Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
10 mars 2012

DECES DE JEAN GIRAUD ALIAS « MOEBIUS »

Jean Giraud 

            Jean Henri Gaston Giraud (1938-2012). Il est né à Nogent sur Marne. Il est très célèbre chez les bédéphiles francophones car il est le père graphique du « Lieutenant Blueberry » sur des scénarios de Jean Michel Charlier (Un scénariste de génie). Son dessin, souvent signé « Gir » est d’une richesse et d’une précision inégalable. Il a aussi dessiné un « Clone » de Blueberry : Jim Cutlass, il a été l’assistant d’un autre génie de la bande dessinée, le belge Joseph Gillain dit Jijé, il a ainsi bénéficié d’un enseignement d’une richesse incroyable qu’il saura utiliser et développer.. Il avait aussi un deuxième visage connu sous le nom de « Moebius » et il a dessiné de nombreux albums sous ce deuxième nom : La garage hermétique, Major fatal, L’Incal, sa prestation graphique est alors beaucoup plus simpliste mais elle a de nombreux adeptes ; il a aussi une troisième corde à son arc, car il a aussi dessiné, aux USA : « Le surfer d’argent » et  il a, à ce titre, de très nombreux admirateurs étasuniens parmi les adeptes des « Comics ». Jan Kounen à tiré un (Assez mauvais) film de la série : Blueberry, en 2004, sous le titre : Blueberry, l’expérience secrète avec Vincent Cassel. Il était aussi scénariste de sa propre série après le décès de Jean Michel Charlier, mais ses scénarios n’ont jamais atteint la perfection de ceux de Charlier. Il a aussi scénarisé une série parallèle : Marshall Blueberry dessinée par William Vance puis par Rouge pour le troisième épisode. Il a aussi fait de très nombreuses illustrations, en particulier celle de la pochette du disque : 7 colts pour Schmoll pour Eddy Mitchell et l’affiche du film de Marco Ferreri : Touche pas à la femme blanche  C’est indéniablement le plus grand dessinateur « Réaliste » français qui vient de poser son crayon.

Publicité
Publicité
24 octobre 2011

CINEMA ET BANDES DESSINEES (4)

              Goscinny

BILAL

                          LES AUTEURS DE  BD Jean Michel CharlierQUI FONT DANS LE CINEMA 

    PHOTOS: Bilal, Jean Michel Charlier, RenéGoscinny     

             Jean Michel Charlier est acteur (1 minute) dans le film « Stavisky » d'Alain Resnais avec JP Belmondo (1974), il y joue un inspecteur de police     .

Jean Giraud est consultant sur le film de Luc Besson le 5° élément (1997) avec JC Mézières.

 Enki Bilal a aussi travaillé pour le 7° art, il a participé à l'élaboration des décors du film d'Alain Resnais : La vie est un roman  (1983). Il réalise en 1989 son premier long-métrage aidé par Christin au script : Bunker palace hôtel, puis récidivera en 1996 avec : Tykho Moon, et enfin avec : Immortel (ad vitam) (2004).Quand il était jeune, à Belgrade, il avait joué dans un film, le rôle d'un petit garçon qui dessine sur les trottoirs de sa ville.

René Goscinny a été co-scénariste du film : Le viager» mis en scène par Pierre Tchernia. Il apparaît brièvement ainsi qu'Albert Uderzo dans un téléfilm de Pierre Tchérnia : Deux Romains en Gaule. Il sera co-scénariste pour la TV, avec  Pierre Tchérnia, de sketches dédiés au 70° anniversaire du cinéma (Rose d'or au Festival de Montreux et prix des critiques en 1965).

 Remarque 1 :Plusieurs auteurs de BD ont aussi fait des affiches de cinéma, je pense en particulier à Jean Giraud qui a fait celle du film de Marco Ferreri (1973) avec Catherine Deneuve,Michel Piccoli,Philippe Noiret : « Touche pas à la femme blanche ».

Remarque 2 : On aurait pu aussi signaler que certains auteurs de BD (Giraud, Mézières…) ont aussi participé à des romans-photos, en particulier dans « Pilote ».

                                         LES CINEASTES QUI FONT DANS LA BANDE DESSINEE

  

C'est assez rare, mais on peut citer  par exemple Georges Lautner qui s'est lancé dans le scénario  avec Wilmaury au dessin, un titre : « Les cons ça ose tout » !

 CONCLUSION

 Il y a finalement eu peu de grandes réussites dans les différentes adaptations BD-Ciné ou Ciné-BD. Malgré tout, il y a un lien très fort entre ces deux arts, tout bon film comporte un « story-board », c'est quoi ? C'est une bande dessinée muette qui détaille chaque plan du film, certains story-boards sont de  très grande qualité, supérieure à ces BD crayonnées que l'on publie de nos jours(Mais  cela permet aux « auteurs » de la "Ligne crade" ou de la "Ligne crayonnée" de « faire », deux ou trois, voire quatre albums par an, ils auraient tort de se priver puisque cela se vend, mais le neuvième art n'en sort pas grandi !)

 Les bédéphiles sont très souvent des cinéphiles, l'inverse est moins certain, pourquoi ?

 

23 octobre 2011

CINEMA ET BANDES DESSINEES

Homme de Riopulp fictionCinquiéme élément                          

                                                   LES FILMS PROCHES DE LA BANDE DESSINEE

            Il y a toute une série de films qui pour n'être pas directement tirés de BD, sont très proches  du 9° art. On peut citer :

            L'Homme de Rio de  Philippe de Brocca (1964) avec JP Belmondo qui  fait de nombreuses références à Tintin.

            La mémoire dans la peau  de Doug Liman (2002) avec Matt Damon est l'adaptation du roman de Robert Ludlum dont Van Hamme s'est servie pour son XIII.

            Pulp fiction de Quentin Tarantino (1993) se revendique de la BD.

            Le cinquième élément de Luc Besson (1997) est aussi très inspiré de la BD avec des consultants sur le tournage comme Giraud/Moëbius et Méziéres.

            Pour Star Wars, Lucas s'est inspiré des BD de Méziéres

            Tarzan : Ce sont à l'origine des romans de E.R. Burroughs, puis des films (avec, en particulier, le célèbre Johnny Weissmuller, ex- champion olympique de natation) et enfin une bande dessinée sous les crayons de Foster, Maxon et surtout de Hogarth, mais aussi de Dan Barry, Bob Lubbers et Russ Manning.

            Chéri-Bibi :Romans de Gaston Leroux (Fatalitas !), passé au cinéma à deux reprises ,sous la direction de Léon Mathot en 1937 avec Pierre Fresnay, JP Aumont, Dalio ; puis sous la direction de Marcel Pagliero avec Jean Richard(1954).

             Pour Durango de Swolf, c'est l'inverse qui s'est produit, c'est le western italien qui a fortement influencé cette série

 

 

22 octobre 2011

CINEMA ET BANDES DESSINEES (2)

                                                                   Rintintin

              mickey-mouse        LES FILMS DEVENANT DES BANDES DESSINEES :charlot

             Le cas est plus rare. En général cela conduit à des périodiques ou à des petits formats. On notera cependant :

            CHARLOT : Le succès au cinéma de ce personnage a donné naissance à plusieurs BD, aux USA d'abord par Segard (Le père de Popeye) en 1916, la série française est apparue en 1921 dessinée par Thomen puis par Mat et par Forest.

            LAUREL et HARDY, eux aussi ont eu leurs albums dessinés par Mat à partir de 1934.

            RINTINTIN, a été décliné en périodique chez SAGE à partir de 1960.

            Caméra Café : A donné lieu à une adaptation en albums avec G. Van Linthout et Didgé/Stibane depuis 2004.

             La série 24 Heures chrono a été prolongée par un album chez Casterman en 2005 par R.Guedes et Vaughn/Haynes.

            MICKEY de Walt Disney né en 1927 a été transposé en BD à partir de 1930 en un journal né en 1934 et qui paraît toujours, avec des déclinaisons comme Donald.

 

            Le Spécialiste , film de Sergio Corbucci de 1969 avec Johnny Hallyday a été partiellement adapté en BD par Jijé dans le périodique « Johnny »( qui n'a connu que 7 numéros) sous le titre « Hud le spécialiste » en 1970.

             Indiana Jones de Steven Spielberg a donné lieu à plusieurs albums sous le crayon de Guice puis d'Alessandrini avec Moliterni au scénario

                          LES DESSINS ANIMES AVATARS DE BANDES DESSINEES

 Ce sont souvent de simples transpositions au cinéma des albums de BD : Tintin, Astérix,  Lucky Luke, Corto Maltése, Blake et Mortimer…. Il y a de belles réussites comme les D.A. de Corto Maltése. Il y a cependant des D.A. originaux, on peut citer :

            -Tintin et le lac aux requins de 1972 aux studios Belvision est une bonne histoire qui a été ensuite transposée en BD.

            -Astérix : Les douze travaux d'Astérix : Aux studios Idefix en 1976, qui a été un succès.

            -Lucky Luke : La ballade des Daltons : Deuxième dessin animé des studios Idéfix, sorti après le décès de Goscinny en 1978. Il y avait eu un premier DA (Lucky Luke) en 1971 et il y en aura un autre (Les Dalton en cavale) en 1983

             De nombreux personnages de BD ont connu ou connaissent des aventures inédites en DVD : Cédric, Titeuf.

            Un nouveau type de produit est en vente depuis peu, c'est le BDVD, ce sont des DVD avec un film, en général un dessin animé, sur la BD. On peut citer les deux BDVD consacrés à Thorgal qui sont de belle qualité.

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 503
Publicité