Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
20 avril 2020

DÉCÈS DE PHILIPPE NAHON

 

Philippe NahonPhilippe Roger Nahon (1938-2020). Il est né à Paris. C’est un second rôle classique avec un physique qui le prédispose aux rôles de beauf, de truand ou de flic intraitable. On le voit dans : Le Doulos son premier film en 1962, Les camisards, Ne réveillez pas un flic qui dort, La haine, Les anges gardiens, Les visiteurs 2, Le poulpe, Les convoyeurs attendent, Les rivières pourpres,  Le pacte des loups, La mentale, Ma vie en l’air, Michou d’Aubert, MR 73, Chasseurs de dragon, Seul contre tous, Eldorado, La saison des orphelins. Il tourne aussi énormément pour la TV, il est très bon dans le téléfilm en 2 parties : Les prédateurs,Sur l'affaire ELF.

 

Publicité
Publicité
17 avril 2020

DÉCÈS DE BRIAN DENNEHY

Brian Dennehy

(1938). Il est né dans le Connecticut. Il fait des études de théâtre. C’est un des plus grand second rôle du cinéma américain, on peut le voir dans plus de 180 films ou séries. Il a aussi été un brillant comédien de théâtre. On se souvient de lui comme le shérif hargneux de « Rambo » avec Stallone. Il a gagné deux « Tony Awards ». Il a débuté au cinéma et à la TV en 1977. On peut le voir dans : Gorky Park, Cash-Cash, Silverado, L’affaire Chealsea Deardon, Présumé innocent, La loi et l’ordre, Les 3 prochains jours. C’est un excellent acteur.

13 avril 2020

DECES DE MAURICE BARRIER

           

Maurice Barrier

Maurice Jean Etienne Barrier (1932-2020). Il est né dans la Sarthe.  Il est assez grand, il a le visage dur et l’œil mauvais, il interprète souvent des rôles de truand ou de flic pas très net. Il est souvent présent aux côtés de Jean Paul Belmondo et d’Alain Delon. C’est un second rôle indispensable dans le cinéma, il a également tenu des rôles comiques, mais toujours avec une bonne dose folie. Il est aussi comédien de théâtre et de télévision.  Il débute au cinéma en 1966 dans : La prise du pouvoir par Louis XIV. Ensuite il tourne dans : Les mariés de l’an II, Raphaël ou le débauché, Le grand blond, Deux hommes dans la ville, L’histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse Chemise, Salut l’artiste, Flic story, Le gitan, Le gang, La victoire en chantant, Coup de tête, Le retour de Martin Guerre, Le marginal, Les compères, Les spécialistes, On ne meure que deux fois, Les fugitifs, La vie et rien d’autre, Louis enfant roi, Mariés ou presque en 2007 est son dernier film.

24 mars 2020

DÉCÈS D’ALBERT UDERZO

A;bert Uderzo

(1927-2020). Il est né à Fismes dans la Marne. Ses parents sont des immigrés italiens. Il sera naturalisé en 1934. Il débute tout jeune dans la Bande Dessinée. Sa rencontre avec Goscinny sera décisive ils vont créer ensemble le personnage d’Astérix qui fera un démarrage assez modeste avant de devenir la BD la plus traduite dans le monde. C’est grâce à lui et à Goscinny que les scénaristes ont eu droit à une reconnaissance officielle. Il a aussi fondé le formidable journal « Pilote » toujours avec Goscinny. Son dessin est extraordinairement élégant et précis. On lui doit : Arys Buck, Le prince Rollin, Belloy, Jehan Pistolet, Tom et Nelly, Luc Junior, Poussin et Poussif, Benjamin-Benjamine, Oumpah-Pah, La famille Moutonet, La famille Cokalane, Jéhan Soupolet, ASTERIX, Tanguy et Laverdure. UN TRÈS GRAND MONSIEUR de la BD.

Uderzo 2

16 mars 2020

DECES DE SUZY DELAIR

Suzy Delair

            Suzanne Pierrette Delaire (1917-2020). Elle est née à Paris. Son père est sellier-carossier et sa mère est couturière, ils auraient voulu en faire une sage-femme mais elle débute comme modiste et fait de la figuration au théâtre et au cinéma, mais elle participe aussi à des revues avec Mistinguett. Elle débute au cinéma en 1930 dans : Un caprice de la Pompadour.

Elle avait bien d’autres cordes à son arc : elle était aussi un très bonne chanteuse et à ce titre jouera dans des opérettes, elle fera aussi des disques de chansonnettes. Elle avait la réputation d’avoir un caractère bien trempé.

            Elle a fait partie du groupe d’artistes ayant accepté d’aller en Allemagne pendant la guerre sur invitation du ministère de la propagande nazie.

 On peut la voir dans : Prends la route suivi en 1941 par : Le dernier des six où elle fait la joie des spectateur par sa gouille parigote. Elle tourne l’année suivante dans : L’assassin habite au 21, puis en 1947, dans Quai des orfèvres deux films de son compagnon Henri-Georges Clouzot. Elle excelle encore dans Lady Paname de Henri Jeanson en 1949. Elle tournera jusqu’en 1962 puis elle ne se produira plus qu’à trois reprises dans : Paris brûle-t-il en 1966, Les aventures de Rabbi Jacob en 1973 et dans : Oublie-moi Mandoline son dernier film en 1975.   On la voit aussi dans : La vie de bohême, Atoll K, Souvenirs perdus, Gervaise, Si Pris nous était conté, Le couturier de ces dames, Les régates de San Francisco, Rocco et ses frères, Du mouron pour les petits oiseaux. Elle a aussi tourné pour la télévision (Hortense Schneider).

Publicité
Publicité
12 mars 2020

DECES DE TONIE MARSHALL

Tonie Marshall

(1951-2020). Elle est née à Neuilly sur Seine. C’est la fille de Micheline Presle, son père avait été le mari de Michèle Morgan avec qui il a eu un fils : Mike Marshall (Un des aviateurs tombé sur Paris dans : La grande vadrouille), Mike est donc son demi-frère. Elle suit des cours de danse et des cours d’arts dramatiques. Sa passion du cinéma lui vient de sa mère qui est une grande actrice française. Elle commence sa carrière au cinéma comme actrice elle tournera dans une quinzaine de films, mais aussi dans de nombreuses séries TV et téléfilms, en parallèle, elle fera partie de la troupe de Robert Hossein à Reims. Elle devient réalisatrice en 1989 avec Pentimento avec Antoine de Caunes et Magali Noël, puis elle tourne : Pas très catholique avec Anémone et Michel Roux, Enfants de salauds avec Nathalie Baye, Anémone et François Cluzet, Vénus Beauté (Institut) avec Nathalie Baye, Bulle Ogier et Samuel Le Bihan, ce film lui vaudra la reconnaissance du public et cinq « César » dont : meilleur film et meilleure réalisatrice et en prime le meilleur espoir féminin pour Audrey Tautou en 2000, elle continue avec : Au plus prés du paradis avec Catherine Deneuve et William Hurt , France boutique avec Karin Viard et François Cluzet, Passe-passe avec Nathalie Baye et Guy Marchand, Tu veux ou tu veux pas avec Sophie Marceau et Patrick Bruel, Numéro une en 2017 avec Emmanuelle Devos et Richard Berry. La recherche du père est un thème récurrent de ses films. Elle écrit aussi ses scénarios.

11 mars 2020

DÉCÈS DE DIDIER BEZACE

Didier Bezace

(1946-2020). Il est né à Paris. Il fait des études d’art dramatique à Nancy avant de jouer au théâtre et de devenir aussi metteur en scène. Il sera distingué aux « Molière » de 1995 comme meilleure révélation, puis à ceux de 2005 comme meilleur metteur en scène et meilleur adaptateur. Il a une longue carrière théâtrale, mais aussi à la TV. Au cinéma, il a aussi beaucoup tourné dans des seconds rôles, on peut le voir dans : La petite voleuse, L627, Taxi de nuit, Profil bas, Les voleurs, La dilettante, Ça commence aujourd’hui, Quai d’Orsay. Il a tourné dans 88 films ou séries.

9 mars 2020

DECES DE MAX VON SYDOW

            

Max Von Sydow

Carl Adolf Von Sydow puis Max Carl Adolf Von Sydow (1929-2020). Il est suédois, et deviendra français par naturalisation. Son père est ethnologue et sa mère institutrice, très tôt il est attiré par le théâtre puis par le cinéma. Il devra sa notoriété cinématographique à Ingmar Bergman avec surtout le Septième sceau. Il est grand et son physique  lui permet de jouer les personnages mystérieux et inquiétants ou les aristocrates.

Son premier film est : Rien qu’une mère en 1949. Il a beaucoup tourné avec Bergman (11 films, dont : Le septième sceau), mais sa carrière est internationale. C’est un monument du cinéma mondial, unanimement respecté. Il a tourné plus de 140 films !

            On peut le voir dans : Les fraises sauvages, La source, La plus grande histoire jamais contée (Où il est Jésus), Le secret du rapport Quiller, L’exorciste, Le désert des Tartares, La mort en direct, Conan le barbare, Hannah et ses sœurs, Flash Gordon (Où il est un formidable Empereur Ming d’après la célèbre BD d’Alex Raymond, Les trois jours du Condor (Où il est un tueur à gages qui fait froid dans le dos), Jamais plus jamais (Avec Sean Connery), Minority Report (Avec Tom Cruise), Le scaphandre et le papillon, Un homme et son chien, Wolfman, Robin des bois, Shutter island, Star wars VII. Il a refusé le rôle de Docteur No dans le premier James Bond. Il a également été réalisateur avec Katinka en 1988.

6 février 2020

DECES DE KIRK DOUGLAS A 103 ANS

 

 

Kirk Douglas

          Yssur Danielovitch Demsky (1916). Il est né à Amsterdam. Sa famille est très pauvre, le père est chiffonnier, et il doit sans cesse se battre contre ceux qui le moquent. Il tourne ses premiers films sous le pseudonyme de Norman Dems. Fils d’émigrés russes, il commence par le théâtre, avant de tourner son premier film en 1946 : L’emprise du crime, le denier tourné : The illusion (2003). Son physique est très célèbre avec sa fossette au menton.               C’est une des plus grandes légendes du cinéma américain et mondial. Sur les tournages, il pouvait se montrer tyrannique en allant jusqu’à faire renvoyer le metteur en scène : Anthony Mann sur Spartacus, il tenait énormément à ce film car il n’avait pas été retenu pour le rôle de Ben Hur et il voulait sa revanche. Il a eu de nombreux problèmes  à la fin de sa carrière : Accident d’hélicoptère et accident de santé à répétition.

On le retrouve dans : Règlement de comptes à OK Corral (Où il joue le rôle de Doc Holliday), Le dernier train de Gunhill (Avec Anthony Quinn), Spartacus (Un de ses plus beau rôle), Les héros de Telemark, El Perdido, La caravane de feu (avec John Wayne), Paris brûle-t-il, Une corde pour te pendre, Illusion en 2004 est son dernier film.

Il a eu un « César » d’honneur en 1980 et un « Oscar » d’honneur en 1996.

            Son fils Michael Douglas mène une très belle carrière dans le cinéma également.

3 janvier 2020

DECES DECEMBRE 2019

Shelley Morrison

SHELLEY MORRISON (1936-2019). Elle est née à New York. C’est surtout une actrice de série TV, mais on l’a vue aussi dans : Divorce à l’américaine, L’or de Mackenna, Breezy, Coup de foudre et conséquences.

René Auberjonois

RENÉ AUBERJONOIS (1940-2019). Il est né à New York. Il est le fils d’un journaliste et c’est un descendant direct de Murat et Caroline Bonaparte. Il a été célèbre grâce à la TV dans les séries : Weeds, Mad men, Stargate, NCIS. Au cinéma, on l’a vu dans : MASH, John McCabe, King Kong, Les yeux de Laura Mars, La petite sirène, Star trek VI, Batman forever, Patriot, Les chemins de la liberté,

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 751
Publicité