Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

19 août 2018

JOE CARNAHAN

Joe Carnahan

(1969). Il est né à Sacramento en Californie. Après des études universitaires, il commence par la publicité avant de se lancer dans les courts-métrages. Il réalise son premier film en 1998 : Blood and Bullets. Il tourne ensuite : Narc avec Jason Patrick et Ray Liotta, un polar très noir, Mise à prix, un polar déjanté L’agence tous risques, une adaptation de la série TV avec Liam Neeson et Bradley Cooper, Le territoire des loups avec Liam Neeson, un film d’aventure très sombre, Stretch, l’odyssée nocturne d’un chauffeur de taxi qui a une grosse dette de jeu, la sortie en salle de ce film par Universal a été très aléatoire. Il est aussi scénariste. Il travaille aussi pour la TV.

Publicité
Publicité
18 août 2018

GEORGE NOLFI

George Nolfi

Il est né à Boston (Date de naissance inconnue). Il a fait de hautes études classiques : Princeton puis philosophie et enfin UCLA en sciences politiques. Son premier scénario sera retenu en 2003 : Prisonniers du temps, puis il écrit celui de Ocean’s twelve, puis de : The sentinel, puis : La vengeance dans la peau. Pour le suivant : L’agence, la production lui demande de le mettre en scène lui-même avec Matt Damon et Emily Blunt , c’est un film d’anticipation sur la remise en cause de l’immuabilité du destin, ce film profond a été un beau succès public et critique (677.000 entrées en France). Il a ensuite tourné : Birth of the dragon en 2016, c’est le biopic d’un moment de la vie de Bruce Lee. Il a aussi tourné 3 courts-métrages et une série TV en 5 épisodes.

17 août 2018

FREDERIC TELLIER

Frederic Tellier

Il est né à Paris (Date de naissance inconnue). Son parcours scolaire et universitaire est plutôt chaotique : Sports puis commerce puis publicité. Il est passionné de cinéma depuis sa tendre enfance. Il devient assistant réalisateur sur des films, des clips et dans la publicité. Il a aussi des talents de scénariste. Il débute par le court-métrage en 1996, puis se lance dans les films publicitaires pendant une dizaine d’années, il travaille aussi pour la TV. Il tourne son premier film : L’affaire SK 1 en 2014 avec Raphael Personnaz, Nathalie Baye et Olivier Gourmet qui raconte la traque du Serial Killer (S.K.) Guy Georges (le premier a être ainsi catalogué en France). Ce film sera très bien accueilli par la critique, mais aura un succès moyen en salles (environ 400.000 spectateurs), il aura le Prix Jacques Deray du polar en 2015. Il a réalisé un second film : Sauver ou périr avec Anaïs Demoustier, Pierre Niney et Sami Bouajila qui est l’histoire d’un pompier et qui doit sortir en 2018. Un bon réalisateur à suivre.

16 août 2018

JOHN MADDEN

 

John Madden

 

(1949). Il est né en Angleterre. Il a travaillé pour la radio, la TV et enfin pour le cinéma avec une préférence pour le cinéma indépendant.  De 1982 à 1991, il a travaillé uniquement pour la TV en réalisant des téléfilms et des séries. Son premier film pour le cinéma, en 12993, sera : Ethan Frome avec LiamNeeson et Patricia Arquette une chronique provinciale, Suivront : Golden Gate avec Matt Dillon, un flic vit avec une femme dont il a arrêté le père, La dame de Windsor avec Judy Dench, la vie de la reine Victoria après le décès de son mari, Shakespeare in love avec Gwyneth Paltrow et Ralph Fiennes, la genèse de Roméo et Juliette de Shakespeare, ce film obtiendra 7 « Oscars » dont celui du meilleur film en 1999 et ce sera un succès planétaire public et critique, Capitaine Corelli avec Nicolas Cage et Pénélope Cruz, un occupant italien tombe amoureux d’une grecque pendant la guerre, Proof avec Gwyneth Paltrow, les angoisses d’une mathématicienne qui doit finir le travail de son père, Killshot avec Mickey Rourke et Diane Lane deux témoins d’un braquage deviennent des cibles, L’affaire Rachel Singer avec Helen Mirren et Tom Wilkinson, une chasse au nazi ratée voit son épilogue après de longues années, Indian Palace avec Judy Dench et Tom Wilkinson la désillusion de retraité anglais venu finir leurs jours en Inde, Indian palace 2, la suite du 1, Miss Sloane en 2016 avec Jessica Chastain, un formidable film sur une lobbyiste jouée admirablement bien par Jessica Chastain avec un retournement final totalement imprévu.

15 août 2018

RUSSELL MULCAHY

Russell Mulcahy

(1953). Il est né à Melbourne en Australie. Son premier métier, dans le cinéma, est monteur. Puis, venu en Angleterre, il réalise des clips vidéo pour Elton John, Duran-Duran,etc. avant de se lancer dans les longs-métrages en 1979 avec : Derek and Clive get the horn, une comédie, puis il réalise : Rozorback en 1984, une curieuse histoire de sanglier tueur, Highlander avec Christophe Lambert et Sean Connery en 1986 est son film le plus célèbre, il a connu un gros succès en France, mais pas aux USA, c’est sa sortie en vidéo qui lui a conféré le statut de film culte avec de nombreuses suites ciné et TV et des jeux vidéo, il tourne ensuite : Highlander le retour en 1991, qui est bien inférieur au premier opus, puis Ricochet avec Denzel Washington un polar glauque, Blue ice avec Michael Caine, un film d’espionnage, L’affaire Karen McCoy avec Kim Bassinger et Val Kilmer, un bon polar, The shadow avec Alec Baldwyn est une adaptation du comics US, suivront plusieurs film d’horreur comme : La malédiction de la momie, Resurection, Resident evil, Fais leur vivre l’enfer Malone, un polar violent sera son dernier film en 2009. Il avait été retenu pour diriger Rambo III, mais a été évincé au bout de quelques jours de tournage. En tenant compte de ses vidéos, il a tourné plus de 110 films et a travaillé pour la TV.

Sa notoriété est surtout due à ses clips et films vidéo.

Publicité
Publicité
14 août 2018

CHRISTIAN CARION

Christian Carion

 

(1963). Il est né à Cambrai. Ses parents sont de modestes agriculteurs. Il fait des études en ce sens en intégrant une école d’ingénieur, mais il a le virus du cinéma et s’essaye avec une camera qu’il loue, son travail sera remarqué par un producteur qui lui permet de tourner un court-métrage en 1999 auquel ce producteur participe comme acteur. En 2001, il se lance dans la réalisation de son premier long-métrage : Une hirondelle a fait le printemps avec Serrault et Mathilde Seigner qui raconte le retour à la terre d’une informaticienne lasse de la vie parisienne, ce sera un très beau succès public avec plus de 2.400.000 entrées, il tourne ensuite : Joyeux Noël une très émouvante histoire vraie de fraternisation, le soir de Noël entre les belligérants de la première guerre mondiale, L’affaire Farewell avec Emir Kusturica et Guillaume Canet, une excellente histoire d’espionnage, En mai fait ce qu’il te plait l’histoire de l’exode des gens du Nord en 1940, Mon garçon en 2017 avec Guillaume Canet et Mélanie Laurent, un film sur un enlèvement d’enfant, ce film est curieusement mené car les acteurs n’ont pas toujours de dialogues écrits et doivent improviser et ils n’ont pas de scénario, le film a été tourné en 6 jours en temps réel !

13 août 2018

CLAUDE BENARD-AUBERT

 

Claude Bernard-Aubert

 

 

(1930-2018). Il est né dans le Maine et loir. Il débute sa vie professionnelle comme reporter de guerre en Indochine de 1949 à 1954. Son premier film en 1957 utilise son vécu du conflit, ce sera : Patrouille de choc. Suivra : Les tripes au soleil en1959 une histoire d’amour entre un blanc et une noire, avec ces 2 films, il a eu de gros ennui avec la censure, film jugé trop réaliste pour le premier et trop provocateur pour le deuxième qui devra attendre deux ans pour pouvoir sortir en salles. On lui doit encore : Match contre la mort avec Gérard Blain et Pierre Bellemare, un thriller à suspens, Les lâches vivent d’espoir sur le même thème du racisme, Le facteur s’en va-t-en guerre avec Aznavour, Jess Hahn et Galabru, un facteur s’engage en Indochine pendant la guerre, L’ardoise avec Adamo, Michel Constantin et Jess Hahn, une histoire de vengeance, L’affaire Dominici avec Gabin et Depardieu, Adieu-je t’aime en 1988 est son dernier film avec Bruno Cremer, Marie Christine Barrault et Bruno Pradal, une histoire de ménage à trois. Il avait débuté un film : La jonque chinoise avec Lino Ventura, mais il ne sera jamais terminé.

Mais il a eu une carrière parallèle dans le porno bas de gamme avec plus de trente réalisations de 1976 à 1984, mais pas sous son vrai nom, il a utilisé le pseudo de : Burd Tranbaree !!!!

Il n’a pas laissé une trace indélébile dans le cinéma en dehors de l’affaire Dominici.

12 août 2018

IVAN REITMAN

Ivan Reitman

(1946). Il est né en tchécoslovaque mais sa famille émigre au Canada en 1950. Il fait des études de musique et réalise en même temps des courts-métrages, dés 1966, qui sont diffusés à la TV. Il devient ensuite distributeur mais aussi producteur à la TV et producteur de théâtre. Il tourne son premier film : Foxy lady en 1971, puis trois petits films avant de tourner un blockbuster : S.O.S fantômes qui sera un succès mondial avec, en France plus de 2.900.000 d’entrées ! On lui doit ensuite : L’affaire Chelsea Deardon avec Robert Redford et Daryl Hannah, un thriller teinté d’humour, Jumeaux, une comédie avec Shwarzenneger et Danny De Vito, S.O.S fantômes 2 qui sera un nouveau très grand succès public, Un flic à la maternelle, une comédie policière avec Schwarzenegger, Junior, une autre comédie « médicale » cette fois avec Schwarzenegger, 6 jours- 7nuits, une comédie d’aventures avec Harrison Ford, Le pari en 2014 avec Kevin Costner est un film sur le football américain. Il a 2 films en préparation dont une suite de jumeaux. Il est aussi scénariste de 7 films et a produit plus de 70 films. Il a fait  3 caméos dans ses films.

11 août 2018

NEIL JORDAN

Neil Jordan

 

(1950). Il est né en Irlande. Son père est professeur d’université. Il est écrivain et ses romans ont souvent pour sujet son pays, les enfants et les relations familiales. Il est aussi musicien et joue de la guitare, du piano et du saxophone. Il commence sa carrière comme scénariste avant de se lancer dans la réalisation tout en continuant d’écrire ses scénarios. Il tourne son premier film en 1982 avec : Angel avec Stephan Rea qu’il fera souvent tourner, une histoire de vengeance par le témoin d’une série de crimes. On lui doit en particulier :  La compagnie des loups une adaptation fantastique du Petit chaperon rouge avec Angela Lansbury et Sarah Paterson, Mona Lisa avec Michael Caine, un repris de justice fait le chauffeur d’une prostituée de luxe, High spirits avec Peter O’Toole et Liam Neeson, un châtelain, fait hanter son château par ses domestiques pour attirer les touristes, mais de vrais fantômes se manifestent, Nous ne sommes pas des anges avec De Niro et Sean Penn, deux évadés, malgré eux, de prison sont pris pour des religieux et en jouent le rôle, Entretient avec un vampire avec Brad Pitt, Tom Cruise et Antonio Banderas, Michael Collins, un biopic du père du soulèvement irlandais contre l’occupant anglais avec Liam Neeson et Julia Roberts, Premonition avec Annette Bening et Robert Downey Jr, un thriller fantastique, La fin d’une liaison avec Julianne Moore et Ralph Fiennes, tiré du roman autobiographique de Graham Greene, L’homme de la riviéra avec Nick Nolte et Marc Lavoine, un remake de Bob le Flambeur, A vif avec Jodie Foster et Terrence Howard, un solide polar où une jeune femme et son fiancé sont battus à mort, elle en réchappe et se venge, Ondine avec Colin Farell, un conte fantastique, Byzanthium en 2012 avec Gemma Atherton, un film de vampires qui a été un gros échec public.

Il travaille aussi pour la TV.

10 août 2018

JEAN MAMY

 

Jean Mamy

 

Jean Charles Mamy (1902-1949). Il est né à Chambéry. Il est d’abord régisseur et acteur de théâtre. Au cinéma il sera monteur puis acteur avant de devenir réalisateur en 1932 en tournant : Baleydier sur un scénario de Prévert avec Michel Simon, ce film a totalement disparu. Puis il tourne : Bal d’Apaches en 1932, Le client du numéro 16 en 1933, Le chemin du bonheur en 1933, L’empreinte sanglante en 1934,  les deux blondes. C’est un homme de gauche et franc-maçon qui, déçu par la capitulation de 1940, se lance à corps perdu dans la collaboration écrivant des pamphlets antisémites appelant au meurtre sous le nom de Paul Riche. Sa dernière réalisation, en 1943, est un moyen-métrage : Forces occultes qui est un brûlot antisémite antiparlementaire et contre la franc-maçonnerie. Il sera arrêté à la libération en 1944, jugé en 1948, il reconnaît son implication dans l’arrestation de résistants par la gestapo. Il sera condamné à mort et fusillé le 29 mars 1949.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 441 224
Publicité