19 avril 2020

LES GRANDS ACTEURS QUI FONT LEURS CASCADES

Belmondo

Il y a tout d’abord notre Jean Paul Belmondo qui adore faire ses cascades lui-même, il a eu plusieurs blessures : Entorse dans l’homme de Rio, Blessure à la jambe dans les tribulations d’un chinois en Chine, Cheville foulée dans : Les mariés de l’an II, Déchirure à la cuisse puis déchirure des ligaments de la cheville et jambe dans le plâtre dans : Le magnifique, Fracture de la main et félure du bras dans : Peur sur la ville, Déchirure et entorse dans : L’animal, 12 points de sutures après avoir reçu une poulie dans la figure dans : Hold up.

 

 

 

 

Tom Cruise

Tom Cruise aime aussi faire ses cascades, il a eu une cheville cassée sur : Mission impossible 6.

 

 

 

 

Lancaster-Cravat

Burt Lancaster : Il avait été artiste de cirque avant de faire du cinéma et faisait la plupart de ses cascades lui-même, il avait avec lui son partenaire de cirque : Nick Cravat, ce dernier avait toujours des rôles muet car sa voix était jugée horrible. Lancaster avait l'habitude de verser à la caisse des cascadeurs ce qu’aurait touché celui qui devait le doubler !

 

 

 

 

 

 

Jean Marais

Jean Marais aimait aussi faire ses cascades lui-même

 

 

 

 

 

Jackie ChanJackie Chan fait toutes ses cascades lui-même, il est dans le Guinness des records pour son nombre de blessures : Crâne, front, nez, cervicales, dent, main, fémur, cheville fracturés !

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 avril 2020

LES CASCADEURS (6)

 

Lionel Vitrant

LIONEL VITRANT (1937). On le voit très souvent au cinéma et à la TV dans des seconds rôles, il a débuté en 1962 dans : le jour le plus long jusqu’en 2006 dans OSS 117. Il a parfois des rôles plus épais comme dans Ronin de Frankenheimer ou Borsalino and Co.

Lioel Vitrant 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean Minisini

JEAN MINISINI (1923-2006). C’est sans doute l’acteur le plus « costaud » du cinéma français ! Il a été catcheur avant de faire du cinéma comme cascadeur et second rôle. Il a travaillé aux USA comme doublure de Burt Lancaster. Il a souvent travaillé avec l’équipe de Claude Carliez.

Jean Minisini 2

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
14 avril 2020

LES CASCADEURS (5)

 

David Belle

DAVID BELLE (1973). Il est issu d’une famille de militaires, il fait des études sportives excellentes et entre chez les pompiers de Paris puis dans la marine après son service militaire, il se perfectionne en Kung Fu et invente un art nouveau : Le parkour qui nécessite une agilité extrême. Il tourne dans une douzaine de films ou séries et coordonne les cascades de plusieurs films.

David Belle 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cyril Raffaelli

CYRIL RAFFAELLI (1974). Il débute dans les arts martiaux très jeune avant de s’intégrer à l’école du cirque et devient un acrobate réputé. Il viendra doucement au cinéma et sera adoubé par Luc Besson, on le verra aussi avec Bruce Willis dans Die Hard 4. Il a plusieurs titres de champion dans des disciplines de combat. Il a tourné avec David Belle dans les deux opus de Banlieue 13. Il est meilleur sportif que comédien.

Cyril Raffalli

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
11 avril 2020

LES CASCADEURS (4)

 

Claude Carliez

CLAUDE CARLIEZ (1925-2015). Il a fait des études brillantes d’escrime et deviendra un excellent maître d’armes, il fera une formidable carrière au cinéma comme cascadeur (144 films) et en réglant les combats à l’épée dans les films de Jean Marais en particulier, il a aussi été acteur dans 27 films ou séries et il a réalisé un film : Le paria avec Jean Marais.

Claude Carliez 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guy Delorme

GUY DELORME (1929-2005). Il est un des cascadeurs les plus célèbres du cinéma français, son visage est bien connu des cinéphiles. C’est un homme très élégant qui, souvent, joue des rôles de « méchant ». Il a tourné dans prés de 80 films ou séries.

Guy Delorme 2

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
08 avril 2020

LES CASCADEURS (3)

 

Remy Julienne

REMY JULIENNE (1930). C’est le roi de la cascade automobile. Il a été champion de MotoCross. Il a participé à de très nombreux films depuis Fantômas jusqu’à Da Vinci code. Au cours du film : Taxi 2, un de ses cascadeurs s’est tué et depuis il a des ennuis judiciaires qui n’en finissent pas. Il organise aussi des spectacles de cascades qui ont un énorme succès.

Remy Julienne 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yvan Chiffre

YVAN CHIFFRE (1936-2016). Il est spécialisé dans les combats à mains nues ou avec des armes blanches. Il est très présent dans les films de cape et d’épée et il a créé un spectacle médiéval qui a circulé dans toute la France : Les chevaliers du temps.

Yvan Chiffre 2

Posté par CINELOVER à 01:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
05 avril 2020

LES CASCADEURS (2)

 

Henri Cogan

Henri COGAN (1914-2003). Il a débuté comme lutteur en même temps que Lino Ventura et au cours d’un combat, il lui a cassé la jambe et Lino a du arrêter ce métier. Ils se sont retrouvés un peu plus tard au cinéma et dans une scène de bagarre, Lino lui a envoyé un vrai coup de poing en lui disant : « Tiens, ça c’est pour ma jambe » ! On se souvient bien de lui dans « Les totons flingueurs », il a 65 films ou séries à son actif.

Henri Cogan 3

Henri Cogan 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eric Vasberg

Eric VASBERG ( ?) Il est cascadeur dans 26 films ou séries et acteur dans 35. Il est rarement crédité au générique, on peut le voir dans : Les mystères de Paris, Mon oncle Benjamin, Scorpio, Adieu poulet, Buffet froid.

Eric Vasberg 2

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
02 avril 2020

LES CASCADEURS (1)

Ils sont souvent inconnus du grand public, mais on leur doit les plus belles séquences d’action du cinéma français et mondial. Ils opèrent souvent dans l’ombre de la vedette doublée, mais certains d’entre-eux ont parfois un petit rôle dans le film où ils opèrent. En France, ils sont 300 regroupés dans une fédération.

On peut citer :

 

Gil Delamare

Gil DELAMARE (1924-1966). C’était un grand cascadeur français, il s’est tué dans un accident lors du tournage de « Le Saint prend l’affût », un accessoiriste avait remplacé les pneus volontairement usés de sa voiture pas des neufs et, lors d’un tête à queue, sa voiture est partie en tonneaux et il a été tué. On le voit dans une quarantaine de films comme Fanfan la tulipe, Le gentleman de Cocody, les tribulations d’un chinois en Chine. Il a réglé de belles séquences comme La sœur intrépide des « Gendarmes » (France Rumilly).

Gil Delamare 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bill Hickman

Bill HICKMAN (1921-1986). C’est le formidable pilote de la poursuite de Bullitt qui est pris en chasse par Steve MacQueen. La poursuite a lieu en « Vraie grandeur », il conduit une « Black Dodge Charger R/T 440 Magnum » de 1968 avec 7,1 Litres de cylindrée et de 375 chevaux, Steve Mac Queen conduit une  Ford mustang GT-390 fastback de 1968 de 335 chevaux, la poursuite a lieu à prés de 200 km/h ! Il est dans une centaine de film ou de séries comme Patton ou French Connection.

Bill Hickman 2

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :