25 septembre 2017

DECES DE GISELE CASADESUS

         

Giséle Casadesus

   Gisèle Tatiana Casadesus (1914-2017). Elle est née à Paris. Son père est un célèbre chef d’orchestre et sa mère est musicienne : Harpiste. Elle suit les cours du Conservatoire dont elle sort auréolée d’un premier prix de comédie qui lui ouvre les portes de la Comédie Française dont elle devient sociétaire en 1953, puis sociétaire honoraire en 1967. Elle aura un « Molière »  d’honneur en 2003 pour l’ensemble de sa carrière. Elle débute au cinéma en 1934 dans : L’aventurier, puis elle tourne dans : Vautrin, Verdict, Le mouton enragé, Une femme fidèle, Hommes femmes mode d’emploi, Les enfants du Marais, La dilettante, Le promeneur du champs-de-Mars, Palais royal, Le premier cercle, L’élégance du hérisson, La tête en friche, Ces amours-là, Elle s’appelait Sarah, La sieste sous le figuier. C'était la doyenne des comédiens français.

Posté par CINELOVER à 10:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 août 2017

DECES DE MIREILLE DARC

 

Mireille Darc

Mireille Christiane Gabrielle Aimée Aigroz (1938-2017). Elle est née à Toulon. Elle a suivi des cours d’art dramatique à Toulon, elle devient alors mannequin avant de participer à des petits films, mais c’est par la télévision qu’elle sera connue grâce à : « La grande bretèche », et c’est à Georges Lautner qu’elle deviendra une star, elle tournera treize films avec lui. Elle a été la compagne pendant quinze ans d’Alain Delon rencontré sur le tournage de : Jeff de Jean Herman en 1969, ils se retrouveront  plus tard en particulier dans la série TV : Frank Riva en 2003. Son premier film est : La bride sur le cou en 1960. Elle a eu de graves problèmes de santé à cause d’un accident de voiture à la suite de ces problèmes, elle a surtout fait de la télévision comme reporter,réalisatrice ou actrice, et actuellement elle se consacre surtout au théâtre et à la photographie

            On peut la voir aussi dans : Les distractions, Des pissenlits par la racine, Pouic-Pouic, Les barbouzes, Monsieur, Du rififi à Paname, Galia, La grande sauterelle, Ne nous fâchons pas (Mme Michalon !), La grande sauterelle, Fleur d’oseille, Borsalino, Fantasia chez les ploucs, Laisse aller c’est une valse, Il était une fois un flic (Avec Michel Constantin excellent), Le grand blond et le retour, La valise, L’homme pressé, Mort d’un pourri, Pour la peau d’un flic,Les seins de glace, Le téléphone rose, L’homme pressé, Mort d’un pourri, Pour la peau d’un flic, La vie dissolue de Gérard Floque est son dernier film en 1986. Elle a beaucoup tourné pour la TV.

            Elle réalise : La barbare en 1989. En 2007, elle a joué « Sur la route de Madison » avec Alain Delon au théâtre.

            Elle sera l’actrice fétiche de Georges Lautner, mais aussi de tous les cinéphiles dans les années 70/80, elle est mutine, pleine de charme ,d’humour, de culot, de tendresse, de sensibilité et de naturel.

Une immense perte pour le cinéma, mais aussi humaine.

 

Posté par CINELOVER à 09:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
20 août 2017

DECES DE JERRY LEWIS

Jerry Lewis

Joseph Levitch (1926-2017). Il est né dans le New Jersey, son père est acteur. Il commencera sa carrière en formant un duo comique avec Dean Martin, ils joueront ensemble au music-hall et au cinéma dans une série de films où il multiplie les grimaces qui finissent par être horripilantes. Le duo se sépare en 1957, il continue de tourner des films sans grand intérêt avant de décider de se mettre en scène lui-même et le résultat est bien supérieur à ses prestations antérieures (Premier film : Le dingue du palace), mais il est victime d’une sévère dépression qui l’écarte du cinéma pendant des années, il revient en 1980, mais son film : Au boulot Jerry est un échec aux USA, Scorsese le fera tourner dans : La valse des pantins, tombé dans l’oubli dans son pays, il tournera ensuite en France et en Europe. On le voit dans : Le délinquant involontaire, trois bébés sur les bras, Le kid en kimono, Tiens bon la barre Jerry, Le dingue du palace, Le zinzin d’Hollywood, L’increvable Jerry, Un chef de rayon explosif, Docteur Jerry et Mister love, Arizona dream, Les drôles de Blackpool, Max Rose, Le casse est son dernier film en 2016. Il a été le premier à filmer en vidéo ses tournages pour avoir une idée immédiate du résultat. Son humour divise les cinéphiles, certains le portent aux nues, d’autres l’exècrent.

Posté par CINELOVER à 21:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
31 juillet 2017

DECES DE SAM SHEPARD

 

Sam Shepard

 

            Samuel Shepard Rogers (1943-2017). Il est né dans l’Illinois. Son père était pilote de l’armée avant de devenir fermier. Très jeune, il est en conflit avec ce père et abandonne ses études et rejoint une troupe de théâtre à San Francisco, puis il vient à New York en plein mouvement hippie auquel il s’intègre, il écrit alors de nombreuses pièces, la première est : Cow boy en 1964. Il tourne un premier film en 1970 : Brand X, et ne tournera le deuxième qu’en 1978 : Renaldo et Clara (De Bob Dylan). Il est aussi un formidable scénariste du 7° art : Paris Texas de Wim Wenders, Zabriskie point d’Antonioni par exemple. Il a eu le prix Pulitzer en 1979 pour sa pièce : Buried Child. Son jeu est très proche de celui de Gary Cooper. Il est aussi batteur dans le groupe : Acid Rock.

            On le voit dans : Les racines du ciel, L’homme dans l’ombre, Les moissons du ciel,  L’étoffe des héros (La grande saga de la conquête américaine de l’espace), Les moissons de la colère, Potins de femmes, Résurrection,  Cœur de tonnerre (Un polar qui se passe dans le milieu Indien avec Val Kilmer, un film profond et émouvant), Crime du cœur, L’affaire Pélican (Un excellent thriller avec Julia Roberts), La neige tombait sur les cèdres,  Fool of love, Hamlet, De si jolis chevaux, The pledge (Un thriller d’une noirceur profonde), La chute du faucon noir (un très bon film sur la débandade américaine en Somalie), N’oublie jamais, furtif, Le petit monde de Charlotte, L’assassinat de Jesse James, Brothers, Fair game, Etat de choc, Blackthorn, Sécurité rapprochée, Cogan, Mud  sur les rives du Mississippi, Savannah, Un été à Osage city, Cold in july, Midnight special, Ithaca est son dernier film en 2016.

Posté par CINELOVER à 21:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

DECES DE JEANNE MOREAU

 

 

Jeanne Moreau

(1928-2017). Elle est née à Paris. Son père est français (Hôtelier) et sa mère anglaise (Danseuse). Elle suit des cours d’art dramatique, entre à la Comédie Française, mais elle la quitte pour suivre Jean Vilar au TNP où elle sera aux côtés de Gérard Philipe dans : Le Cid. Elle est aussi chanteuse de talent, on se souvient de sa chanson : Le tourbillon du film : Jules et Jim.  Au cinéma  elle tourne son premier film en 1949 : Dernier amour, suivront d’autres petits rôles (Il est minuit docteur Schweitzer), on la remarque enfin avec : Touchez pas au grisbi aux côtés d’un jeune débutant : Lino Ventura en 1953, mais c’est Louis Malle qui la propulse  sur le devant de la scène avec : Ascenseur pour l’échafaud avec Maurice Ronet en 1957, un superbe film où plane la sublime musique de Miles Davis. Elle a une très longue filmographie  qui ne compte que des œuvres de qualité. Elle a eu un César en 1992 pour son interprétation dans : La vieille qui marchait dans la mer.

            On peut la voir dans : La reine Margot, Gas-oil, Les amants, Le feu follet,  Les quatre cents coups,Les liaisons dangereuses, Le dialogue des Carmélites, Moderato Cantabile, La nuit, Une femme est une femme, Jules et Jim, Eva, Le procès, La baie des anges, Peau de banane, Le train, Le journal d’une femme de chambre, La mariée était en noir, Les valseuses, Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable, Les uns et les autres, Nikita, Par delà les nuages, Cet amour là, Le temps qui reste, Plus tard tu comprendras, Visages,Gebo et l’ombre, Une estonienne à Paris, Le talent de mes amis en 2015 est son dernier film.

            Elle a tourné avec les plus grands réalisateurs, elle a aussi fait de nombreuses apparitions à la télévision : Les rois maudits, Les misérables, Sous les vents de Neptune.

Elle est aussi réalisatrice de : Lumière (1975), L’adolescente (1979), Lillian Gish (1983).

            Elle a eu le prix d’interprétation à Cannes en 1960 pour : Moderato Cantabile, un « César » en 1992 pour : La vieille qui marchait dans la mer, deux « César » d’honneur en 1995 et en 2008. Elle a aussi reçu, en 1998,  des mains de Sharon Stone un hommage de l’Académie des Oscars pour sa carrière. C’est une immense actrice mondialement reconnue.

Posté par CINELOVER à 13:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
21 juillet 2017

DECES DE CLAUDE RICH

Claude Rich

Claude Robert Rich : (1929-2017). Il est né à Strasbourg. Il travaille dans une banque tout en suivant des cours de théâtre chez Dullin, puis il fait le Conservatoire où il rencontrera Jean Paul Belmondo. Il tourne son premier film en 1955 : Les grandes manœuvres de rené Clair, il tournera ensuite de nombreux petits films où il est un très bon second rôle, puis il aura la chance d’obtenir de beaux rôles qui en feront une vedette et il obtiendra un « César » en 1993 pour : Le souper d’Edouard Molinaro.

            On peut le voir dans : Ni vu  ni connu, Tout l’or du monde, Les tontons flingueurs (Où il est le prétendant de la « filleule » de Ventura), Les copains, Paris brûle-t-il ? Oscar (Où il est excellent aux côtés de De Funès au mieux de sa forme),  La mariée était en noir, Adieu poulet, La guerre des polices (Où il est un policier retors et calculateur), Stavisky, Le colonel Chabert, Capitaine Conan, Astérix et Obélix (Où il est Panoramix), Président, Le crime est notre affaire, Bancs publics.

            Un acteur attachant capable d’un jeu tout en finesse et en nuances.

Posté par CINELOVER à 12:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
28 mai 2017

DECES DE JEAN MARC THIBAULT

 

Jean Marc Thibault

 

Jean Robert Thibault (1923-2017). Il est né dans l’Yonne. Il suit les cours Simon et débute au cabaret avec son compère : Roger Pierre (La guerre de sécession). C’est un acteur de talent qui a aussi été homme de radio, auteur de théâtre, homme de télévision, réalisateur de cinéma, chanteur. Il débute au cinéma dans : Premier de cordée en 1943. On le retrouve aussi dans : Antoine et Antoinette, Les assassins du dimanche,Les baratineurs, Les deux font la paire, La belle américaine, Un cheval pour deux, Le juge Fayard, La femme flic, Signé Furax, Allons z’enfants, La femme fardée, Féroce, De l’amour, Vidocq, Un homme et son chien, Mademoiselle Chambon. A la télévision, il  a aussi été une grande vedette dans : Maguy, en particulier. Il a réalisé : La vie est belle, Vive les vacances, Un cheval pour deux. C’est un acteur très sympathique, lui aussi a une voix  caractéristique et immédiatement reconnaissable.

 

Posté par CINELOVER à 20:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :