Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
26 octobre 2019

FRANÇOIS DE ROUBAIX

François de Roubaix

(1939-1975). Il est né à Neuilly-sur-Seine. Son père est directeur d’une société de production cinématographique. Il commence comme assistant photographe, devient ingénieur du son, puis monteur. Il devient ensuite réalisateur de courts-métrages pour l’armée et pour son père. En musique, il est autodidacte, il travaille dans son propre studio où il fait tout avec un ingénieur du son. Il a introduit une manière totalement nouvelle de composer pour le cinéma. Il travaillera pour les plus grands réalisateurs de son époque : Enrico, Giovanni, Boisset, Mocky. On se souvient de la formidable musique du film : Les aventuriers. Il est décédé au cours d’une plongée sous-marine en se perdant dans une grotte. Il recevra un « Oscar » posthume en 1976 pour le film : Le vieux fusil, ce sera son père qui viendra chercher la statuette. Il aura un second « Oscar » posthume en 1977 pour un court-métrage : Comment ça va je m’en fous. On lui doit, en particulier : Les grandes gueules, La loi du survivant, Le samouraï, Le rapace, Dernier domicile connu, L’homme orchestre, La scoumoune.

Publicité
Publicité
25 octobre 2019

FRANCIS LAI

Francis Lai

Francis Albert Lai (1932-2018). Il est né à Nice. Ses parents sont horticulteur. Il apprend l musique seul, joue dans les bals, puis monte à Paris où il rencontre le poète parolier Bernard  Dimey grâce à qui il devient musicien de Piaf. Il compose alors de nombreuses chansons pour Piaf, Dalida, Mireille Mathieu, Isabelle Aubret, Fabienne Thibeault, Montand. Il rencontre Lelouch en 1965 grâce à Pierre Barouh et il écrit alors sa première musique de film pour : Un homme et une femme en1966. Il travaillera ensuite très souvent pour Lelouch, mais il composera aussi pour d’autres réalisateurs comme Terence Young, René Clément, Henri Verneuil et c’est ainsi qu’il obtiendra un « « Oscar » pour : Love Story en 1970. Il a 130 compositions à son actif.

24 octobre 2019

JOHN CARPENTER: COMPOSITEUR

John Carpenter

(1948). Il est né à Carthage dans l’État de New York. Son père est musicien. Ado, il fait de la musique dans des groupes de lycéens. Il est devenu le très grand cinéaste bien connu, mais il est aussi compositeur et on lui doit plus de 30 musiques de films, il compose, à de très rares exceptions prés, la musique de tous ses films : Assaut, Fog, La série des Halloween, New York 1997, Invasion Los Angeles, Le village des damnés, Los Angeles 2013, Ghosts of Mars. Après des échecs commerciaux, il se lance dans la musique avec un groupe qui inclut son fils et fera une tournée mondiale.

23 octobre 2019

MICHEL LEGRAND

Michel Legrand

(1932-2019). Il est né à Bécon-les-Bruyéres. Son père est le compositeur Raymond Legrand sa mère est la sœur de Jacques Hélian, le compositeur,  sa sœur est chanteuse, c’est elle qui accompagne l’«enterrement » de Laetitia (Joanna Shimkus) sur une musique de François de Roubaix, dans le film de Robert Enrico : Les aventuriers avec Delon et Ventura. Il fait de très solides études musicales avant de seconder son père dans ses compositions pour le cinéma. Il est aussi l’arrangeur de très grands artistes comme Brel, Salvador ou Catherine  Sauvage, Chevalier. Il pratique le jazz avec Miles Davis, John Coltrane ou Bill Evans. Il était aussi chanteur. Il débute au cinéma en 1953 et aura une formidable carrière dans cet art avec plus de 200 compositions dont : Le cave se rebiffe, Les parapluies de Cherbourg, Les demoiselles de Rochefort, L’affaire Thomas Crown (Sans doute sa meilleure musique de film), Les mariés de l’an II, Trois places pour le 26, Les misérables de Lelouch, Disco. Il a aussi travaillé pour la TV (La série des : Il était une fois…) et le théâtre. Il a obtenu 3 Oscars : L’affaire Thomas Crown 1969, Un été 42 en 1972, Yentl en 1984 (Curieusement, il a eu le « Razzie award » pour ce même film). Il est l’auteur de l’indicatif de RTL.

CURIEUX ? A la fin de sa vie il,a demandé et obtenu la nationalité américaine et a renoncé à la nationalité française en 2011.

21 octobre 2019

GÉRARD CALVI

Gérard Calvi

Grégoire Eli Krettly (1922-2015). Il est né à Paris. Son père est violoniste, chef d’orchestre et compositeur. Avant que la guerre éclate, il commence des études musicales, il fera ensuite partie de la 2° DB. Après guerre, en 1945, il devient Grand Prix de Rome. Il compose alors pour les grands interprètes de son époque comme Piaf, il travaille aussi pour le théâtre (La plume de ma tante, La grosse valse, Vos gueules les mouettes), pour l’opérette et le cinéma. C’est le spécialiste de la musique gaie des comédies comme : Ah les belles bacchantes, La belle américaine, La famille Fenouillard, Carambolages, Allez France,  Les compagnons de la marguerite, Le petit baigneur, Astérix et Cléopâtre, Le viager, Vos gueules les mouettes, les 12 travaux d’Astérix, mais aussi de : La tulipe noire avec Alain Delon. Il a aussi travaillé pour la TV  (Indicatif de Mr Cinéma en particulier) et pour la radio (Indicatif des nouvelles de France Info). Il a composé la musique de plus de 300 chansons. Il a été président de la SACEM de 1970 à 1990. Son fils est le célébre journaliste: Yves Calvi.

Publicité
Publicité
20 octobre 2019

QUINCY JONES

Quincy Jones

(1933). Il est né à Chicago. Sa jeunesse est misérable, sa mère est internée et son père déménage souvent pour trouver du travail. Il commence à apprendre la musique en autodidacte et cire les chaussures pour vivre. Il fait de belles rencontres : Clark Terry, Ray Charles avec qui il joue dans des clubs. Il passe ensuite 4 ans l’orchestre de Lionel Hampton, devient arrangeur puis travaille pour Dizzie Gillepsie. Il vient ensuite à Paris et travaille pour le studio Barclay où il est arrangeur pour des artistes comme Aznavour, Brel, Salvador. Il subit  des déboires et retourne aux USA et devient arrangeur de Sinatra, Barbara Streisand ou Tony Bennett. Il vient au cinéma en 1964, après un petit essai en 1961, et deviendra un compositeur majeur de cet art. On lui doit en particulier : Maldonne pour un espion, L’or de MacKenna, L’or se barre, Guet-apens, La couleur pourpre, Kill Bill. Il a obtenu 27 « Grammy Awards ». Il a aussi travaillé pour la TV.

19 octobre 2019

GEORGES DELERUE

Georges Delerue

Georges Henri Jean-Baptiste Delerue (1925-992). Il est né à Roubaix. Son père est cadre en usine, ses parents adorent chanter du classique et son père est cinéphile, c’est grâce à cela qu’il se met à aimer le cinéma. En parallèle à des études techniques, il suit des cours de musique. Pour aider sa famille, il abandonne ses études pour venir travailler à l’usine de son père, il conserve cependant ses après-midi pour continuer ses cours de musique. Victime d’une chute de vélo, il reste 5 mois immobilisé et décide alors de devenir compositeur. Il sort du conservatoire avec 3 premiers prix et vient à Paris pour se perfectionner. Il intègre alors Radio France comme chef d’orchestre. Il travaille aussi pour le théâtre et se lance enfin dans le cinéma en 1952 dans : Un chapeau de paille d’Italie de René Clair. Il fera prés de 400 films dont : Hiroshima mon amour, Tirez sur le pianiste, Classe tous risques, Jules et Jim, Cartouche, L’aîné des Ferchaux, Cent mille dollars au soleil, Le mépris, L’homme de Rio, L’insoumis, Le corniaud, Viva Maria, Les tribulations d’un chinois en Chine, Chacal, La nuit américaine, La gifle, Police python 357, Le dernier métro, Garde à vue, Les morfalous, Platoon. Il a aussi travaillé pour la TV et pour des documentaires. Il a eu un César en 1979 pour : Préparez vos mouchoirs, un 2° en 1980 pour : L’amour en fuite, et un 3° en 1981 pour : Le dernier métro. Il a été membre du jury de Cannes en 1989. Il a aussi composé la musique de 9 ballets, 2 opéras.

18 octobre 2019

HENRY MANCINI

Henry Mancini (1)

Enrico Nicola Mancini(1924). Il est né à Cleveland dans l’Ohio. Son père, d’origine italienne,  est ouvrier dans la métallurgie mais aussi musicien et il incite son fils à apprendre le piano et la flûte, il joue dans l’orchestre de son école puis entreprend de solides études de musique. Il fait quelques arrangements pour Benny Goodman. Après guerre, il intègre le Glenn Miller band comme pianiste arrangeur. Au début des années 50, il se lance dans la musique de films chez Universal. Il signe sa première œuvre en 1952 et ne cessera plus de composer pour le cinéma. Il a aussi travaillé pour la TV. On lui doit plus de 300 participations à des films ou séries  dont : La panthère rose, Hatari, Charade, La grande course autour du monde, Arabesque, La kermesse des aigles, Victor Victoria, Dans la peau d’une blonde. Il a eu l’Oscar en 1962 pour : Diamants sur canapé et en 1963 celui de la meilleure chanson pour : Le jour u vin et des roses.

Il doit la vie à la musique car l’unité dans laquelle il était versée a été anéantie dans les Ardennes, il venait juste d’être muté dans un orchestre militaire.

17 octobre 2019

ÉRIC SERRA

Eric Serra

(1959). Il est né à Saint-Mandé. Son père est parolier et sa mère décède quand il a 7 ans. C’est son père qui l’initie à la musique dés son plus jeune âge et il devient multi instrumentiste. Très tôt il forme son groupe « RXRA » puis accompagne des artistes en tournée comme Didier Lockwood, Mory Kante ou Jacques Higelin. En 1979, il rencontre Luc Besson et ce sera le début d’une durable coopération entre ces deux hommes. Il fera la musique de : Le dernier combat, Le grand bleu, Subway (Où il est aussi acteur), Nikita, Léon, Le 5°élément, Jeanne d’arc, Arthur et les Minimoys, Arthur et la vengeance de Malthazar, Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-sec, Arthur 3, The lady, Lucy et Anna. Il a aussi travaillé pour : GoldenEye, L’art de la séduction, Wasabi, Décalage horaire, Rollerball, Le gardien du manuscrit sacré, Bandidas et Braqueurs d’élite. Il mène en parallèle une foisonnante carrière de musicien.

16 octobre 2019

JAMES HORNER

James Horner

(1953-2015). Il est né à Los Angeles. Son père était chef décorateur de cinéma, il a aussi été scénariste et  réalisateur. Il débute le piano très jeune, à 5 ans. Il fait de hautes études musicales. Il commence sa carrière de compositeur pour le cinéma en 1978. Ses adversaires l’accuseront d’utiliser des thèmes de musique classique sans les créditer. On lui doit plus de 150 musiques de films dont : Star Trek, Aliens, Le nom de la rose, Willow, Double détente, Cœur de tonnerre, Les experts, Jeux de guerre, L’affaire pélican, Danger immédiat, Légendes d’automne, Braveheart, Apollo 13, TITANIC (Golden Globe et Oscars en 1998), Windtalkers, Troie, Apocalypto, Les 7 mercenaires 2016. Excellent pilote d’avion, il s’est cependant tué dans un crash au cours d’acrobaties aériennes.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 813
Publicité