Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

2 février 2018

RAYMOND BERNARD

Raymond Bernard

(1891-1977). Il est né à Paris. C’est le fils de Tristan Bernard. Il fait des études d’art dramatique et devient assistant de Jacques Feyder au temps du muet. Il est acteur aux côtés de Sarah Bernhardt en 1915 dans : Jeanne Doré (Il fera une apparition dans « Le miracle des loups en 1924 et dans son remake en 1961).Il réalise son premier film en 1917 : Le ravin sans fond que Feyder avait commencé avant de partir au front, il en réalisera plus d’une trentaine dont : Le joueur d’échec avec Pierre Blanchar, Le petit café avec Max Linder, Triplepatte, Le miracle des loups avec Charles Dullin, Faubourg Montmartre avec Gaby Morlaix et Line Noro qui est son premier film parlant en 1931, Les croix de bois en 1932 avec Pierre Blanchar et Charles Vanel, un film admirable sur la première guerre mondiale d’après le roman de Roland Dorgelès, Les misérables avec Harry Baur, Charles Vanel et Henri Dullin, ce sera un immense succès qui restera 15 ans à l’affiche des cinéma en France, Tartarin de Tarascon avec Raimu, J’étais une aventurière avec Edwige Feuillère, Marthe Richard au service de la France avec Edwige Feuillère (La vie d’espionne de Marthe Richard en 14-18), Cavalcade d’amour avec Michel Simon, Un ami viendra ce soir avec Michel Simon et Madeleine Sologne, Les otages Avec Saturnin Favre, Maya avec Viviane Romance et Dalio, La dame aux camélias avec Micheline Presle, La belle de Cadix avec Luis Mariano, Les fruits de l’été avec Edwige Feuillère, Le septième commandement avec Edwige Feuillère, Le septième ciel avec Danièle Darrieux, Noël-Noël et Paul Meurisse en 1958 est son dernier film. Il est fortement marqué par la seconde guerre mondiale : Il est interdit de tournage et se réfugie dans le Vercors, son neveu est déporté à Mauthausen et son père est interné à Drancy et il aura du mal à retrouver sa créativité d’avant-guerre.

Il a tourné dans des films dont son père était le scénariste.

Publicité
Publicité
1 février 2018

GOLDEN GLOBES 2018

Three Bilboards

Meilleur film dramatique :
 Three Billboards Outside Ebbing, Missouri

Meilleur film comique ou musical :
 Lady Bird
 
Meilleur acteur dans un drame :
 Gary Oldman, Darkest Hour
 
Meilleure actrice dans un drame :
Frances McDormand, Three Billboards Outside Ebbing, Missouri
 

Meilleure acteur dans une comédie ou un film musical :
James Franco, The Disaster Artist

 
Meilleure actrice dans une comédie ou un film musical :
Saoirse Ronan, Lady Bird


 Meilleur acteur dans un second rôle
Sam Rockwell, Three Billboards Outside Ebbing, Missouri
 
Meilleure actrice dans un second rôle
Allison Janney, I, Tonya

Meilleur réalisateur
Guillermo del Toro, The Shape of Water

 

Meilleur scénario 
Martin McDonagh, Three Billboards Outside Ebbing, Missouri


 Meilleure musique :
Alexandre Desplat, The Shape of Water


 Meilleure chanson :
This Is Me, The Greatest Showman

 
Meilleur film animé :
 Coco
 
Meilleur film étranger :
In the Fade

1 février 2018

LEE TAMAHORI

Lee Tamahori

 

(1950). Il est né à Wellington en Nouvelle Zélande. Sa mère est anglaise et son père est maori. Il a débuté dans le cinéma par le bas de l’échelle : Commercial, photographe puis artificier et enfin assistant réalisateur en 1983 (sur Furyo) et cela sur une dizaine de films avant de passer à la réalisation, d’abord un court-métrage, ensuite une série TV dont il réalise 3 épisodes. Son premier film en 1994 sera : L’âme des guerriers qui parle du peuple Maori et qui fera une très grosse impression et sera récompensé. Il va alors aux USA et il tourne : Les hommes de l’ombre avec Nick Nolte et Jennifer Connelly, A couteaux tirés avec Anthony Hopkins et Alec Baldwin, Le masque de l’araignée avec Morgan Freeman et Monica Potter, Meurs un autre jour avec Pierce Brosnan, Halle Berry et Rosamund Pike (un très bon James Bond), XXX : The next level avec Samuel L. Jackson et Willem Dafoë ( bien moins réussi que le premier opus), Next avec Nicolas Cage et Julianne Moore, The devil’s double avec Ludivine Sagnier, Mahana en 2016 un film sur des rivalités entre familles en Nouvelle Zélande.

Il a dit « Le sexe cela doit  être à la maison et pas à l’écran, la violence cela doit être à l’écran pas à la maison ».

31 janvier 2018

DECES DE PIERRRE PECHIN

 

Pierre Péchin

(1947-2018). Il est né dans le Doubs. Il a fait le cours Simon puis du cabaret. Son succès sera rapide. Pendant deux ans il fera d’excellents canulars téléphoniques sur Europe 1. On lui doit une série de sketches hilarants dont le fameux « La cigale et la fourmi » revu et corrigé avec l’accent d’Afrique du Nord. Il a aussi tourné (peu) pour le cinéma dans : Le plumard en folie  en 1974 et Le dernier des immobiles en 2003. Il a aussi tourné dans un téléfilm : Gabriel en 1993. Un humoriste très élégant qui a su faire rire ses contemporains sans avoir recours à la vulgarité malheureusement trop présente aujourd’hui.

31 janvier 2018

ROGER PIGAUT

Roger Pigaut

(1919-1989). Il est né à Vincennes. Son père est employé aux Galeries Lafayette et sa mère est couturière. Peu motivé par les études il rate son entrée à l’école normale et travaille dans les chemins de fer. Il suit les cours de Raymond Rouleau puis les cours Simon et il sort major du Conservatoire en 1939 et migre vers la zone libre où il joue au théâtre et aussi au cinéma. Il devient alors acteur et sa renommée croit au fil de ses films, on le verra dans une cinquantaine de films au cinéma et à la TV, mais il se lasse et décide de devenir réalisateur après avoir été assistant sur un film et dirige son premier film, une co-production Franco-chinoise : Le cerf-volant du bout du monde en 1958, un film sur la fraternité à travers les pérégrinations d’enfants. Il réalise ensuite : La jeune morte avec Françoise Fabian, un homme sortant de prison tente de comprendre les raisons de la mort de sa femme, Comptes à rebours un polar avec une pléiades d’acteurs comme rarement vu : Michel Bouquet, Reggiani, Signoret, Bozzuffi, Vanel , Amidou, Jeanne Moreau, Hubert Deschamps, Desailly, Trois milliards sans ascenseur un tendre film de braquage avec des « bras-cassés » sympathiques et à nouveau une superbe distribution : Michel Bouquet (en spécialiste de l’électronique !), Françoise Rosay (sa mère), Danny Carrel, Reggiani, Bozzuffi, Fresson , Le guêpier avec Claude Brasseur et Marthe Keller en 1975 sera sa dernière réalisation pour le cinéma, il tournera ensuite pour la TV jusqu’à la fin de sa vie. Bien aimé de ses collègues comédiens, ils avaient plaisir à tourner pour lui, même dans des petits rôles. Il a écrit quelques scénarios. Son cinéma est agréable et simple.

Publicité
Publicité
30 janvier 2018

RAOUL RUIZ

Raoul Ruiz

Raül Ernesto Ruiz Pino (1941-2011). Il est né au Chili. Enfant, il doit vivre à la campagne à cause d’une atteinte de tuberculose, son père est capitaine de marine marchande et sa mère est prof de maths, ses voyages avec son père seront une source d’inspiration pour son oeuvre. Il fait des études de droit et de théologie. Conseiller cinématographique pendant le gouvernement d’Allende, il s’est exilé en France après le coup d’état de septembre 1973. Ses films ont eu l’honneur de très nombreux festivals. Il tourne son premier film en 1967, puis : Trois tristes tigres en 1968. Il a réalisé plus de 70 films et une cinquantaine de documentaires, courts-métrages et séries TV, il a tourné dans de nombreux pays. Il devra attendre les années 1990 pour commencer à être connu dans le monde en faisant tourner des acteurs connus. On lui doit entre autres : L’île au trésor avec Martin Landau et Anna Karina, Généalogies d’un crime avec Deneuve et Piccoli, Le temps retrouvé avec Deneuve, Emmanuelle Béart et Vincent Perez, Comédie de l’innocence avec Isabelle Hupert, Charles Berling et Jeanne Balibar, Les âmes fortes avec Laetitia Casta et Arielle Dombasle, Ce jour là avec Bernard Giraudeau et Elsa Zylberstein, Le domaine perdu avec François Cluzet, La maison Nucingen avec Elsa Zylberstein et Laurent Malet, Mystères de Lisbonne, La nuit d’en face, en 2012 sera son dernier film. Il a aussi écrit des pièces de théâtre et a dirigé la Maison de la culture du Havre dés 1985. Il a été membre du jury de Cannes en 2002.

29 janvier 2018

XAVIER BEAUVOIS

Xavier Beauvois

(1967). Il est né dans le Pas-de-Calais, à Auchel. Son père travaille dans une pharmacie et sa mère est couturière. Il est séduit par le cinéma dans une conférence, il abandonne ses études cherche des contacts dans le milieu du cinéma, tente l’IDHEC, mais il est recalé. Il devient pensionnaire à l’Académie de France à Rome grâce à Dominique Besnehard. Il devient ensuite assistant sur deux films et joue comme acteur dés 1988, sa filmographie est très longue comme acteur, il a tourné dans une quarantaine de réalisations. Il continue cependant de penser à la réalisation, il fait un court-métrage en 1986 : Le matou, réalise des reportage et tourne enfin son premier film : Nord avec Bulle Ogier et lui-même en 1991 et qui aura le Prix Jean Vigo. On lui doit une petite dizaine de films : N’oublie pas que tu vas mourir avec Roschdy Zem, Prix du jury à Cannes en 1995, Selon Matthieu avec Benoît Magimel et Nathalie Baye, Le petit lieutenant avec Nathalie Baye et Roschdy Zem, Des hommes et des dieux, un film profond servi par des acteurs parfaits comme Michael Lonsdale et Lambert Wilson, Grand prix du jury, prix du jury œcuménique et prix de l’Education Nationale de Cannes en 2010 et « César » du meilleur film en 2011, La rançon de la gloire avec Benoît Poelvoorde et Roschdy Zem qui raconte le vol du cercueil de Charlie Chaplin, ce film sera un échec commercial, Les gardiennes avec Nathalie Baye et Laura Smet qui parle des femmes dont le mari est à la guerre pendant le premier conflit mondial (2017). Il est aussi scénariste et son travail est toujours très soigné.

28 janvier 2018

THEO ANGELOPOULOS

 

Theo Angelopoulos

 

            Théodoros Angelopoulos (1935-2012). Il est né à Athènes en Grèce, il a été tué par un motard de la police qui l’a heurté avec son engin au Pirée pendant le tournage de son dernier film : L’autre mer, qui reste inachevé. Il fait des études de droit dans son pays, puis, il vient à Paris après son service militaire pour étudier la littérature, l’anthropologie et la filmologie à la Sorbonne, il entre ensuite à l’IDHEC, mais il en est exclu au bout d’un an pour « non conformisme » ! Il entre alors au musée de l’homme pour étudier le documentaire avec Jean Rouch. Il rentre ensuite chez lui en 1964 et travaille comme critique de cinéma Dans un journal fermé par les colonels en 1967. Il  se lance alors dans la réalisation avec des courts-métrages. Il tourne son premier film en 1965 sans être crédité. Il tourne alors : Reconstitution en 1970, puis : Jours de 36, Le voyage des comédiens, Les chasseurs ( ces trois films forment une trilogie sur l’histoire de son pays), Alexandre le grand (Primé à Venise en 1984), Voyage à Cythère (Prix du scénario à Cannes en 1984), L’apiculteur avec Mastroianni et Reggiani, Paysage dans le brouillard (Lion d’argent à Venise en 1984), La pas suspendu de la cigogne avec Jeanne Moreau et Mastroianni, Le regard d’Ulysse avec Harvey Keitel (Prix de la critique à Cannes en 1995), L’éternité et un jour avec Bruno Ganz et Isabelle Renauld (Palme d’or à Cannes en 1998), Eléni, La poussière du temps avec Willem Dafoe, Bruno Ganz et Piccoli,  en 2008 sera son dernier film. Il a toujours été un cinéaste « non-conformiste » dans sa manière de filmer. Il a tourné plusieurs de ses films sous forme de trilogies.

27 janvier 2018

OLIVIER DAHAN

Olivier Dahan

(1967). Il est né à La Ciotat. Il a fait l’école d’art de Marseille en 1987 et en sort diplômé en 1991, en même temps il tourne des courts-métrages, des clips et expose ses peintures. Il se lance ensuite dans les longs métrages en tournant son premier film pour Arte : Frères avec Sami Naceri en 1994 et qui aura une version cinéma. Il tourne ensuite : Déjà mort avec Romain Duris et Benoît Magimel, Le petit Poucet, La vie promise avec Isabelle Huppert et Pascal Greggory, Les rivières pourpres 2 avec Jean Reno, Benoît Magimel et Christopher Lee, La môme en 2007 avec Marion Cotillard, Depardieu, Sylvie Testud et Pascal Greggory qui sera une très grande réussite qui vaudra à Marion Cotillard un « César » et un « Oscar », My one love song un road movie avec Renée Zellweger et Forest Whitaker, Les seigneurs avec José Garcia, Franck Dubosc et JP Marielle , Grâce de Monaco avec Nicole Kidman et Tim Roth, ce film a été très vivement critiqué par le palais de Monaco et le réalisateur a eu de très gros problème pour la version américaine produite par Weinstein. Il a écrit une grande partie de ses scénarios.

26 janvier 2018

YOUSSEH CHAHINE

 

Youssef Chahine

           

Youssef Gabriel Chahine (1926 – 2008). Il est égyptien, né à Alexandrie et catholique. Il a étudié le cinéma à Los Angeles en 1947 et pendant trois ans. A son retour, en 1950, il réalise son premier film : Papa Amin. Il a toujours milité contre l’intégrisme et la censure et c’était un fervent francophile. En 1984, il a été mis en prison à cause d’un film diffusé contre l’avis des censeurs.

            Il a mis en scène : Le fils du Nil, Le grand bouffon, La dame du train, Femmes sans hommes, Ciel d’enfer (où il fait découvrir Omar Sharif) Le démon du désert, Les eaux noires,  C’est toi mon amour, Adieu mon amour, Gare centrale, Djamila, A toi pour toujours, Entre tes mains, Un homme dans ma vie, L’appel des amants, L’aube d’un jour nouveau, La terre, Le choix, Les gens du Nil, Le moineau, Le retour de l’enfant prodigue, Alexandrie pourquoi, La mémoire, Adieu Bonaparte, Le sixième jour avec Dalida, Alexandrie encore et toujours, L’émigré, Le destin , L’autre, Silence on tourne, Alexandrie New York, Le chaos en 2007 sera son dernier film où il  raconte la corruption dans son pays. Il a aussi été acteur dans six films. Il a scénarisé une vingtaine de film. Il a été membre du jury à Venise en 1980 et à Cannes en 1983Un cinéaste égyptien majeur prix du cinquantième anniversaire du festival de Cannes pour l’ensemble de son œuvre en 1997.

Son œuvre est profondément œcuménique.

 

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 441 224
Publicité