Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

24 décembre 2018

BANDES DESSINEES MUETTES (2)

 André Daix a créé le professeur NIMBUS publié dans Le Journal en1934 et dans Le Matin en 1943 et 1944, il avait auparavant publié Les aventures du BARON CRÉSUS dans ce Journal avant 1943 (Un seul album connu publié en 1940) , il a été inquiété à la Libération pour collaboration et a fuit à l’étranger, cette bande à été reprise par Léon d’Enden, puis par Darthel, un pseudonyme collectif pour : Rob Vel, le créateur de Spirou, Claude Seignolle ou Paul Winkler dans Résistance en 1946 et publiée dans différents journaux comme Le Figaro ou La voix du Nord et repris dans une dizaine d’albums avant d’être à nouveau reprise par Darthel qui a publié plus de 8000 bandes, BOZZ qui en a publié 1.000, puis Pierre Le Goff qui a publié 2300 bandes jusqu’en 1991.

 Nimbus

Otto Soglow a crée LE PETIT ROI en 1934 et qui a duré jusqu’à son décès 40 ans plus tard publié dans 2 albums.

       Petit roi 2                          

 Mik (Henning Dahl Mikkelsen) a créé FERD’NAND (Fernand) en 1937, elle sera reprise en 1950 par Frank Thomas puis de 1968 à 1989 par Al Plastino. Il y a eu 4 albums.

 Ferd'nand

 Wim (Van Wieringen) à créé, en 1958, la bande : SIMPLET qui sera d’abord publiée en Hollande sous le titre de : Simpleman, elle sera ensuite publiée dans de nombreux pays dont : la France et le Canada.

Simplet

(A suivre)

 

Publicité
Publicité
24 décembre 2018

ROGER YOUNG

 

Roger Young

 

(1942). Il est né dans l’Illinois. Il a été élevé par son grand-père qui était fermier. Il débute dans la vie par de petits boulots, il entre ensuite dans la radio locale, tout en poursuivant ses études scientifiques à l’université dont il sort diplômé. Il commence ensuite par tourner des films publicitaires et deviendra un réalisateur de TV. Il a tourné plus de 60 films dont trois seulement pour le cinéma. Son premier tournage a lieu en 1980 pour la TV. Ses trois films pour le cinéma sont : Signé Lassister en 1984 avec Tom Selleck, une histoire de gentleman cambrioleur, Manhattan loto une comédie avec Michael Keaton, Kiss the sky en 1998, deux hommes en mission aux Philippines projettent d’y rester avec William Petersen et Gary Cole. Mais il a aussi été le premier à transposer à la TV, en 1988, le livre de Robert Ludlum : La mémoire dans la peau (Qui sera reprise plus tard, au cinéma avec Matt Damon et Franka Potente), l’acteur principal est Richard Chamberlain, il est accompagné de Jaclyn Smith et Anthony Quayle. Il est aussi scénariste et producteur.

23 décembre 2018

LA BANDE DESSINÉE MUETTE (1)

Rabier (1)

Caran d'Ache

 

                               

 

De même que le cinéma muet est un art beaucoup plus ardu que le parlant où l’artiste doit être capable de faire passer des émotions, des états d’âme, des réactions sans la parole, la bande dessinée muette (Où le dessin humoristique « Sans paroles »), est aussi un art difficile, le dessinateur doit faire comprendre au lecteur ce qu’il a voulu faire passer et cela sans dialogues.

 

Les plus connues sont les bandes muettes d’humour.

 

Les précurseurs ont été des dessinateurs comme Caran d’Ache ou Benjamin Rabier.

L’une des plus anciennes bandes muettes est : ADAMSON du suédois Oscar Jacobsson publiée en France en album par Stock dés 1929.

 

 Adamson 2

 

 PITCHE de Alex Stonkus est publié dans Ouest Eclair, Les Dernières Nouvelles d’Alsace La Libre Belgique ou Benjamin et aura 6 albums dés 1933 chez Hachette, ces bandes ont été publiées dans différents journaux.

 

 Pitche

 Dans les années 40/50,  René Guinoiseau sous le pseudonyme de RAB (son nom de résistant) a publié dans le Courrier de l’Ouest, La Charente libre, La Liberté de l’Est ; Nord Eclair et Le journal d’Alger, des bandes de Mr MOUCHE, qui seront éditées dans 5 albums (Que je recherche activement !).

Mr Mouche

(A SUIVRE)

23 décembre 2018

ROBERT STEVENSON

Robert Stevenson

(1905-1986). Il est né en Grande Bretagne. Il fait ses études à Cambridge. Il a été journaliste. Il a débuté dans le cinéma comme rédacteur de titres, puis comme scénariste et enfin comme réalisateur. Pacifiste il se réfugie aux USA pour échapper à la conscription en Grande Bretagne. Pendant la guerre, il réalise des documentaires avec Frank Capra. Ses premiers films sont assez mal reçus et il doit travailler à la TV pendant quelques années avant d’être recruté par Disney en 1956. Il a réalisé plus de 60 films. Son premier film est tourné en 1932. On lui doit en particulier : Jane Eyre un film historique avec Orson Welles, Monte la-dessus, une comédie, Les enfants du capitaine Grant avec Maurice Chevalier, Mary Poppins avec Julie Andrews, sera un phénomène cinématographique et obtiendra 5 « Oscars » dont celui de meilleure actrice, L’espion aux pattes de velours, le héros est un chat, Le fantôme de Barbe Noire avec Peter Ustinov, Un amour de coccinelle, Un candidat au poil en 1976 est son dernier film. Il est aussi scénariste.

22 décembre 2018

MARC FORSTER

Marc Forster

(1969). Il est né en Bavière puis ira habiter en Suisse où il fera ses études, ensuite il part aux USA en 1990 pour étudier le cinéma jusqu’en 1993. Il tourne son premier film en 1995, un film d’angoisse. On lui doit : A l’ombre de la haine avec Billy Bob Thornton et Halle Berry, un gardien de prison raciste tombe amoureux d’une femme noire, Neverland avec Johnny Depp, l’histoire du créateur de Peter Pan, Les cerfs-volants de Kaboul, deux enfants afghans sont séparés par les événements , l’un émigre aux USA et revient 20 ans plus tard (Le film est entièrement parlé en persan avec sous-titres en anglais), Quantum of solace, le deuxième « Bond » de Daniel Craig, le moins réussi à cause d’un scénario très faible, Machine gun avec Gérard Butler et Michelle Monaghan, un motard drogué et alcoolique  trouve sa rédemption après sa sortie de prison en aidant des enfants africains, World war Z, un film de science fiction et d’horreur, Je ne vois que toi avec Blake Lively, une femme aveugle recouvre la vue et découvre des choses troublantes sur son couple, Jean Christophe et Winnie (2018) avec Ewan McGregor, la peluche de Winnie aide son propriétaire à retrouver goût à la vie. Il est aussi producteur et scénariste.

Publicité
Publicité
21 décembre 2018

IRVIN KERSHNER

Irvin Kershner

 

(1923-2010). Il est né à Philadelphie en Pennsylvanie. Il fait des études de cinéma en Californie. Dés 1950 il commence à réaliser des documentaires, puis se tourne vers la TV toujours pour réaliser des documentaires. Il tourne son premier film en 1958. On lui doit une trentaine de films dont une grande partie pour la TV. On lui doit en particulier : L’homme à la tête fêlée avec Sean Connery, Joanne Woodward et Jean Seberg l’histoire d’un poète marginal, La revanche d’un homme nommé cheval avec Richard Harris, la suite du premier opus, Les yeux de Laura Mars avec Faye Duneway et Tommy Lee Jones, une photographe voit l’avenir immédiat, Star Wars-L’empire contre-attaque avec Harrison Ford (Je suis ton père !!!), Jamais plus jamais avec Sean Connery, le « Bond » Parallèle que Peter Hunt n’avait pas osé tourner, un remake modifié d’Opération tonnerre, Robocop 2 en 1990, un cyborg est chargé de lutter contre la drogue à Detroit, c’est son dernier film. Il a été acteur dans plusieurs films.

20 décembre 2018

DWIGHT H. LITTLE

Dwight H 

Dwight Hubbard Little (1956). Il est né à Cleveland dans l’Ohio. Il fait des études de cinéma en Californie. Il devient assistant réalisateur puis commence à tourner des courts-métrages documentaires. Il réalise son premier film en 1985 : KGB contre CIA, une histoire d’espionnage. Il a réalisé une cinquantaine de films dont beaucoup pour la TV. On lui doit aussi : Halloween 4 avec Donald Pleasance, Le fantôme de l’Opéra, un film d’horreur, Désigné pour mourir, un film « Gros bras » avec Steven Seagal, Rapid fire, un film d’action avec Brandon Lee, Sauvez Willie 2, la suite du 1 sur fond de marée noire, Meurtre à la Maison Blanche, un très bon thriller avec Wesley Snipes et Diane Lane, Anacondas, un film d’aventures exotiques, Tekken, un film d’anticipation sur fond de combats japonais en 2009 est son dernier film pour le cinéma, il travaille cependant encore beaucoup pour la TV.

19 décembre 2018

DÉCÈS DE LA RÉALISATRICE PENNY MARSHALL

Penny Marshall

 

(1943-2018). Elle est née dans le Bronx à New York. Sa mère est professeur de claquettes et son père est un industriel du cinéma. Elle débute sa carrière à la TV en 1953 dans une série, il lui faudra, ensuite attendre 1968 pour apparaître au cinéma dans : Les sept sauvages, elle tournera ensuite dans plus de 70 films ou séries TV, on peut la voir dans : Adorablement votre, 1941 de Spielberg, La vie plus, La manière forte, Alice dans tous ses états, Staten Island summer est son dernier rôle en 2015. Mais elle a aussi été réalisatrice dés 1979 dans une série TV, son premier film sera : Jumping Jack Flash avec Whoopi Goldberg, un employé de banque se trouve entraîné dans une sombre histoire, Big, une comédie avec Tom Hanks, L’éveil une comédie dramatique sur le handicap avec Robert De Niro, Une équipe hors du commun avec Tom Hanks et Geena Davis, une histoire de baseball féminin, Opération Shakespeare avec Danny de Vito, un ancien publicitaire aide de jeunes militaires incultes à aimer Shakespeare, La femme du pasteur avec Denzel Washington et Whitney Huston, un ange vient sur terre pour porter secours à un pasteur, Ecarts de conduite avec Drew Barrymore, une jeune fille qui a fait un faux pas doit abandonner son désir de devenir écrivaine. Son dernier film : Rodman sortira en 2019 l’histoire d’un membre de la NBA. Elle a aussi travaillé pour la TV.

19 décembre 2018

PETER HUNT

Peter Hunt (1)

(1925-2002). Il est né à Londres. Il fait des études de musique à Londres et à Rome (après guerre) avant d’entrer dans le milieu du cinéma en 1947 comme « Clapper-boy », puis devient assistant éditeur puis éditeur, ensuite il devient assistant réalisateur, en particulier dans 3 James Bond (Goldfinger, Opération Tonnerre et on ne vit que 2 fois) et enfin il devient réalisateur en faisant « SON » James Bond : Au service secret de sa majesté en 1969 avec George Lazenby (qui ne récidivera pas dans ce rôle). Il a refusé de tourner le remake d’Opération tonnerre (Sous le titre de Jamais plus jamais) une production dissidente avec Sean Connery de peur d’être qualifié de traître par le producteur de la série. Il a ensuite surtout travaillé pour la TV, on lui doit cependant : Gold avec Roger Moore un thriller autour d’une mine d’or, Parole d’homme avec Lee Marvin et Roger Moore, une histoire qui se déroule lors de la première guerre mondiale, Le lion sort ses griffes avec Burt Reynolds, un polar, Chasse à mort avec Charles Bronson et Lee Marvin, une lutte de trappeurs dans le grand Nord, Les oies sauvages 2 avec Richard Burton et Scott Glenn, ce sera un gros échec (Le premier ayant été excellent), Protection rapprochée avec Bronson et Madame (Jill Ireland), un homme est chargé de la difficile protection de la première dame. Il a aussi travaillé pour la TV. Il est l’inventeur du style « Crash cutting » apparu pour la première fois dans « Dr No ».

18 décembre 2018

LEWIS GILBERT

Lewis Gilbert

(1920-2018). Il est né à Londres. Sa famille comporte de nombreux musiciens. Il a fait des débuts d’acteur très jeune de 1934 à 1939. Pendant la seconde guerre mondiale, il est versé dans le service cinématographique de l’armée de l’air, quand il est démobilisé, il devient instructeur en courts-métrages. Il commence sa carrière en tournant des documentaires dés 1944. Il réalise son premier long-métrage en 1947 : The little ballerina. On lui doit 42 films. On peut citer en particulier : Les bons meurent jeunes, un polar avec Laurence Harvey et Gloria Grahame, Coulez le Bismarck, un film de guerre avec Kenneth More et Dana Hunter, Un si bel été une romance avec Kenneth More et Danièle Darrieux, La septième aube avec William Holden, Capucine et Susannah York, un film de guerre se déroulant en Malaisie, Alfie le dragueur avec Michael Caine et Shelley Winters, un Don Juan se remet en question,  ce film obtiendra le prix spécial du jury à Cannes en 1966, On ne vit que deux fois, un James Bond avec Sean Connery, suivront : L’espion qui m’aimait et Moonraker avec Roger Moore, Deux enfants qui s’aiment, une fable pudique et émouvante qui aura une suite : Paul et Michelle, Before you go en 2002 est son dernier film, une réunion de famille pour un décès dévoile des secrets de vies. Il est aussi scénariste et producteur.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 441 224
Publicité