Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

12 août 2018

IVAN REITMAN

Ivan Reitman

(1946). Il est né en tchécoslovaque mais sa famille émigre au Canada en 1950. Il fait des études de musique et réalise en même temps des courts-métrages, dés 1966, qui sont diffusés à la TV. Il devient ensuite distributeur mais aussi producteur à la TV et producteur de théâtre. Il tourne son premier film : Foxy lady en 1971, puis trois petits films avant de tourner un blockbuster : S.O.S fantômes qui sera un succès mondial avec, en France plus de 2.900.000 d’entrées ! On lui doit ensuite : L’affaire Chelsea Deardon avec Robert Redford et Daryl Hannah, un thriller teinté d’humour, Jumeaux, une comédie avec Shwarzenneger et Danny De Vito, S.O.S fantômes 2 qui sera un nouveau très grand succès public, Un flic à la maternelle, une comédie policière avec Schwarzenegger, Junior, une autre comédie « médicale » cette fois avec Schwarzenegger, 6 jours- 7nuits, une comédie d’aventures avec Harrison Ford, Le pari en 2014 avec Kevin Costner est un film sur le football américain. Il a 2 films en préparation dont une suite de jumeaux. Il est aussi scénariste de 7 films et a produit plus de 70 films. Il a fait  3 caméos dans ses films.

Publicité
Publicité
11 août 2018

NEIL JORDAN

Neil Jordan

 

(1950). Il est né en Irlande. Son père est professeur d’université. Il est écrivain et ses romans ont souvent pour sujet son pays, les enfants et les relations familiales. Il est aussi musicien et joue de la guitare, du piano et du saxophone. Il commence sa carrière comme scénariste avant de se lancer dans la réalisation tout en continuant d’écrire ses scénarios. Il tourne son premier film en 1982 avec : Angel avec Stephan Rea qu’il fera souvent tourner, une histoire de vengeance par le témoin d’une série de crimes. On lui doit en particulier :  La compagnie des loups une adaptation fantastique du Petit chaperon rouge avec Angela Lansbury et Sarah Paterson, Mona Lisa avec Michael Caine, un repris de justice fait le chauffeur d’une prostituée de luxe, High spirits avec Peter O’Toole et Liam Neeson, un châtelain, fait hanter son château par ses domestiques pour attirer les touristes, mais de vrais fantômes se manifestent, Nous ne sommes pas des anges avec De Niro et Sean Penn, deux évadés, malgré eux, de prison sont pris pour des religieux et en jouent le rôle, Entretient avec un vampire avec Brad Pitt, Tom Cruise et Antonio Banderas, Michael Collins, un biopic du père du soulèvement irlandais contre l’occupant anglais avec Liam Neeson et Julia Roberts, Premonition avec Annette Bening et Robert Downey Jr, un thriller fantastique, La fin d’une liaison avec Julianne Moore et Ralph Fiennes, tiré du roman autobiographique de Graham Greene, L’homme de la riviéra avec Nick Nolte et Marc Lavoine, un remake de Bob le Flambeur, A vif avec Jodie Foster et Terrence Howard, un solide polar où une jeune femme et son fiancé sont battus à mort, elle en réchappe et se venge, Ondine avec Colin Farell, un conte fantastique, Byzanthium en 2012 avec Gemma Atherton, un film de vampires qui a été un gros échec public.

Il travaille aussi pour la TV.

10 août 2018

JEAN MAMY

 

Jean Mamy

 

Jean Charles Mamy (1902-1949). Il est né à Chambéry. Il est d’abord régisseur et acteur de théâtre. Au cinéma il sera monteur puis acteur avant de devenir réalisateur en 1932 en tournant : Baleydier sur un scénario de Prévert avec Michel Simon, ce film a totalement disparu. Puis il tourne : Bal d’Apaches en 1932, Le client du numéro 16 en 1933, Le chemin du bonheur en 1933, L’empreinte sanglante en 1934,  les deux blondes. C’est un homme de gauche et franc-maçon qui, déçu par la capitulation de 1940, se lance à corps perdu dans la collaboration écrivant des pamphlets antisémites appelant au meurtre sous le nom de Paul Riche. Sa dernière réalisation, en 1943, est un moyen-métrage : Forces occultes qui est un brûlot antisémite antiparlementaire et contre la franc-maçonnerie. Il sera arrêté à la libération en 1944, jugé en 1948, il reconnaît son implication dans l’arrestation de résistants par la gestapo. Il sera condamné à mort et fusillé le 29 mars 1949.

9 août 2018

DECES D'ETIENNE CHICOT

 

Etienne Chicot

 

(1949-2018). Il est né à Fécamp. Il passe son enfance en Afrique et revient à Paris dans les années 70. Après son passage aux cours Simon, il monte sur scène et fera une belle carrière au théâtre. Au cinéma, il débute en 1973 dans : Ras-le-bol. Il sera un second rôle très actif du cinéma français jusqu’en 2017 où il tourne son dernier film : O Matador. On peut le voir dans : Le choix des armes, Mortelle randonnée, Subway, Palais royal, L’orchestre rouge, Da Vinci code, Les lyonnais, Supercondriaque, un sac de billes.

Il a obtenu un « Molière » en 1989.

8 août 2018

ALFONSO CUARON

 

Alfonso Cuaron

 

(1961). Il est né à Mexico. Il se passionne très jeune pour le cinéma et reçoit sa première caméra à l’âge de 12 ans, sa décision est prise, il sera astronaute ou réalisateur de films !

 Il a une formation de philosophe qu’il double avec une formation de cinéaste. Son court-métrage de fin d’étude lui vaut une  exclusion de l’Université pour avoir été tourné en anglais et non en espagnol !

Il exerce alors différents emplois dont assistant, puis réalisateur de série mexicaine, il écrit aussi de très bons scénarios qui lui valent d’être sollicité par Hollywood où il commence par travailler sur des séries TV. Il tourne son premier film en 1991, au Mexique : Seulement avec ton partenaire, puis il réalise aux USA : La petite princesse un film tiré d’un roman et qui aura un très beau succès grâce à la très grande sensibilité de la mise en scène. Suivront : De grandes espérances avec Ethan Hawk et Gwyneth Paltrow, c’est l’adaptation du roman de Dickens, Et ta mère aussi (filmé au Mexique), un road movie, Harry Potter N°3, qui sera un très beau succès, Le fils de l’homme, une fable futuriste avec Clive Owen, Julianne Moore et Michael Caine, ce film sera très bien vu par la critique, mais ne sera pas un succès public, Gravity avec George Clooney et Sandra Bullock, un film splendide sur des naufragés de l’espace qui vous tient en haleine sans failles, ce film obtiendra 7 Oscars dont celui de meilleur réalisateur et une myriade d’autres récompenses. En 2018, il a tourné : Roma au Mexique. Il a aussi tourné de nombreux courts-métrages.

Il a été membre du jury de Cannes en 2008 et il a été président du jury en 2015 à Venise.

C’est un réalisateur de grand talent

Publicité
Publicité
3 août 2018

TRES BONNE EMISSION DE CINEMA SUR FRANCE INTER

 

Guillemette

 

Vous qui aimez le cinéma, je vous conseille vivement l’émission de Guillemette Odicino sur France inter à 14h00 dans : « On s’fait des films » où elle évoque avec amour des gens de cinéma : Ventura, Montand, Villeret, Serrault, Blier, Galabru, Sautet…..

Si vous avez manqué ces émissions retrouvez-les en rediffusion à l’adresse qui suit :

 

         https://www.franceinter.fr/emissions/se-fait-des-films

 

22 juillet 2018

NOOMI RAPACE

 

Noomi Rapace

 

Noomi Noren (1979). Elle est née en Suède. Sa mère est dans le cinéma (actrice et metteur en scène), son père biologique est un espagnol acteur et chanteur de flamenco qu’elle ne connaîtra qu’à l’âge de 15 ans. A 5 ans elle déménage en Islande.  Elle fait ses premiers pas au cinéma comme figurante à sept ans, puis débute à la TV en 1996. A 15 ans elle quitte le domicile familial, suit des cours de théâtre en Suède et monte alors sur scène. Elle se marie en 2001 avec l’acteur Ola Rapace dont elle se sépare en 2010. Ses neuf premiers films sont tournés en Suède ou au Danemark. Elle devient mondialement célèbre avec le dixième : Millénium en 2009 et ses deux suites, elle parle, alors, à peine l’anglais qu’elle décidera d’apprendre ensuite intensivement. Sa filmographie est longue, on peut citer : Sherlock Holmes de Guy Ritchie, Prometheus de Ridley Scott, Passion de Brian de Palma, Alien-convenant de Ridley Scott, Conspiracy de Michael Apted, Quand vient la nuit, Seven Sisters et un très bon thriller avec Colin Farrell : Dead man down. C’est une excellente actrice d’un rare dynamisme, qui effectue ses cascades elle-même, quand cela  lui est permis, elle a d’ailleurs eu deux accidents assez graves, ce faisant. Elle a obtenu de nombreuses récompenses pour son travail. Dans sa jeunesse elle a aussi voulu devenir une rockeuse punk.

21 juillet 2018

AMANDA SEYFREID

Amanda Seyfreid

 

(1985). Elle est née en Pennsylvanie (Avec des ascendant allemands, d’où son nom). Ses parents sont, tous deux, dans le milieu de la santé. Après ses études secondaires, elle devient mannequin dés l’âge de 11 ans (Elle a fait la pub de Givenchy en 2014 et 2015) c’est une très jolie personne, elle suit en même temps des cours de théâtre et de chant classique pendant 5 ans. Ses débuts se font à la TV dans des séries en 1999. Son premier rôle au cinéma sera dans : Lolita malgré moi en 2004 où elle n’obtient pas le rôle titre. Elle a déjà à son actif une trentaine de films, on peut citer : Nine live (Récompensée à Locarno), Alpha dog de Nick Cassavetés, Chloé de Atom Egoyan (Avec le rôle titre), Elle est la vedette de : Disparue, un très bon thriller qui, curieusement, n’a pas eu de succès. Elle joue le rôle de Cosette dans : Les misérables une comédie musicale de Tom Hooper en 2012 (elle a alors 27 ans !!!), On la voit aussi dans Lovelace, Albert à l’Ouest, Pan, Ted 2, Mamma mia 2Anon est sorti en 2018. Elle est aussi chanteuse dans les B.O. d’une dizaine de films. Elle se passionne pour la météorologie et elle s’adonne également à la peinture. Sa vie amoureuse est bien remplie, elle est la mère d’une petite fille, Nina  qui pèse, selon une source bien informée, 3,005321 kg (on est précis dans les maternités US !!!). Son mari est Thomas Sadoski, un acteur que l’on a vu récemment dans John Wick. Elle est victime de crises d’angoisse et de panique  qui font qu’elle ne peut pas monter sur scène au théâtre. C’est une très bonne actrice aux talents multiples.

14 juillet 2018

14 JUILLET

14 JUILLET

Un film de René Clair de 1933 avec Annabella, Raymond Cordy, Georges Rigaud, Paul Olivier. Ce film raconte l’histoire d’amour d’un chauffeur de taxi et d’une fleuriste mise à mal par le retour d’une ancienne amie du chauffeur. Ce sera le prétexte pour montrer la vie des faubourgs de cette époque.

 

13 juillet 2018

JACQUES ROZIER

 

Jacques Rozier

 

(1926). Il est né à Paris. Il est passé par l’IDHEC avant de devenir assistant réalisateur à la TV. Il réalise en parallèle des courts-métrages d’un ton inédit qui annonce la nouvelle vague (Surtout : Rentrée des classes et Blue-jeans). Il en réalisera tout au long de sa carrière de 1947 à 2008. Son premier long-métrage sera : Adieu Philippine en 1962 : Les derniers jours de liberté d’un homme qui est mobilisé pour aller en Algérie, l’histoire de ce film est rocambolesque : tourné avec des acteurs de la rue  dans les montagnes corse inaccessibles aux véhicules, la bande son est perdue, elle sera reconstituée en lisant sur les lèvres des acteurs ! Le producteur se retire, Rozier en rachète les droits pour le monter et le présenter à Cannes en 1962 où il est primé dans la semaine de la critique. Il aura beaucoup de mal à tourner à nouveau et travaille, en attendant, pour la TV et réalise un documentaire : Cinéastes de notre temps. Il tourne enfin : Du coté d’Orouët avec Bernard Menez en 1973, une gentille comédie autour d’un garçon timide en vacances, ce film n’aura aucun succès public, Suivront : les naufragés de l’île de la Tortue avec Pierre Richard, Maurice Risch et Jacques Villeret, des « Pieds Nickelés », organisent des voyages sur une île déserte, Maine océan avec Bernard Menez, Yves Afonso et Luis Rego, la rencontre, dans un train, d’hommes et de femmes de nationalités et de langues différentes, Ce film aura le prix Jean Vigo en 1986, Fifi Martingale en 2001 avec Jean Lefévre qui joue un auteur de boulevard récompensé par un « Moliére » inattendu, ce film ne sortira pas en salles. Son dernier projet : Le perroquet parisien est actuellement en panne depuis 2007 à cause de problèmes de production. Ses tournages sont particuliers, scénarios non achevés, pas de direction d’acteurs, pas de respect de temps de tournages, pas de « Coupez » à la fin d’une prise, les acteurs continuent d’improviser. Tous ces faits lui ont construit une image de dilettante.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 688
Publicité