Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

12 juin 2019

ROGER CORMAN

 

Roger Corman

(1926). Il est né à Detroit dans le Michigan. Pendant ses études d’ingénieur, il développe une passion pour le cinéma. Après l’obtention de son diplôme, il travaillera TROIS JOURS dans l’industrie avant de décider que ce n’était pas sa voie et entre à la 20th Century Fox. Il se met à l’étude de la littérature anglaise et fait le tour de l’Europe avant de revenir aux USA pour écrire des scénarios, mais il est consterné par leur adaptation et décide de produire les films tirés de ses scénarios et de devenir réalisateur. Il a pratiqué le « Fast-cinéma » en tournant des films entre 3 et 5 jours pour avoir le plus bas coût possible avec des salaires dérisoires pour les acteurs, certains furent cependant des réussites comme : La petite boutique des horreurs tourné en 2 jours ! Dans les années 60, il change de méthode et tourne des films plus élaborés comme ceux de la série des « Allan Poe stories » avec un acteur fétiche : Vincent  Price. C’était un découvreur de talents hors pair, il a mis le pied à l’étrier à : Nicholson, Bronson, De Niro, Stallone, Sandra Bullock et Talia Shire. Il a produit plus de 400 films, en a tourné plus de 50 dont beaucoup de films fantastiques ou d’horreur et il a été acteur dans une quarantaine de films. Il a eu un Oscar d’honneur en 2010. Il est toujours en activité. On peut citer, parmi ses réalisations : Mitraillette Kelly, la chute de la maison Usher, La tour de Londres, Le masque de la mort rouge, Le baron rouge, La résurrection de Frankenstein son dernier film en 1990.

Publicité
Publicité
11 juin 2019

CLAUDE CHABROL

 

Claude Chabrol

Claude Henri Jean Chabrol (1930-2010). Il est né à Paris, ses parents sont pharmaciens Il est, très tôt intéressé par le cinéma. Il fait des études de lettres, puis des études de pharmacie ( !) Il abandonne tout et devient attaché de presse à la Fox, à la même époque il écrit dans Les cahiers du cinéma comme critique. Il épouse une femme riche, ce qui lui met le pied à l’étrier pour réaliser son premier film : Le beau Serge avec Gérard Blain, Brialy et Bernadette Lafont, ce film est considéré comme le premier de la « Nouvelle vague », il tourne ensuite : Les cousins. Il a 73 réalisations, pour le cinéma et la TV, à son actif. On peut citer : Landru, Les biches, Les bonnes femmes, Que la bête meure, Le boucher, La décade prodigieuse, Les noces rouges, Violette Noziére, Le cheval d’orgueil, Poulet au vinaigre, Madame Bovary, Bellamy. Il a aussi tourné quelques « nanard » comme : Le tigre aime la chair fraîche, Le tigre se parfume à la dynamite ou Docteur Popaul. Il a été marié à Stéphane Audran. Il a aussi été un scénariste prolifique et a fait de très nombreuses apparitions au cinéma comme acteur. Il a fait tourner Jean Yanne à plusieurs reprises et ce dernier racontait que dans un festival anglo-saxon, il avait eu le prix d’interprétation féminine et Stéphane Audran celui de l’interprétation masculine car dans cette langue, Jean est un prénom féminin et Stéphane, un prénom masculin !

De nombreux membres de ses familles successives ont travaillé avec lui sur ses films.

Ses tournages donnaient lieu à des repas pantagruéliques.

10 juin 2019

DÉCÈS DE RENÉE LE CALM

Renée Le Calm

(1918-2019) ; Elle est née à Paris. Elle a une vie ordinaire jusqu’à l’âge de 74 ans où elle fait de la figuration dans un film de Cédric Klapisch : Riens du tout. Elle deviendra son actrice fétiche et on la retrouve dans : Le péril jeune, Chacun cherche son chat où elle est particulièrement brillante, Peut-être et Paris. Elle a aussi travaillé avec Jean-Marie Poiré, Claude Zidi, Isabelle Mergault. Tellement proche en 2009 est son dernier film. Elle a aussi tourné dans plusieurs séries TV, au total, on peut la voir dans plus de 30 productions. Elle est décédée à plus de 100 ans.

9 juin 2019

MARCO BELLOCCHIO

Marco Bellochio

(1939). Il est né en Italie. Il veut devenir acteur, mais ce métier ne lui convient pas et décide de devenir réalisateur, avec pour débuter des courts-métrages. Il est politiquement très engagé à l’extrême gauche et fera, dans un premier temps, un cinéma social, par la suite il deviendra plus sulfureux avant de revenir à une œuvre plus sociale. Il dénoncera souvent, dans ses films, la religion catholique, dominante en Italie. Ses rapports avec la censure sont nombreux et orageux. Son premier film : Les poings dans les poches sur le malaise des jeunes est un film très engagé. Il en a tourné une cinquantaine et a écrit autant de scénarios. Il a été membre du jury à Cannes en 2007. On lui doit entre autres : Le saut dans le vide, Le diable au corps, Le sourire de ma mère, La belle endormie, Le traître (2019)         .

8 juin 2019

PATRICK BRAOUDÈ

Patrick Braoude

(1954). Il est né à Paris. A l’origine, il est comédien de théâtre. Il fait son entrée au cinéma comme scénariste, ses sujets de prédilection sont : la vie de couple, le racisme, la vie quotidienne. Il devient ensuite acteur et a tourné dans une cinquantaine de films, téléfilms ou séries. Il passe à la réalisation avec : Génial mes parents divorcent en 1991, ce sera un beau succès pour ce premier film, il tourne ensuite : Neuf mois, Amour & confusion, Deuxième vie et Iznogoud en 2005 qui sera un échec (Classé dans le top 20 des pires films avec 4 prix dans la cérémonie des « Gérard » des pires du cinéma français) et il n’a pas tourné depuis. Il a une dizaine de scénarios à son actif.

Publicité
Publicité
7 juin 2019

PEDRO ALMODOVAR

Pedro Almodovar

Pedro Almodovar Caballero (1949). Il est né en Espagne. Il fait ses études chez les franciscains et pratique le scoutisme. Bien décidé à faire du cinéma, il achète, grâce à des petits boulots, une caméra super 8 avec laquelle il tourne des petits films tout en pratiquant le théâtre. Il réalise ensuite des courts-métrages avant de se lancer dans la réalisation de long-métrages en 1978. Au départ, il n’est pas très bien perçu dans le milieu du cinéma, mais il verra ces doutes disparaître au fur et à mesure de ses réalisations, en particulier avec : Femmes au bord de la crise de nerfs avec Antonio Banderas qui deviendra son acteur fétiche, lequel vient d’obtenir le grand prix du meilleur acteur à Cannes en 2019, on lui doit ensuite : Talons aiguilles, Tout sur ma mère, Parle avec elle, La mauvaise éducation, Volver, Étreintes brisées, Julieta, Douleur et gloire en 2019, un film autobiographique. Il est le scénariste de tous ses films. On le voit aussi dans une dizaine de films ou séries. Il a obtenu, entre autres, Le César du meilleur film étranger pour : Talons aiguilles en 1993, Prix de la mise en scène en 1999, Oscar, César et Goden globe pour : Tout sur ma mère en 2000, L’Oscar, le César et le Golden Globe du meilleur film étranger pour : Parle avec elle en 2003, Le prix du Meilleur scénario à Cannes en 2006 pour : Volver, un César d’honneur lui a été décerné pour son œuvre en 1999. Il a été membre du jury de Cannes en 1992 et Président du jury en 2017.

6 juin 2019

DECES DE YANNICK BELLON

Yannick Bellon

Marie-Annick Bellon (1924-2019). Elle est née à Biarritz. Sa mère est photographe. Elle entre à l’IDHEC en 1945, mais n’y reste qu’un an et réalise son premier documentaire : Goémons, un documentaire sur la vie difficile des ramasseurs d’algue, son film sera interdit à l’étranger sous prétexte d’atteinte à l’image de la France, il sera cependant primé à Venise, elle tourne ainsi une dizaine de documentaires, elle est aussi monteuse et assistante de réalisation avant de se lancer dans la réalisation de son premier long-métrage : Quelque part quelqu’un en 1972 avec sa sœur Loleh Bellon et Roland Dubillard, l’histoire de trois personnages en dérive ou en difficulté, La femme de Jean avec France Lambiotte et Claude Rich, une femme abandonnée reprend son destin en main, Jamais plus toujours avec Bulle Ogier et Loleh Bellon, une vente aux enchères réveille les mémoires, L’amour violé avec Nathalie Nell et Daniel Auteuil, une femme violée se bat pour que la justice punisse les coupables, L’amour nu avec Marlène Jobert, une femme atteinte d’une grave maladie, rompt avec son amant plutôt que de lui avouer sa maladie, La triche avec Victor Lannoux et Annie Dupeyrey, un policier qui enquête sur le meurtre d’un homosexuel succombe aux charmes d’un musicien, Les enfants du désordre avec Emmanuelle Béart et Robert Hossein, une jeune femme toxicomane libérée de prison tente de se réinsérer par le théâtre, L’affût avec Tchéky Kario et Dominique Blanc, une jeune femme de retour dans son village est confrontée à la lutte entre un ornithologue et des chasseurs, ce film sorti en 1992 est son dernier film. Elle a travaillé pour la TV et a aussi été une monteuse célèbre.

6 juin 2019

JACQUES DE BARONCELLI

Jacques de Baroncelli

(1881-1951). Il est né dans le Gard, il est le 9° marquis de Baroncelli-Javon. Il débute dans le journalisme et devient rédacteur en chef du journal l’LEclair. Il se passionne pour le cinéma et réalise dés 1915, une longue série de courts-métrages. Il est aussi scénariste. Son premier long-métrage sera : Le drame du château de Saint Privat en 1915. Il a tourné 85 films au total dont : Pêcheurs d’Islande, La femme et le pantin, Nitchevo, L’arlésienne, Michel Strogoff, Les mystères de Paris, Rocambole en 1947 est son dernier film. Il a écrit une trentaine de scénarios. Il était très réputé pour la qualité de ses images et la poésie de ses films. Son frère et sa sœur ont eu une belle carrière d’écrivains.

5 juin 2019

JEAN BOYER

Jean Boyer

Jean Marie Joseph Boyer (1901-1965). Il est né à Paris. Son père, Lucien Boyer) écrit des chansons et de ce fait, il est très vite plongé dans le milieu du cinéma et du cabaret. Il débute comme scénariste en 1931dans : La fin du monde d’Abel Gance et la même année, il tourne son premier film : Calais Douvres. Il écrit aussi des chansons comme son père dont : Les gars de la marine et Comme de bien entendu qui seront de très gros succès à l’époque. Comme réalisateur on lui doit une soixantaine de films dont : Le congrès s’amuse, Mon curé chez les riches, Miquette, Romance de Paris, Nous irons à Paris, Le rosier de madame Husson, Le passe-muraille, Nous irons à Monte Carlo, Le trou normand, Femmes de Paris, Sénéchal le magnifique, Les croulants se portent bien, C’est pas moi c’est l’autre, Relaxe-toi chérie en 1964 est son dernier film. Il a fait tourner les plus grands acteurs comiques de l’époque : Bourvil, Fernandel, Fernand Raynaud. il est aussi le scénariste d'une soixantaine de films.

4 juin 2019

PIERRE BILLON

Pierre Billon

Pierre Abel Billon (1901-1981). Il est né dans le Gard. Il débute comme assistant en 1928 et réalise son premier film en 1931 : Nuits de Venise. Il se spécialise surtout dans les films d’espionnage, il a une trentaine de films à son actif qui seront appréciés du public de l’époque, mais sa notoriété n’a pas survécu au temps. Il est aussi scénariste. Il a été membre du jury de Cannes en 1952. On lui doit en particulier : La chauve-souris, Deuxième bureau, L’argent, L’homme au chapeau rond, Ruy Blas, Le marchand de Venise, Soupçons, Jusqu’au dernier sera son dernier film en 1957.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 436
Publicité