Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS

27 juillet 2019

DÉCÈS DE DANIÈLE HEYMANN

Daniéle Heymann

(1933-2009). Elle est née à Paris. Les auditeurs fidèles du « Masque et la plume » sur France Inter la connaissent bien. Elle est critique de cinéma, son père était le cinéaste  Claude Heymann. Elle a travaillé à la Cinémathèque Française, puis ensuite à France Soir dont elle est « virée » à cause d’une critique négative du film d’un ami du directeur du journal, Elle ira ensuite à l’Express, puis Marianne avant de devenir chef du service « Culture » du Monde. Elle a été fidèle au « Masque et la plume » pendant plus de trente ans !

Elle est célèbre pour sa culture, son sérieux professionnel et son humour. Elle a fait partie du jury de Cannes en 1987.

Publicité
Publicité
27 juillet 2019

MAURICE REGAMEY

Maurice Regamey

Samuel Maurice Regamey (1924-2009). Il est né en Pologne. Il débute une carrière d’acteur en 1944 qu’il poursuivra, dans une trentaine de films, jusqu’au moment où il devient réalisateur, il sera aussi comédien de théâtre de 1946 à 1949. Il tourne son premier film en 1956 après avoir réalisé une dizaine de courts-métrages. Ce premier film sera : Honoré de Marseille avec Fernandel, Andrex et Francis Blanche. Suivra : Comme un cheveu sur la soupe le premier grand rôle de Louis De Funès avec Noëlle Adam et Jacques Jouanneau, Cigarettes-Whisky et p’tites pépées avec Annie Cordy et Pierre Mondy, A pleines mains avec Louis Seigner, La salamandre d’or en 1962 est sa dernière réalisation avec Jean-Claude Pascal et Valérie Lagrange.

26 juillet 2019

MIKE NICHOLS

Mike Nichols

Michael Igor Peschkowsky (1931-2014). Il est né à Berlin qu’il fuit en 1939 à cause du nazisme et devient citoyen américain en 1944. Un de ses cousins n’est autre que le génial Albert Einstein ! Il travaille comme serveur dans un restaurant à 17 ans pour payer ses études aux Beaux-Arts. Il débute, en 1957, avec un groupe de comiques, puis avec une comédienne du groupe, ils forment un duo comique : Nichols et May, après leur séparation en 1961 il devient comédien de théâtre. Il devient réalisateur en 1966 avec un coup de maître : Qui a peur de Virginia Woolf ave Elizabeth Taylor et Richard Burton. Il récidive avec : Le lauréat avec Dustin Hoffman, on lui doit, au total une vingtaine de films dont : Catch 22, Ce plaisir qu’on dit charnel, Bons baisers d’Hollywood, Working girl, Primary Colors, Closer et La guerre selon Charlie Wilson, son dernier film, en 2007. Il a eu l’Oscar du meilleur réalisateur pour : Le lauréat, le trophée lui a été remis par Leslie Caron. Il est apparu dans quelques films et a écrit des scénarios pour la TV. Il a aussi été producteur.

Il n'a jamais délaissé le théâtre.

Il était un très grand connaisseur des chevaux arabes.I

25 juillet 2019

SYNOPSIS (3)

NOSTALGIE:

Luigi, un niçois, qui a passé toute sa jeunesse au Mali avec ses parents, son père étant un représentant de la France dans ce pays, est très nostalgique de cette période de sa vie. Il songe souvent à cette vie de liberté et de fraternité, en particulier avec le fils du secrétaire malien de son père, le petit Babakar, qui inspirera à Michel Berger une belle chanson chantée par France Gall. A tous propos ce pays et ses habitants lui reviennent en mémoire, il éprouve une profonde et inextinguible nostalgie pour ces années. Le film sera un hommage :« Au niçois qui Mali pense ».

Casting (Incomplet)

Babakar adulte: Omar SY

Le niçois adulte: José Garcia

PROJET D'AFFICHE:

Mali

 

24 juillet 2019

BUDDY VAN HORN

Buddy Van Horn

Wayne Van Horn (1929). Il est né aux USA. A l’origine, c’est un cascadeur, il a travaillé dans plus de 100 films, il sera aussi la doublure de Clint Eastwood. Il a été acteur dans une dizaine de films et autant de séries TV. Il sera assistant dans 4 films dont 3 avec Clint Eastwood. Il deviendra réalisateur en 1980 avec : Ça va cogner une joyeuse comédie avec Clint Eastwood, sa femme Sondra Locke, une grand-mère excentrique : Ruth Gordon, une bande de motards déglingués et un Orang-outan génial : Clyde (Ce film est la suite de : Doux Dur et dingue avec les mêmes). Il récidive en 1988 avec : L’inspecteur Harry est la dernière cible avec Clint Eastwood et terminera sa carrière de réalisateur au cinéma avec : Pink Cadillac avec Clint Eastwood (Ce film n’est pas sorti en salles en France).

Publicité
Publicité
23 juillet 2019

JEAN MARIE PÉRIER

Jean Marie Perier

Jean-Marie Pillu (1940). Il est né à Neuilly-sur-Seine. Son père biologique est Henri Salvador, mais il a été adopté à sa naissance par François Pèrier (François Pillu) qui venait d’épouser sa mère, l’actrice Jaqueline Porel, alors que Salvador faisait son service militaire, il ne saura la vérité qu’à ses 16 ans. Il est devenu un grand photographe qui a côtoyé toutes les vedettes du show-biz des années 60/70 pour des magazines comme : Salut les copains, Paris-Match ou Jazz Magazine. Il a aussi été réalisateur de cinéma avec : Tumuc Humac en 1970 avec Marc Porel, Dani et François Pèrier, un homme part retrouver son grand père relégué en Guyane, Antoine et Sébastien en 1974 avec Dutronc et François Pèrier une histoire familiale compliquée et enfin : Sale rêveur en 1978 avec Dutronc et Léa Massari un film onirique avec un jeune marginal.

22 juillet 2019

NADINE TRINTIGNANT

Nadine Trintignant

Lucienne Marquand (1934). Elle est née à Nice. Ses parents sont tous deux comédiens. Elle sera l’épouse de Jean Louis Trintignant avant d’épouser Alain Corneau, elle est la mère de Marie Trintignant. C’est une militante féministe très active. Elle a réalisé une dizaine de films pour le cinéma et elle est aussi scénariste d’une vingtaine de réalisations. Elle tourne son premier film en 1967 (après un court-métrage en 1965) : Mon amour-Mon amour avec Trintignant, Piccoli et Valérie Lagrange, Le voleur de crimes avec Trintignant, Hossein et Bernadette Lafont, Ça n’arrive qu’aux autres avec Deneuve et Mastroianni, Défense de savoir avec Michel Bouquet,Trintignant, Denner et Juliet Berto, Le voyage de noce avec Trintignant et Nathalie Baye, Premier voyage avec ses enfants : Marie et Vincent et Richard Berry, L’été prochain avec Trintignant, Noiret, Claudia Cardinale et Fanny Ardant, La maison de Jade avec Jacqueline Bisset et Vincent Perez, Fugueuses est son dernier film en 1995 avec sa fille Marie, Irène Jacob et Nicole Garcia,

21 juillet 2019

JOHN LANDIS

 

John Landis

(1950). Il est né à Chicago. Peu intéressé par les études, il préfère entrer dans le milieu du cinéma par la petite porte à 17 ans, comme coursier à la Fox. Il progresse doucement et devient cascadeur dans des western italiens spécialisé dans les chutes de cheval, puis assistant en Yougoslavie sur le tournage de : De l’or pour les braves, ensuite scénariste, avant de tourner, en 1973, son premier film avec un très petit budget : Schlock, une parodie de King Kong qui obtient un beau succès. Il a réalisé une vingtaine de films pour le cinéma et autant pour la TV, Il est aussi producteur d’une trentaine de film et a été acteur dans une cinquantaine de films (De l'or pour les braves, son premier film comme acteur en 1970, Soleil rouge, La bataille de la planète des singes, Spiderman 2 et il tourne toujours), Comme réalisateur, on lui doit : American college, Les blues brothers, Le loup-garou de Londres, Un fauteuil pour deux, Série noire pour une nuit blanche, Drôles d’espions, Un prince à New York, Susan a un plan, Cadavre à la pelle est son dernier film en 2010.

TRISTE : Dans le film : La 4° dimension en 1983, il réalisait une partie du film au cours duquel un hélicoptère gêné par des explosions s’est craché sur l’acteur principal : Vic Morrow qui a été décapité ainsi qu’un enfant qu’il portait pour la scène, un autre enfant a été écrasé par l’hélicoptère !

20 juillet 2019

YVES MIRANDE

Yves Mirande

Charles-Anatole Le Querrec (1876-1957). Il est né à Bagneux dans le Maine-et-Loire. Sa première profession est journaliste qu’il exerce peu de temps avant de se lancer en politique et devient secrétaire d’un ministre avant de se retrouver sous-préfet ! En parallèle il devient auteur de pièces de théâtre de boulevard, de comédies musicales, des opérettes et de scénarios, dés 1909, pour le cinéma. Il deviendra réalisateur en 1932 avec : La merveilleuse journée, il en tournera 10 au total : Baccara avec Jules Berry, Sept hommes et une femme avec Fernand Gravey, Saturnin Fabre et Pierre Larquey, Le grand refrain avec Fernand Gravey, un film musical, Messieurs les ronds-de-cuir avec Arletty, Pierre Larquey et Saturnin Fabre, une comédie un peu déjantée, A nous deux madame la Vie avec Jean Louis Barrault, Café de Paris avec Jules Berry, Derrière la façade avec Jules Berry, Paris-New York avec Gaby Morlay et Michel Simon, Moulin rouge, en 1940, un film  musical, est son dernier film.  Il a écrit 110 scénarios et aussi souvent les dialogues. Il est apparu dans 3 films. Il était marié à la comédienne Simone Berriau. Il a fait un court séjour à Hollywood et en reviendra en devenant directeur artistique de la Paramount en France

En 1940, il a réalisé : L’an 40, une satire politique qui est censurée, après une unique projection, par le gouvernement de Vichy et qui a totalement disparu.

19 juillet 2019

GEORGES LAMPIN

Georges Lampin

(1901-1979). Il est né à Saint Petersbourg. Il vient en France à 20 ans et devient assistant réalisateur dés 1927 avec des grands noms comme Abel Gance ou René Clair. Il tourne son premier film en 1946 : L’idiot avec Edwige Feuillère et Gérard Philippe, il tournera une dizaine de films au total : Éternel conflit avec Fernand Ledoux et Annabella,  Le paradis des pilotes perdus avec Henri Vidal, Les anciens de Saint-Loup avec Blier et Reggiani, Passion avec Viviane Romance, La maison dans la dune avec Ginette Leclerc, Suivez cet homme avec Blier, Rencontre à Paris avec Robert Lamoureux, Crime et Châtiments avec Hossein, Gabin Blier et Marina Vlady, La Tour prend garde avec Jean Marais, Mathias Sandorf avec Louis Jourdan et Blier. Il a été acteur dans le : Napoléon d’Abel Gance et dans Carmen de Jacques Feyder.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 441 224
Publicité