Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
23 février 2020

LES FILMS A DECOUVRIR (23)

Collision

COLLISION de Paul Haggis (2004) (112 min). Avec Sandra Bullock, Don Cheadle, Matt Dillon, Terence Howard,Thandie Newton, Ryan Phillippe, Michael Pena.

Un film Yin/Yang, où on peut voir qu’un brave type peut devenir un beau salopard, mais aussi l’inverse selon les circonstances : Un flic qui déteste la violence devient violent par erreur, un autre flic odieux devient un héros en mettant sa vie en péril, un vieux commerçant est sauvé du déshonneur grâce à l’intelligence de sa fille, un serrurier est épargné d’une insupportable douleur grâce à cette fille, une grande bourgeoise hautaine et méprisante est réconfortée après un accident par son employée de maison quand toutes ses amies l’ont abandonnée, un flic désabusé recherche son frère disparu en s’occupant de sa mère malade. Un film puissant, émouvant, qui ne peut nous laisser indifférent.

Ce film a obtenu 3 Oscars : Meilleur film, meilleur scénario et meilleur montage en 2006 et Grand Prix du festival du film américain de Deauville en 2005.

Il est à l’origine de la série « Crash ».

Collision bis

Publicité
Publicité
22 février 2020

LES FILMS A DECOUVRIR (22)

Young guns

YOUNG GUNS 1 de Christopher Cain (1988) (107 min), YOUNG GUNS 2 de Geoff Murphy ((1990) (100 min) avec Kieffer Sutherland, Emilio Estevez, Lou Diamond Phillips,  Patrick Wayne. Les aventures de Billy le Kid et AMERICAN OUTLAWS de Les Mayfield avec Colin Farrell, Scott Caan et Ali Larter (2001) (91 min), Les aventures de Jesse James.

Ces 3 films ont en commun d’être des « néo-westerns » avec de jeunes acteurs qui deviendront des acteurs de très bon niveau. Les histoires sont solides et l’esprit « Western » totalement respecté avec des jeunes pleins de fougue et de volonté de très bien faire et c’est ce que l’on voit. On y trouve aussi, en seconds rôles » des « pointures » comme Jack Palance et Terence Stamp dans Young Guns 1, James Coburn et Vigo Mortensen dans Young Guns 2, Timothy Dalton et Terry O’Quinn dans American Outlaws.

 

 

21 février 2020

LES FILMS A DECOUVRIR (21)

Gloria

GLORIA Un film de John Cassavetés (1980). (123 min). Avec Gena Rowland et le gamin : John Adames.

Une call-girl en cheville avec le milieu est sollicitée par une amie voisine dont le mari a trahi la mafia et qui risque sa peau. La famille est liquidée et Gloria se retrouve avec un gamin sur les bras dont elle ne sait que faire, mais elle se doit de le protéger des tueurs lancés à ses trousses. Commence alors une longue et périlleuse fuite avec ce gamin finalement débrouillard et sympathique. Gena Rowland est excellente dans ce rôle. Ce film a eu le Lion d’Or à Venise en 1980. Certains n’ont pas du tout aimé le gamin et lui ont décerné le Razzie Award du pire rôle masculin (C’est parfaitement injuste).

Gloria 2

20 février 2020

LES FILMS A DECOUVRIR (20)

 

4 étoiles

QUATRE ETOILES  Un film de Christian Vincent (2006). (106 min). Avec José Garcia, François Cluzet et Isabelle Carré (Et la participation éclair d’Elton John).

Une jeune femme célibataire (Isabelle Carré), fait un héritage et décide de prendre du bon temps sur la Côte d’Azur. Elle y rencontre un escroc de haut vol (Jos Garcia), un lien conflictuel se fait entre eux. Elle participe aux escroqueries de l’homme et, en particulier, d’un coureur automobile (François Cluzet) qui est subjugué par la femme. L’escroc se fait aussi passer pour le correspondant français d’Elton John, ce qui lui permet de vivre à l’hôtel sans payer. Les deux acteurs sont extraordinaires, Carré fait preuve d’un culot monstrueux et Garcia d’une roublardise insensée. Un excellent film.

4 étoiles bis

19 février 2020

LES FILMS A DECOUVRIR (19)

Dans la brume

DANS LA BRUME ÉLECTRIQUE Un film de Bertrand Tavernier (2009). (102 min). Ce film est tiré d’un roman américain. Aux USA il est sorti « Direct to vidéo » et n’a pas été projeté en salle, c’est cependant un excellent film.

C’est un polar onirique avec des acteur de talent : Tommy Lee Jones, Peter Saarsgard, John Goodman et Mary Steenburgen. Un tueur en série sévit en Louisiane et un vieux détective est chargé de le trouver, il est aidé en cela par un couple d’acteurs qui tournent un film dans le secteur et par l’apparition onirique d’un vieux général confédéré qui avait opéré dans ce secteur. Son enquête va le mener sur la piste d’un autre meurtre commis des années plus tôt. Ces éléments, en apparence très éloignés l’un de l’autre, se fondent avec une grande intelligence grâce au metteur en scène. Un film envoûtant.

Dans la brume bis

Publicité
Publicité
18 février 2020

LES FILMS A DECOUVRIR (18)

Party

THE PARTY Un film de Blake Edwards (1969). (99 min). Avec Peter Sellers et Claudine Longet, Steve Franken.

Un acteur hindou crée une succession de gaffes lors du tournage d’un film. Le producteur décide de le bannir à jamais de ses studios, mais, à cause d’une maladresse, il est invité à la Party du producteur. Il va, là encore, être l’auteur de gaffes de plus en plus énormes. Il y a aussi dans ce film une autre vedette c’est le serveur ivrogne (Steve Franken) qui lui aussi en rajoute de grosses louches. Un film hilarant du début à la fin avec un Peter Sellers au mieux de sa forme et un Steve Franken génial.

Party 3

Party 2

17 février 2020

LES FILMS A DECOUVRIR (17)

Möbius

MÖBIUS un film d’Erice Rochant (2013) (103min). Avec Jean Dujardin, Tim Roth et Cécile de France.

Un espion russe (Dujardin) cherche à faire tomber un oligarque russe, il se sert pour cela d’une spécialiste des finances (Cécile de France) recrutée par ses services. Contrairement à la règle, il entre en contact avec elle et en tombe amoureux. Mais un autre service secret est sur l’affaire et  se sert aussi de cette femme, d’où le titre du film : Möbius, en référence au ruban de Möbius, formé d’une bande de papier dont on tord d’un demi tour une des extrémités avant de la joindre à l’autre, ce qui fait que partant d’un côté du ruban, on se retrouve, après un tour complet de l’autre côté. La vengeance de l’oligarque sera terrible. Un excellent film d’espionnage.

Möbius 2

Möbius 3

16 février 2020

LES FILMS A DECOUVRIR (16)

 

Cours Lola Cours

COURS, LOLA, COURS de Tom Tykwer (1998) (80min). Un film allemand avec : Franka Potente (Qui sera Marie dans Jason Bourne) et Moritz Bleibtreu.

Une jeune fille veut sauver son copain qui a oublié une forte somme d’argent appartenant à une mafia dans le métro, il est prêt à tout pour reconstituer cette somme et elle veut lui venir en aide. Le film propose 3 versions de l’histoire, à chaque version, des éléments fondamentaux changent et le dénouement est très différent, un excellent film.

Cours, Lola, cours 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Angles d'attaque

ANGLES D’ATTAQUE de Pete Travis (2008), (86 min). Avec Forest Whitaker et Dennis Quaid.

Lors d’une manifestation où doit venir le président des USA, sur une grande place en Espagne, un attentat se prépare. Le déroulement de l’action est vu successivement par un touriste américain, un protagoniste, une journaliste TV, les gardes du corps de président américain ou un policier en civil. Dans chaque séquence, des éléments nouveaux viennent s’ajouter et constituent une sorte de Puzzle. Un excellent film.

Angles d'attaque 2

14 février 2020

LES FILMS A DECOUVRIR (15)

 

 

 

Buffalo Girls

BUFFALO GIRLS de Rod Hardy, (1995) (153 min) Avec Angelica Huston, Mélanie Griffith, Gabriel Byrne, Jack Palance.

Ce western féminin est issu d’une mini-série. Il raconte l’histoire de Calamity Jane et de ses pérégrinations dans l’Ouest où elle rencontre des figures connues où inconnues du Far West, en particulier un vieil homme joué par Jack Palance et qui est formidable dans ce rôle. On va jusqu’à la tournée de Buffalo Bill et de son Wild West show avec beaucoup de plaisir. La romance entre Mélanie Griffith et Gabriel Byrne est pleine d’émotion. Un western différent et attachant.

buffalo girls 2

 

13 février 2020

LES FILMS A DECOUVRIR (14)

 

Box 507

BOX 507  Un film espagnol de Enrique Urbizu (2002) (112 min). Les acteurs (Excellents) sont peu connus en France.

Un banquier est braqué une veille de week-end et sa femme retenue en otage dans sa maison. Entravé après le départ des truands, il parvient à se libérer après des heures d’efforts, en constatant les dégâts sur les coffres il découvre les preuves d’une malversation financière qui avait provoqué par ricochet la mort de sa fille. Il va se servir de ces preuves pour obtenir, de la part des mafieux locaux, réparation de la mort de sa fille, pour soigner sa femme gravement traumatisée par sa séquestration et pour vivre à l’abri du besoin. La détermination du banquier , un homme tout à fait ordinaire, est impressionnante et le suspens très bien mené.

Ce film a été primé dans 4 catégories  au Festival du film policier de Cognac en 2003.

Box 507 bis

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 813
Publicité