24 mars 2020

DÉCÈS D’ALBERT UDERZO

A;bert Uderzo

(1927-2020). Il est né à Fismes dans la Marne. Ses parents sont des immigrés italiens. Il sera naturalisé en 1934. Il débute tout jeune dans la Bande Dessinée. Sa rencontre avec Goscinny sera décisive ils vont créer ensemble le personnage d’Astérix qui fera un démarrage assez modeste avant de devenir la BD la plus traduite dans le monde. C’est grâce à lui et à Goscinny que les scénaristes ont eu droit à une reconnaissance officielle. Il a aussi fondé le formidable journal « Pilote » toujours avec Goscinny. Son dessin est extraordinairement élégant et précis. On lui doit : Arys Buck, Le prince Rollin, Belloy, Jehan Pistolet, Tom et Nelly, Luc Junior, Poussin et Poussif, Benjamin-Benjamine, Oumpah-Pah, La famille Moutonet, La famille Cokalane, Jéhan Soupolet, ASTERIX, Tanguy et Laverdure. UN TRÈS GRAND MONSIEUR de la BD.

Uderzo 2

Posté par CINELOVER à 12:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 mars 2020

DECES DE SUZY DELAIR

Suzy Delair

            Suzanne Pierrette Delaire (1917-2020). Elle est née à Paris. Son père est sellier-carossier et sa mère est couturière, ils auraient voulu en faire une sage-femme mais elle débute comme modiste et fait de la figuration au théâtre et au cinéma, mais elle participe aussi à des revues avec Mistinguett. Elle débute au cinéma en 1930 dans : Un caprice de la Pompadour.

Elle avait bien d’autres cordes à son arc : elle était aussi un très bonne chanteuse et à ce titre jouera dans des opérettes, elle fera aussi des disques de chansonnettes. Elle avait la réputation d’avoir un caractère bien trempé.

            Elle a fait partie du groupe d’artistes ayant accepté d’aller en Allemagne pendant la guerre sur invitation du ministère de la propagande nazie.

 On peut la voir dans : Prends la route suivi en 1941 par : Le dernier des six où elle fait la joie des spectateur par sa gouille parigote. Elle tourne l’année suivante dans : L’assassin habite au 21, puis en 1947, dans Quai des orfèvres deux films de son compagnon Henri-Georges Clouzot. Elle excelle encore dans Lady Paname de Henri Jeanson en 1949. Elle tournera jusqu’en 1962 puis elle ne se produira plus qu’à trois reprises dans : Paris brûle-t-il en 1966, Les aventures de Rabbi Jacob en 1973 et dans : Oublie-moi Mandoline son dernier film en 1975.   On la voit aussi dans : La vie de bohême, Atoll K, Souvenirs perdus, Gervaise, Si Pris nous était conté, Le couturier de ces dames, Les régates de San Francisco, Rocco et ses frères, Du mouron pour les petits oiseaux. Elle a aussi tourné pour la télévision (Hortense Schneider).

Posté par CINELOVER à 20:33 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
12 mars 2020

DECES DE TONIE MARSHALL

Tonie Marshall

(1951-2020). Elle est née à Neuilly sur Seine. C’est la fille de Micheline Presle, son père avait été le mari de Michèle Morgan avec qui il a eu un fils : Mike Marshall (Un des aviateurs tombé sur Paris dans : La grande vadrouille), Mike est donc son demi-frère. Elle suit des cours de danse et des cours d’arts dramatiques. Sa passion du cinéma lui vient de sa mère qui est une grande actrice française. Elle commence sa carrière au cinéma comme actrice elle tournera dans une quinzaine de films, mais aussi dans de nombreuses séries TV et téléfilms, en parallèle, elle fera partie de la troupe de Robert Hossein à Reims. Elle devient réalisatrice en 1989 avec Pentimento avec Antoine de Caunes et Magali Noël, puis elle tourne : Pas très catholique avec Anémone et Michel Roux, Enfants de salauds avec Nathalie Baye, Anémone et François Cluzet, Vénus Beauté (Institut) avec Nathalie Baye, Bulle Ogier et Samuel Le Bihan, ce film lui vaudra la reconnaissance du public et cinq « César » dont : meilleur film et meilleure réalisatrice et en prime le meilleur espoir féminin pour Audrey Tautou en 2000, elle continue avec : Au plus prés du paradis avec Catherine Deneuve et William Hurt , France boutique avec Karin Viard et François Cluzet, Passe-passe avec Nathalie Baye et Guy Marchand, Tu veux ou tu veux pas avec Sophie Marceau et Patrick Bruel, Numéro une en 2017 avec Emmanuelle Devos et Richard Berry. La recherche du père est un thème récurrent de ses films. Elle écrit aussi ses scénarios.

Posté par CINELOVER à 14:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
11 mars 2020

DÉCÈS DE DIDIER BEZACE

Didier Bezace

(1946-2020). Il est né à Paris. Il fait des études d’art dramatique à Nancy avant de jouer au théâtre et de devenir aussi metteur en scène. Il sera distingué aux « Molière » de 1995 comme meilleure révélation, puis à ceux de 2005 comme meilleur metteur en scène et meilleur adaptateur. Il a une longue carrière théâtrale, mais aussi à la TV. Au cinéma, il a aussi beaucoup tourné dans des seconds rôles, on peut le voir dans : La petite voleuse, L627, Taxi de nuit, Profil bas, Les voleurs, La dilettante, Ça commence aujourd’hui, Quai d’Orsay. Il a tourné dans 88 films ou séries.

Posté par CINELOVER à 20:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
09 mars 2020

DECES DE MAX VON SYDOW

            

Max Von Sydow

Carl Adolf Von Sydow puis Max Carl Adolf Von Sydow (1929-2020). Il est suédois, et deviendra français par naturalisation. Son père est ethnologue et sa mère institutrice, très tôt il est attiré par le théâtre puis par le cinéma. Il devra sa notoriété cinématographique à Ingmar Bergman avec surtout le Septième sceau. Il est grand et son physique  lui permet de jouer les personnages mystérieux et inquiétants ou les aristocrates.

Son premier film est : Rien qu’une mère en 1949. Il a beaucoup tourné avec Bergman (11 films, dont : Le septième sceau), mais sa carrière est internationale. C’est un monument du cinéma mondial, unanimement respecté. Il a tourné plus de 140 films !

            On peut le voir dans : Les fraises sauvages, La source, La plus grande histoire jamais contée (Où il est Jésus), Le secret du rapport Quiller, L’exorciste, Le désert des Tartares, La mort en direct, Conan le barbare, Hannah et ses sœurs, Flash Gordon (Où il est un formidable Empereur Ming d’après la célèbre BD d’Alex Raymond, Les trois jours du Condor (Où il est un tueur à gages qui fait froid dans le dos), Jamais plus jamais (Avec Sean Connery), Minority Report (Avec Tom Cruise), Le scaphandre et le papillon, Un homme et son chien, Wolfman, Robin des bois, Shutter island, Star wars VII. Il a refusé le rôle de Docteur No dans le premier James Bond. Il a également été réalisateur avec Katinka en 1988.

Posté par CINELOVER à 15:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 février 2020

DECES DE KIRK DOUGLAS A 103 ANS

 

 

Kirk Douglas

          Yssur Danielovitch Demsky (1916). Il est né à Amsterdam. Sa famille est très pauvre, le père est chiffonnier, et il doit sans cesse se battre contre ceux qui le moquent. Il tourne ses premiers films sous le pseudonyme de Norman Dems. Fils d’émigrés russes, il commence par le théâtre, avant de tourner son premier film en 1946 : L’emprise du crime, le denier tourné : The illusion (2003). Son physique est très célèbre avec sa fossette au menton.               C’est une des plus grandes légendes du cinéma américain et mondial. Sur les tournages, il pouvait se montrer tyrannique en allant jusqu’à faire renvoyer le metteur en scène : Anthony Mann sur Spartacus, il tenait énormément à ce film car il n’avait pas été retenu pour le rôle de Ben Hur et il voulait sa revanche. Il a eu de nombreux problèmes  à la fin de sa carrière : Accident d’hélicoptère et accident de santé à répétition.

On le retrouve dans : Règlement de comptes à OK Corral (Où il joue le rôle de Doc Holliday), Le dernier train de Gunhill (Avec Anthony Quinn), Spartacus (Un de ses plus beau rôle), Les héros de Telemark, El Perdido, La caravane de feu (avec John Wayne), Paris brûle-t-il, Une corde pour te pendre, Illusion en 2004 est son dernier film.

Il a eu un « César » d’honneur en 1980 et un « Oscar » d’honneur en 1996.

            Son fils Michael Douglas mène une très belle carrière dans le cinéma également.

Posté par CINELOVER à 06:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
03 janvier 2020

DECES DECEMBRE 2019

Shelley Morrison

SHELLEY MORRISON (1936-2019). Elle est née à New York. C’est surtout une actrice de série TV, mais on l’a vue aussi dans : Divorce à l’américaine, L’or de Mackenna, Breezy, Coup de foudre et conséquences.

René Auberjonois

RENÉ AUBERJONOIS (1940-2019). Il est né à New York. Il est le fils d’un journaliste et c’est un descendant direct de Murat et Caroline Bonaparte. Il a été célèbre grâce à la TV dans les séries : Weeds, Mad men, Stargate, NCIS. Au cinéma, on l’a vu dans : MASH, John McCabe, King Kong, Les yeux de Laura Mars, La petite sirène, Star trek VI, Batman forever, Patriot, Les chemins de la liberté,

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
20 décembre 2019

DECES DE CLAUDINE AUGER

Claudine Auger

          Claudine Nicole Yvonne Oger (1941-2019). Elle est née à Paris. Elle commence sa carrière comme danseuse, puis joue des petits rôles au cinéma avant d'intégrer les cours Simon et d'entrer au conservatoire. Sa notoriété mondiale lui viendra de son rôle de : Domino, la James Bond Girl de : Opération tonnerre. Elle a beaucoup tourné en Italie également.

          On peut la voir dans : Christine en 1958 qui est son premier film puis dans : Le testament d'Orphée de Jean Cocteau en 1959, Le masque de fer aux côtés de Jean Marais, Yoyo de Pierre Etaix, Triple cross, Jeu de massacre, Flic story de Jacques Debray, Un peu de soleil dans l'eau froide, Un papillon sur l'épaule, Les vaisseaux du cœur, Los hombres siempre mienten en 1994 est son dernier film. Elle ne tourne plus depuis.

          Une très bonne actrice pas assez utilisée par les réalisateurs.

 

CURIEUX : On lit partout qu’elle a été « Miss France » 1958, or la « Miss » de 1958 est une certaine : Monique Negler (Miss Normandie) ?

Posté par CINELOVER à 07:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

DÉCÈS D’ALAIN BARRIÈRE

Alain Barriere

Alain Bellec (1935-2019). Il est né dans le Morbihan à La Trinité-sur-mer. Son père est mareyeur. Repéré par un brave instituteur, il fera de brillantes études d’ingénieur aux Arts et Métiers dont il sort diplômé en 1955. En 1958, il cède à sa nouvelle passion : La chanson. Il deviendra un excellent chanteur avec une voix inimitable et immédiatement reconnaissable. on se souvient de : Elle était si jolie, Ma vie ou Tu t’en vas. Il a fait un seul film : Pas de panique de Sergio Gobbi en 1966.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
16 décembre 2019

DECES DE DANNY AIELLO

 

Danny Aiello

Daniel Louis Aiello Jr (1933-2019).  Il est né à New York. Il exerce d’abord divers petits boulots avant d’accéder au cinéma : Videur de boîte de nuit, conducteur de bus. Il est physiquement massif et il impressionne par sa présence. Son premier rôle au cinéma, il l’aura en 1973 dans : The good mothers suivi de : Le dernier match (Un film sur le base-ball avec Robert De Niro). Il jouera ensuite les flics, les truands italo-américains avec une rare efficacité. Il mène en parallèle une carrière au théâtre et à la télévision. On peut le voir dans : Le parrain 2, Mélodie pour un tueur, Amityville 2, Il était une fois en Amérique, Les nuits de Harlem, Ruby, La rose pourpre du Caire, Léon de Luc Besson (Où il est un chef mafieux qui emploie Léon (Jean Reno)), Do the right thing, Hudson Hawk, Prêt-à-porter, City Hall, (Avec Al Pacino), Slevin, Stiffs. C’est un second rôle indispensable du cinéma américain.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :