Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

26 octobre 2018

PETER BOYLE

Peter Boyle

(1935-2006). Il est né en Pennsylvanie. Son père travaille à la TV.  Il fait des études de théologie et il est devenu moine chez les Frères Chrétiens avant de s’inscrire dans un cours d’art dramatique à New York. Il débute par des petits rôles dans des revues et des films de « pub ». Il a tourné dans une centaine de films. Il apparaît, pour la première fois au cinéma en 1966. On peut le voir dans : Votez McKay avec Robert Redford, Frankenstein Junior de Mel Brooks, Taxi driver de Scorsese avec De Niro (où il est « Le sorcier », un chauffeur de taxi ami de De Niro), Outland avec Sean Connery, Hammett de Wim Wenders, Double détente de Walter Hill avec Schwarzenegger et James Belushi, Malcom X de Spike Lee avec Denzel Washington, Docteur Dolittle, A l’ombre de la haine avec Billy Bob Thornton et Halle Berry, Au cœur du haras est son dernier film sorti en 2008. Il a été victime de 2 graves accidents de santé au cours des derniers tournages.

Publicité
Publicité
25 octobre 2018

JOHN BADHAM

John Badam

(1939). Il est né en Grande Bretagne. Sa mère est actrice et son beau-père est un général US. Il a passé son enfance dans l’Alabama son école était l’Indian Springs School et a fait ses études à Yale. Il a débuté la réalisation à la TV en 1971 et a continué jusqu’en 1976 avant de tourner pour le cinéma : Bingo en 1976, l’histoire d’un groupe de musiciens noirs, son deuxième films sera un ÉNORME succès : La fièvre du samedi soir avec John Travolta et Karen Lynn Gorney, les chansons de ce films on fait le tour du monde (Stayin’alive, Night fever…des Bee Gees), la B.O. est une des plus vendue au monde (La compagne de Travolta : Diana Hyland est décédée pendant le tournage qui a été arrêté pendant quelques jours). Il a tourné plus de 65 films, mais depuis 2002, il ne travaille plus que pour la TV. On lui doit en particulier : Tonnerre de feu avec Roy Scheider et Warren Oates, le centre du film est un hélicoptère spécial, Wargames, un film à base de piratage informatique de l’armée US, Comme un oiseau sur la branche avec Mel Gibson et Goldie Hawn, un thriller avec un repenti recherché par un ancien complice, Nom de code Nina, le remake de Nikita avec Bridget Fonda, Drop zone, un très bon thriller dans le milieu des parachutistes amateurs avec Wesley Snipes et Gary Busey, Meurtre en suspens avec Johnny Depp et Christopher Walken, un homme pris en otage doit exécuter une cible désignée, Le sang du frère en 2002 est son dernier film pour le cinéma avec Jeanne Tripplehorn une ex-flic protége son frère criminel. Il a fait plusieurs caméos dans ses films.

24 octobre 2018

BILL CONDON

Bill Condon

(1955). Il est né à New York. Il fait ses études dans un collège de jésuites avant d’aller étudier la philosophie à la Columbia University. Il est d’abord journaliste pour la rubrique cinéma car il est passionné par cet art depuis son enfance Il devient réalisateur et a tourné une dizaine de films pour le cinéma. Sa première réalisation date de 1987 : Sister-sister, deux sœurs transforment leur manoir en maison d’hôtes, leur vie en sera bouleversée, Candyman 2, un drame sur l’amour d’un noir et d’une blanche, Ni dieux ni démon, la fin de vie d’un réalisateur qui va se suicider, Dr Kinsey avec LiamNeeson et Laura Linney, la vie d’un pionnier sexologue, Dreamgirls avec Béyoncé, Jamie Foxx, Jennifer Hudson, Danny Glover et Eddie Murphy, la vie romancée du groupe musical : Les Supremes (ici les Dreamettes), un excellent film musical avec des acteurs et actrices talentueux, Twilight 4 et Twilight 5, la suite de la saga Twilight, Le cinquième pouvoir, l’histoire du fondateur de WikiLeakss, Mr Holmes, Sherlock Holmes, a 93 ans, sans Watson doit résoudre une affaire vieille de 35 ans, La belle et la bête en 2017, un film musical fantastique avec Emma Watson, il a un film en post-production : Le bon menteur avec Helen Mirren qui sortira en 2019. Il est aussi scénariste et acteur.

23 octobre 2018

JAMES FARGO

James Fargo

(1938). Il est né dans l’État de Washington. Il débute comme assistant réalisateur de Spielberg (Duel, Sugarland express) et de Clint Eastwood (Joe Kidd, L’homme des hautes plaines, Breezy, La sanction et Josey Welles), de 1971 à 1976, puis il dirige Clint Eastwood dans : L’inspecteur ne renonce jamais, puis : Dur-Doux et Dingue, une comédie déjantée avec un orang-Outan formidable, une mammy truculente, des motards loosers et Madame Eastwood(Sondra Locke), on lui doit aussi : Caravane avec Anthony Quinn, une enquête dans le désert, Le putch des mercenaires avec Richard Harris, une histoire de guerre en Rhodésie, L’exécuteur de Hong-Kong en 1982 avec Chuck Norris, un film de « Gros Bras », un des premiers films de Karaté tourné à Hollywood. Ensuite, il a uniquement travaillé pour la TV jusqu’en 1996 où il  revient au cinéma avec : Second chances, le réveil d’une petite fille gravement accidentée, Born to ride en 2011, un road movie à moto. Il a actuellement 4 films en pré production.

 

 

22 octobre 2018

BRUCE BERESFORD

Bruce Beresford

 

(1940). Il est né en Australie à Sydney. Il est diplômé de l’université de Sydney. Il a occupé des fonctions officielles dans le cinéma britannique. Il est également metteur en scène d’opéra et a été distingué à ce titre. Au cinéma, il réalise un grand nombre de courts-métrages dés 1959, il tourne son premier film en 1972 : Les aventures de Barry McKenzie, au total, il a réalisé plus de 50 films pour le cinéma et pour la TV. On lui doit en particulier : Le roi David avec Richard Gere, Miss Daisy et son chauffeur avec Morgan Freeman et Jessica Tandy, un film d’une très grande sensibilité qui obtiendra 4 « Oscars » en 1990 : Meilleur film, meilleure actrice, meilleur scénario et meilleurs maquillages et 3 Golden Globe, Un anglais sous les tropiques avec Sean Connery, une lutte de pouvoir, La dernière danse, un avocat tente d’obtenir la grâce de sa cliente condamnée pour meurtre, avec Sharon Stone, Double jeu avec Tommy Lee Jones et Ashley Judd, une femme victime d’un terrible piége monté par son mari, sort de prison après 6 ans et tente de retrouver son bourreau, Ladies in black (2018), une étudiante découvre le monde ouvrier lors d’un « job » d’été .

Publicité
Publicité
21 octobre 2018

MIKE NEWELL

Mike Newell

(1942). Il est né en grande Bretagne. Ses parents sont des comédiens de théâtre amateurs. Il a été le camarade d’école de Stephen Hopkins, il a ensuite fait des études à Cambridge en vue de faire du théâtre. Il commence par faire de la TV et réalise son premier film en 1964, il ne tournera le deuxième qu’en 1971, et le troisième en 1980 : la malédiction de la vallée des rois, un film d’horreur avec Charlton Heston, entre temps, il travail exclusivement pour la TV. On lui doit, au total, prés de 80 réalisations.  On lui doit en particulier : 4 mariages et un enterrement avec Hugh Grant, ce film a été un succès mondial (César du meilleur film étranger) qui a rapporté 5 fois sa mise et a valu la célébrité à Hugh Grant (Golden globe du meilleur acteur, Donnie Brasco, un très bon polar avec Al Pacino et Johnny Depp, l’histoire d’un flic infiltré, Le sourire de Mona Lisa avec Julia Roberts, Kirsten Dunst, Julia Stiles et Maggie Gyllenhaal, un plaidoyer pour la condition féminine par une prof d’histoire de l’art, Harry Potter et la coupe de feu, Le cercle littéraire de Guernesey (2018), une adaptation cinématographique du roman : Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates. Il est connu pour être un réalisateur extrémement sérieux et précis.

20 octobre 2018

GAVIN HOOD

Gavin Hood

(1963). Il est né en Afrique du Sud à Johannesburg. Il fait des études de droit puis des études de cinéma à l’université de Californie. Il débute comme acteur en 1991, il continue dans cette voie jusqu’en 2004 au cinéma et à la TV, puis il cesse d’être acteur jusqu’en 2013 où il tourne à nouveau. Il réalise un premier court-métrage en 1998, avant de tourner son premier long-métrage : Un homme raisonnable, un ancien militaire devenu avocat défend un homme accusé à tort, il y tient le rôle principal, en 2001, il remplace un réalisateur polonais tombé malade lors du tournage en Afrique du Sud du film : Le désert et la forêt, une histoire de kidnapping d’enfant par un terroriste, il tourne ensuite : Mon nom est Tsoti, l’histoire d’un jeune truand noir qui se retrouve avec un bébé sur les bras après un vol de voiture, ce film a eu l’ »Oscar » du meilleur film étranger en 2006, Détention secrète avec Reese Witherspoon, Jack Gyllenhaal et Meryl Streep, un égyptien soupçonné par la CIA est extradé et torturé dans le plus grand secret, il sera aidé par un jeune fonctionnaire d’ambassade, X-men origine, un épisode de la saga avec Hugh Jackman et Liev Schreiber, La stratégie Ender, un film de S.F. avec Harrison Ford, Opération Eyes in the sky en 2015 avec Helen Mirren et Alan Rickman, une opération anti-terroristes est compromise par une enfant qui traverse la zone d’action. Il est aussi scénariste de plusieurs de ses films.

19 octobre 2018

JACK SMIGHT

Jack Smight

(1925-2002). Il est né à Minneapolis. Il est diplômé de la Cretin high school (véridique). Il part ensuite faire la guerre dans le Pacifique dans l’US Air Force, après guerre, il retourne à l’université et y retrouve un ancien copain : Peter Graves et, ensemble, ils partent pour Hollywood où ils font des petits boulots tout en suivant des cours de comédie, son copain deviendra acteur et lui se dirigera vers la réalisation. Il débute à la TV en 1949 dans une série TV. C n’est qu’en 1964 qu’il réalisera son premier film de cinéma : Deux fiancés sur les bras, une comédie, suivront : Le témoin du troisième jour, un polar à base d’amnésie, son troisième film sera une belle réussite : Détective privé avec Paul Newman et Lauren Bacall, une femme riche demande à un privé de retrouver son mari qui a disparu, The man from Independence avec Robert Vaughn, le biopic du président Truman, 747 en péril, un film catastrophe avec Charlton Heston, La bataille de Midway avec Charlton Heston, Henry Fonda et James Coburn, un film de guerre, La nuit au sérail en 1989 est son dernier film, une française est séquestrée dans un harem en Turquie. Il a énormément travaillé pour la TV.

18 octobre 2018

BARRY LEVINSON

 

Barry Levinson

(1942). Il est né dans le Maryland, à Baltimore. Son père travaille dans le meuble. Il fait de bonnes études secondaires à Washington puis vient suivre des cours de théâtre  et d’écriture. Il débute à la TV comme scénariste, il est alors remarqué par Mel Brooks pour lequel il scénarise : La dernière folie de Mel Brooks en 1976 puis Le grand frisson en 1977. On lui doit une trentaine de scénarios, il est aussi producteur de prés de 60 films, il est aussi acteur dans une quinzaine de films. Il commence par réaliser un film pour la TV en 1978 et tourne son premier film pour le cinéma en 1982 ; Diner avec Mickey Rourke et Kevin Bacon, un enterrement de vie de garçon, il a tourné une quarantaine de films, parmi lesquels : Good morning Vietnam avec Robin Williams (Golden Globe 1988) et Forest Whitaker, un D.J. sévit auprès des troupes américaines au Vietnam, ce film sera un très gros succès, suivra Rain man avec Tom Cruise et Dustin Hoffman, un road movie de deux frères dont l’un est autiste, Ours d’or à Berlin, « Oscars » du meilleur film, du meilleur acteur (Hoffman), du meilleur montage et de la meilleure musique, Golden Globe du meilleur film et du meilleur acteur, Bugsy avec Warren Beatty, Annette Bening et Harvey Keitel, la vie du célèbre truand, Sleepers avec De Niro, Brad Pitt, Dustin Hoffman, Kevin Bacon et Jason Patrick, la vie de quatre jeunes gens envoyés en maison de correction où ils subissent de terribles sévices, Des hommes d’influence avec De Niro et Dustin Hoffman, deux hommes inventent une histoire pour sauver un président dont la réélection est compromise par un scandale, Sphère, un film de S.F. avec Dustin Hoffman, Sharon Stone et Dustin Hoffman, Bandits, une bonne comédie policière avec Bruce Willis et Billy Bob Thornton, L’homme de l’année, un animateur TV est élu président de la république à cause d’un bug informatique des machines à voter avec Robin Williams, Laura Linney et Christopher Walken, Panique à Hollywood avec De Niro et Sean Penn, un producteur doit changer la fin d’un film jugée mauvaise, The bay, un faux documentaire horrifique, Rock the Kasbah avec Bill Murray et Bruce Willis en 2015, un manager part en tournée en Afghanistan avec sa dernière découverte, une jeune fille à la voix superbe.

17 octobre 2018

ROB REINER

 

Rob Reiner

(1947). Il est né dans le Bronx. Son père est réalisateur et sa mère actrice et chanteuse. Il fait des études dans une école de théâtre et participe à des spectacles avant de devenir acteur à la TV en 1961, il travaillera beaucoup, comme acteur, pour des séries TV. Il tourne son premier film comme acteur en 1967 dans un film de son père : Carl Reiner, avec Shelley Winter. Il réalise un premier film pour la TV en 1974, pour le cinéma, ce sera en 1984 avec : Spinal tap, l’histoire d’un groupe de rock anglais, suivront une vingtaine de films dont : Garçon choc pour nana chic avec John Cusack, une comédie romantique bien reçue par le public et la critique, Stand by me, avec Rover Phoenix et Kieffer Sutherland, un road movie de 4 adolescents d’une douzaine d’années, ce film sera un très gros succès, Princess Bride, un grand père lit à son petit fils malade et alité une histoire qui se déroule à l’écran, un nouveau gros succès, Quand Harry rencontre Sally une comédie romantique avec Meg Ryan et Billy Cristal qui sera un nouveau très gros succès (1.800.000 entrées en France)et fera connaître Meg Ryan, Misery avec James Caan et Kathy Bates, un auteur à succès victime d’un accident de voiture est séquestré par une « fan » possessive, ce sera un succès aux USA, Des hommes d’honneur avec Tom Cruise, Jack Nicholson et Demi Moore, un excellent thriller dans une base militaire, L’irrésistible North sera un échec qui lui vaudra une nomination aux « Razzie awards » Le président et miss Wade avec Michael Douglas et Annette Bening  sera bien accueilli, la suite sera beaucoup plus difficile : Une vie à deux, Alex et Emma, La rumeur court, Flipped, un été magique, Ainsi va la vie seront boudés par le public, seul : Sans plus attendre avec Jack Nicholson et Morgan Freeman lui permet de renouer avec le succès aux USA (mais pas en France).  Il est aussi scénariste.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 751
Publicité