Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

12 juillet 2019

ROGER DUCHESNE

 

Roger DuchesneRoger, André, Charles Jordens (1906-1996). Il est né à Luxeuil-les-Bains. Il débute comme « Jeune premier » (C’est un très bel homme). Il tourne son premier film en 1934 : Vers l’abîme (Titre prémonitoire au vu de sa fin de carrière). Il est apparu dans une trentaine de films dont : Bob le flambeur de Jean Pierre Melville tourné en 1956, où il est vraiment excellent. On a pu le voir dans : Le Golem, Tarass Boulba, Messieurs les ronds de cuir, Le roman d’un tricheur, Le tigre du Bengale, Le tombeau hindou, Gibraltar, Adrien en 1943 est le dernier film de sa première période, il en tournera plus tard deux autres Bob le flambeur, et, son dernier film,  Marchand de filles. En 1943, il se retire pour ouvrir son restaurant : Le poulet de Bresse puis un cabaret de Pigalle : L’heure bleue, il a alors de grosses difficultés financières, car il est joueur, et emprunte une forte somme d’argent à Henri Lafont qui n’est autre que le chef de la gestapo française ! Suivra la partie la plus sombre de sa vie où il devra passer à plusieurs reprises devant la justice sans être condamné, mais sa carrière est terminée avec une étiquette de « Collabo ». Il se lance alors dans le banditisme et fera 2 ans de prison pour un hold-up en 1950. Il reviendra brièvement au cinéma avec Melville puis Maurice Cloche sans réussir son retour. Il écrira des polars violents et aura de nouveaux démêlés avec la justice.

 Il est curieux de voir Melville, qui a été un homme très important de la Résistance, travailler avec des « Collabos » comme il l’a fait avec José Giovanni (Condamné à mort à la Libération pour meurtre), ce dernier avait d’ailleurs un profond mépris pour Melville !

Publicité
Publicité
11 juillet 2019

SYNOPSIS (1)

TITRE : LE METIER QUI TUE

 Jean, un ouvrier normand, travaille dans une usine de pare-brise, il est chargé de leurs donner cette forme courbée bien connue, il est, selon la dénomination professionnelle : Bombeur. Lassé de ce métier, et, ayant fait un héritage, il décide de partir dans une contrée lointaine où vit encore une peuplade anthropophage prise en main par des missionnaires. Il arrive justement le jour où les habitants d’un village se préparent à manger des épinards importés et cultivés par les missionnaires. Il a alors le tort, en se présentant, de décliner sa profession et il est aussitôt ceinturé et plongé dans la marmite où cuisent les épinards !

Comment en vouloir à ces gens qui ont saisi l’occasion inespérée de mettre du bombeur normand dans leurs épinards ! 

Cette aventure n’est pas unique, souvenons-nous de celle de l’homme sandwich !

 

Casting souhaité: Jean: Pierre Richard- Le pére missionnaire:Gérard Depardieu-Le patron de l'usine: Patrick Balkany- Une nonne: Julie Gayet

Projet d'affiche:

Bombeur

10 juillet 2019

LEO JOANNON

Leo Joannon

1904-1969). Il est né à Aix-en Provence. Il commence des études de Droit qu’il abandonne pour écrire des nouvelles et des critiques cinématographiques qui lui ouvriront les portes de la Gaumont où il devient un excellent cadreur qui assistera des grands cinéastes comme Carmine Gallone, ce qui lui mettra le pied à l’étrier pour devenir réalisateur dés 1931 avec : Adieu les copains. On lui doit une petite quarantaine de films dont : Le chanteur de minuit, un film musical, Vous n’avez rien à déclarer qui est une pièce de théâtre filmée avec Raimu, Alerte en Méditerranée lui vaudra le Grand Prix du cinéma français, tourné au moment des accords de Munich, ce film vante l’honneur de la marine allemande ! Pendant la guerre, il aura une attitude favorable à Vichy en collaborant avec la compagnie allemande  « Continental », il tournera plusieurs films pendant l’occupation dont : Le carrefour des enfants perdus, un film humaniste qui traite de la dureté des maison de correction avec Reggiani, René Dary et Raymond Bussiéres. A la libération, il sera interdit de tournage pendant 5 ans à cause de ses sympathies vichystes, il ne tournera à nouveau qu’en 1950, surtout des films d’inspiration catholique ou colonialistes. Plus surprenant, il tournera avec Laurel et Hardy : Atoll K . On lui doit encore : Le défroqué, L’assassin est dans l’annuaire, Fort du fou avec Jean Rochefort, Les Arnauds avec Adamo sera son dernier film en 1967. Il a été le scénariste de 24 films et a aussi été acteur dans ses films.

9 juillet 2019

PAUL NEWMAN

Paul Newman

(1925-2008). Il est né dans l’Ohio. C’est un des plus grands acteurs du cinéma mondial, pour sa carrière d’acteur, voir la fiche correspondante. Mais il a aussi été réalisateur de talent et a obtenu le Golden Globe du meilleur réalisateur pour Rachel-Rachel, son premier film sorti en 1968 avec Joanne Woodward (Son épouse) et qui raconte la vie terne d’une institutrice de province et qui espère en sortir grâce à un ami de passage. Il réalise ensuite : Le clan des irréductibles, un drame familial avec Henry Fonda, Lee Remick et Paul Newman, De l’influence des rayons Gamma sur le comportement des marguerites avec Joanne Woodward, la vie difficile d’une mère instable et de ses deux filles, l’une est épileptique également instable et l’autre une scientifique douée, L’affrontement avec Paul Newman et Ellen Barkin, un père seul qui élève son fils perd son travail et devient difficile à vivre, La ménagerie de verre en 1987avec Joanne Woodward et John Malkovich, un garçon se sent responsable de sa mère et de sa sœur malade, la venue d’un jeune homme va bouleverser cette famille, c’est sa dernière réalisation. Il a aussi réalisé un film pour la TV : The shadow box avec Joanne Woodward et Christopher Plummer.

8 juillet 2019

JOSEPH KANE

Joseph Kane

(1894-1975). Il est né à San Diego en Californie. Il entre dans la carrière par la petite porte, il est monteur avant de devenir réalisateur en 1934. Il aura une carrière de plus de 40 ans avec 130 films ou séries TV. Il a souvent fait tourner John Wayne dans la première partie de sa carrière quand ce dernier tournait pour les studios Republic dans les années 40, il a aussi fait tourner d’autres vedettes comme Roy Rogers ou Gene Autry. Son dernier film date de 1975 : Fumer dans le vent. Il a produit une soixantaine de film et a fait l’acteur dans 3 films, il a aussi écrit 6 scénarios.

Publicité
Publicité
7 juillet 2019

DIDIER KAMINKA

Didier Kaminka

(1943). Il est né à Paris. Il débute sa carrière d’acteur en 1969 dans une mini-série TV, il a 35 films ou séries TV à son actif : Banzaï, Pinot simple flic, Mes meilleurs copains… Il a aussi écrit plus d’une trentaine de scénarios et il devient réalisateur en 1975 : Trop c’est trop avec Georges Beller et Claude Jade on lui doit aussi : Tant qu’il y aura des femmes avec Roland Giraud et Fanny Cotençon, Les cigognes n’en font plus qu’à leur tête avec Marléne Jobert, Promotion canapé avec Thierry Lhermitte, A quoi tu penses-tu avec Richard Anconina, Ma femme me quitte en 1996 avec Miou-Miou et Thierry Lhermitte est sa dernière réalisation. Il a joué dans plusieurs de ses propres films.

6 juillet 2019

DÉCÈS DE PIERRE LHOMME

Pierre Lhomme

(1930-2019). Il est né à Boulogne-Billancourt. Après un séjour aux USA, il commence par être musicien, puis il intègre l’école Louis Lumière et devient assistant opérateur avant de devenir un des meilleurs directeur de la photographie du cinéma. Il a travaillé pour : Alain Cavalier (Mise à sac), Eric Rohmer (Le signe du lion), Jean Paul Rappeneau (Cyrano de Bergerac), Philippe de Broca (Le roi de cœur), Chris Marker, Yves Boisset, Jean-Pierre Melville (L’armée des ombres), Robert Bresson, Alexandre Arcady (Le grand carnaval), Costa-Gavras, Pierre Richard, Claude Berri, Jean Eustache (La maman et la putain) , Patrice Chéreau, Claude Miller (Mortelle randonnée), Marguerite Duras, Jacques Doillon, Volker Schlöndorf, Claude Pinoteau, Bertrand Blier, au total 83 films !! Il a aussi été réalisateur d’un court-métrage en 1955 : Paris mon copain et a co-réalisé : Le joli mai avec Chris Marker. Il a obtenu deux Césars de la meilleure photo:1989 pour: Camille Claudel et en 1991 pour: Cyrano de Bergerac.

5 juillet 2019

GÉRARD JUGNOT

Gérard Jugnot

(1951) Il est né à Paris. Son père est entrepreneur de bâtiment. Bon élève, il intègre un bon lycée où il se retrouve avec Clavier, Lhermitte et Blanc. Il écrit des petites pièces  qu’il monte avec ses copains et suit en parallèle des cours e comédie. A l’image de Coluche, il crée, avec ses complices la troupe du Splendid. Sa carrière d’acteur débute en 1973 dans : L‘an 01. Suivront prés de 120 films ou séries TV ! Mais il a aussi décidé de devenir réalisateur en 1984 avec Pinot simple flic, suivront : Scout toujours, Sans peur et sans reproche, Une époque formidable, Casque bleu, Fallait pas, Meilleur espoir féminin, Monsieur Batignole, Boudu, Rose et noir et enfin en 2017 : C’est beau la vie quand on y pense. Ses premiers films ont été des succès, mais les derniers ont eu du mal à trouver leur public. Il a scénarisé la moitié de ses films et il est aussi producteur. Il est aussi très présent au théâtre.

Il est chevalier de la Légion d’Honneur et officier de l’Ordre National du Mérite.

4 juillet 2019

PROJET DE FILM ABANDONNÉ

 

    Les producteurs César Pion et Henri Paton, envisageaient de tourner un film sur la vie d’un pied, depuis sa naissance à Saint Jean pied de port, jusqu’à sa fin à six pieds sous terre en passant par son service militaire dans les chasseurs à pied. On le verra aussi dans ses petits souliers le jour de son mariage en grandes pompes, quand il avait enfin trouvé chaussure à son pied. La  période terrible de sa vie, où il a été à côté de ses pompes ne sera pas occultée, surtout sa mise à pied, à coup de pompes dans le train, chez Eram, à cause de son peu d’empressement à donner un coup de main aux pompiers de Bonneuil, pour éteindre l’incendie de la réserve de chaussures gauches. Son succès dans le trio de chanteurs : « Les Trépieds », fera l’objet d’un bonus dans le DVD. Le casting idéal aurait été Pierral pour le petit doigt, Carlos pour le pouce, une actrice du « X » aurait été mise à l’index, pour le majeur, la préférence allait vers un mineur de grande taille, pour l’annulaire, Pierre Sabbagh était pressenti. En revanche on ignore encore par qui les ongles auraient été incarnés.  Cela serait devenu, sans qu’on teste, le « pied » de l’année cinématographique. On aurait aimé voir Henri Chapier à la réalisation.

PROJET D'AFFICHE

Pied

 

3 juillet 2019

DECES DE JUIN 2019

 

Sylvia Miles

SYLVIA MILES (1924-2019). Elle est née à New York. Sa jeunesse est très mystérieuse, elle n’en a jamais parlé. Elle a débuté au cinéma en 1960 dans : Crime société anonyme et on a pu la voir dans 42 films dont: Macadam cow-boy, Deux flics à Miami, Meurtre au soleil, Wall Street 1 et Wall Street 2 qui est son dernier film sorti en 2010.

 

 

 

 

 

 

 

Bryan Marshall

BRYAN MARSHALL (1938-2019). Il est né à Londres. Il est parti en Australie en 1983. Il a fait de solides études d’art dramatique avant de se lancer dans le cinéma, puis à la TV. Il a tourné dans 126 films ou séries jusqu‘en 2012, il avait débuté à La TV en 1962. On l’a vu entre-autres dans : L’espion qui m’aimait, Top secret, du sang sur la Tamise, Punisher.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 813
Publicité