Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

15 janvier 2018

NINA COMPANEEZ

Nina Copaneez

Nina Hélène Kompaneyetz (ou Kompaneitzeff) (1937-2015). Elle est née à Boulogne-Billancourt. Son père est scénariste (en particulier : Casque d’or). Ses parents ont fuit la Russie puis l’Allemagne nazie pour venir à Paris en 1936. Elle débute dans le métier comme monteuse, puis devient la scénariste de Michel Deville et ils réaliseront ensemble une série d’excellents films. Elle se lance dans la réalisation en 1972 avec Faustine ou le bel été avec Muriel Catala et Jacques Spiesser, puis elle tourne : L’histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse-Chemise avec Francis Huster, Brigitte Bardot (dont c’est le dernier film) et Nathalie Delon, Comme sur des roulettes avec Francis Huster et Evelyne Buyle, Je t’aime quand même avec Pierre Palmade, Danièle Lebrun et Roland Giraud en 1994 et ce sera son dernier film, elle se consacre ensuite à la TV. Sa carrière de scénariste reste très supérieure à celle de réalisatrice.

Publicité
Publicité
14 janvier 2018

UNE CURIOSITE

G

Gerard

Dans l’excellent film de Brian de Palma : BLOW OUT, John Travolta est doublé dans la version française par……GERARD  DEPARDIEU !

 

John

Blow Out

 

14 janvier 2018

WIM WANDERS

 

Wim Wenders

 

Ernst Wilhelm Wenders (1945). Il est né en Allemagne à Düsseldorf, c’est un homme de haute taille (1.91 m). Son père est chirurgien. Il fait de brèves études de philosophie et de médecine qu’il abandonne en 1965 pour aller à Paris et passer son temps dans les cinémathèques. Il est recalé pour l’IDHEC et retourne en Allemagne en 1967 où il intègre l’école de cinéma et de TV de Munich et en sort diplômé en 1970 après avoir réalisé : Summer in the city. Il devient critique de cinéma et réalise des courts-métrages et des documentaires. Il sera un des piliers du nouveau cinéma allemand. Il tourne alors : L’angoisse du gardien de but au moment du penalty, La lettre écarlate, Alice dans les villes, Faux mouvement, Au fil des temps (Prix de la critique à Cannes), ces 3 films forment une trilogie en forme de road movie, L’ami américain, un film policier avec Dennis Hopper, lui vaut un  début de reconnaissance aux USA. Coppola lui demande de venir en Amérique pour y tourner un film sur Dashiell Hammett, ce qu’il fera non sans entrer en conflit avec le studio sur le contenu du scénario, le tournage a duré 4 ans ! Suivront : L’état des choses avec Samuel Fuller et qui obtiendra le Lion d’Or à Venise en 1982, Paris-Texas avec Nastassja Kinski et Harry Dean Stanton qui obtiendra la Palme d’Or à Cannes en 1984, Les ailes du désir avec Bruno Ganz, une allégorie puissante tournée en Allemagne et qui aura le prix de la mise en scène à Cannes en 1987, Jusqu’au bout du monde avec William Hurt, Si loin-si proche avec Bruno Ganz ce film aura le grand prix du jury à Cannes en 1993, Lisbonne story, Les lumières de Berlin, The end of violence, The million dollar hôtel avec Mel Gibson,une fable sur le destin d’individus marginaux dans un Los Angeles de misère , Land of plenty, Don’t come knocking avec Sam Shepard, Jessica Lange et Tim Roth, Rendez-vous à Palerme une incursion dans le fantastique avec Dennis Hopper, Every thing will be fine, Les beaux jours d’Aranjuez, Submergence deux destins parallèles à des milliers de km l’un de l’autre avec James McAvoy.

Son court-métrage : Le sel de la terre sur la vie du photographe Sébatiao Salgado aura le « César » du meilleur documentaire à Cannes en 2015.

Il a été acteur dans une trentaine de films et il est aussi scénariste.

Il est aussi un photographe de grand talent et cela se voit dans ses films.

13 janvier 2018

MICHEL DEVILLE

 

Michel Deville

 

(1931) Il est né à Boulogne-Billancourt. Après des études de lettres, il intègre le milieu du cinéma comme assistant réalisateur sur une dizaine de films, en particulier auprès d’Henri Decoin. Pour tourner son premier film : Ce soir ou jamais avec Anna Karina et Claude Rich, il fonde sa propre société de production Eléfilm en 1961 (après avoir co-réalisé avec Charles Gérard : Une balle dans le canon en1958). Il réalisera une trentaine de films et écrira une vingtaine de scénarios. On lui doit en particulier : Adorable menteuse avec Marina Vlady, A cause-à cause d’une femme avec Myléne Demongeot, On a volé la Joconde ave Marina Vlady, Martin soldat avec Robert Hirsch, Benjamin ou les mémoires d’un puceau avec Michèle Morgan, Pierre Clémenti et Piccoli (Prix Louis Delluc), Bye bye Barbara avec Bruno Cremer, L’ours et la poupée avec Brigitte Bardot, Raphaël ou le débauché avec Maurice Ronet et Françoise Fabian, ce film marque le début du changement de style du réalisateur, Le dossier 51 un film sur la dictature de la bureaucratie et de la politique qui aura le « César du meilleur scénario, Péril en la demeure avec Anémone et Bohringer (César du meilleur réalisateur), Le paltoquet avec Fanny Ardent et Daniel Auteuil, La lectrice avec Miou-Miou (Prix Louis Delluc), La maladie de Sachs avec Dupontel un film sur la folie, Un monde presque paisible , Un fil à la patte avec Emmanuelle Béart et Charles Berling en 2005 sera son dernier film.

Après un début de carrière avec des films proches du marivaudage mais avec une mise en scène très rigoureuse, ses films deviendront plus sombres moins légers et plus désabusés, il est considéré comme un formidable directeur d’acteurs.

Il travaille aussi pour la TV et pour le théâtre. Son épouse est aussi sa scénariste (après ses collaborations avec Nina Companeez) et sa productrice.

Il est aussi auteur de poésie.

Il a été membre du jury à Cannes en 1984

12 janvier 2018

UN TOURNAGE MAUDIT

 

Conquérant

 

En 1956 Dick Powell tourne « Le conquérant » pour la RKO, l’histoire du jeune Genghis Kahn avec John Wayne, Susan Hayward, Pedro Armandariz, John Hoyt, Agnès Moorehead, Lee Van Cleef, Leo Gordon et Michael Wayne. Le tournage se déroule dans l’Utah, prés du terrain d’essais atomiques aériens des USA, le vent du désert a, alors, largement diffusé la radioactivité dans tout le secteur et toute l’équipe de tournage est soumise à des doses de radioactivité prés de 500 fois supérieures à la normale et cela pendant TROIS MOIS. Prés de la moitié des participants développeront des cancers et un quart décéderont de ce mal dont : John Wayne, Susan Hayward, Dick Powell, Agnès Moorehead, Pedro Armandariz et John Hoyt. Ce film au casting baroque (John Wayne en Genghis Khan  jeune or Wayne a 40 ans!!!!),  à été un terrible échec et le producteur (Howard Hawks) a essayé d’en détruire toutes les copies et a interdit sa diffusion à la TV  (Il est sorti sous le label Paramount ensuite)! De plus ce film a provoqué la faillite de la RKO !

 

Publicité
Publicité
12 janvier 2018

TIM BURTON

Tim Burton

 

Timothy Walter Burton (1958). Il est né en Californie. Tout jeune c’est un enfant solitaire et replié sur lui-même, sa seule passion est le cinéma et, de préférence le cinéma de monstres et d’horreur. Il est cependant un excellent dessinateur, il fera l’Institut d’Art de Californie et sera embauché par les studios Disney mais il n’y fera qu’un passage de 1979 à 1984 car sa vision du dessin est trop différente de celle des studios Disney. Il réalise alors des courts-métrages pour Disney que les studios se refusent à sortir à l’époque. Il réalise alors son premier long-métrage pour Warner : Pee-Wee big adventure, ce film est réalisé en un temps très court et sans dépassement de budget et il sera un succès public, mais pas critique. Il réalise ensuite Beetlejuice une parodie de film d’horreur avec Michael Keaton qui est un succès qui rapporte prés de six fois la mise initiale et aura l’« Oscar » du maquillage. On lui confie alors la réalisation d’un Batman avec Michael Keaton, Jack Nicholson et Kim Basinger qu’il va réaliser à sa sauce c’est-à-dire teinté de noirceur ce qui lui vaudra de nombreux obstacles qu’il surmontera avec l’aide des ses acteurs, le film rapportera 10 fois la mise initiale. Pour souffler un peu, il réalise Edward aux mains d’argent avec Johnny Depp avant de replonger dans un nouveau Batman : Le défi avec Michael Keaton, Danny De Vito et Michelle Pfeiffer, encore plus sombre que le premier et c’est un nouveau succès public, viendra ensuite Ed Wood avec Johnny Depp et qui vaudra un « Oscar » à Martin Landau, mais ce film sera un échec public, il tourne ensuite Mars Attacks, une fable délirante et déjantée ou de faux-gentils martiens envahissent la terre, avec Nicholson, Brosnan et Sarah Jessica Parker, c’est une totale réussite en France, mais il est boudé aux USA, suivront : Sleepy Hollow un film « Gothique » avec Johnny Depp, qui sera un succès malgré son interdiction aux moins de 17 ans, La planète des Singes avec Mark Walhberg et Tim Roth, Big fish, Charlie et la chocolaterie avec Johnny Depp, Les noces funèbres avec Johnny Depp, Sweeney Todd avec Johnny Depp et Alan Rickman, une comédie musicale « gothique » Alice au pays des merveilles avec Johnny Depp, qui aura un très gros succès, Dark Shadows avec Johnny Depp, Eva Green et Michelle Pfeiffer, Frankenweenie un film d’animation, Big eyes, Miss Peregrine et les enfants particuliers avec Eva Green et Samuel L. Jackson.

Son cinéma se caractérise par un humour noir, une ambiance gothique et désabusée.

Il a aussi écrit une quinzaine de scénarios et a été acteur dans une dizaine de films.

Il s’habille en noir, porte des lunettes de soleil sombres et ses cheveux sont, en apparence, mal lavés !

Il a été membre du jury de Cannes en 1997 et président en 2010.

11 janvier 2018

JACQUES DEMY

 

Jacques Demy

 

Jacques Louis Raymond Marcel Demy (1931-1990). Il est né à Pontchâteau en Loire Atlantique, sa mère est coiffeuse et son père garagiste. Ses parents sont des fans de cinéma et de théâtre ce qui lui donne le goût de ces arts. Il ne peut faire les études qu’il souhaite, et suit, pendant ses temps libres les Beaux-Arts de Nantes, mais à ses 18 ans, il est aidé par Christian-Jaque pour entre dans l’école du cinéma et de la photo à Paris, sorti diplôme, il effectue alors son service militaire. A sa libération, il travaille dans la publicité, l’animation et les documentaires (Il tournera le film du mariage de Rainier et Grâce Kelly). Il devient ensuite assistant réalisateur et parvient à tourner son premier film, à budget réduit, donc en noir et blanc en 1961 : Lola avec Anouk Aimé et pour la première, mais pas la dernière fois une musique de Michel Legrand, il obtiendra, pour ce film, le Prix de l’Académie du cinéma. En 1962, il épouse Agnès Varda qui restera sa compagne pour la vie. Son cinéma allie la nouvelle vague et le cinéma américain. On lui doit une douzaine de films : La baie des anges, un film sur l’enfer du jeu avec Jeanne moreau, Les parapluies de Cherbourg avec Deneuve en 1963 qui aura la Palme d’Or à Cannes en 1964, Les demoiselles de Rochefort avec Deneuve, Chakiris et Françoise Dorléac, Model shop avec Anouk Aimé et réalisé aux USA, Peau d’âne un conte onirique avec Catherine Deneuve, Jean Marais et Jacques Perrin, Le joueur de flûte un autre conte réalisé en Angleterre, L’événement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune avec Deneuve et Mastroiani qui est en état de grossesse ! Lady Oscar l’histoire d’une femme soldat pendant la révolution, Une chambre en ville avec Piccoli, Danielle Darrieux, Dominique Sanda et Richard Berry, Parking avec Francis Huster, encore un conte sur la base du mythe d’Orphée, Trois place pour le 26 qui raconte la vie de Montand qui chante et qui danse et avec Mathilda May, qui aura le prix du meilleur film par le syndicat de la critique du cinéma ce sera son dernier film en1988. Dans beaucoup de se films, le père est absent ou insignifiant et la fin est rarement heureuse. Model shop, Le joueur de flûte, Lady Oscar,  et dans une moindre mesure : Une chambre en ville, Parking, L’événement le plus important, Trois places pour le 26, n’ont pas trouvé leur public et ont fait un nombre d’entrées décevant. Il a souvent eu recours à Michel Legrand pour ses musiques. Il a été acteur dans cinq films et a scénarisé une vingtaine de films.

Il a été membre du jury de Cannes en 1977

10 janvier 2018

SAMUEL FULLER

Samuel Fuller

Samuel Michael Fuller (1912-1997). Il est né dans le Massachusetts. Son père (Benjamin Rabinovitch devenu Fuller quand il a émigré aux USA) décède quand il a 11 ans, sa famille vient alors à New York où, dés l’année suivante, il travaille dans un journal et devient, à 17 ans, le plus jeune journaliste spécialisé dans les crimes. Il s’éprend de l’écriture et publie des nouvelles, ce qui le conduit à écrire des scénarios pour le cinéma. Il s’engage dans l’armée pendant la 2° guerre mondiale et devient soldat-reporter de guerre (Il sera blessé 2 fois et décoré pour bravoure). Son premier roman est publié en 1944 avant la fin de la guerre et il est immédiatement adapté au cinéma sous le titre de : L’inexorable enquête. A la fin de la guerre, il reprend son activité de scénariste sans succès et c’est un petit producteur indépendant qui lui permet de tourner son premier film en 1949 : J’ai tué Jessie James où le bandit perd son aura de « gentil ». Il en tournera une vingtaine dont : J’ai vécu l’enfer de Coréeen 1951, Le port de la drogue avec Richard Widmark, un film d’espionnage Lion de Bronze à Venise (Aux USA les protagonistes sont des communistes, en France ils sont devenus de simples truands opérant dans la drogue), La maison de bambou avec Robert Ryan, Porte de Chine un film de guerre avec Angie Dickinson, Le jugement des flèches avec Rod Steiger où un soldat se rallie à la cause indienne, Quarante tueurs où une femme est une redoutable chef de bande, Les bas-fonds new-yorkais, Les maraudeurs attaquent un film de guerre, Shock corridor, un film terrifiant où un journaliste se fait enfermer dans une maison de fous pour enquêter sur un crime,  Au-delà de la gloire avec Lee Marvin (un des plus grand film de guerre) est inspiré de sa propre expérience de soldat, Dressé pour tuer (ce film, mal compris par la critique lui a valu d’être traité de raciste), Les voleurs de la nuit, Sans espoir de retour est son dernier film en 1989, il tournera ensuite un peu pour la TV.

Son cinéma est pessimiste et a été mal compris de son temps par les critiques, mais Scorsese, Cassavetes et Amos Gîtai l’ont largement réhabilite.
Il a aussi été un acteur très prisé de Spielberg, Wim Wenders, Godard et Chabrol en particulier, il a ainsi été présent dans une vingtaine de films au cinéma et a aussi travaillé pour la TV comme acteur, scénariste et réalisateur.

Il a eu un prix pour l’ensemble de son œuvre décerné par l’association de la critique de Los Angeles en 1987.

9 janvier 2018

GEORGES LACOMBE

 

 

Georges Lacombe

 

 

(1902-1990). Il est né à Paris. Il fait des études d’agronomie puis devient journaliste. Il vient au cinéma comme assistant de René Clair et de Jean Grémillion, puis tourne deux courts-métrages muets dont : La Zone, qui lui vaudra d’être reconnu des critiques avant de réaliser son premier film en 1931 : Un coup de téléphone. Son œuvre n’a, généralement pas résisté au temps, sauf en ce qui concerne quelques excellentes réalisations avec des scénaristes solides comme Clouzot ou Pierre Very. On peut citer parmi la trentaine de films qu’il a réalisé : Ce cochon de Maurin (une adaptation de Maupassant), Les musiciens du ciel (consacré à l’armée du salut), Café de Paris avec Jules Berry, Le dernier des six, un polar adapté de Steeman par Clouzot avec Suzy Delair et Pierre Fresnay, Le journal tombe à cinq heures avec Pierre Fresnay et Marie Dea, Le pays sans étoiles avec Pierre Brasseur et Gérard Philipe, Martin Roumagnac (le casting Gabin- Dietrich a mal fonctionné), La nuit est mon royaume est une belle réussite avec Jean Gabin dans le rôle d’un cheminot devenu aveugle à la suite d’un accident et Simone Valère,ce film est servi par des dialogues poignants de vérité. Il sera un des premiers à faire tourner Bardot (avant Vadim) et cela dans : La lumière d’en face avec Raymond Pellegrin. Notons encore : Cargaison blanche sur le trafic d’êtres humains, Mon coquin de père, avec Gaby Morlay et Claude Dauphin, est son dernier film en 1958, il tournera ensuite pour la TV  jusqu’en 1973 puis se retirera du métier. Il a écrit une dizaine de scénarios.

 

8 janvier 2018

JIM JARMUSCH

Jim Jarmusch

(1953). Il est né dans l’Ohio. Son père est un homme d’affaire et sa mère est critique cinématographique. Il est initié dés sa petite enfance au cinéma par sa mère et fait des études de littérature puis après un séjour à Paris, il fait des études de cinéma à New York, son film de sortie : Permanent vacation, annonce la teneur future de se films : ascétisme, monde décalé, marginaux. Il devient, ensuite, assistant réalisateur avec Wim Wenders et Nicholas Ray (qui était son professeur). Il travaille aussi comme ingénieur du son, co-scénariste, assistant de production et directeur de la photographie. Il est aussi acteur. Son premier film : Stranger than paradise, un film en noir et blanc sur l’errance de 2 jeunes en Amérique construit autour de la chanson : I put a spell on you de Screamin’Jay Hawkins reçoit la Caméra d’or à Cannes en 1984. Il scénarise tous ses films. Il est aussi musicien claviériste. Il tourne une série de documentaires, de clips et de  courts-métrages, l’un d’eux : Coffee and cigarettes,  aura la palme d’or à Cannes en 1993, ce court-métrage fait partie d’une série de onze épisodes qui deviendra un long-métrage en 2003. Il attache une énorme importance à la musique de ses films au point de faire tourner des musiciens comme Tom Waits et Iggy Pop dans ses films. Jusqu’en 2005, il n’a fait aucun film de studio. En général, il refuse le doublage de ses films qui doivent être sous-titrés. Il a l’habitude de voir ses films en salle en payant sa place, il ne souhaite plus, ensuite, les revoir à nouveau. Il est propriétaire de ses négatifs. Il a fondé la société « Les fils de Lee Marvin » avec des personnes qui ressemblent à l’acteur dont : John Lurie ou Tom Waits. On lui doit : Sous le coup de la loi, Mystery train : trois histoires liées à Elvis Presley, Une nuit sur terre qui raconte la vie de 5 chauffeurs de taxi avec Gena Rowland, Dead man un western onirique en N&B avec Johnny Depp, Ghost Dog, un film envoûtant magnifiquement interprété par Forest Whitaker en tueur à gages épris de l’esprit « Samouraï », avec des séquences surréalistes de dialogues entre deux hommes (Whitaker et Isaac de Bankolé) qui se parlent dans deux langues différentes sans se comprendre, mais…. ! Broken flowers avec Bill Murray, Sharon Stone et Jessica Lange, primé à Cannes et qui raconte la quête d’un homme à la recherche de ses 4 premiers amours, The limits of control un tueur à gages cherche à  accomplir une mystérieuse mission avec Isaac de Bankolé et Jean François Stevenin, Only lovers left alive un film « fantastique » différent avec Tilda Swinton, Paterson :

Jim Jarmusch

un film intimiste sur la vie quotidienne avec Golshifteh Farahani.

 

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 751
Publicité