Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

17 mai 2019

LUIGI COMENCINI

Luigi Comencini

(1916-2007). Il est né à Salo en Italie. A quatre ans, il migre avec ses parents en France. Il fait ses études secondaires chez nous avant de retourner en Italie pour des études supérieures d’architecture. Passionné de cinéma il fonde la cinémathèque italienne et devient critique de cinéma. Il tourne son premier court-métrage en 1937 et ne récidivera qu’en 1946 après avoir été assistant en 1943 dans : La primadonna. Il passe au long-métrage en 1948 avec : De nouveaux hommes sont nés. Il a une cinquantaine de réalisations à son actif avec beaucoup de TV à la fin. On lui doit : La traite des blanches, Pain amour et fantaisie (Ours d’argent à Berlin en 1954, Don Camillo en Russie, L’incompris, Les aventures de Pinocchio, L’argent  de la vieille, Mon Dieu comment suis-je tombée si bas, La femme du dimanche, Qui a tué le chat, le grand embouteillage, L’imposteur, Marcellino est son dernier film en 1991.

Publicité
Publicité
16 mai 2019

KATHARINE HOUGHTON

Katharine Houghton

(1945). Elle est née dans le Connecticut. C’est la fille de la sœur cadette de Katharine Hepburn. Après des études de philosophie, elle tourne dans des séries TV en 1966 et elle débute au cinéma dans l’excellent film de Stanley Kramer : Devine qui vient dîner en 1967 où elle a le rôle de la fiancée blanche de Sidney Poitier qui est noir et c’est le débat du film. Par la suite, elle a tourné dans des films sans grand intérêt, ce qui a nuit à sa carrière. On la voit dans : The gardener, Mr North, Billy Bathgate, Le dernier maître de l’air en 2010 est son dernier film. Elle a aussi tourné pour la TV et a joué avec succès au théâtre et obtenu un « Theater world award » en 1969.

15 mai 2019

FRÉDÉRIC ROSSIF

Fredericn Rossif

(1922-1986). Il est né dans le Monténégro. En 1941, il s’engage dans la Légion Étrangère et, après des mois de campagne, il sera fait prisonnier en janvier 1945 et sera libéré fin avril 1945. Après sa démobilisation, il restera en France où il fréquente les élites intellectuelles de l’époque. Il participera à diverses émissions de la TV. Il sera assistant réalisateur en 1952 avec Jean Cocteau. On le voit aussi comme acteur dans : Si Versailles m’était conté en 1954. Il se spécialise ensuite dans la réalisation de documentaires concernant l’histoire et les animaux. On lui doit en particulier : Mourir à Madrid, Un mur à Jérusalem, Pourquoi l’Amérique, La fête sauvage, Pablo Picasso, Brel, De Nuremberg à Nuremberg. Il est aussi scénariste.

 

14 mai 2019

MANOEL DE OLIVEIRA

Manoel de Olivera

Manoel Candido Pinto de Oliveira (1908-2015). Il est né à Porto au Portugal. Son père est un industriel. Dés son plus jeune âge, le cinéma le passionne et son père le soutient dans ce sens. Il fait de bonnes études et se révèle un sportif accompli. Il devient alors acteur puis, il débute dans la réalisation par un court-métrage en 1931, il poursuivra dans cette vois jusqu’en 1941 avant de tourner son premier long-métrage en 1942, il revient immédiatement au documentaire jusqu’en 1963, où il tourne son 2° film. En même temps, il dirige l’entreprise dont il a hérité et cela jusqu’à la fin des années 60. Il tournera son 3° film en 1972. On lui doit, en particulier : Les cannibales, Le soulier de satin, La divine comédie, Christophe Colomb, Singularité d’une jeune fille blonde, Voyage au début du monde, Gebo de l’ombre en 2012 est son dernier long-métrage, il est revenu au documentaire et aux courts-métrages, il est décédé à 107 ans pendant son dernier tournage. En 2008, il a eu une palme d’or pour l’ensemble de son œuvre. Il est le seul réalisateur à avoir débuté au temps du muet et à avoir vécu jusqu’au cinéma numérique.

13 mai 2019

DECES DE DORIS DAY

Doris Day

            Doris Mary Anne Von Kappelhoff (1924-2019). Elle est née dans l’Ohio à Cincinnati. Elle fait des études de danse, mais à 14 ans, elle est victime d’une fracture de la jambe droite dans un accident de voiture, elle reviens en convalescence chez elle, glisse et se recasse la jambe ! Immobilisée pendant un an elle enregistre des chansons qui ont un certain succès. Elle entame une nouvelle carrière dans le music-hall avant de tourner son premier film en 1948 : Romance à Rio. Ensuite elle alternera chansons et films jusqu’en 1968, à la mort de son époux, elle cesse de tourner au cinéma et ne fait plus que de la télévision.

            On peut la voir dans : No No Nanette, La femme de mes rêves, Avril à Paris, Calamity Jane, L’homme qui en savait trop (Où elle chante le très célèbre : Qué sera sera), Piége à minuit, La plus belle fille du monde, Opération caprice, With six you get eggroll en 1968 sera son dernier film. Elle a obtenu 4 « Laurel d’or » et d’innombrables autres distinctions.

            C’est une actrice sympathique qui a tourné dans des films « Tous publics » et ce n’est pas péjoratif.

Publicité
Publicité
13 mai 2019

SERGE BONDARTCHOUK

Serge Bondartchouk

(1920-1994). Il est né en URSS (Maintenant Ukraine). Il fait du théâtre en amateur. Après guerre, il entreprend des études de cinéma à Moscou et en sort diplômé en 1949. Il devient acteur avant de passer à la réalisation en 1959 avec : Le destin d’un homme. Son film suivant, en 1967, sera un énorme succès : Guerre et paix, en deux épisodes, qui obtiendra l’Oscar du meilleur film étranger en 1968 (le coût de ce film ramené au cours d’aujourd’hui friserait le milliard de dollars !). Il a aussi réalisé : Waterloo avec Rod Steiger, Ils ont combattu pour la patrie, La steppe, Les cloches rouges en deux épisodes et Boris Godounov qui sera son dernier film en 1986. Il a eu de nombreux prix en URSS, mais peu de ses films ont été diffusés hors de l’URSS car considérés comme trop pompeux.

12 mai 2019

JOSEF VON STERNBERG

Joseph Von Sternberg

Jonas Sternberg (1894-1969). Il est né à Vienne en Autriche. Son père (qui est un homme violent à son égard) émigre aux USA quand il a deux ans, il le rejoindra, avec sa mère, cinq ans plus tard, mais ils doivent revenir à Vienne pour cause d’échec du père. Ils repartent aux USA quand il a 14 ans et ils y resteront malgré une vie très difficile. Il quitte son foyer à 16 ans et fait des petits travaux en confection puis dans le cinéma où il deviendra monteur avant de devenir opérateur dans des films de propagande pendant la première guerre mondiale. Après guerre, il devient assistant réalisateur dans 7 films et son nom deviendra : von Sternberg (par comparaison à von Stroheim ?). Ses débuts à la MGM sont catastrophiques : Films refait ou détruits ou achevés par un autre réalisateur. Son passage à la Paramount lui sera très profitable. Il avait une réputation de tyran pendant ses tournages. Il a vécu le grand amour avec Marlène Dietrich qu’il a fait tourner dans : L’ange bleu, premier film parlant tourné en Allemagne, il regagnera les USA en prenant Marlène avec lui. Il a tourné 34 courts ou longs-métrages, écrit une quinzaine de scénarios. Son premier film , en 1925, sera :les chasseurs de salut ; on lui doit encore : Les nuits de Chicago, Les damnés de l’océan, Agent X 27, Shanghai express, Vénus blonde, L’impératrice rouge, Crime et châtiment, La femme et le pantin, Les espions s’amusent sera son dernier film sorti en 1957.

11 mai 2019

DÉCÈS DE JEAN-CLAUDE BRISSEAU

Jean-Claude Brisseau

(1944-2019). Il est né à Paris. Il est d’abord professeur de français pendant prés de 20 ans avant de devenir réalisateur en 1976 avec : La croisée des chemins. Il aura son heure de gloire avec : Noce blanche en 1989 avec Bruno Cremer et Vanessa Paradis. Il a réalisé une quinzaine de films, le dernier est sorti en 2017..

Il a défrayé la chronique en étant condamné à deux reprises pour harcèlement sur des actrices en 2005 et 2006, il évoquera ces faits dans : Les anges exterminateurs en 2006.

11 mai 2019

WALTER PIDGEON

Walter Pidgeon

(1897-1984). Il est né dans le Nouveau Brunswick, au Canada, il obtiendra la nationalité américaine, en 1943, après de longues années passées dans ce pays. Il commence par prendre des cours de chant avant de se lancer dans le théâtre puis dans le cinéma au temps du muet en 1926 dans : Marisa l’enfant volé. Il a tourné 138 films, le dernier, Sextette en 1977. On peut le voir, en particulier, dans : L’escadron noir de Walsh avec John Wayne où il est le bandit Quantrill, Qu’elle était verte ma vallée, Madame Curie, Quo vadis, Planète interdite, Funny girl, Un tueur dans la foule. Au début de la première guerre mondiale, il avait tenté de s’enrôler dans l’armée canadienne, mais avait été refusé à cause de son trop jeune âge, il s’engagera ensuite dans l’artillerie mais sera blessé pendant ses classes et attrapera une pneumonie qui le conduira à l’hôpital pour 17 mois.

10 mai 2019

GEORGE STEVENS

George Stevens

(1904-1975). Il est né en Californie. Il débute comme directeur de la photo dés 1923 et jusqu’en 1931, il travaillera à ce titre sur plusieurs films de Laurel etHardy, au total il a officié sur prés de 80 films. Il devient ensuite réalisateur en tournant des courts-métrages dés 1930, puis des longs-métrages dés 1933, une soixantaine au total. On lui doit, en particulier : Une place au soleil, L’homme des vallées perdues, Géant, Le journal d’Anne Frank, La plus grande histoire jamais contée, Las Vegas-Un couple en 970 est son dernier film. Il a eu deux Oscars du meilleur réalisateur en 1952 pour : Une place au soleil et en 1957 pour : Géant. Il a été membre du jury de Cannes en 1957 et sera président du jury à Berlin en 1970. Pendant la seconde guerre mondiale, il était colonel dans une unité de cinéastes chargé de filmer les combats, il a, en particulier, filmé la libération du camp de Dachau, son film sera projeté au procès de Nuremberg. Il est considéré comme un des plus grands réalisateurs américains de tous les temps.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 503
Publicité