29 juin 2020

CINE ET BD: LES SERIES

Chevaliers du ciel

Largo Winch | Largo winch, Séries tvLes chevaliers du ciel il y aura 39 épisodes en 3 saisons de 1967 à 1970 avec Jacques Santi et Christian Marin cette série aura un très beau succès à la TV. Largo Winch en 2001.Il y aura 39 épisodes avec Paolo Seganti, Diego Walraff et l’excellente Sydney Penny, les premiers épisodes sont de bon niveau, mais la fin est catastrophique faute d’idées de scénarios. L’Épervier Il y aura 6 épisodes de très belle qualité en 2011 avec Aurélien Wiik, Fanny Valette et Lou Doillon réalisé par Stéphane Clavier et bien dans l’esprit de la BD de Patrice Pellerin. Michel Vaillant, il y aura 13 épisodes en 1967 avec Henri Grandsire, Bernard Dhéran et Claudine Coster.

michel-vaillant

L'Epervier

 

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 juin 2020

CINE ET BD: LES REBONDS (2)

 

Largo Winch

Pieds Nickelés

Largo Winch Réalisé par Jérôme Salle et sorti en 2008 avec Tomer Sisley et Kristin Scott Thomas est un honnête thriller mais il est très différent de la BD de Francq et Van Hamme. Le second opus sort en 2011 n’a plus rien à voir avec la BD d’origine et l’arrivée de Sharon Stone n’y change rien. Les pieds Nickelés Première version réalisé en 1947 par Marcel Aboulker avec Maurice Baquet, Robert Dhéry et Rellys, il y aura une suite en 1950 avec Jean Parédés qui remplacera Robert Dhéry. Une nouvelle tentative aura lieu  Réalisée par Jean Claude Chambon et sorti en 1964 avec Jean Rochefort, Charles Denner, Michel Galabru et Francis Blanche. moins favorable

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
27 juin 2020

CINE ET BD: LES REBONDS (1)

 

PROFS

Petit Nicolas

Les Profs Réalisé par Pierre-François Martin-Laval sorti en 2013 avec le réalisateur, Isabelle Nanty et Christian Clavier. Le succès public est au rendez-vous, moins chez les critiques. Un 2° opus est sorti en 2015 avec le réalisateur, Isabelle Nanty, Kev Adams et Didier Bourdon, l’accueil est identique à celui du tome 1. Le petit Nicolas de Laurent Tirardsorti en2009 avec Maxime Godart (Nicolas), Valérie Lemercier et Kad Merad, ce film est assez fidèle à l’œuvre de Goscinny et le public est au rendez-vous, le 2° : Les vacances du petit Nicolas sorti en 2014 avec Mathéo Boisselier (Nicolas), Valérie Lemercier et Kad Merad, n’a plus rien à voir avec Goscinny et l’accueil est beaucoup moins bon. Bécassine Réalisé par Bruno Podalydés et sorti en 2018 avec Emeline Bayart, Karin Viard et Denis Podalydés, ce sera un gros échec public. Une première version due à Pierre Caron était sortie en 1940 avec Paulette Dubost sur scénario de Jean Nohain. Boule et Bill de Alexandre Charlot et Franck Magnier est sorti en 2012, avec Franck Dubosc, Marina Foïs et Charles Crombez (Boule), l’accueil critique est glacial, mais celui du public est bon, le tome 2  sortira en 2017 réalisé par Pascal Bourdiaux avec Franck Dubosc, Mathilde Seigner et Charlie Lengendries (Boule) l’accueil n’est pas meilleur, ce sera un échec public et critique.

Bécassine

Boule et Bill

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
26 juin 2020

LA BD AU CINEMA: LES ONE-SHOT (3)

 

Marsupilami

Tamara

Le Marsupilami réalisé par Alain Chabat et sorti en 2012 avec Alain Chabat, Fred Testot et Jamel Debouzze, en France, le succès et au rendez-vous, mais au total les frais de production seront à peine couverts. Tamara Réalisé par Alexandre Castagnetti et sorti en 2016 avec Héloïse Martin et Sylvie Testud à sa sortie ce film fera polémique par le choix de son actrice principale et des rôles retenus dans le scénario. Valérian Réalisé par Luc Besson et sorti en 2017 avec Dane DeHaan, Cara Delevingne et Clive Owen, Malgré un beau succès en France, ce film mettra en grosse difficulté Europacorp la société de production de Luc Besson. Les vieux Fourneaux Réalisé par Christophe Duthuron et sorti en 2017 avec Eddy Mitchell, Pierre Richard et Roland Giraud ce sera un film rentable pour ses producteurs. Michel Vaillant Réalisé par Louis-Pascal Couvelaire et sorti en 2018 avec Sagamore Stévenin, Diane Kruger et Jean Pierre Cassel aura un succès relativement faible.

Michel Vaillant

 

Vieux fourneaux

Valérian

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
25 juin 2020

UN PEU DE BANDES DESSINEES: LES COÏNCIDENCES (9)

Mac Coy

Comanche

On trouve aussi des parcours communs aux grands héros. Ainsi ,Mac Coy de Palacios et Blueberry de Giraud vont au Mexique un certain temps ,Mac Coy rencontre le fantôme de l’Espagnol et Blueberry le spectre aux balles d’or, Mac Coy croise l’homme à la main de bois et Blueberry celui à la main de fer ,tous les deux sont passé du Sud au Nord ,ils ont chacun deux compères Mc Glure et Red Neck pour Blueberry ,Maxi et Charley pour Mac Coy ,Mac Coy et Blueberry sont laissés pour mort à la fin d’une histoire.L’Ouest est petit.

                   Un bon héros doit avoir souffert, ainsi XIII, Blueberry, Red Dust (Comanche de Hermann), Bernard Prince, feront un douloureux passage au pénitencier.

                   La plus curieuse « coïncidence » est quand même l’album : Le cimetière des fous  de Coutelis/Rodolphe où l’on retrouve intégralement une histoire de Johnny Hazard : 1948/49  paru aux Humanoïdes. Un hasard ?

                    On pourrait encore citer les bondes qui vident les rivières, les chiens de chasse qui rapportent du poisson, le chat coincé dans l’arbre, les poulpes énormes, les ventriloques, les moribonds qui parlent et que la mort rend muets au moment où ils allaient donner la clef du mystère, les héros cachés sous la table, les attaques de fauves. Le héros de BD n’a pas fini d’en baver pour notre plus grand plaisir !

                    Dernier problème à soulever avant de terminer : Pour être héros de BD, faut-il être roux ? En effet la proportion de héros à la chevelure de feu, dans la bande dessinée, est nettement supérieure à la moyenne. Citons par exemple : Larsen de la série Epervier bleu de Sirius , Barney Jordan le compère de Bernard Prince de Hermann et Greg , Tapir et Mouche deux des Castors de Mitacq ,Bill Ballantine et Sophie Paramount les compagnons de Bob Morane ,Sonny Tuckson ami de Buck Danny de Hubinon et Charlier ,Félix de Tillieux ,Spirou lui-même , Red Dust le héros de la série Comanche De Hermann et Greg ,Jimmy Mac Glure le vieux copain de Blueberry , Obélix que l’on ne présente plus , Timour de Sirius ,Barbe Rouge de Hubinon et Charlier , Rubine de Walthéry ,Koïnski le héros des Scorpions du désert de Hugo Pratt ,Lester Cockney  de Franz , Chick Bill de Tibet , Calamity Jane  et Billy the Kid dans Lucky Luke ,Le Sergent Bobéche dans Rataplan de Berck , Capella la compagne de Magellan de Géri, Archibald, Grenadine de La ribambelle  de Roba, Big Boy Lafayette du commando caïman de Bruno Brazil dessiné par Vance, sans compter tous les héros du noir et blanc qui étaient roux ! Et enfin qui osera prétendre que Tintin n’est pas roux ? Tintin est un chic type qui jouit d’une aura universelle, Tintin est le roux chic auréolé  

                         J’ai essayé de regarder la bande dessinée sous un angle un peu inhabituel, je souhaite ne pas vous avoir ennuyé, et, peut-être, vous amuserez vous, comme je l’ai fait, à trouver d’autres coïncidences !

                                                                                                           FIN

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 juin 2020

LA BD AU CINEMA: LES ONE-SHOT (2)

Famille Fenouillard

Michel Vaillant

La Famille Fenouillard Réalisé par Yves Robert et sorti en 1961 avec Jean Richard et Sophie Desmarest. Michel Vaillant Réalisé par Louis-Pascal Couvelaire et sorti en 2003 avec Sagamore Stévenin, Jean Pierre Cassel et Diane Kruger, ce film sera plutôt mal accueilli. L’Outremangeur réalisé par Thierry Binisti et sorti en 2003 avec Eric Cantona et Rachida Brakni d’après la BD de Ferrandez et Benacquista. Le Petit Spirou Réalisé par Nicolas Bary sorti en 2017 avec Pierre Richard, François Damiens et le petit Sacha Pinault ce film aura un petit succès d’estime.

Les chevaliers du ciel Réalisé par Gérard Pirés en 2005 avec Clovis Cornillac et Benoît Magimel, les avis sont partagés sur son contenu, les prouesses aériennes sont unanimement saluées.

Chevaliers du ciel film

Petit Spirou

Outremangeur

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
23 juin 2020

UN PEU DE BANDES DESSINEES: LES COÏNCIDENCES (9)

   Revenons à des « coïncidences »très précises Hardy et MitteÏ dans : Badminton en Amazonie utilisent la montgolfière pour sortir de la jungle comme Dany et Van Hamme  dans leur : Histoire sans héros. Gonflé, non ?

                  Le téléphone à eau est un gag Gaston, mais Modeste a le même dans « Tintin » N° 473, alors qui a eu l’idée ? Je ne me mouillerai pas !

                   Tif, dans l’album :  Bibor et Tribar  monte dans un bateau en utilisant la chaîne d’ancre, Tintin fait de même dans : Le Temple.

                     Certaines victoires coûtent cher, ainsi Barbe Rouge tire une salve de pièces d’or dans : L’or du San Cristobal  et Corto fera la même chose dans  Sous le signe du Capricorne 

                    Quand la mort du vieux chef risque de déstabiliser un système, on embaume le défunt et on continue de le faire croire en vie : Jess Long : Le Bouddha écarlate, Corto Maltése  Vaudou pour M. le Président, Jéremiah de Hermann : Les héritiers sauvages », Bob Morane  Panne sèche à Sérado.

                      Tintin est sauvé de la fusillade par la victoire d’Alcazar, Blueberry aussi par la mort de Joarez.

                    

Cubitus

Gaston

  Marc Lebut traverse la rivière sur le dos de son voisin, qui, lui, marche sous l’eau « Spirou » N° 2092, Modeste fait de même avec Félix, Monsieur Lambique aussi : Farces de M. Lambique et Bob et Bobette Et le rayon magique.

                       Cubitus de Dupa envoi une lettre géante à son voisin sénéchal. : Gag 229, Achille  Talon aussi à destination de Lefuneste.

                       Bruno Brazil utilise une cabine téléphonique ascenseur « Tintin »N°  962, Clifton de Turk aussi, M. Poche a, lui, une horloge qui rempli la même fonction « Spirou » N° 2168.

                      Le liquide de Chick Bill dans : Contre l’invisible  transforme l’acier en caoutchouc ; Le comte de Champignac a, lui fabriqué le métomol qui a les mêmes effets.

                      Prudence Petitpas dans : Le zéro brillant   croise la pilule qui rend léger et fait voler, Chick Bill aussi dans : Contre l’invisible, et Astérix également dans : Le grand fossé, un peu légers ?

                      Dans : La peur bleue, Chick Bill trouve des restes d’un drakkar viking comme Félix de Tillieux : La grotte hantée et Jess Long de Piroton : La grotte aux crabes. Pincez moi, je rêve !

                   Robin Dubois crève une roue en bois avec une flèche Un schtroumpf réalise le même exploit dans : Bon anniverschtroumpf.

                   Un dinosaure est le héros de : Voyageur du mésozoïque, album de Spirou, mais aussi de  La clef de bronze album de Bob et Bobette.

                     Tramp de Jusseaume et  Donnington : la mort dans l’île  de Delitte et Richelle raconte la même histoire de bateau coulé pour toucher la prime d’assurance. Pas rassurant !

                  

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
22 juin 2020

LA BD AU CINÈMA: LES ONE-SHOT

 

Adéle

An 01

Adèle BLANC SEC  d’après Tardi, réalisé par Luc Besson en 2010 avec Louise Bourgoin, il a reçu un accueil assez bon en France et très favorable en Chine, L’an 01 tiré de la BD de Gébé en 1973 et réalisé par Jacques Doillon avec Daniel Auteuil et Josiane Balasko, cette histoire avait été publiée dans Charlie Hebdo elle est symbolique de mai 1968, Bibi Fricotin a donné lieu a un film sorti en 1951 avec Maurice Baquet dans le rôle titre et De Funès, L’enquête corse d’après la BD de Pétillon et sorti en 2004 avec Jean Reno et Christian Clavier et réalisé par Alain Berberian, ce film n’est pas très fidèle à la BD.

 

 

 

 

 

 

 

 

Enquête corse

Bibi Fricotin

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
20 juin 2020

UN PEU DE BANDES DESSINEES: LES COÏNCIDENCES (8)

              

Spirou

Bob et Bobette

Le héros va rencontrer des gens curieux : des pilotes ivrognes ou à moitié fous : Spirou :  Kodo le tyran, Achille Talon : Le coquin de sort, Spaghetti  Le rallye, Marsupilami  Le bébé du bout du monde, il rencontrera également des savants fous : Blake et Mortimer : La marque jaune, Félix : On a volé des cerveaux, Spirou : Radar le robot  Pom et Teddy  Zone interdite.

               Dans la rue, le héros doit faire attention où il met ses pieds, en effet, on ne compte plus les chutes dans les regards d’égouts restés ouverts : Désiré de Mitteï : L’homme en noir de Ripaton, Spirou  Le voyageur du mésozoïque, Le dictateur et le champignon, La frousse aux trousses, Spaghetti de Dino Attanasio  Spaghetti à toutes les sauces, M.Lambique de Vandersteen : Farces Tome 1, cela sans compter avec les faux trous pour tromper le lecteur, il en faut pour tous les goûts !

               Certaines inventions sont tellement utiles au héros qu’elles sont inventées à plusieurs reprises par des auteurs différents, c’est le cas de l’élixir anti-froid, on le trouve dans Strapontin de Berck : Chez les esquimaux, et dans Spirou, Voyageur du mésozoïque, autre invention très prisée : l’avaleur de son : Sophie de Jidehem  La bulle du silence, Bizu de Fournier dans : «Spirou festival», on le retrouve aussi dans Génial Olivier et dans Spirou de Nic Broca.

                 Le héros utilise aussi les inventions des autres, ainsi, l’aimant : Lucky Luke  Hors la loi, Prince Riri de Vandersteen : Tome 4 chez Standaard, Cubitus de Dupa : Gag N° 42  dans « Tintin » N° 1062 », Cirque Zim-Boum De Vandersteen : Tome 1, sans compter les aimants utilisés par Barbe rouge de Hubinon/Charlier qui, pour fausser la route du navire sont placés prés du compas, cela est d’ailleurs repris dans l’Epervier de Pellerin chez Dupuis. Autre accessoire très prisé, le boomerang : Gaston : Gag N° 105, Prince Riri, Modeste « Tintin » N° 952 et 1124, Indésirable Désiré de Mitteï « Tintin  »N° 1024, Bara « Tintin » N° 1030 et nouveau  N° 35. On trouve aussi des loupes incendiaires : Rataplan de Berck : L’ibis d’or, Désiré : L’homme en noir de Ripaton.

                 Le héros est parfois naïf et dérange les secours pour rien, ainsi une passoire enterrée prise pour une mine par Modeste « Tintin » N° 377, on retrouve ce gag dans : Cactus club « T 1 »de Bercovicci. Passons.

                  Il est aussi parfois très maladroit et crève la conduite d’eau ou de pétrole en creusant le sol : Patrouille des castors : Autobus hanté, Marc Lebut de Francis : Homme des vieux, Bobo de Deliége : Inzepocket pétroléum, Quick et Flupke : Quick sourcier  Wofi  de Blesteau Retour à la terre  « Spirou » N° 2022.

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
19 juin 2020

LA BD AU CINÉMA : UN AUTRE RATAGE

 

XIII-0

XIII-1

XIII, la BD culte de Vance et Van Hamme, elle a donné lieu à une mini série en 2 épisodes de 90 min avec un respect convenable de la BD, mais l’acteur principal, Stephen Dorff, qui est bon, n’a rien à voir avec le XIII de la BD. Mais le pire était à venir avec une série dont le scénario est l’antithèse du scénario de Van Hamme et cela n’a plus rien à voir avec la BD, à vouloir être original, on se perd dans des abîmes insondables

Cette BD a pour base l'oeuvre de Robert Ludlum qui a donné lieu à une bonne mini-série anglaise: La mémoire dans la peau avec Richard Chamberlain en 1998 et surtout à la formidable saga des Jason Bourne.

XIII-2

Posté par CINELOVER à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :