec Tommy Lee Jones et Samuel Jackson, Traqué (une formidable confrontation entre un instructeur militaire et son meilleur élève avec T.L. Jones et Benicio del Toro),  Bug (un film sur la schizophrénie avec Ashley Judd), Killer Joe en 2011 est son dernier film c’est l’adaptation cinématographique d’une célèbre pièce de théâtre.

Il a écrit 4 scénarios pour ses films.

En 1980, il a eu une crise cardiaque au volant de sa voiture et a miraculeusement pu arriver aux studios et être secouru.

Il a la réputation d’un réalisateur très dur et très exigeant et ses tournages sont souvent « animés » !

Il a été le plus jeune « Oscarisé » de tous les temps jusqu’à ce qu’on découvre une erreur de 3 ans sur sa date de naissance et ce titre est resté à Norman Taurog !

Alors qu’il se rendait à la cérémonie des « Oscar » pour recevoir le sien sa voiture est tombée en panne et il a du, en urgence, emprunter celle d’un garagiste pour être à l’heure à la cérémonie !

Il a obtenu un « Lion d’or » pour sa carrière à Venise en 2013

Il pratique la mise en scène d’Opéras avec succès depuis les années 1990.
Il a été marié 4 fois (dont une avec Jeanne Moreau de 1977 à 1979) et a eu un enfant hors mariage avec une danseuse classique.

1 novembre 2017

JACQUELINE AUDRY

Jacqueline Audry

(1908-1977). Elle est née à Orange. Elle exerce comme antiquaire avant de se lancer dans le cinéma. Son mari Pierre Laroche lui écrira la plupart de ses dialogues. Elle commence sa carrière comme script, puis devient assistante dans huit films, elle tourne un court-métrage en 1943 avant de tourner son premier long-métrage en 1946 : Les malheurs de Sophie, une version iconoclaste du conte. Elle a adapté plusieurs romans de Colette qu’elle admirait. On lui doit : Sombre dimanche, Gigi, Minne l’ingénue libertine, Olivia, La caraque blonde, Huis-clos, Mitsou, La garçonne, C’est la faute d’Adam, L’école des cocottes, Le secret du chevalier d’Eon, Les petits matins (Un film constitué de sketches et racontant l’épopée d’une jeune stoppeuse qui descend vers le Sud), Cadavres en vacances, Fruits amers (D’après un roman de sa sœur) en 1967 est son dernier film. Elle a tourné une série TV : Le bonheur conjugal.

Ses films sont à résonance féministe, elle sera l’inspiratrice des réalisatrices françaises comme Agnès Varda. Elle demeure cependant très peu connue malgré la très grande finesse de ses analyses des sentiments féminins.

Elle a été membre du jury de Cannes en 1963.

Elle est décédée dans un accident de la route.

31 octobre 2017

JOHN FRANKENHEIMER

John Frankenheimer

 

(1930-2002). Il est né à New York dans le Queens. Il entre à l’académie militaire de Lasalle, mais, très sportif  il se destine à devenir joueur de tennis, il a aussi une passion pour le théâtre. Il effectue son service militaire dans l’US Air Force comme cinéaste où il se montre très habile. En 1953, il est démobilisé et entre à la TV comme assistant réalisateur pour CBS, il aimera tout particulièrement ce travail pour la TV à tel point qu’il rechigne à se lancer dans les longs-métrages. Il réalise son premier film en 1956 : Mon père cet étranger pour lequel il n’a pas beaucoup de sympathie et retournera faire des show TV en direct (Il en réalisera plus de 150 entre 1956 et 1960). Il revient à la réalisation au cinéma en 1961 avec : Le temps du châtiment avec Burt Lancaster, l’acteur fut très surpris par ses choix audacieux d’angles de prises de vues, mais au vu des résultats il lui accorda une totale confiance et il tourneront encore plusieurs films ensemble, en particulier : Le train où Lancaster a rejeté Arthur Penn avec lequel il était en conflit. Il tournera une trentaine de films dont : L’ange de la violence avec Warren Beatty et Karl Malden, Le prisonnier d’Alcatraz avec Lancaster, Un crime dans la tête avec Sinatra, Sept jours en mai avec Lancaster et Douglas, Le train avec Lancaster, Grand Prix avec Montand, L’homme de Kiev, Le pays de la violence avec Gregory Peck, Les cavaliers, The iceman Cometh  avec Lee Marvin (qui sera son film préféré), French Connection 2 avec Gene Hackman, Black Sunday un thriller glaçant sur une tentative d’assassinat du Président, A armes égales, Le pacte Holcroft avec Michael Caine, L’île du docteur Moreau avec Brando, Ronin un très bon thriller avec De Niro et Jean Reno, Piége fatal est son dernier film en 2000. Il tournera encore 2 courts-métrages et un téléfilm avant son décès.

Il était parfaitement francophone.

Publicité
Publicité
30 octobre 2017

BERNARD BORDERIE

 

Bernard Borderie

(1924-1978). Il est né à Paris. Son père est producteur de films et c’est lui qui le fera entrer dans la profession, il devient assistant réalisateur dans 5 films avant de réaliser son premier court-métrage en 1949, puis, il tourne son premier film en 1952 : L’entraîneuse, il en tournera au total une trentaine, mais aussi des TV Films et des séries TV. Il aura du succès en faisant tourner la vedette de l’époque : Eddie Constantine (E.C.). On lui doit : La môme vert-de-gris (E.C.), Les femmes s’en balancent (E.C.), Fortune carrée, Tahiti ou la joie de vivre, Ces dames préfèrent le mambo (E.C.), Le gorille vous salue bien avec Lino Ventura, Délit de fuite, La valse du gorille avec Charles Vanel, Sergent X, Comment qu’elle est (E.C.), Le caïd avec Fernandel, Les trois mousquetaires, épisodes 1&2 avec Gérard Barray (G.B.)(Le concurrent de Jean Marais dans les films de Cape et d’Epée), Lemmy pour les dames (E.C.), Le chevalier de Pardaillan (G.B.), A toi de faire mignonne (E.C.), Hardi Paraillan (G.B.), viendra ensuite la série des « Angélique » dont il tournera 5 opus avec Michèle Mercier, Robert Hossein et Jean Rochefort, Brigade antigangs, Sept homme et une garce avec Jean Marais, Catherine, A la guerre comme à la guerre en 1972 est son dernier film, il se dirige ensuite vers la TV. Il a été un excellent réalisateur de films « grand public » comme les polars avec Eddie Constantine et les films de « Cape et d’Epée » avec Gérard Barray et, bien sûr, les « Angélique ».

29 octobre 2017

JOHN WOO

John Woo

(1946). Il est né en Chine à Canton. En 1951, sa famille fuit la Chine pour aller à Hong-Kong sans le sou, il est pris en charge, pour ses études, par la communauté catholique. Au cours de ses études il se passionne pour le cinéma et réalise des petits films d’amateur. En 1969 il devient assistant réalisateur dans le plus grand studio chinois. Il réalisera son premier film en 1973 : Les jeunes dragons, ce premier film est très bien accueilli et lui permet d’être sous contrat. Il tournera de bons films d’action dont : Le syndicat du crime et surtout : The Killer , ce film a trouvé son inspiration dans le film de Jean Pierre Melville : Le samouraï, dans ce film on y trouve son acteur fétiche : Chow Yun Fat, Tarantino et même Scorsése ont une grande admiration pour ce film. Le suivant : Une balle dans la tête, pourtant très bon, sera un échec, il  tournera encore : Les associés et A toute épreuve qui sera son dernier film avant d’être appelé à Hollywood en 1992 où il tourne : La chasse à l’homme avec Jean Claude Van Damme en 1993, qui sera un relatif échec à cause des contraintes dont il a été victime de la part des studios. Il tournera ensuite : Broken arrow avec Travolta qui sera bien mieux accueilli car il a eu plus de liberté dans sa réalisation, le suivant : Volte-face avec le duo : Nicolas Cage/John Travolta sera un gros succès et trois ans plus tard, il s’attaque à Mission Impossible 2 avec Tom Cruise qui sera aussi bien reçu. Mais les deux suivants seront des échecs relatifs : Windtalkers en 2002 (pourtant très original et très bien fait) et Paycheck en 2003 avec Ben Affleck. Déçu, il est reparti tourner en Chine et il obtiendra un immense succès en Chine en 2008 avec : Les trois royaumes, ce sera même le plus gros budget de tournage et le plus gros succès de recettes. Il a tourné ensuite : Le règne des assassins, The crossing, Manhunt en 2017.

Il a été récompensé 4 fois aux « Hong Kong Film Award » :meilleur film en 1987 pour Le syndicat du crime, Meilleur réalisateur en 1990 pour The killer, Meilleur montage en 1991 pour Une balle dans la tête et en1993 pour A toutes épreuves.

C’est un spécialiste des ralentis, des scènes d’action hyper violentes et des effets pyrotechniques qu’il maîtrise parfaitement.

28 octobre 2017

JACQUES TOURNEUR

Jacques Tourneur

(1904-1977). Il est né à Paris. Son père, Maurice Tourneur, est réalisateur. En 1913, il part aux USA avec son père et il travaille avec des scénaristes et devient même acteur (discret). Il aura la nationalité américaine en 1919. Ils reviennent en France en 1925. Il travaille comme scénariste et monteur pour son père aux USA et en France. Il sera assistant réalisateur dans une dizaine de films, puis, iI réalise son premier film en 1931 : Tout cela ne vaut pas l’amour (Avec Jean Gabin !) une comédie, suivront : Toto, Pour être aimé, Les filles de la concierge en 1934, il part ensuite aux USA où il fera toute sa carrière en travaillant pour la MGM puis pour la RKO. Il réalisera une cinquantaine de films et travaillera aussi pour la TV. On lui doit : La féline en 1942, un film fantastique qui a eu un gros succès, Vaudou, L’homme-léopard, Pendez-moi haut et court, La griffe du passé (avec le duo : Mitchum/Douglas), Berlin express, La flèche et le flambeau (avec un superbe Burt Lancaster et son compère de cirque : Nick Cravat, dont la voix était tellement horrible qu’il avait systématiquement des rôles muet ou de muet !), L’enquête est close, La flibustiére des Antilles, Un jeu risqué, L’or et l’amour, Rendez-vous avec la peur, Nightfall, Frontière sauvage, Le croque-mort s’en mêle, The city under the sea en 1965 est son dernier film. Il est revenu en France en 1966 et n’a jamais pu tourner à nouveau faute de producteur.

27 octobre 2017

WILLIAM WYLER

William Wyler

Willi Wyler (1902-1981). Il est né en Alsace à Mulhouse (Ville alors allemande !), son frère aîné est scénariste et a tourné 3 films. Il étudie d’abord à Lausanne avant de venir à Paris pour suivre un enseignement de violon au Conservatoire. En 1922, un cousin de la famille, fondateur des studios Universal, lui offre de travailler pour lui aux USA ; il accepte et il est affecté à la régie publicitaire, puis devient assistant monteur, puis assistant réalisateur. Il commence par tourner des courts-métrages de série « B », mais au fur et à mesure il fait des films de plus en plus solides et ambitieux ce qui l’amène à la réalisation de longs-métrages en 1926 avec : Lazy lightning, il tournera ensuite une soixantaine de films, on peut citer : Far West, Orages, Ils étaient trois, Fascination, Rue sans issue une parfaite réussite qui est aussi le premier film d’Humphrey Bogart, Madame Miniver, L’insoumise (Qui fera de Bette Davis la star que l’on connaît), Les hauts de Hurlevent, Le cavalier du désert, La lettre, La vipère, Les plus belles années de notre vie (Considéré, par la critique, comme son meilleur film), L’héritière, Vacances romaines, La maison des otages, La loi du Seigneur, Les grands espaces, Ben Hur, chef d’œuvre absolu objet d’un tournage titanesque, surtout la course de chars (Il avait été assistant dans la première version muette de 1925), La rumeur, L’obsédé, Comment voler un million de dollars, une comédie d’une grande finesse (et pourtant critiquée) avec deux acteurs sublimes : Peter O’Toole et Audrey Hepburn, Funny girl(où il a été désigné pour remplacer Sydney Lumet qui y avait renoncé à cause d’un désaccord avec le producteur) , on n’achète pas le silence en 1970 sera son dernier film. Un film de Wyler est un gage de qualité, il avait la manie de multiplier les prises de vues jusqu’à avoir exactement ce qu’il voulait.

Il a été nommé douze fois pour l’ « Oscar » du  meilleur réalisateur, il en a obtenu 3 : en 1943 pour Madame Miniver, En 1947 pour Les plus belles années de notre vie et en 1960 pour Ben Hur, ces trois films étant aussi récompensés par l’ « Oscar » du meilleur film, il aura aussi la Palme d’or à Cannes en 1957 pour : La loi du Seigneur.

Pendant la dernière guerre, il s’est engagé et avait le grade de major dans l’US Air Force.

Il avait perdu l’audition de son oreille droite en 1945 en filmant un bombardement de B 25.

Il a fait quelques petites apparitions dans ses premiers films.

26 octobre 2017

MARC ALLEGRET

Marc Allégret

(1900-1973). Il est né en Suisse à Bâle. Son père est un pasteur protestant lié à André Gide. Il est le frère aîné d’Yves Allégret et donc l’oncle de Catherine Allégret. Il a fait des études de droit et de sciences politiques. En 1927, il accompagne Gide, avec qui il est très lié, au Congo, et y tourne un documentaire : Voyage au Congo qui sera le début de sa carrière de réalisateur. Il débute par plusieurs courts-métrages, dont plusieurs avec Fernandel, il sera assistant sur un film avant de tourner son premier film en 1931 : Mam’zelle Nitouche. Il tournera, au total, plus de 40 films dont : Fanny, L’hôtel du libre échange, Sans famille, Les amants terribles, Gribouille, Entrée des artistes, Le corsaire, L’arlésienne, La belle aventure, Les petites du quai aux fleurs, Jusqu’à ce que mort s’en suive, Maria Chapdeleine, L’amant de Lady Chattterley, En effeuillant la marguerite, Sois belle et tais-toi, Un drôle de dimanche, Le bal du Comte d’Orgel en 1970 est son dernier film. Il a tourné aussi en Angleterre et en Italie.

Il a aussi été un photographe de très grand talent.

Il a donné leur chance à de très nombreux jeunes comédiens et comédiennes : Delon, Belmondo, Brigitte Bardot, Blier, Michèle Morgan, Simone Simon, Daniel Gélin, Danièle Delorme.

Il a été membre du jury de Cannes en 1960

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 503
Publicité