Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
22 novembre 2011

1.000

LE CAP DES 1.000 ARTICLES EST ATTEINT!Acteurs

 

 

 

PRENEZ LE TEMPS DE VISITER CE BLOG - MERCI!

Publicité
Publicité
19 octobre 2011

LES IDOLES DES ANNEES 60 AU CINEMA

 

FJacques DutroncEddy Mitchell 

Johnny HallydaySylvie VartanFrançoise Hardy        GUY MARCHAND - ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS    La célébrité aidant, le cinéma s'est intéressé aux idoles des années 60. Il y a eu peu de choses grandioses, mais à l'époque, voir ses idoles sur grand écran était une aubaine que les jeunes n'auraient pas manquée pour rien au monde. Certains ont, par la suite, obtenu d’excellents rôles.

            Celui qui a le mieux réussi est JACQUES DUTRONC (1943), mais ce sera beaucoup plus tard, son premier film date de 1973 : Antoine et Sébastien, il aura un Oscar en 1992 pour son interprétation dans Van Gogh de Pialat. Il semble qu'il se consacre beaucoup plus au cinéma qu'à la chanson maintenant.

 

            Autre réussite EDDY MITCHELL (Claude Moine-1942), Son premier film date de 1961 : Les Parisiennes, il a animé avec succès l'émission « La dernière séance », il parraine une série de DVD sur le cinéma américain. On a pu le voir dans : Coup de torchon, Ronde de nuit, Autour de minuit de Bertrand Tavernier en ivrogne comateux, La totale, Tanguy, Big City. Il a une bonne côte dans le milieu du cinéma.

 

            JOHNNY HALLYDAY (Jean Philippe Smet-1943-2017) a lui aussi tâté du cinéma, son premier film date de 1954 : Les diaboliques de Clouzot, le film qui a marqué le plus à son époque  a été : D'où viens-tu Johnny de Noël Howard en 1963, on a pu le voir aussi dans Point de chute, Cherchez l'idole, Les parisiennes, L'aventure c'est l'aventure de Claude Lelouch (Où il joue son propre rôle), Wanted, Vengeance. Il n'y a pas de chef d'œuvre dans le lot.

            SYLVIE VARTAN (1944) a aussi tourné quelques films, dont aucun n'a vraiment marqué le cinéma, on peut la voir en particulier dans : Patate avec Jean Marais en 1964.

 

            FRANCOISE  HARDY (1944) Elle a surtout écrit des lyrics pour le cinéma, on la voit cependant dans : Château en Suéde, Masculin féminin, Quoi de neuf Pousycat, Une balle au cœur, Les colombes, Les invasions barbares.

           FRANCE GALL (1947-2018) n'a jamais souhaité faire du cinéma.

          GUY LARCHAND (1937) Est un excellent acteur qui a tourné dans de trés nombreux films dont Hold Up avec Belmondo.

 

            Aux USA, les exemples sont beaucoup plus nombreux, le plus célèbre est sans doute Elvis Presley, il y a eu aussi Frank Sinatra, Dean Martin , Ricky Nelson , Sammy Davis Junior, etc…

 

            N'oublions pas non plus les Beatles, qui ont aussi tourné dans quelques films qui sont restés célèbres par leur musique.

 

2 octobre 2011

LES ACTEURS AUSTRALIENS

Mel GibsonRussell Crowe                        

                        Le cinéma étasunien possède un grand nombre d’acteurs et d’actrices de talent, mais il a su également attirer à lui des anglophones valeur, en particulier venus d’Australie. On peut citer entre autres : Russell Crowe le talentueux « Gladiator » est né en Nouvelle-Zélande, mais il a émigré à 4 ans en Australie, Mel Gibson « L’arme fatale » est né aux USA de mère Australienne et il est parti vivre la bas à 12 ans avec ses parents, Anthony La Paglia Célèbre grâce à FBI portés disparus, Guy Pearce « L.A. Confidential »est né en Angleterre, mais il est parti en Australie à l’âge de 3 ans, Errol Flynn que l’on ne présente plus, George Lazenby (James Bond d’un seul épisode : Au service secret de sa majesté), Heath Ledger « Brokenback mountain », Hugh Jackman « Australia », Eric Bana « La chute du faucon noir », Rod Taylor « Les oiseaux », Cate Blanchett "Ocean'8", Joel Edgerton: Jane got a gun, Yvonne Strahovski, fille d'immigés polonais vue dans:Killer élite. Une belle brochette, non limitative de talents!

1 octobre 2011

LA MEMOIRE DANS LA PEAU

Mémoire dans la peau 

            Robert Ludlum a publié une série de trois romans ayant pour héros : Jason Bourne en 1980, 1987 et 1990. Ce héros a été repris, après le décès de Ludlum, par un autre auteur : Eric Van Lustbader. La première adaptation a lieu en Bande Dessinée sous la plume de Jean Van Hamme et la crayon de William Vance en 1984 sous le titre de XIII, le premier album s’est vendu à environ 5 000 exemplaires, le dernier tome de la série sorti en 2007 a vu ses ventes multipliées par 100 ! Une première adaptation au cinéma a été faîte par Roger Young en 1988 sous la forme d’un téléfilm avec Richard Chamberlain en vedette. Une deuxième adaptation de la trilogie (Incontestablement la plus réussie), avec Matt Damon dans le rôle principal, est due à Doug Liman puis à Paul Greengrass en 2002, 2004, 2007 (Un quatrième épisode est vraisemblablement en cours de préparation), cette adaptation à fait subir aux films d’autres réalisateurs de profondes modifications dans la manière de filmer, de jouer et même dans la musique d’accompagnement. Une nouvelle adaptation sous forme d’une mini série tirée de la Bande dessinée et intitulée : XIII à été diffusée à la TV sur canal+ en 2008 elle est due à Duane Clarke  avec Stephen Dorff dans le rôle titre et Val Kilmer dans le rôle du méchant. Enfin, une série de 13 épisodes de 52 minutes, nommée : XIII,  est en cours de diffusion avec Stuart Townsen dans le rôle titre.

30 septembre 2011

LA CHANSON FRANCAISE AU CINEMA

 Porte des lilas            Si on excepte les films musicaux comme : On connaît la chanson, Si j’étais chanteur, La môme, Les parapluie de Cherbourg ou les demoiselles de Rochefort, de nombreux films ont été marqués par une ou plusieurs chansons (Ou l’inverse).

On peut citer :Le requiem pour un con de Gainsbourg dans :Le Pacha, L’eau vive de Guy Béart dans le film éponyme, Dans l’herbe tendre de Gainsbourg et Michel Simon dans :Ce sacré grand-père, L’homme et l’enfant d’Eddy Constantine et sa fille dans le film éponyme, Pour moi la vie va commencer et Ma guitare de Johnny Hallyday dans :D’où viens-tu Johnny, Framboise et Marcelle de Boby Lapointe dans :Tirez sur le pianiste (Le producteur du film a exigé que ces deux chansons soient sous-titrées car il ne comprenait rien aux paroles !), Le tourbillon de Jeanne Moreau dans Jules et Jim, Quand Paris se met en colère de Mireille Mathieu dans : Paris brûle-t-il, Le vin L’amandier et au bois de mon cœur de Georges Brassens dans : Porte des Lilas, Les copains d’abord du même dans :Les copains, Le temps ne fait rien à l’affaire toujours de Brassens dans :Le dîner de cons, Heureux qui comme Ulysse encore de Brassens dans le film du même nom, La la lére De De Funès père et fils dans : L’homme orchestre, Où est-il donc de Fréhel dans : Pépé le Moko, Quand on s’proméne au bord de l’eau de Gabin dans : La belle équipe, Comme de bien entendu de Michel Simon et Arletty dans : Circonstances atténuantes, La complainte de la butte dans : French Cancan, Les enfants qui s’aiment et Les feuilles mortes d’Yves Montand dans : Les portes de la nuit, La marche des anges de Charles Aznavour dans : Un taxi pour Tobrouk, Chabadabada de Pierre Barouh et Nicole Croisille dans : Un homme et une femme, Mon amant de Saint Jean  de Lucienne Delyle dans : Le dernier métro. Cette liste n’est pas limitative.

Publicité
Publicité
29 septembre 2011

UN DES ROMANS LE PLUS MIS EN SCENE AU CINEMA : LES TROIS MOUSQUETAIRES

trois mousquetaires 

            C’est un des films qui compte le plus de remakes. On peut citer la version de Fred Niblo en 1921 avec Douglas Fairbanks, celle de Henri Diamant-Berger de 1921 avec Aimé Simon-Girard, Les mêmes en 1932, celle de Rowland V. Lee de 1935 avec Walter Abel, celle de Miguel M.Delgado de 1942 avec Cantiflas (Qui sera le valet de David Niven dans : Le tour du monde en 80 jours), celle de George Sidney en 1948(En couleurs) avec Gene Kelly, Celle d’André Hunebelle en 1953 avec Georges Marchal, celle de Bernard Borderie en 1961 avec Gérard Barray, celle de Richard Lester en 1973 avec Oliver Reed, celle de Stephen Herek et Mickey Moore (Studio Disney) de 1993 avec Chris O’Donnell, Charlie Sheen, Kiefer Sutherland (Jack Bauer de la série 24 heures).

Sans oublier celle de Claude Barma en 1959 avec Jean Paul BELMONDO!

Il y a eu aussi une version parodique : L’étroit mousquetaire  en 1922 de et avec Max Linder et une autre avec : Les Charlots mousquetaires

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 441 224
Publicité