Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

5 janvier 2018

MAURICE LABRO

 

Maurice Labro

 

Dans la série : Les réalisateurs préférés de PHIL :

(1910-1987). Il est né à Courbevoie. Il fait partie de la catégorie des réalisateurs de films « du samedi soir » parfois agréables à regarder, mais qu’on oublie aussi vite. Il a tourné prés de trente films, certains ont bien résisté au temps comme : Le fauve est lâché un bon film d’espionnage avec Lino Ventura. En revanche il a réalisé des « Guignolades » consternantes comme : Monsieur Leguignon lampiste ou on déménage le colonel. Il a réalisé son premier film en 1947 : Les gosses mènent l’enquête après 3 courts ou moyens métrages. Il a tourné avec Fernandel : L'héroïque monsieur Boniface, Boniface somnambule et Blague dans le coin, Georges Guétary et Luis Mariano dans La route du bonheur. Il s’est aussi essayé dans le polar et l’espionnage avec Action immédiate d’après Frédéric Dard et Yvan Audouard au scénario, Les canailles avec Robert Hossein et Marina Vlady, Le gorille a mordu l’archevêque avec Roger Hanin (Qui succède dans ce rôle à Lino Ventura), Coplan prend des risques avec Dominique Paturel, Casse-tête chinois pour le judoka en 1967 est son dernier film.

Il est l’auteur d’une dizaine de scénarios.

Publicité
Publicité
4 janvier 2018

JULES DASSIN

 

Jules Da&ssin

 

Julius Samuel Dassin (1911-2008). Il est né dans le Connecticut. Son père est un coiffeur qui a émigré d’Ukraine.  Il passe son enfance à Harlem puis part en Europe pour y suivre des cours d’art dramatique avant de revenir à New York. Il sera adhérent du parti communiste jusqu’au pacte germano-soviétique en 1939, cela lui vaudra les foudres du maccarthysme dont il sera très vite victime et devra s’exiler à Londres puis à Paris pour pouvoir continuer à travailler. Il aura 3 enfants issus d’un premier mariage dont : Joe le célèbre chanteur et Julie qui sera actrice. Il épousera ensuite Mélina Mercouri, l’actrice grecque et il devra une nouvelle fois s’expatrier lors du coup d’état des colonels en Grèce. Il a débuté par le théâtre acteur puis metteur en scène avant de venir au cinéma d’abord à la RKO, puis après le gros succès d’un court-métrage : Le cœur révélateur, il passe à la MGM. Il assistera Alfred Hitchcock en 1940. Il tourne son premier film : Nazi agent en 1942. Il en tournera plus d’une vingtaine dont : Réunion en France avec John Wayne et Joan Crawford, Le fantôme de Canterville avec Charles Laughton, Les démons de la liberté un film noir sur l’univers carcéral avec Burt Lancaster, La cité sans voiles, Les bas-fonds de Frisco avec Richard Conte et L.J. Cob, Les forbans de la nuit Avec Richard Widmark et Gene Tierney, Du rififi chez les hommes avec Jean Servais, Celui qui doit mourir avec Jean Servais, La loi avec Pierre Brasseur, Gina Lollobrigida et Mastroianni, Jamais le dimanche avec Melina Mercouri (Prix d’interprétation à Cannes) et Jules Dassin, Topkapi avec Peter Ustinov « Oscar du meilleur second rôle) et Mélina Mercouri, La promesse de l’aube avec Melina Mercouri, Cri de femmes  avec Mélina Mercouri, Circle of two est son dernier film en 1981. Il est l’auteur d’une dizaine de scénarios et a été acteur dans 6 films.

Il a fait partie du jury de Cannes en 1979 et de celui de Berlin en 1984.

3 janvier 2018

ALEXANDRE ARCADY

 Alexandre Arcady

Arcady Egry (1947). Il est né à Alger. Son père est un légionnaire d’origine hongroise. Il revient en France dés la fin de la guerre d’Algérie et fait partie d’un groupement sioniste, il part ensuite en Israël dans un kibboutz en 1966/67. A son retour, il devient acteur de série puis apparaît dans 2 films (César et Rosalie et avoir 20 ans dans les Aurès) avant de se tourner vers la mise en scène de théâtre comme assistant, puis comme metteur en scène entre 1970 et 1976. Il crée, avec Diane Kurys, sa société de production : Alexandre Films avant de se lancer dans la mise en scène avec : Le coup de Sirocco avec Roger Hanin et Marthe de Villalonga, un film autobiographique qui sera très bien accueilli par le public. Il réalise ensuite : Le grand pardon, un très bon polar avec Roger Hanin en parrain dans le milieu juif, Le grand carnaval avec Hanin, Noiret et Richard Berry, Hold up un excellent film de braquage avec Guy Marchand, un formidable Belmondo déguisé en clown pour faire son hold-up et Villeret en chauffeur de taxi rusé (curieusement ce film ne sera pas un succés), Dernier été à Tanger avec Hanin et Lhermitte, L’union sacrée un polar avec Richard Berry, Bruel et Bruno Cremer, Pour Sacha un drame avec Sophie Marceau et Richard Berry, Le grand pardon 2 avec Roger Hanin et Richard Berry (beaucoup moins réussi que le premier), Dis-moi oui un drame avec Jean Luc Anglade et Nadia Farés, K un polar avec Bruel et Marthe Keller, Là bas mon pays avec Antoine de Caunes et Samy Naceri, Entre chiens et loups un thriller avec Richard Berry et Saïd Taghmaoui, Mariage mixte  une comédie ave Jean Benguigui et Gérard Darmon, Tu peux garder un secret une comédie avec Pierre Arditi, Comme les cinq doigts de la main un thriller avec Bruel, Vincent Elbaz et Pascal Elbé, Ce que le jour doit à la nuit, un drame avec Anne Parillaud, 24 jours en 2014 un drame sur le calvaire d’Ilan Halimi avec Zabou Breitman et Pascal Elbé qui ne trouvera pas son public. Il a écrit tous les scénarios de ses films et a produit une grande partie d’entre-eux.

Un de ses fils, Alexandre Aja est aussi réalisateur et un autre écrivain.

 

 

2 janvier 2018

DELMER DAVES

Delmer Daves

Delmer Lawrence Daves (1904-1977). Il est né à San Francisco. Il est diplômé en droit de Stanford. Après ses études, il séjourne en Europe qu’il visite à Bicyclette, puis il séjourne chez les indiens Hopis et Navajos celui lui permettra de réaliser des films « différents » sur le sujet. Il entre dans le métier comme accessoiriste en 1923. A la fin des années 20, il figure dans quelques films, une douzaine , en même temps, il devient scénariste et ce sera une occupation qu’il conservera toute sa vie durant, on lui doit plus de 50 scénarios.  Il tourne son premier film en 1943 : Destination Tokyo avec Cary Grant, il réalisera une trentaine de films dont : La maison rouge avec E.G. Robinson, Les passagers de la nuit avec Bogart et Bacall, Ombres sur Paris, Horizons en flammes avec Gary Cooper, La flèche brisée avec James Stewart et Jeff Chandler en 1950, ce film est un chef d’œuvre où, pour une des premières fois, les indiens ne sont pas présentés sous un aspect négatif, la prestation de Stewart est magistrale  ainsi que celle de l’« indienne » Debra Paget. Il tourne ensuite : L’oiseau de paradis avec Debra Paget, Les gladiateurs, L’aigle solitaire avec Alan Ladd, L’homme de nulle part avec Bronson, Borgnine, Glenn Ford et Rod Steiger, La dernière caravane avec Richard Widmark, 3h10 pour Yuma un autre chef d’œuvre du western dans la lignée du « train sifflera 3 fois » avec Glenn Ford, Van Heflin et Félicia Farr, La colline des potences avec Gary Cooper, le film sera terminé par Karl Malden car Daves avait été victime d’une crise cardiaque, Diables au soleil avec Sinatra et Natalie Wood, L’or du Hollandais avec Ernest Borgnine, La montagne des 9 Spencer avec Henry Fonda et Maureen O’Hara, La bataille de la villa Fiorita avec Maureen O’Hara en 1965 est son dernier film. Son cinéma est délibérément anti-raciste.

 

1 janvier 2018

JACQUES DOILLON

Jacques Doillon

(1944). Il est né à Paris. Ses parents sont des employés modestes. Dés le lycée, il est passionné de cinéma et il entre dans le métier comme assistant monteur puis comme monteur de courts-métrages documentaires et enfin de longs-métrages. Il débute sa carrière de réalisateur par des courts-métrages en 1969. Il co-réalise  son premier film en 1973 avec Resnais et Jean Rouch : L’an 01, une fable utopique tirée d’une BD de Gébé parue dans Pilote avec Josiane Balasko et Romain Bouteille. Il  a réalisé une trentaine de films dont : Les doigts dans la tête avec des acteurs non professionnels, Un sac de billes, La pirate avec Birkin et Léotard, La femme qui pleure, La drôlesse, La fille prodigue avec Piccoli et Birkin, La vie de famille avec Juliet Berto et Sami Frey, La fille de 15 ans, La tentation d’Isabelle, La puritaine avec Piccoli, Azéma et Bonnaire, Amoureuse avec Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal, Comédie avec Birkin et Souchon, La vengeance d’une femme, Le petit criminel avec Anconina, Le jeune Werther, Du fond du cœur, Ponette, Petits frères,Trop peu d’amour avec Lou Doillon, Carrément à l’Ouest avec Lou Doillon, Raja, Le premier venu, Mariage à trois avec Julie Depardieu, Un enfant de toi avec Lou Doillon, Mes séances de lutte, Rodin avec Vincent Lindon. Il est aussi scénariste, on lui en doit une trentaine. Il a aussi été acteur de passage dans 5 films.

 Son cinéma est très intimiste avec des personnages en difficulté dans la vie.

Il est le père de l’actrice Lou Doillon (dont la mère est Jane Birkin).

Publicité
Publicité
31 décembre 2017

BRYAN SINGER

Bryan Singer

 

(1965). Il est né à New York. Il se passionne pour le cinéma dés l’adolescence en tournant en super 8. Il suit ensuite les cours  de la « School of visual arts » et complète sa formation à l’Université de Californie. Il réalise ensuite des courts-métrages avant de se lancer dans les longs métrages avec : Ennemi public qui lui vaut le Grand Prix du Festival de Sundance. Il tourne ensuite : Usual suspects, un film atypique avec un casting superbe: Kevin Spacey (Oscar du meilleur second rôle), Gabriel Byrne, Chazz Palminteri, Stephen Baldwin, Benicio del Toro, Kevin Pollack, Pete Postletwaite, la fin de ce film est totalement inattendue et il est devenu cultissime pour de nombreux cinéphiles. Il tourne ensuite : Un élève doué (A la suite de ce film il aura des ennuis avec la justice après une plainte déposée par un adolescent pour harcèlement, la plainte sera ensuite retirée). Il tourne ensuite sa série des X-Men : X-Men 1 en 2000, X-Men 2 en 2003, X-Men –days of future past en 2014, X-Men-Apocalypse en 2016. On lui doit aussi : Superman returns, Walkyrie un bon film de guerre avec Tom Cruise, Jack le chasseur de géants. Il tourne également beaucoup pour la TV.

30 décembre 2017

MARCEL PAGNOL

Marcel Pagnol

(1895-1974). Il est né à Aubagne. Son père est instituteur. Sa mère décède à 36 ans alors que lui n’a que 15 ans, ce sera pour lui une perte incommensurable. Il fait des études de lettres, devient professeur d’anglais et en parallèle, il écrit des livres. Mais il préfère abandonner son métier alors qu’il est professeur à Paris en 1927 pour se consacrer intégralement au théâtre. Il voit dans l’apparition du cinéma parlant un moyen de diffuser ses pièces à grande échelle et devient scénariste, il écrira prés de 100 scénarios ! Il est appelé sous les drapeaux en 1914 et sera réformé en 1915.  Comme réalisateur, il tournera une quinzaine de films. Son premier sera : Le gendre de monsieur Poirier en 1933, suivront : Jofroi avec Vincent Scotto, Angèle avec Fernandel et Orane Demasis, Cigalon, César avec Raimu, Orane Demazis et Pierre Fresnay, Topaze avec Arnaudy, Regain avec Orane Demazis et Fernandel, Le schpountz avec Fernandel, Orane Demazis et Charpin, La femme du boulanger avec Raimu, Ginette Leclerc et Charpin, Merlusse avec Henri Poupon, La fille du puisatier avec Raimu, Josette Day et Fernandel. Après guerre, il n’aura plus le même succès et finira par se consacrer uniquement à sa carrière littéraire. Il tournera encore : La belle minière avec Tino Rossi et Jacqueline Pagnol, Topaze (2° version) avec Fernandel et Jacqueline Pagnol, Manon des sources, Les lettres de mon moulin en 1954 avec Rellys et Fernand Sardou est son dernier film. Il a tourné un téléfilm en 1968 : Le curé de Cucugnan. Il n’a pas terminé le film : La prière aux étoiles avec Josette Day et Pierre Blanchar et la pellicule a été détruite.

Il a été le premier écrivain réalisateur élu à l’Académie Française en 1946.

 Il a été Président du jury à Cannes en 1955 puis membre du jury en 1957 en 1966.

 Il aura un « César » d’honneur pour sa carrière en 1981

29 décembre 2017

FRANK CAPRA

Frank Capra

Francesco Rosario Capra (Dit Frank Russell Capra) (1897-1991). Il est né en Sicile dans une famille très pauvre. Ses parents migrent en Amérique à Los Angeles en 1903, leur vie est très dure car ils ne parlent pas un mot d’anglais et la communication est très difficile, son père décédera de façon horrible dans un accident du travail. Elève doué, il fera des études d’ingénieur, il travaille comme vendeur de journaux pour payer ses études. Son diplôme en poche il s’engage dans l’armée et deviendra instructeur pour les jeunes recrues de l’artillerie, il sera victime de la grippe espagnole (qui a tué 20.000.000 de gens dans le monde), il revient alors se reposer chez son frère Ben. Ensuite il ne trouve pas de travail et décide de vivoter de petits boulots, un jour de 1922, il répond à une annonce demandant un réalisateur pour tourner un petit film pour un comédien qui veut réaliser un film sur des poèmes (il s’était déjà essayé dans un documentaire en 1921) et il est retenu ! Son petit film sera un succès et il décide de se perfectionner dans ce métier, il exerce alors tous les métiers annexes du cinéma : accessoiriste, gagman (De Mack Sennett en particulier), monteur. Il tourne quelques courts-métrages avant de se lancer dans les longs-métrages en 1926 avec : L’athlète complet. On lui doit une cinquantaine de films dont : La grande dame d’un jour, New York-Miami pour lequel il aura l’ « Oscar » du meilleur réalisateur en 1935, La blonde platine, L’extravagant Mr Deeds, ce film lui vaudra un deuxième « Oscar » en 1937, Mr Smith au Sénat,ce film magnifique est porté par un James Stewart exceptionnel, Vos ne l’emporterez pas avec vous qui lui vaudra son troisième « Oscar » en 1939, Arsenic et vieilles dentelles, La vie est belle, Si on mariait papa, Un trou dans la tête, Milliardaire d’un jour sera son dernier film en 1961, il tournera un dernier documentaire en 1964. Il a été un scénariste prolifique avec prés de 50 scénarios, il a aussi produit 45 films. Pendant la seconde guerre mondiale, il a tourné de nombreux films de propagande. Sa carrière a atteint son apogée avant la guerre, il a eu du mal, ensuite, à séduire le public et a cessé de tourner. Il reste cependant un réalisateur majeur ses comédies sont des modèles du genre.

Il a été président du jury de Berlin en 1958.

28 décembre 2017

HENRI DECOIN

Henri Decoin

 

(1890-1969). Il est né à Neuilly-sur-Seine. Au départ, c’est un très grand sportif, spécialisé dans la natation. Il a participé aux J.O. de 1908, il sera champion de France du 500m nage libre en 1911 et fera partie de l’équipe de France de water-polo aux J.O. de 1912. Pendant la première guerre mondiale, il sera un héro de l’aviation avec 15 victoires, cela lui inspirera la trame d’un livre : 15 rounds, sur la boxe qui lui vaudra, en 1926, le Prix de la littérature sportive. Après guerre il devient journaliste sportif et s’intéresse à la boxe en devenant directeur d’un club, tout en continuant le water-polo. Il écrit aussi pour le théâtre et le cinéma, il devient alors assistant réalisateur et continue son travail de scénariste. Il tourne un court-métrage : A bas les hommes en 1931. Il est d’abord assistant réalisateur tout en continuant d’écrire des scénarios. Il se lance dans les longs-métrages avec : Les requins du pétrole en 1933, il en tournera une cinquantaine et écrira plus de cinquante scénarios. On lui doit par exemple : Les bleus du ciel, il part ensuite en Allemagne pour tourner : Le domino vert avec Danielle Darrieux (avec laquelle il se mariera), puis : Abus de confiance avec Vanel et Darrieux, grâce au succès de ce film, il part aux USA en 1938 pour accompagner sa femme qui a un contrat avec Universal à son retour il tourne de très bons films comme : Retour à l’aube, Battements de cœur, Premier rendez-vous ou Mariage d’amour. Il travaille ensuite pour la Continentale et tourne : Les inconnus dans la maison sur un scénario de Clouzot, Capitaine Blomet, Le portrait d’un assassin, Entre onze heure et minuit, Les trois télégrammes, Le désir et l’amour et au début des années 1950, il se lance dans le polar avec : La vérité sur bébé Donge, Razzia sur la chnouf avec un très bon Gabin, il tourne une comédie musicale : Folies Bergère, puis, Maléfices, La chatte et La chatte sort ses griffes,  Le masque de fer, Nathalie agent secret, Casablanca nid d’espions (Titre qui a inspiré Hazanavicius ?), Nick Carter va tout casser avec Eddie Constantine en 1964 est son dernier film. Sa filmographie est un peu inégale, mais il a réalisé des films noirs de très grande qualité. Son fils, Didier Decoin est un grand écrivain, Prix Goncourt 1977 pour John l’Enfer.

27 décembre 2017

CHRISTOPHER NOLAN

 

Christopher Nolan

 

Christopher Jonathan James Nolan (1970). Il est né à Londres. Extrêmement précoce, il se lance à 7 ans dans la réalisation de petits films en super 8, puis en 16mm à l’université où il suit des études de littérature. Il réalise 3 courts-métrages, puis, très ingénieux, il réalise son premier long- métrage : Following pour 6.000 $ ( !), ce film étant particulièrement réussi, il pourra,  ainsi, facilement réaliser les suivants soit : Memento, un thriller dérangeant avec Guy Pearce : un homme qui n’a pas de mémoire inscrit tout ce qu’il doit faire pour retrouver l’assassin de sa femme sur des post-it, des tatouages et de plus le film est monté à l’envers, la fin est au début puis on remonte dans le temps par chapitres qui eux sont chronologiques (coût du tournage 5 millions de dollars, recette mondiale : 39 millions de dollars !). Suivra : Insomnia avec Al Paccino et Robin william ce film se déroule en Alaska, au-delà du cercle polaire dans la saison où le soleil ne se couche jamais et cela conduit un enquêteur (Al Pacino) à un épuisement total. Il s’attaque ensuite aux comics avec :Batman beguins avec Christian Bale, le succès et total et une suite sera réalisée : The Dark Knight considéré par les spécialistes comme le meilleur film du genre (avec Heath Ledger en Joker qui décédera peu après), il sera  suivi de : The Dark Knight rise, un autre succés public, entre-temps il a tourné : Le prestige avec Christian Bale et Scarlett Johansson, puis Inception avec Di Caprio et Ellen Page, un film d’une délicieuse complexité sur la manipulation mentale qui se déroule en trois « strates » parallèles (Si vous ne le comprenez pas la 1° fois n’hésitez pas à le re-visionner à chaque fois on découvre des éléments nouveaux !), il fera prés de 5.000.000 d’entrées en France, Fort de son succès, il tourne : Interstellar une fable d’anticipation sur le devenir de l’humanité avec Matthew McConaughey, Jessica Chastaing et Anne Hataway, les scientifiques salueront l’extrême rigueur de son scénario, le film sera un succès. En 2017, il réalise Dunkerque, un film de guerre qui raconte l’épisode du rembarquement des soldats anglais (et quelques français !) après l’armistice (pendant le tournage, il survolait le lieu de tournage avec un vieux Spitfire), encore un succés. Dans la majorité de ses films, il est aidé au scénario par son frère Jonathan. Il n’aime pas le numérique et tourne avec de la pellicule. Il n’utilise pas de réalisateur de seconde équipe en supervisant l’intégralité de son film. Il est binational, il a obtenu la nationalité américaine en 2002. Il a fondé, avec sa femme, sa société de production :Syncopy. Il est daltonien et gaucher, il n’a pas de portable (qui sont interdits sur ses tournages) et pas d’e-mail, non pas par conviction, mais par manque d’intérêt pour ces moyens de communication.

Son cinéma est d’une très rare intelligence et montre que la qualité, au cinéma, n’est pas synonyme d’élitisme.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 503
Publicité