Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

28 mai 2019

JACQUES BREL

Jacques Brel

(1929-1978). Il est né en Belgique. Son père est un industriel. A l’école seul les cours de français lui plaisent, il aime le théâtre, la littérature et la musique classique, il écrit des poèmes et compose des petites mélodies. Il n’est pas attiré par le travail en entreprise et préfère chanter, il débute en 1951 et après des années de galère, il deviendra l’immense auteur compositeur et interprète que l’on connaît. Il a aussi fait du cinéma comme acteur, on a pu le voir, en particulier, dans : Les risques du métier, La bande à Bonnot, Mon oncle Benjamin, L’aventure c’est l’aventure et l’emmerdeur. Mais il a aussi été réalisateur de deux films : Franz où il joue en compagnie de Barbara et de Danièle Evenou, une histoire qui se passe dans un hôpital militaire où se retrouvent des blessé de guerre, ce film fera moins de 400.000 entrées en France, ce qui est très moyen. Il tourne ensuite Le Far West où il joue en compagnie de Danièle Evenou, une sorte de road movie qui sera un gros échec et il cessera de tourner.

Publicité
Publicité
27 mai 2019

FERNANDO ARRABAL

Fernando Arrabal

(1932). Il est né en Espagne. Son père est artiste peintre et officier républicain, il sera mis en prison en 1936, condamné à mort, gracié et puni de 30 ans de prison, il s’évade en 1941 d’un hôpital par un hiver glacial, on ne le retrouvera jamais !

Le jeune Fernando, fait des études de droit, mais il est passionné de littérature et écrit des poèmes, il viendra à Paris pour suivre des cours. Il sera condamné à la prison en 1967 pour son opposition au franquisme et finira par s’exiler comme Picasso. Il devient un auteur incontournable au théâtre et sera distingué pour cela. Son œuvre : Poèmes, romans, Pièces de théâtre, Livrets d’opéra est colossale. Au cinéma, il a réalisé 3 courts-métrages et 7 films : En 1971 : Viva la muerte, J’irai comme un cheval fou en 1973, L’arbre de Guernica en 1975, La traversée du Pacifique en 1982, Le cimetière des voitures en 1983, Adieu Babylone en 1992 et Jorge Luis Borges en 1998. Il est aussi peintre. C’est un cinéaste inclassable de part la nature ésotérique de ses films.

26 mai 2019

DARIO ARGENTO

Dario Argento(1940). Il est né à Rome. Son père est producteur et sa mère photographe de mode. Il fait ses études en France et fréquente assidûment la Cinémathèque Française et vit grâce à des petits boulots. De retour dans son pays, il devient critique, cela l’amènera à devenir scénariste de talent. Il débute comme réalisateur en 1970 avec : L’oiseau au plumage de cristal qui fait partie de la « Trilogie animale » avec : Le chat à 9 queues et quatre mouches de velours gris, ce sont trois thriller d’angoisse. On lui doit aussi : Cinq jours à Milan, une fresque historique italienne. Il tournera ensuite des films d’angoisse et surnaturels : Suspiria, Inferno La trilogie des enfers avec La 3° mère), Ténèbres, Phenomena, deux yeux maléfiques, Trauma, Le fantôme de l’opéra, La troisième mère, Giallo. Sa fille Asia est actrice. Comme scénariste, il a travaillé surplus de 40 réalisations (Dont : Il était une fois dans l’Ouest).

25 mai 2019

CANNES 2019

Bong Joon-Ho

Parasite

Palme d'or
Parasite de Bong Joon-ho

Grand Prix
Atlantique de Mati Diop

Prix du jury
Ex-aequo, Les Misérables de Ladj Ly, et Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles

Prix d'interprétation féminine
Emily Beecham pour Little Joe de Jessica Hausner

Prix d'interprétation masculine
Antonio Banderas pour Douleur et Gloire de Pedro Almodovar

Prix de la mise en scène
Le Jeune Ahmed de Jean Pierre et Luc Dardenne

Prix du scénario
Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma

Mention spéciale
It Must Be Heaven d’Elia Suleiman

Caméra d'or
Nuestras Madres de César Díaz

25 mai 2019

RENÉ ALLIO

René allio

(1924-1995). Il est né à Marseille. Il fait des études littéraires qui le conduisent vers le théâtre où il est décorateur et peintre et cela dans de nombreux lieux en Europe. Il réalise un court-métrage : La meule en 1962 avant de se lancer dans le long-métrage et le scénario. Il réalise : La vieille dame indigne en 1965, un road movie avec une vielle dame : Sylvie, Etienne Bierry et Victor Lanoux, ce film sera un beau succès public et sera récompensé dans plusieurs festivals, On lui doit aussi : L’une et l’autre, Pierre et Paul, Les camisards, Rude journée pour la reine, Moi Pierre Rivière…., Retour à Marseille, Matelot 512, Transit en 1991 et son dernier film.

Publicité
Publicité
24 mai 2019

JEAN AUREL

Jean Aurel

(1925-1996). Il est né dans un train roulant en Roumanie. Il fait une apparition dans le film de René Clément : Soigne ton gauche en 1936. Il fait des études de cinéma à l’IDHEC et réalise quelques courts-métrages documentaires. Il devient ensuite scénariste dés 1951, on lui doit : Porte des Lilas, Le triporteur, taxi-roulottes et corrida, Le trou, La bride sur le cou, La femme d’à côté, Vivement dimanche en particulier, il a écrit une trentaine de scénarios. Après avoir été assistant dans 2 films, il décide de passer à la réalisation avec : De l’amour en 1964, une comédie romantique avec Anna Karina et Michel Piccoli, suivront : Lamiel avec Anna Karina et Michel Bouquet, l’ascension sociale d’une jeune fille pauvre, Manon 70 avec Catherine Deneuve et Samy Frey, un version moderne de la Manon de l’abbé Prévost, Les femmes avec Bardot et Maurice Ronet, un duo érotique entre un romancier et sa secrétaire, Êtes-vous fiancé à un marin grec ou à un pilote de ligne avec Jean Yanne et Nicole Calfan, une histoire d’adultère entre un brillant fonctionnaire et sa jeune secrétaire, Comme un pot de fraises une comédie avec Brialy en 1974 est son dernier long-métrage.

23 mai 2019

PHILIPPE AGOSTINI

Philippe Agostini

(1910-2001). Il est né à Paris. Après des études à l’École Louis Lumière, il débute comme assistant opérateur avant de devenir un excellent directeur de la photographie, il travaillera pour Carné, Bresson, Yves Allégret, Ophuls, Autant-Lara, Dassin ou Julien Duvivier, au total 53 films. Il se lance dans la réalisation avec des courts-métrages en 1953 et tourne son premier long-métrage : Le naïf au 40 enfant d’après Paul Guth, avec Michel Serrault, On lui doit aussi : Le dialogue des Carmélites d’après Bernanos avec Jeanne Moreau l’histoire des Carmélites de Compiègne pendant la révolution de 1789, Rencontres avec Michèle Morgan et Pierre Brasseur, La soupe aux poulets avec Gérard Blain , un polar à base de vengeance, La petite fille à la recherche du printemps sera son dernier film en 1971, il travaillera encore pour la TV ensuite.

22 mai 2019

JEAN GABRIEL ALBICOCCO

Jean Gabriel Albicocco

(1936-2001). Il est né à Cannes. Son père est directeur de la photographie et fera tous les films de son fils après avoir travaillé pour Georges Franju et Agnès Varda. Il réalise des films en 8mm dés l’âge de 10 ans. Il sera assistant de Jules Dassin dans : Celui qui doit mourir en 1957. Ses premières réalisations sont des courts-métrages documentaires de 1954 à 1960. Il tourne ensuite : La fille aux yeux d’or avec Marie Laforêt (qu’il a épousé en 1960), un film plus ou moins érotique de ménage à 3 d’après un roman de Balzac. On lui doit ensuite : Le rat d’Amérique avec Marie Laforêt et Charles Aznavour, un film d’aventures au Paraguay, Le grand Meaulnes d’après Alain Fournier et avec Brigitte Fossey, Le cœur fou avec Michel Auclair, un journaliste enquête dans un hôpital psychiatrique où est placée sa femme, Le petit matin avec Mathieu Carrére et Catherine Jourdan, un jeune homme couvé par sa mère et aimé de sa cousine veut rejoindre Londres en 1940. Il décédera, oublié et abandonné de tous à Rio de Janeiro en 2001.

21 mai 2019

RICHARD ATTENBOROUGH

richard-attenborough

(1923-2014). Il est né à Cambridge. Son père est recteur d’université. Dés son adolescence, il veut devenir acteur et après avoir obtenu une bourse d’études, il entre à l’Académie Royale D’Art Dramatique et fait ses débuts au théâtre. Pendant la guerre il opéré comme caméraman dans la RAF. Il fait aussi ses débuts au cinéma, comme acteur, en 1942 dans : Ceux qui servent en mer et il le restera jusqu’en 1998 (Il a, à son actif 79 films ou séries). Il mène en parallèle, une carrière de réalisateur dés 1969 avec : Ah ! Dieu que la guerre est jolie un film musical, On lui doit aussi : Les griffes du Lion, un film sur la jeunesse de Winston Churchill, Un pont trop loin, un film de guerre, Magic, un film d’horreur (Il a tourné ces deux films à la demande du producteur et pour pouvoir tourner celui qui lui tenait à cœur : Gandhi),  Gandhi, un biopic avec Ben Kingsley, qui lui vaudra de multiples récompenses dont 2 Oscars : Meilleur film et meilleur réalisateur, et 2 Golden Globes identiques, Chorus line, une comédie musicale, Cry Freedom avec Denzel Washington, un film sur l’apartheid, Chaplin un biopic avec Robert Downey Jr et Géraldine Chaplin, Les ombres du cœur, Le temps d’aimer, un épisode de la vie d’Hemingway pendant la première guerre mondiale, Grey owl avec Pearce Brosnan, une ode à la vie des amérindiens, Closing the ring en 2007 est son dernier film.

Il a eu deux Golden Globes du meilleur second rôle en 1967pour : La canonnière du Yang Tsé et en 1968 pour : L’extravagant Docteur Dolittle.

C’était un ami très proche de la princesse Diana.

Il était Président honoraire à vie du club de football de Chelsea.

Commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique en 1967, Chevalier en 1976, il devient baron et siége à la Chambre des Lords en 1993.

20 mai 2019

DÉCÈS DE MICK MICHEYL

Mick Micheyl

Paulette Michey (1922-2019). Elle a fait les Beaux-Arts et se laisse tenter par le théâtre et la chanson. Elle passe dans des cabarets puis sur les plus grandes scènes. Tous ceux qui l’on entendu chanter se souviennent de sa voix profonde et grave. Un de ses plus grand succès a été : Un gamin de Paris de 1951 (https://www.youtube.com/watch?v=BEFH2tjkFoc ). A la fin de sa vie, elle faisait de la sculpture sur métal. A la TV elle était animatrice (Dont : La chance aux chanson) et a contribué à faire connaître des gens comme Dave, Daniel Guichard et Laurent Gerra. Elle a aussi été meneuse de revue au casino de Paris. Au cinéma on a pu la voir dans : Le petit Jacques en 1953, Boum sur Paris en 1954, Zaza en 1956, Ce soir les souris dansent en 1956, Paris music-hall en 1956, Le diable aime les bijoux en 1969. Une très grande dame partie dans l’indifférence du moment !

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 813
Publicité