Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
13 novembre 2019

HERBIE HANCOCK

Herbie Hancock

Herbert Hancock (1940). Il est né à Chicago. Il apprend le piano dés son plus jeune âge et fait son premier concert à 11 ans. Il est attiré par le jazz et entreprend d’apprendre la composition et deviendra un des plus grands de notre époque. Au cinéma, il n’a pas été très prolifique, mais on lui doit une trentaine de musiques de films ou de séries : Blow up, Un justicier dans la ville, Autour de minuit de Tavernier, Colors, Les nuits de Harlem, Livin’large en 1991 est sa dernière composition spécifique, il a ensuite composé pour des vidéos et des documentaires.

Publicité
Publicité
9 novembre 2019

BERNARD HERRMANN

Bernard Herrmann

(1911-1975). Il est né à New York. Il est encouragé par son père pour suivre des cours de musique et s’avérera un très bon compositeur dés son plus jeune âge. Sa première composition sera pour : Citizen Kane, on lui doit aussi : Le jour où la terre s’arrêta, La splendeur des Amberson, Sueurs froides, La mort aux trousses, Psychose (Il a beaucoup composé pour Hitchcock), Taxi driver. Il a aussi fait la musique du feuilleton radio d’Orson Welles : La guerre des mondes qui avait secoué les USA. Il a aussi travaillé pour la TV. Sa collaboration avec le cinéma a été traversée de hauts et de bas. Il a énormément travaillé pour la radio,pendant prés de 20 ans. Il a eu un "Oscar" pour sa deuxiéme composition: Tous les biens de la terre, mais il n'a jamais cherché a en obtenir d'autres.

 

5 novembre 2019

SERGE GAINSBOURG : COMPOSITEUR DE MUSIQUES DE FILMS

Serge Gainsbourg

Lucien Ginsburg (1928-1991). Il est né à Paris. On connaît sa carrière de chanteur, de compositeur et d’acteur, mais il a aussi composé des musiques de films. Son premier film a été : L’eau à la bouche en 1960. On lui doit aussi : Les loups sont dans la bergerie, Strip-tease, Le pacha (avec le célèbre requiem pou un con), Ce sacré grand-père, Slogan, La horse, Sex shop, Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine, Les bronzés, tenue de soirée, Au total une soixantaine de musique pour le cinéma et la TV.

4 novembre 2019

JEAN WIENER

Jean Wiener

(1896-1982). Il est né à Paris. Il est passé par le conservatoire pour améliorer sa technique d’autodidacte. Il jouera avec Gabriel Foré mais aussi dans des « boîtes » comme : Le bœuf sur le toit » où il joue du jazz. Il forme un duo avec Clément Doucet, après le décès de celui-ci, il se lance dans la composition de musiques de films. Il débute en 1922 dans un film de Louis Delluc. On lui doit : Knock , Le crime de monsieur Lange, Le voyageur de la Toussaint, Le point du jour, Sous le ciel de Paris, Touchez pas au grisby, Ni vu ni connu, Au hasard Balthazar, Mouchette, La faute de l’abbé Mouret. Il a aussi travaillé pour le théâtre. I a aussi composé l’indicatif d’ « Histoire sans paroles » pour la TV. Il a fait plusieurs apparitions dans des films où il est souvent le pianiste.

2 novembre 2019

MAURICE JARRE

Maurice Jarre

(1924-2009). Il est né à Lyon. Son père travaille dans une radio locale. Sa vocation de musicien est assez tardive, il fait des études de percussionniste. Il débutera pour le théâtre en 1948 et viendra au cinéma par des courts-métrages en 1950. En 1955, il composera le célèbre indicatif de la radio Europe N° 1. Il sera reconnu par le monde du cinéma grâce à sa musique de Lawrence d’Arabie. En 1965, il s’installe aux USA. Il a obtenu 3 « Oscars » : Pour Lawrence d’Arabie, Docteur Jivago et La route des Indes, 3 films de David Lean, il a eu aussi un « César » d’honneur en 1986 et 4 « Golden Globes ». On lui doit entre autres : Le président, Le trin, Paris brûle-t-il, Les professionnels, La nuit des généraux, Jésus de Nazareth, Le tambour, Gorilles dans la brume. Il a aussi travaillé par la TV. Son fils est Jean Michel Jarre qui est un musicien mondialement connu. Sa vie privée a été très agitée, il s’est marié 4 fois.

Publicité
Publicité
31 octobre 2019

GABRIEL YARED

Gabriel Yared

(1949). Il est né à Beyrouth. Il est étudiant en droit, mais abandonne ses études pour suivre des cours de musique à Paris, il est autodidacte en ce domaine. Il se rend ensuite au Brésil pour 18 mois et revient à Paris pour travailler comme compositeur arrangeur pour Jonasz, Aznavour, Hallyday, Vartan, Bécaud, Françoise Hardy. Il rencontre ensuite Godard pour qui il compose la musique de : Sauve qui peut la vie. Sa carrière est alors lancée et on lui doit les musiques de : La lune dans le caniveau, La diagonale du fou, 37°2 le matin, Camille Claudel, Le patient anglais, Le talentueux Mr Ripley, Tatie Danielle, L’Amant , retour à Cold Moutain, Le prophète, Chocolat, au total plus de 120 compositions. Il a été membre du jury de Cannes en 2017. Son passage aux USA ne lui a pas laissé de bons souvenirs. Il a obtenu le César 1993 pour : L’amant, L’Oscar 1997 pour : Le patient anglais. Il a composé le générique des journaux de TF1 depuis 1990.

30 octobre 2019

VANGELIS

Vangelis

Vangelis Papathanassiou (1943). Il est né en Grèce. Il est ultra-précoce (4 ans) dans sa capacité de composer sans avoir suivi aucun cours de musique ni de solfège. A 17 ans, il fonde un groupe de jazz qui a un très gros succès dans son pays, enn1968, il vient à Paris et fonde le groupe des Aphrodite’s child avec Demis Roussos, ce groupe se séparera en 1972. Il poursuit une carrière en solo et compose ses premières musiques de films en 1963. On lui doit en particulier : Les chariots de feu qui aura l’ « Oscar » en 1982, Missing, Blade runner, Antartica, Le Bounty, Lune de fiel, 1492, Alexandre, Crépuscule des ombres. Il a aussi composé de nombreuses musiques de courts-métrages et de documentaires. Il a été membre du jury de Cannes en 1991. Il a composé l’hymne de la coupe du monde de football en 2002.

29 octobre 2019

MIKIS THEODORAKIS

Mikis Theodorakis

(1925). Il est né en Grèce. Dés son plus jeune âge, il est passionné de musique et fait ses premières compositions alors qu’il est encore adolescent. Pendant la guerre, il entre dans la Résistance grecque et sera arrêté et torturé. Il est alors attiré par le marxisme, ce qui va marquer la suite de sa vie, il sera à nouveau arrêté après guerre battu à mort et transporté à la morgue, il en sortira mais sera déporté à 2 reprises avec un régime très sévère, il sera à nouveau torturé et ne s’en sortira que grâce à l’obstination de ses amis et de son père, il lui restera des séquelles effroyables pendant une dizaine d’années, il reprend, cependant, ses études musicales avec brio. Il sera un opposant farouche de la dictature des colonels et sera à nouveau arrête, déporté et contractera une tuberculose qu’il avait déjà eu dans ses précédents camps d’internement. Il sera soigné puis expulsé vers la France grâce à des actions internationales. En 1974, il retourne en Grèce où il sera critiqué par la gauche ce qui le conduira à revenir à Paris en 1980. En 1990, il sera promu ministre du nouveau gouvernement jusqu’en 1982. Il consacre sa vie à la création musicale, le cinéma n’étant qu’un aspect de son oeuvre. On lui doit les musiques de : Lune de miel, Les amants de Teruel, Zorba le grec, Z, Etat de siége, Serpico, Iphigénie, au total, un peu plus de 80 films ou séries.

28 octobre 2019

CLINT EASTWOOD : COMPOSITEUR

Clint Eastwood

Clinton Eastwood Jr . (1930). Il est né à San Francisco. Il est le très grand acteur et réalisateur que tout le monde connaît, mais il est aussi un excellent musicien. Son fils, Kyle mène un très belle carrière de jazzman (il a composé des musiques pour les films de son père). Il a composé la musique de plusieurs épisodes de séries TV et la musique de chansons de films, mais aussi de films : Mystic river en 2003, Million dollar baby en 2004, Mémoires de nos pères en 2006, Grace is gone en 2007, L’échange en 2008, Au-delà en 2010 et J. Edgar en 2011. Il a aussi participé à Sully et American sniper.

27 octobre 2019

TREVOR JONES

Trevor Jones

(1949). Il est né au Cap en Afrique du Sud. Toute sa famille est dans le spectacle (cinéma ou théâtre).Dans les années 60, il va étudier la musique en Grande Bretagne et obtient sa naturalisation après avoir travaillé pour la BBC. Il se perfectionne dans la composition de musiques de film et débute en 1979 dans une série TV. En 1980, il compose la musique d’Excalibur. Son chef d’œuvre est, sans doute, la musique du film : Le dernier des Mohicans de Michael Mann. On lui doit aussi : Runaway train, Mississippi burning, True colors, Kiss of death, Richard III, Treize jours, La ligue des gentlemen extraordinaires, Dark City, Le tour du monde en 80 jours, Chaos,  

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 813
Publicité