06 juillet 2019

DÉCÈS DE PIERRE LHOMME

Pierre Lhomme

(1930-2019). Il est né à Boulogne-Billancourt. Après un séjour aux USA, il commence par être musicien, puis il intègre l’école Louis Lumière et devient assistant opérateur avant de devenir un des meilleurs directeur de la photographie du cinéma. Il a travaillé pour : Alain Cavalier (Mise à sac), Eric Rohmer (Le signe du lion), Jean Paul Rappeneau (Cyrano de Bergerac), Philippe de Broca (Le roi de cœur), Chris Marker, Yves Boisset, Jean-Pierre Melville (L’armée des ombres), Robert Bresson, Alexandre Arcady (Le grand carnaval), Costa-Gavras, Pierre Richard, Claude Berri, Jean Eustache (La maman et la putain) , Patrice Chéreau, Claude Miller (Mortelle randonnée), Marguerite Duras, Jacques Doillon, Volker Schlöndorf, Claude Pinoteau, Bertrand Blier, au total 83 films !! Il a aussi été réalisateur d’un court-métrage en 1955 : Paris mon copain et a co-réalisé : Le joli mai avec Chris Marker. Il a obtenu deux Césars de la meilleure photo:1989 pour: Camille Claudel et en 1991 pour: Cyrano de Bergerac.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 juillet 2019

DECES DE JUIN 2019

 

Sylvia Miles

SYLVIA MILES (1924-2019). Elle est née à New York. Sa jeunesse est très mystérieuse, elle n’en a jamais parlé. Elle a débuté au cinéma en 1960 dans : Crime société anonyme et on a pu la voir dans 42 films dont: Macadam cow-boy, Deux flics à Miami, Meurtre au soleil, Wall Street 1 et Wall Street 2 qui est son dernier film sorti en 2010.

 

 

 

 

 

 

 

Bryan Marshall

BRYAN MARSHALL (1938-2019). Il est né à Londres. Il est parti en Australie en 1983. Il a fait de solides études d’art dramatique avant de se lancer dans le cinéma, puis à la TV. Il a tourné dans 126 films ou séries jusqu‘en 2012, il avait débuté à La TV en 1962. On l’a vu entre-autres dans : L’espion qui m’aimait, Top secret, du sang sur la Tamise, Punisher.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
02 juillet 2019

DÉCÈS D'ALIX MAHIEUX

           

Alix Mahieux

Alix Odette Marie Mahieux-Cerf (1923-2019). Elle est née au Havre. C’est un très bon second rôle du cinéma français. Elle tourne son premier film en 1954 : Le grand jeu de Robert Siodmak, puis elle tourne dans : Papa maman la bonne et moi, Le voyage à Biarritz, Snobs, Faîtes sauter la banque, Le magot de Josépha, Les compagnons de la marguerite, Le charme discret de la bourgeoisie, Les aventures de Rabbi Jacob, Le jouet, Violette et François, L’amour en herbe, Envoyez les violons en 1988 sera son dernier film. Elle a aussi tourné pour la TV (Plus belle lavie), c’est aussi une très bonne comédienne de théâtre, elle a aussi fait de la Pub.

 

 

 

 

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
19 juin 2019

DÉCÈS DE ZAPPY MAX

Zappy Max

Maxime Doucet (1921-2019). Il est né à Paris. Il a été un des plus grand animateur radio des années 50/60 ; On se souvient des émissions qu’il animait à l’époque : Quitte ou double (Qui avait vu l’abbé Pierre gagner une belle somme pour son œuvre). Il était la vedette d’un feuilleton radio : Ça va bouillir avec un ennemi récurent : Le tonneau (Un GROS malfrat), il y a eu aussi Va-y Zappy et C’est parti mon Zappy. Il a aussi animé le crochet radiophonique au cours duquel les chanteurs amateurs étaient « Crocheté » s’ils étaient mauvais ! Une bande dessinée a repris les aventures de Ça va bouillir avec l’excellent Maurice Tillieux au dessin. Il avait débuté sa carrière comme chanteur dans l’orchestre de Jacques Hélian. Il a aussi été acteur au cinéma en 1952 dans : Faîtes moi confiance, en 1946 dans : Cœur de coq, en 1947 dans : Il était 3 chansons, en 1950 dans : Souvenirs perdus,  Quitte ou double, en 1954, en 1955 dans : Les chiffonniers d’Emmaüs et dans : Les diaboliques, en 1956 dans : Les lumières du soir, en 1960 dans : Amour-autocar et boîtes de nuit, Feux de nuit en 1968 et : Outremer son dernier film en1990. Il a écrit plusieurs livres sur la radio, le music-hall et le cirque qu’il aimait beaucoup. Il a aussi joué dans 2 pièces de théâtre à la TV.

COMPLEMENT: Voir mon article sur : La radio des années 50/60

http://cinelover.canalblog.com/archives/2018/05/04/36376567.html

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
03 juin 2019

DECES DE MAI 2019

Alessandra Panaro

ALESSANDRA PANERO (1939-2019). Elle est née à Rome. Elle débute au cinéma en 1954. Elle tournera surtout en Italie, mais on la voit aussi dans : Pauvres mais beaux, Beaux mais pauvres, Cigarettes-Whisky et p’tites pépées, Rocco et ses frères, Le fils du capitaine Blood, Les mercenaires du Rio grande.

Barbara Perry

BARBARA PERRY (1921-2019). Elle est née en Virginie, son père est claviériste et chef d’orchestre, sa mère est soprano. C’était une chanteuse, danseuse et actrice qui a surtout joué à la TV. On peut la voir dans : Future cop, Le plan B, Mr Woodcock. Elle a aussi joué  au théâtre et s’est produite dans de nombreux night clubs de par le monde. Elle a plus de 80 prestations à la TV et au cinéma.

Peggy Lipton

PEGGY LIPTON (1946-2019). Elle set née à New York. Mannequin, idole des hippies dans les années 60, elle sera une actrice très appréciée aux USA dans des séries TV, elle sera aussi chanteuse. Elle a été la maîtresse de Paul McCartney, puis l’épouse de Quincy Jones. Au cinéma on a pu la voir dans : Postman en particulier.

Alvin Sargent

ALVIN SARGENT (1927-2019). Il est né à Philadelphie. Il a été un excellent scénariste, on lui doit en particulier les scénarios de : L’homme sauvage, De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites, Une étoile est née, Julia (Oscar du meilleur scénario en 1977), Des gens comme les autres (Oscar du meilleur scénario adapté en 1980), Ma mére-moi et ma mère, Spiderman 2 & 3 et The amazing Spiderman. Il a aussi été acteur dans ; tant qu’il y aura des hommes.

Pierre Hatet

PIERRE HATET (1930-2009). Il est né en Seine Maritime. Il a été un comédien de théâtre, mais il a aussi fait du doublage au cinéma. Il a tourné dans : Angélique-Marquise des anges et Paradis pour tous.

 

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 avril 2019

DECES DE JEAN PIERRE MARIELLE

            Jean Pierre Marielle Jean-Pierre André Marielle (1932-2019). Il est né à Paris. Il a commencé par le Conservatoire où il rencontre Jean Paul Belmondo, Jean Rochefort, Jean Claude Brialy, Claude Rich et Annie Girardot qui resteront ses amis. Il débute au Français, puis passe chez Grenier-Hussenot. Il tournera ses premiers films en 1957 : Tous peuvent me tuer (Henri Decoin),  Charmants garçons, Le grand bluff, mais cette première expérience le déçoit et il revient au Théâtre et au cabaret avec Guy Bedos. Il tourne à nouveau en 1960 dans : Le mouton,  Pierrot la tendresse, La brune que voilà, ce n’est que dans les années 70 qu’on lui proposera des rôles à sa mesure, dans le registre comique d’abord, mais il montrera ensuite ses capacité à jouer dans le registre dramatique.Il est grand, très élégant et possède une belle voix grave. Il peut être charmeur, désinvolte ou cynique avec le même talent. On peut le voir dans plus de cent films dont : Faîtes sauter la banque (Où il joue un banquier véreux aux côtés de Louis De Funès), Peau de banane, Week-end à Zuydecoote, Tendre voyou, Le diable par la queue, Les mariés de l’an II, Sans mobile apparent, La valise, Dupont la joie, Coup de torchon, Hold-up (Avec JP Belmondo, où il est un commissaire de police), Un linceul n’a pas de poche, Que la fête commence, Dupont Lajoie,  Les galettes de Pont-Aven, Tous les matins du monde, Les Milles, Les âmes grises, Da Vinci code, Le grand Meaulnes, Micmacs à Tire-larigot,Pièce montée.

Posté par CINELOVER à 22:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

DÉCÈS DE DICK RIVERS

Dick Rivers

Hervé Forneri (1945-2019). Il est né à Nice. Son père est boucher. Il a débuté sa carrière aux temps glorieux des années 60 comme chanteur du groupe : Les chats sauvages en 1961. Il poursuivra ensuite sa carrière solo et sort son premier album en 1964. On l’a aussi vu au cinéma en 1998 dans : Ivre-mort pour le patrie, un court-métrage de TV, en 1999 où il est de passage dans : La candide madame Duff de Mocky, on le retrouve en 2003 dans : Le furet de Mocky, en 2004 dans une série TV : Le monde de Chico, en 2007 à la TV dans : Un amour de fantôme et en 2017 dans un court-métrage de Manu Payet et Bruno Solo : Mi-temps. Il a aussi fait du doublage  en 2003 dans : Le livre de la jungle 2, en 2005 dans Tarzan 2 et en 2006 dans Arthur et les Minomoys.

Posté par CINELOVER à 11:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
17 avril 2019

DECES DE BIBI ANDERSSON

       

Bibi Andersson

    Berit Elisabeth Andersson (1935-2019)). Elle est suédoise, née à Stockholm. Après des études d’art dramatique comme Greta Garbo et Ingrid Bergman, elle est remarquée par Ingmar Bergman et elle joue dans ses pièces au théâtre. Elle débute au cinéma en 1951 dans des petits films puis elle tourne pour Bergman : Sourires d’une nuit d’été, puis il y aura : Le septième sceau où elle aura un beau succès, elle tournera au total 13 films avec ce réalisateur dont : Le visage, L’œil du diable, Persona, Une passion, Le lien. Elle tournera également en France : L’amour en question de Cayatte et aux USA : Quintet de Robert Altman. Actuellement elle se consacre à la télévision. Elle a été sacrée à Cannes en 1958pour : Au seuil de la vie de Bergman. On la voit aussi dans : Les fraises sauvages, La maîtresse, La nuit des otages, La bataille de la vallée du diable, Le festin de Babette, Anna, The frost en 2009 est son dernier film. Elle restera dans les mémoires comme une actrice Bergmanienne où la douceur de son visage fera merveille.

Elle a eu le prix d’interprétation féminine à Cannes en 1957 pour : Au seuil de la vie de Bergman.

Elle est décédée le 14 avril dernier.

Posté par CINELOVER à 16:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
02 avril 2019

DECES EN MARS 2019

MED HONDO Abib Mohamed Medoun Hondo (1936-2019). Il est né en Mauritanie. Il  arrive en France en 1959 et exerce des petits boulots avant de Med Hondosuivre les cours de théâtre de Françoise Rosay. Il deviendra ensuite acteur et réalisateur. On le voit dans : Un homme de trop, Tante Zita. Il est aussi le doubleur d’Eddie Murphy en France.

PINO CARUSO  (1934-2019). Il est né en Sicile à Palerme. Il est avant tout un comédien de théâtre, mais il a aussi tourné pour le cinéma italien. En Pino CarusoFrance on l’a vu dans : Le mur de l’Atlantique, Dupont Lajoie, La femme du dimanche et Ras-le-bol à l’italienne. Il était célèbre en Italie pour ses émissions à la TV.

LUKE  PERRY (1966-2019). Il est né dans l’Ohio. C’est surtout un acteur de séries TV. On a pu le voir en France dans : Buffy tueuse de vampire, 8 Luke Perrysecondes, Le cinquième élément, Alice dans tous ses états.

GEORGE MORFOGEN (1933-2019). Il est né à New York. C’est un acteur de théâtre, mais il a aussi beaucoup tourné pour le cinéma. On a pu le voir George Morfogendans : Le voleur qui vient diner, Daisy Miller, Illégalement vôtre.

Jed Allan

JED ALLAN (1935-2009). Il est né à New York. C’est surtout un acteur de séries TV. On a pu le voir dans : Arlette de Claude Zidi.

Richard Erdman

RICHARD ERDMAN  (1925-2019). Il est né dans l’Oklahoma. Il débute en amateur au théâtre puis, sur les conseils d’un metteur en scène, il vient à Hollywood où il occupe des petits rôles. Il aura un bonne renommée de second rôles, en particulier dans : Stalag 17, C’étaient des hommes, la marine est dans le lac, Tonnerre sur le Pacifique. Il a eu une carrière qui a duré plus de 70 ans et a tourné dans 175 films ou séries et il a 4 réalisations à son actif.

William Sabatier

WILLIAM SABATIER  (1923-2019). Il est né à Gentilly. Il a fait le Conservatoire et a été un homme de théâtre, mais il a aussi tourné au cinéma, on le voit dans : Casque d’or, Compartiment tueurs, L’horloger de Saint-Paul, Les chinois à Paris, Section spéciale, La cage, Flic Story, Mesrine. Il a aussi prêté sa voix en doublant John Wayne ou Gene Hackman. Il a aussi beaucoup travaillé pour la TV.

John Carl Buechler

JOHN CARL BUECHLER  (1952-2019). Il est né à Bellevile dans l’Illinois. Il est célèbre comme maquilleur et responsable des effets spéciaux pour des films d’horreur ou de Science Fiction : Troll, Vendredi 13, Halloween, Indiana Jones. Il a aussi été acteur et réalisateur.

Denise DuBarry

DENISE DuBARRY  (1956-2019). Elle est née au Texas. Elle était actrice et productrice. Elle a surtout travaillé pour la TV, mais on a pu la voir aussi dans : Bienvenue mister Chance, KGB contre CIA.

Larry Cohen

LARRY COHEN  (1941-2019). Il est né à New York. Il a été un scénariste prolifique  dont :Phone Game, Cellular, La mort au bout du fil et de la série : Les envahisseurs. Il a aussi été réalisateur d’une vingtaine de films et producteur.

Joseph Pilato

JOSEPH PILATO (1949-2019). Il est né dans le Massachusetts. Il a souvent joué dans des films d’horreur comme : Le jour des morts-vivants, on l’a vu également dans Pulp Fiction.

SHANE RIMMER  (1929-2019) Il est né à Toronto. C’est un second rôle très présent au cinéma et à la TV. Il a débuté en 1957. On le voit dans 3 James

Shane Rimmer

Bond : On ne vit que 2 fois, Les diamants sont éternels et L’espion qui m’aimait, mais aussi dans Superman II & III, Gandhi, Out of Africa, Batman begins, au total 165 films.

Posté par CINELOVER à 07:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
29 mars 2019

DECES D'AGNES VARDA

Arlette Varda (1928-2019). Elle est née en Belgique dans la banlieue de Bruxelles, à Ixelles. Elle a changé de prénom à l’âge de 18 ans. Elle quitte la

Agnes Varda

Belgique en 1940, à cause de la guerre, elle vient à Sète, puis à Paris où elle fait des études de photographie et d’histoire de l’Art. Elle devient ensuite photographe au TNP avant de se tourner vers le cinéma et tourner son premier film : Pointe courte en 1955. Elle fera partie de la « nouvelle vague ». Elle réalisera peu de longs métrages (12), mais beaucoup de documentaires et de courts métrages. Son deuxième film sera : Cléo de 5 à 7 en 1962, suivront : Le bonheur, Les créatures, Lions love, L’une chante-l’autre pas, Documenteur, Sans toit ni loi, Jane B. par Agnès V, Kung-fu master, Jacquot de Nantes, Les cent et une nuits de Simon Cinéma en 1995 est son dernier film. Elle a aussi un peu tourné pour la TV.

Elle a été membre du jury à Venise en 1983 et à Cannes en 2005.
Elle a eu une palme d’honneur à Cannes en 2015

Posté par CINELOVER à 11:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :