01 janvier 2012

JOSETTE DAY

Josette Day  

            Josette Dagory (1914 – 1978). Elle est née à Paris. Elle fait du cinéma dés l’âge de 5 ans, puis devient petit rat de l’Opéra à 9 ans, elle ne tournera plus avant 1931. Elle épouse Pagnol en 1941, elle tournera avec lui : La fille du puisatier. Pendant la guerre Pagnol abandonne ses studios et se met à la culture des œillets. Elle tournera son plus beau film en 1945 : La belle et la bête de Jean Cocteau avec Jean Marais. Elle récidivera avec Cocteau dans : Les parents terribles. Elle tourne un dernier film en 1949 et cesse totalement de tourner. On peut la voir dans : Les filles de la concierge, Le barbier de Séville, Coralie et compagnie, L’homme du jour, Le patriote, Les cinq sous de Lavaréde,La révoltée.

Posté par CINELOVER à 13:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JUNE ALLYSON

June Allyson            Eleanor Geisman Geisman (1917-2006). Son père est concierge, alcoolique il abandonne son foyer quand elle a 6 ans, sa mère fera de multiples petits boulots pour vivre. Victime d’une grave chute dans sa jeunesse elle aurait du rester impotente mais elle parvient à se sortir de ce mauvais pas et décide d’apprendre la danse sous la direction de Betty Hutton. Elle est de petite taille et mince mais dynamique et plaisante. Elle est choisie pour jouer une comédie musicale à Broadway et de là elle viendra au cinéma où elle va se tailler une très belle carrière, elle tournera souvent avec James Stewart, elle sera une des actrices les plus aimées dans les années 50, à la fin de sa carrière, elle tournera beaucoup moins au cinéma pour apparaître plus souvent à la TV, elle reviendra dans les années 70 pour trois ou quatre films. On la voit dans : Parade aux étoiles, La pluie  qui chante, Les trois mousquetaires, Ma vie est une chanson, Les quatre filles du Dr March, Le cirque infernal, Romance inachevée, Les femmes mènent le monde, L’extravagante héritière, L’amant de Salzbourg.

 

Posté par CINELOVER à 13:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JEANNETTE BATTI

Jeannette Batti  

            Henriette Eugénie Genot (1925-2011). Elle est née à Marseille. Elle est la veuve d’Henri Genès. Elle est créditée sous le prénom de Jeanette puis de Jeannette. Au cinéma on la voit pour la premiére fois dans : Le roi des resquilleurs en 1945, puis dans : Jean de la Lune, J’y suis j’y reste, Les gros malins, La fête à Henriette, La traversée de Paris (Où elle est la femme de Bourvil), Jaloux comme un tigre, Amédée, Coup dur chez les mous, Le clair de terre, Le père Noël est une ordure en 1982 est son dernier film.

Posté par CINELOVER à 10:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JULIETTE LEWIS

Juliette Lewis             (1973). Elle est née à Los Angeles, son père est acteur. Très jeune elle est passionnée par le métier d’actrice et elle tourne dans une série TV dés l’âge de 14 ans. Elle fait aussi une carrière dans la chanson. Ce sera son interprétation dans : Les nerfs à vif qui la fera connaître du grand public (Cela lui vaudra une nomination aux « Oscars »), elle deviendra une star avec : Tueurs nés d’Oliver Stone. Elle excelle à jouer les marginales et laissées pour compte par la société. On la voit dans : J’ai épousé un extra-terrestre, son premier film en 1988, Maris et femmes, Gilbert Grape, Kalifornia, Roméo is blending, Strange days, Une nuit en enfer, Etoile du soir, Way of the gun, Starsky et Hutch, Blueberry, Bliss, Une famille très moderne, Conviction, Date limite, Open road, Nerve.

Posté par CINELOVER à 10:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JEANNE FUSIER-GIR

Jeanne Fusier-Gir 

            Jeanne Fusier (1885 – 1973). Elle est née à Paris. Son père est comédien et elle le suit dans ses tournées, elle est donc tout naturellement passionnée par l’art dramatique et elle suit des cours auprès de Firmin Gémier. Elle se marie au peintre Charles Gir.  Elle débutera sa carrière au théâtre sous la direction de Sacha Guitry. Elle vient au cinéma en 1930 dans : Chérie, à l’avènement du parlant. Physiquement c’est une petite femme proche de madame Tout-le-monde, c’est pour cela qu’on lui a surtout confié des rôles de vieille fille, de pipelette bavarde,d’épicière, mais certains réalisateurs comme : Clouzot et Guitry ont su voir son vrai talent et lui ont offert des rôles « forts » :comme dans : Le diable boiteux ou Quai des orfèvres. Elle est aussi à l’aise dans la comédie que dans les drames (Les sorcières de Salem). Sa filmographie est immense, on peut citer : Le corbeau, La poison, Le trou normand, Si Versailles m’était conté,  Napoléon, Si Paris nous était conté, Du mouron pour les petits oiseaux, Le jardinier d’Argenteuil (Son dernier film en 1966)

Posté par CINELOVER à 07:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JULIE HARRIS

Julie Harris

 

            Julie Anne Harris (1925). Elle est née dans le Michigan. Elle est avant tout une excellente comédienne de théâtre, elle a joué au cinéma avec parcimonie, mais toujours en apportant une touche de sensibilité à ses rôles, ce qui la rend attachante, son premier rôle a été un franc succès dans : The member of the wedding qui lui vaut une nomination a l’ « Oscar ». On la voit dans : A l’est d’Eden, La maison du diable, Détective privé (Un excellent film noir avec Paul Newman), Reflets dans un œil d’or, Le crime c’est notre business, Esclaves, Le voyage des damnés, Gorilles dans la brume, Fais comme chez toi, La part des ténèbres, Passage vers le paradis, Une amie pour la vie. A la TV, elle a longtemps participé au feuilleton : Côte ouest.

Posté par CINELOVER à 07:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JEANNE CRAIN

Jeanne Crain  

            Jeanne Elizabeth Crain (1925 – 2003). Elle est née en Californie. A 17 ans elle obtient le titre de « Miss Californie », ce qui lui vaut d’être recrutée par la « Fox »  comme « Fox girl ». Sa filmographie comporte environ 40 films, Elle a été excellente avec Mankiewicz, mais a aussi tourné dans une série de péplums et de films d’aventures de très faible niveau, c’est dommage car  c’est une brune charmante et douée. On la voit dans : L’héritage de la chair, On murmure dans la ville, La sarabande des pantins, L’homme sans étoile, Les hommes épousent les brunes, La première balle tue, Alerte à la bombe en 1972 est son dernier film.

Posté par CINELOVER à 06:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JULIE CHRISTIE

Julie Christie 

            Julie Francés Christie (1941). Elle est anglaise née en Inde où son père avait une plantation de thé. Elle fait des études de théâtre à Londres et monte sur les planches à la fin des années 50. Elle tourne son premier film  en 1962 : Crooks anonymus, elle sera révélée au grand public par : Billy le menteur puis par : Darling qui lui vaudra un « Oscar » en 1965. Mais ce sera avec son rôle de : Lara dans : Docteur Jivago qu’elle deviendra mondialement célèbre. Elle tourne plusieurs films en Europe avant de retourner aux USA. Elle poursuit sa carrière dans des seconds rôles et apparaît cependant dans deux superproductions : Troie et Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. On la voit aussi dans : La merveilleuse anglaise, Fahrenheit 451, Loin de la foule déchaînée, Petulia, Le messager, John Mac Cabe, Nashville, Le ciel peut attendre, La mémoire tatouée, Hamlet, Belphégor, Les coulisses du pouvoir, Neverland, Loin d’elle, Harry Potter, Le chaperon rouge, Sous surveillance.

Posté par CINELOVER à 06:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
11 décembre 2011

UNE CITATION DE MAE WEST

Mae West

 

J'ai été pauvre, J'ai été riche, croyez-moi, il vaut mieux être riche!

Posté par CINELOVER à 14:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
06 décembre 2011

ON POURRAIT LES CONFONDRE (14)

claire perot 2

                                                                         Bernadette Lafont

Claire Perrot  /  Bernadette Lafont

Posté par CINELOVER à 09:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :