11 mai 2020

A NOUS LA LIBERTÉ

A nous la liberté

Un film de René Clair (1931). (100min). Avec Raymond Cordy et Henri Marchand.

La chanson du film :

La liberté, c'est toute l'existence,

Mais les humains ont créé les prisons,

Les règlements, les lois, les convenances

Et les travaux, les bureaux, les maisons.

Ai-je raison ?

Alors disons :

Mon vieux copain, la vie est belle,

Quand on connaît la liberté,

N'attendons plus, partons vers elle,

L'air pur est bon pour la santé.

Partout, si l'on en croit l'histoire,

Partout on peut rire et chanter,

Partout on peut aimer et boire,

A nous, à nous la liberté !

A nous la liberté (2)

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 mai 2020

QUELQUES BONS FILMS DE HOLD-UP (4)

Or se barre

L'OR SE BARRE  Un film de Peter Collinson de 1969 (95 min). Avec Michael Caisne, Noël Coward et Raph Vallone.Un casseur sort de prison, son ami prépare un coup superbe, mais il est tué par la mafia. L’affaire se fera grâce à un vieux truand en prison, mais qui bénéficie d’un traitement de faveur. Le nœud du casse est une gigantesque panne informatique dans la régulation du trafic automobile de Turin. L’or volé est transféré dans trois mini-Cooper qui passent partout, il s’en suit une extraordinaire odyssée des trois voitures, dans des contres allés, dans le haut d’un barrage et enfin dans un collecteur d’égout cylindrique en construction. Le clou étant la montée, en roulant, des trois minis dans un camion en se servant de deux rampes d’accès. Les cascades de Remy Julienne sont extraordinaires, on n’a rien fait de mieux depuis. La fin du film est un suspens incroyable.Un  bon remake a été fait il y a peu sous le titre « braquage à l’Italienne ».

Or se barre 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Braquage à l'italienne

BRAQUAGE  A  L’ITALIENNE   Un film de Gary Gray de 2003 (106 min). Avec Mark Walbergh, Charlize Theron,Jason Statham et Donald Sutherland. C’est un remake de « L’or se barre », avec un scénario assez différent, dans l’équipe il y a un traître, et l’équipe va donc essayer de récupérer l’or et de venger le chef qui a été tué par le traître. La fille du chef viendra donner un solide coup de main au gang. La poursuite en mini  a été conservée, mais elle est moins spectaculaire que dans l’original. La fin est inattendue. Par rapport à l’original, l’humour est absent, mais les cascades et l’électronique sont beaucoup plus présents. En résumé un très bon film.

Braquage à l'italienne 2

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
02 mai 2020

LES FILMS A DECOUVRIR (50)

UN MONDE PARFAIT

Un monde parfait

Un film de Clint Eastwwood (1993) (138min). Avec Kevin Costner, Clint Eastwood et Laura Dern. Deux gangsters qui se détestent se font la belle ensemble, pour couvrir leur fuite devant la police et un crétin du FBI, ils kidnappent un petit garçon dont la mère est témoin de Jéhovah (Cela a une grande importance dans ce film). Rapidement il ne reste qu’un seul fuyard avec le gamin et des liens profonds se créent entre les deux, le gangster ne supportant pas qu’on fasse le moindre mal à un enfant. Kevin Costner est éblouissant dans ce film.

 

Un monde parfait 2

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
30 avril 2020

LES FILMS A DECOUVRIR (49)

LE DERNIER PARRAIN. (2005). (184 min). Un film italien de Marco Amenta. Les acteurs italiens sont peu connus en France. Ce film raconte la traque d’un

Le dernier parrain

mafieux très intelligent par un flic lui aussi très doué, il est tiré d’un roman de Mario Puzo. Le scénario est riche et les acteurs excellents. Je pense que ce film a été fait pour la TV en deux épisodes comme Les prédateurs de Luca Belvaux sur l’affaire ELF.

Daniele Pecci

Le dernier parrain 2

Dernier parrain 3Michele Placido

 

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
28 avril 2020

LES FILMS A DECOUVRIR (48)

I comme Icare

I COMME ICARE. Un film de  Henri Verneuil. (1979). (124 min). Avec Yves Montand. Un magistrat intègre refuse de contresigner le rapport d’enquête sur l’assassinat du président de son pays car il reste des faits non élucidés et il décide de rouvrir l’enquête avec l’aide d’un groupe de policiers fidèles. Comme Icare, il risque d’y laisser sa vie en s’approchant trop prés du soleil !

Montand est remarquable et les seconds rôles sont excellents.

            Il y a dans ce film un épisode étonnant où le procureur assiste à une expérience qui a réellement été faîte en laboratoire où 2 personnes qui ne se connaissent pas jouent à l’interrogateur et à l’interrogé, à chaque mauvaise réponse l’interrogateur envoie une décharge électrique de plus en plus puissante à l’interrogé qui est sanglé sur sa chaise, le but étant de savoir jusqu’où est capable d’aller l’interrogateur !

I comme Icare 2

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 avril 2020

LES FILMS A DECOUVRIR (47)

 

La malédiction d'Edgar

LA MALÉDICTION D’EDGAR. (2014). (94 min). Un film de Marc Dugain. La vie d’Edgar J. Hoover, qui a dirigé le FBI pendant de très nombreuses années, raconté par son conseiller et petit ami. La performance de Brian Cox est remarquable. On y apprend une foule de « secrets » sur le fonctionnement de ce service et sur les dirigeants de ce pays et, en particulier, sur les Kennedy père et fils.

La malediction d'Edgar 2

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
26 avril 2020

FILMS A DECOUVRIR (46)

A bout portant

A BOUT PORTANT. (1964). (93 min). Un film de Don Siegel avec Lee Marvin, Angie Dickinson, RONALD REAGAN, John Cassavetes et Clu Gulager. Une histoire de hold up avec trahison finale. L’intérêt de ce film est de voir l’ancien président des USA en action sur un scénario bien ficelé et des acteurs excellents qui l’accompagnent, ce film est le dernier qu’il a tourné avant de se lancer en politique. C’est le remake du film : Les tueurs de Robert Siodmark avec Burt Lancaster et Ava Garner de 1945 d’après une nouvelle d’Ernest Hemingway.

A bout portant 2

A bout portant 3 (1)

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
21 avril 2020

LES FILMS A DECOUVRIR (45)

Jean Louis Foulquier

Matilda May

Alain Fabien Delon

Fabio Montale

FABIO MONTALE

Une mini série en 3 épisodes de José Pinhero (2002) (98+104+88 min). Excellente série avec Alain Delon en commissaire de police prés de la retraite à Marseille, il est entouré de Mathilda May, Jean Louis Foulquier, deux acteurs seniors époustouflants de justesse : Andrée Damant et Georges Néri, deux jeunes acteurs brillants : Cédric Chevalme et Eric Defosse et Jean Marie Winling en fic ripoux. Dans le troisième épisode, apparaît un petit garçon (Le fils de Mathilda May dans le film) qui n’est autre que le fils d’Alain Delon : Alain Fabien. Le tout dans des décors naturels de Marseille de toute beauté. Le scénario est très solide et les rebondissements fréquents. Il a, en plus dans cette série, un fond anti-raciste sans lourdeurs.

Neri-Damant

Eric Defosse

Jean Marie Winling

Cedric Chevalme

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
15 avril 2020

LES FILMS A DECOUVRIR (44)

 

Agent double

AGENT DOUBLE. Un film de Billy Ray (2007), (106 min). Avec Chris Cooper, Ryan Philippe et Laura Linney. Un jeune stagiaire est adjoint à un vétéran de l’espionnage soupçonné d’être un agent double. Cet homme est très pratiquant, mais il a un double visage, il est aussi d’une m »fiance hors normes et la tâche du stagiaire est particulièrement délicate. Chris Cooper est particulièrement brillant dans ce rôle et Ryan Philippe tient bon face à lui. Ce très bon film n’a eu aucun succès en France.

Agent double 2

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
13 avril 2020

LES FILMS A DECOUVRIR (43)

 

Point

POINT LIMITE Un film de Sidney Lumet (1964). (109 min) avec Henry Fonda et Walter Matthau. Les USA et l’URSS sont dans une situation de tension énorme, une erreur technique fait qu’un ordre de bombardement de Moscou est donné aux bombardiers nucléaires étasuniens. Le président des USA (Henry Fonda) doit alors prouver la bonne foi de son pays aux soviétiques et pour cela prendre une terrible décision.

Point Limite 2

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :