Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

26 avril 2018

JAMES GRAY

 

James Gray

 

(1969). Il est né à New York. Ses grands parents (Greyserstein devenu Gray) sont des immigrants russes, son père a un très haut niveau en génie mécanique, il fera faillite deux fois avec les sociétés qu’il a crées, cela influencera le cinéaste pour le choix de ses sujets de films. Il quitte l’école très tôt, mais il est passionné de cinéma et de littérature. Il a fait des études de cinéma et TV et en sort diplômé en 1991. C’est un grand admirateur de Claude Chabrol. Il a été l’ami d’Isabelle Huppert avant de changer radicalement de ton (Jusqu’à l’injure) après le festival de Cannes 2009 où elle était présidente et lui membre du jury. Son film de fin d’étude est convaincant et il est sollicité par les producteurs d’abord comme scénariste. Il tourne son premier film en 1994: Little Odessa, c’est le quartier où il habite et où sont regroupés de nombreux émigrants russes, c’est l’histoire d’un tueur qui revient sur les lieux de son enfance avec Tim Roth et Vanessa Redgrave, il obtient le Lion d’argent à Venise, il tourne ensuite : The yards, il excellent thriller avec Mark Walhberg, Joaquin Phoenix, Charlize Théron et James Caan, un film sur les pratiques mafieuses dans les entreprises du métro New-yorkais, ce sera un beau succès critique, mais un échec public total, il réalise ensuite : La nuit nous appartient, un polar noir sur la corruption dans la police avec Joaquin Phoenix, Marc Walhberg, Eva Mendés et Robert Duvall, ce sera un beau succès public, suivra : Two lovers avec Joaquin Phoenix, Gwyneth Paltrow, un drame inspiré de Dostoïevski, ce film a conquis la critique qui l’a encensé, après 5 ans sans tourner, il réalise : The immigrant avec Joaquin Phoenix, Marion Cotillard et Jeremy Renner, c’est l’histoire de 2 émigrantes polonaises, dont l’une malade est mise en quarantaine et l’autre fait tout ce qu’elle peut pour l’en sortir, The lost city of Z, l’histoire de l’explorateur Fawcett à la recherche d’une cité perdue. Il a écrit la plupart de ses scénarios.

Publicité
Publicité
25 avril 2018

MICHEL GONDRY

 

Michel Gondry

 

(1963). Il est né à Versailles. Toute sa famille baigne dans la musique ou dans l’électronique. Depuis sa jeunesse, il est passionné par l’art et fera donc des études supérieures dans ce domaine. Il fait de la musique dans un groupe (Oui-Oui) et réalise des clips pour lui et pour des artistes comme Etienne Daho, Bjork, Les Pierres qui roulent ou Kylie Minogue. Il se lance ensuite dans la réalisation de courts-métrages. Hollywood est séduit par ses oeuvres et il y tourne son premier long-métrage  sera : Human nature en 2001 avec Patricia Arquette et Tim Robbins, une fable sur le mal-vivre d’une naturaliste et d’un scientifique, suivront : Eternal shunshine of the spotless mind avec Kate Winslet et Jim Carrey, une jeune femme victime d’un effacement de mémoire provoqué à sa demande rend son ami très malheureux, La science des rêves avec Charlotte Gainsbourg, un film sur la nostalgie de l’enfance, Soyez sympa-rembobinez avec Jack Black et Mos Def, un vendeur de vidéos voit tout son stock effacé de manière accidentelle, pour ne pas perdre ses clients, il décide de refaire tous les films avec les moyens du bord, The green hornet un film parodique de super héros avec Seth Rogen et Cameron Diaz, The We and the I, un bus ramène chez eux les élèves d’une école le dernier jour de l’année scolaire, L’écume des jours , d’après Boris Vian avec Audrey Tautou et Romain Duris, les critiques sont très partagés à sa sortie, Microbe et Gasoil (2015) une histoire d’amitié de deux élèves dont le rêve est de construire une voiture avec les moyens du bord et de partir en vacances avec elle.

Il a eu l' "Oscar" du meilleur scénario en 2005 pour Eternal shunshine of the spotless mind.

Il a tourné plus d’une centaine de vidéos et de courts-métrages et a aussi travaillé pour la TV.

24 avril 2018

JOHN SCHLESINGER

John Sclesinger

(1926-2003). Il est né à Londres. Son père est médecin. Pendant la guerre, il participe à des spectacles pour l’armée. Pendant ses études à Oxford, il fait du théâtre. Après ses études, en 1953, il devient acteur à la TV. Il sera assistant réalisateur dans deux productions pour la TV. En 1962, il réalise son premier long-métrage : Un amour pas comme les autres avec Alan Bates, suivront : Billy le menteur avec Tom Courtenay et Julie Christie, puis Darling avec Dirk Bogard, Laurence Harvey et Julie Christie, trois film qui content la vie quotidienne de gens en difficulté dans la vie. Il tourne ensuite : Loin de la foule déchaînée avec Julie Christie et Terence Stamp raconte l’histoire d’une jolie femme riche et courtisée par 3 hommes. Puis il y aura :Macadam cow-boy avec John Voight et Dustin Hoffman, ce film classé « X » à sa sortie obtiendra 3 « Oscars » dont celui de meilleur film en 1970, c’est l’histoire trouble de deux « paumés », Il réalise ensuite : Un dimanche comme les autres, une histoire de bisexualité, Le jour du fléau avec Donald Sutherland et Géraldine Page, l’histoire de trois personnages à la dérive, Marathon man avec Lawrence Olivier, Dustin Hoffman et Roy Scheider un thriller sur fond de post-nazisme, Yank avec Richard Gere et Vanessa Redgrave, une confrontation, pendant la guerre, des deux cultures anglaise et américaine, Honky Tonk Freeway, l’histoire d’une petite ville en mal de touristes, Le jeu du faucon un film d’espionnage avec Sean Penn et Thimothy Hutton, Les envoûtés avec Martin Sheen, un film d’horreur, Madame Suzatzka avec Shirley McLaine, un immigrant doué au piano doit faire des choix décisifs, L’innocent avec Anthony Hopkins, un film d’espionnage, Au-delà des lois avec Kiefer Sutherland, un film sur l’autodéfense, Un couple presque parfait en 2000 est son dernier film avec Madonna, un amour impossible entre un homosexuel et une femme (Razzie award pour Madonna pire actrice de la décennie, pire film de l’année, pire réalisateur et pire scénario).

Il est aussi acteur dans une trentaine de films. Ouvertement homosexuel, il a traité le sujet dans trois de ses films : Macadam cow-boy, Un dimanche comme les autres et Un couple presque parfait, victime d’un grave accident cardiaque, il a été débranché avec l’approbation de son compagnon.

23 avril 2018

OLIVIER MARCHAL

Olivier Marchal

(1958). Il est né à Talence. Ses parents sont pâtissiers. A l’école il s’initie au théâtre avec passion et dévore la littérature et les films policiers. Il souhaite devenir « flic » et passe, avec succès, le concours d’inspecteur et il est nommé à Versailles. Il quitte ce poste pour intégrer les R.G. puis la police judiciaire. Sa copine de l’époque (Michèle Laroque) l’incite à devenir acteur et il suit, le soir, des cours d’arts dramatiques et obtient son premier rôle dans : Ne réveillez pas un flic qui dort (Avec Delon) en 1988, il tournera encore dans : Profil bas en 1993 avant de quitter la police en 1994. Il entame alors une carrière d’acteur qui dure toujours. Il se lance dans la réalisation à la TV avec des séries et des courts-métrages  dés 1993. Son premier long-métrage date de 2002 : Gangsters avec Richard Anconina et Anne Parillaud, il tourne ensuite : 36 quai des orfèvres, un solide polar avec Depardieu et Auteuil sur une rivalité au sein des polices et le succès est au rendez-vous, puis MR 73, un polar psychologique sur la déchéance d’un bon flic qui se rend responsable du grave accident subi par sa femme et sa fille, ce polar est d’une totale noirceur et il fonctionnera moins bien que le précédent, puis : Les lyonnais, un autre très bon polar sur le gang des lyonnais avec Gérard Lanvin et Tcheky Karyo, en 2017, il réalise : Carbone avec Laura Smet et Benoît Magimel, un film d’arnaque à la TVA .

Il travaille aussi pour la TV avec succès. Il a été acteur à de très nombreuses reprises au cinéma et à la TV et il est scénariste.

Son thème favori est celui de la dérive désespérée.

22 avril 2018

JOSEPH RUBEN

 

Joseph Ruben

 

(1950). Il est né dans l’État de New York. Réalisateur d’une quinzaine de films, il est aussi scénariste et producteur. Il tourne son premier film en 1974 : Sister in law , puis, il réalise : Lache-moi les paniers une comédie pour ados, Joyride l’errance de 3 ados vers l’Alaska, Our winning season, un autre film pour ados, Gorp avec Dennis Quaid, une comédie déjantée dans le milieu juif, Dreamscape avec Dennis Quaid, Kate Capshaw, Christopher Plummer et Max Von Sydow, un thriller fantastique, Le beau-pére avec Terry O’Quinn, un thriller sombre : un homme liquide sa famille, se remarie et se prépare à recommencer, Coupable ressemblance avec James Woods et Robert Downey Jr, un thriller sur fond de procès, Les nuits avec mon ennemi, un thriller noir avec Julia Roberts en femme fragile et soumise à un mari possessif et violent (Patrick Bergin), Le bon fils un film sombre où un ado plonge dans la violence gratuite devant son cousin, Money Train avec Woody Harrelson et Wesley Snipes, un thriller où 2 employés du métro tente de braquer le « métrodollar », Loin du paradis avecAnne Heche et Joaquin Phoenix, un homme est condamné à mort en Malaisie pour détention de drogue qui en fait appartenait à 2 copains retournés aux USA, Mémoire effacée avec Julianne Moore et Gary Sinise, un film fantastique qui concerne des expériences sur la mémoire, Penthouse north, avec Michelle Monaghan et Michael Keaton, un cambrioleur s’introduit dans la demeure d’un photographe aveugle, Le lieutenant ottoman (2017) avec Ben Kingsley, une histoire sentimentale dans le cadre de la première guerre mondiale.

Publicité
Publicité
21 avril 2018

JEAN GREMILLON

Jean Gremillon

(1901-1959). Il est né à Bayeux. Son père travaille aux chemins de fer de l’Ouest. Il est un excellent musicien et se perfectionne en venant étudier le violon à Paris. Pour se faire un peu d’argent, il accompagne au violon les films muets, il rencontre alors le projectionniste et ensemble, il vont tourner un documentaire sur Chartres, suivront une vingtaine d’autres entre 1923 et 1932, il y reviendra, ensuite, entre 1949 et 1958. Son premier long-métrage est : Maldonne en 1928, avec Charles Dullin et Annabella, un fils de famille amoureux d’une gitane, suivront une quinzaine de films dont : Gardiens de phare avec Gabrielle Fontan, un père et son fils gravement malade bloqués dans un phare de Bretagne, le suivant sera un film parlant: La petite Lise, un drame familial. Il tournera aussi en Espagne (La dolorosa) et en Allemagne (Valse royale avec Renée StCyr, Les pattes de mouche avec Pierre Brasseur et Renée StCyr). Il tourne ensuite : Gueule d’amour avec Gabin (Superbe) et Mireille Balin, L’étrange Mr Victor un polar  avec Raimu et Madeleine Renaud, Remorques avec Gabin, Michèle Morgan et Madeleine Renaud, la vie amoureuse d’un capitaine de remorqueur affecté aux sauvetages en mer, avant la fin du film, Gabin et Morgan avaient rejoint les USA. Lumière d’amour un drame avec Madeleine Robinson, Pierre Brasseur et Madeleine Renaud, Le ciel est à nous avec Charles Vanel et Madeleine Renaud, un duo amoureux dans le milieu de l’aviation, Pattes blanches avec Fernand Ledoux , Suzy Delair et Michel Bouquet, une rivalité amoureuse, L’étrange madame X avec Michèle Morgan et Henri Vidal, un drame à base de mensonges, L’amour d’une femme en 1953 est son dernier film avec Micheline Presle et Gaby Morlay, une histoire d’amour impossible.
Il a été membre du jury à Cannes en 1947. Son cinéma traite les femmes avec une infinie délicatesse, il est un féministe d’avant-garde. La mer est omniprésente dans ses films. Il est élu président de la cinémathèque française en 1947. A la fin, il avait beaucoup de mal à faire financer ses projets et a tourné des courts-métrages.

Il est aussi scénariste et compositeur.

Il est considéré comme un cinéaste Majeur.

Il est considéré comme un cinéaste Majeur.

20 avril 2018

MICHAEL WINNER

Michael WInner

Michael Robert Winner (1935-2013). Il est né à Londres. Il fait des études de droit et d’économie avant de se lancer dans le cinéma. Il débute à La BBC où il tourne des courts-métrages et des films de série « B ». Il est aussi critique gastronomique et fait des pubs TV pour des assurances ou du café. Il est adepte du jardinage qu’il pratique même la nuit en éclairant son jardin !  On lui doit une quarantaine de réalisations : la première : Shoot to kill en 1960 raconte l’histoire d’un journaliste people qui s’immisce dans la politique, on peut citer encore : L’extraordinaire évasion avec Oliver Reed, ressemble à »La vache et le prisonnier », mais avec un éléphant !!! Lee défi avec Ryan O’Neal et Charles Aznavour concerne des marathoniens des J.O. Commence alors sa période américaine avec : L’homme de la loi avec Burt Lancaster, un western très dur, Les collines de la terreur avec Charles Bronson, un western âpre, Le flingueur, un polar avec Bronson, Scorpio avec Burt Lancaster et Delon, un excellent film d’espionnage, Le cercle noir, un polar avec Bronson. Puis viendra la série des « Justicier » avec Charles Bronson en 1973, 1982, 1985, ces films sur l’autodéfense feront couler beaucoup d’encre, Won Ton Ton, la dernière histoire qui a pour vedette le chien Rintintin, Le grand sommeil, un polar avec Robert Mitchum, L’arme au poing, un polar avec Sophia Loren et James Coburn, Double arnaque, une comédie policière avec Michael Caine et Roger Moore, Parting Shots en 1998 avec Chris Rea est son dernier film, un photographe annoncé mort par erreur, achète une arme et se venge de ceux qui ont nuit à sa carrière.

Il a aussi fait des petites apparitions dans des films. Il a aussi été scénariste. Il avait la réputation de toujours respecter les délais prévus ainsi que les budgets.

En 2006, il a été victime d’un virus féroce qui a nécessité 3 mois d’hôpital et 19 opérations pour sauver une de ses jambes.

En 2011, il a été victime d’une grave intoxication alimentaire après avoir mangé un hamburger.

Il est accusé par 3 femmes, après sa mort, d’avoir exigé d’elles de lui dévoiler leur poitrine.
Atteint d’un cancer du foie, il a voulu avoir une fin de vie assistée en Suisse, mais y a renoncé à cause de l’excès de bureaucratie.

19 avril 2018

MAURICE TOURNEUR

 

Maurice Tourneur

 

Maurice Félix Thomas (1871-1961). Il est né à Paris. Son père est bijoutier. Il commence par illustrer des ouvrages de luxe. Après un engagement dans l’artillerie en Afrique du Nord, il devient assistant de Rodin. Dans sa famille plusieurs personnes font du théâtre, il s’intéresse donc à cet art et y rencontre Réjane qu’il va accompagner dans sa tournée en Amérique du sud, à son retour, il entre dans une troupe et épouse en 1904 une comédienne : Fernande Petit avec laquelle il aura un fils : Jacques Tourneur qui sera lui-même réalisateur. Le cinéma naissant le passionne et il devient assistant dés 1912 et cela dans 3 films avant de se lancer dans la réalisation. Son premier film est : La conquête de l’Algérie en 1913, c’est un court-métrage. Dés 1914, il part aux USA où il réalise 14 films en trois ans, il est alors considéré comme un cinéaste majeur, il tourne ainsi jusqu’en 1926 où, après une brouille avec la MGM, il abandonne le tournage de : L’île mystérieuse d’après Jules Vernes et il revient en France où il tourne : L’équipage, mais on lui reproche de n’avoir pas participé à la guerre et il part en Allemagne, il tourne : Le navire des hommes perdus avec Marlène Dietrich, puis  revient en France et se met au parlant avec des films d’une rare puissance dramatique comme : Accusée levez-vous avec Gaby Morlay et Au nom de la loi avec Charles Vanel. Il est aussi très à l’aise dans les comédies comme : Avec le sourire où tourne Maurice Chevalier, Il réalise aussi des films historiques comme Katia et des films fantastiques comme : La main du diable avec Pierre Fresnay et Noël Roquevert. Il tourne :L’impasse des deux anges en 1948 avec Paul Meurisse et Simone Signoret, il est ensuite victime d’un terrible accident de voiture qui le rend paraplégique et il ne peut plus tourner, il se mettra alors à traduire des romans policiers américains. On lui doit une centaine de films, il a aussi écrit de nombreux scénarios. Il apparaît dans 3 films. Au théâtre, il a mis en scène de très nombreuses pièces. Il est un des rares français à avoir son étoile sur le « Hollywood Walk of Fame » de Los Angeles. C’est un des plus grands réalisateurs du monde.

18 avril 2018

PAVEL LOUNGUINE

Pavel Lounguine

Pavel Semyonovitch Lounguine (1949). Il est né à Moscou. Son père est scénariste et sa mère traductrice. Après des études scientifiques et linguistique, il intègre une école de cinéma à Moscou pour devenir scénariste, il en sort diplômé en 1971 et écrira une vingtaine de scénarios, puis il se lance dans la réalisation avec Taxi blues, son premier long-métrage en 1990, la rencontre fortuite de deux russes un ancien et un moderne, ce film sera primé à Cannes en 1990, Luna park, un leader skinhead antisémite voit ses certitudes ébranlées, La vie en rouge avec Vincent Perez, un français tombe amoureux , à Moscou, de la nièce d’un mafieux, La noce, une histoire d’amour dans un village minier, Un nouveau russe, un excellent film sur un russe ordinaire qui devient un oligarque combattu par le pouvoir, Familles à vendre, L’île, un film mystique sur la rédemption, Rachmaninov, la vie du célèbre musicien, Tsar, la fin de vie d’Ivan le terrible, La dame de pique, les répétitions d’une troupe d’opéra. Il est très apprécié en Russie.

Il a eu la légion d’honneur en 2012.

17 avril 2018

MARCEL OPHÜLS

Marcel Ophüls

Hans Marcel Oppenheimer (1927). Il est né à Francfort, c’est le fils du célèbre réalisateur Max Ophüls et de l’actrice Hilde Wall. A l’arrivée du nazisme, sa famille quitte l’Allemagne pour se réfugier en France puis aux USA. Il revient en France en 1950 pour faire des études de philosophie. Il devient ensuite assistant réalisateur avec son père, avec Jean Dreville et aussi Julien Duvivier sous le nom de Marcel Ophüls ou de Marcel Wall. Il tourne son premier film  en 1962: Un sketch de : L’amour à 20 ans avec Jean Pierre Léaud et Marie France Pisier, puis il réalise : Peau de banane une comédie avec Belmondo et Jeanne Moreau, Faîtes vos jeux mesdames un petit thriller avec Eddie Constantine. Ce sera son dernier film de fiction, il tournera ensuite un grand nombre de documentaires dont : Le chagrin et la pitié en 1969, un film qui a fait polémique et qui devra attendre longtemps avant de pouvoir être projeté dans les salles de cinéma classiques, son dernier documentaire : Un voyageur tourné en 2013 est autobiographique.

C’est surtout un très grand documentariste qui prend partie sur les sujets qu’il traite (Klaus Barbie, Journaliste de guerre).

Il a aussi travaillé pour le TV.

Il a été quelques fois acteur et a écrit une quinzaine de scénarios pour ses films.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 436
Publicité