Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
16 février 2012

SIMONE VALERE

Simone Valére 

            Simone Jeannine Gondolf (1921-2010). Elle est née à Paris, son nom est inséparable de celui de Jean Desailly qu’elle rencontre en 1943 sur le tournage de : Le voyageur de la Toussaint, ils resteront ensemble jusqu’en 1998 où ils décident, enfin, de se marier ! Elle a fait une splendide carrière au théâtre, au cinéma, elle n’a pas beaucoup tourné, mais ses compositions pleines de grâce et de finesse sont restées dans toutes les mémoires. Elle tourne son premier film en 1940 : Première rencontre, puis elle tourne dans : Le dernier des six, Mam’zelle Napoléon, Annette et la femme blonde de Jean Dréville, Le voyageur de la toussaint,  Pontcarral, La vie en rose, Manon, La beauté du diable (René Clair), La nuit est mon royaume, Violettes impériales, Les grandes manœuvres, Germinal, La curée, Le franciscain de Bourges, L’ardoise, Un flic (JP Melville), L’assassinat de Trotski, Equipe de nuit en 1988 est son dernier film.

Publicité
Publicité
16 février 2012

NINA FOCH

Nina Foch 

            Nina Consuelo Maud Fock (1924-2008). Elle est née en Hollande. Sa mère, Consuelo Flowerton est actrice et chanteuse, son père est chef d’orchestre. Elle joue du piano, fait de la peinture et de la sculpture, puis se décide à suivre des cours d’art dramatique avec Lee Strasberg.  Elle débute au cinéma en 1943 et tourne alors dans de très nombreux petits films, puis dés 1946, elle tourne beaucoup moins, mais dans des films de bien plus grande qualité comme : Un américain à Paris, Scaramouche, La tour des ambitieux, Les dix commandements, Un pitre au pensionnat, Le journal d’Anne Frank, Spartacus, Des amis comme les miens, Riches et célèbres, L’amour est une grande aventure. Elle tourne son dernier film en 2002 : How to deal. Elle a aussi beaucoup travaillé pour la TV. A la fin de sa vie elle donnait des cours de comédie.

15 février 2012

ROSSY DE PALMA

rossy de palma 

            Rosa Elena Garcia (1964). Elle est née à Palma de Majorque en Espagne. Serveuse, elle est remarquée pour son physique singulier par Pedro Almodovar qui la fait tourner pour la première fois dans : La loi du désir en 1987, il la fait à nouveau tourner en 1988 dans : Femme au bord de la crise de nerf en 1988 puis dans : Attache moi en 1989, elle le retrouvera en 1993 dans : Kika, la fleur de mon secret en 1995, Etreintes brisées en 2009. Elle a beaucoup tourné en Espagne, mais on la voit aussi dans : Sam Suffit avec Chabrol en 1992, Prêt-à-porter d’Altman en 1994, La femme du cosmonaute en 1997, Hors-jeu avec Galabru en 1998 (Récompensé au festival de Locarno en Suisse), Le boulet ave Gérard Lanvin en 2001, Double zéro en 2003, No passaran en 2009 et Gigola en 2011, 3 mariages de trop, Graziella, Julieta. C’est une excellente actrice prompte à la répartie et pleine d’humour.

15 février 2012

YVETTE ETIEVANT

 

Yvette Etievant 

            Yvette Camille Hélène Etiévant-Estival (1922-2003). Elle est née à Paris, son père est comédien. Elle sera un très solide second rôle du cinéma français qui excelle dans les rôles d’épouse modèle et effacée. A la TV elle a été la femme de «L’homme de Picardie ». Elle apparaît au cinéma en 1944 dans : Les dames du bois de Boulogne de Robert Bresson. On la retrouve ensuite dans : Le point du jour, Le parfum de la dame en noir, Sous le ciel de Paris, Le journal d’un curé de campagne, Le rosier de madame Husson, Topaze, Nous sommes tous des assassins, Des gens sans importance, Les yeux sans visage, Les vieux de la vieille, La mort de Belle, La guerre des boutons, La guerre est finie, Etat de siége, Les misérables (Hossein), L’amour à mort, L’état de grâce, Le journal d’un fou, Passage à l’acte en 1995 sera son dernier film. Elle est aussi une comédienne prolifique de théâtre.

15 février 2012

ROSE BYRNE

            

rose byrne

Mary Rose Byrne(1979). Elle est née en Australie à Sydney. Son père est statisticien et sa mère directrice d’école. Très jeune elle est passionnée par le spectacle et montera sur les planches vers l’âge de huit ans, elle tournera son premier film à 15 ans : Dallas Doll en 1994. Après des études classiques, elle fait des études d’art dramatique et des études de lettres. Elle débute donc au théâtre, mais aussi à la TV. Au cinéma on la voit dans : Two hands en 1999 puis dans : La déesse de 1967 (Qui lui vaudra la coupe Volpi) en 2000, Star wars II, Rose et Cassandra, Troie, Rencontre à Wicker park, Casanova, Marie-Antoinette, Sunshine, 28 semaines plus tard, Prediction, Insidious, Mes meilleures amies, X-Men le commencement, Annie, Nos pires voisins 2.

Publicité
Publicité
15 février 2012

NATASCHA McELHONE

Natascha Mcelhone 2 

            Natasha Abigail Taylor  (1971). Elle est née en Grande Bretagne, ses parents sont journalistes. A 12 ans elle apprend la danse et, après ses études, elle suit des cours d’art dramatique avant de monter sur les planches et de faire des tournées. Puis elle est demandée par la TV où elle figure dans des séries et des téléfilms. Elle débute sa carrière au cinéma en 1996 dans : Surviving Picasso. On la retrouve ensuite dans : Ennemis rapprochés, The Truman show, Ronin (Un excellent film d’action avec Robert De Niro et Jean Reno), Contamination, Feu de glace, Solaris, Les dames de Cornouailles, Le secret de Moonacre, The kid, Thorne, Roméo & Juliet, London town. C’est une grande femme, jolie et très bonne actrice.

15 février 2012

SIMONE SIMON

Simone Simon 

            Simone Thérèse Fernande Simon (1911 – 2005). Elle est née à Marseille. Sa mère est italienne et son père français, ils se séparent quand elle a trois ans, elle part alors avec sa mère vivre à Madagascar. Très tôt, elle est attirée par le milieu du spectacle, elle fait le mannequin dessine des robes et joue dans des petites comédies musicales. Elle débute au cinéma grâce à son charme immense, elle a un tout petit nez et un sourire félin. Elle tourne son premier film en 1931 : La petite chocolatière, puis elle figure dans plusieurs petits films avant d’avoir un rôle digne de son talent dans : Le lac aux dames d’Yves Allégret (Avec qui elle tournera un grand nombre de films, idem avec Jacques Tourneur). Darryl Zanuck la fait venir à Hollywood où elle restera prés de 10 ans (Ce qui est rare pour une française), mais les américains ne lui offriront pas de films à la hauteur de ses capacités. Elle revient en France et tourne son chef d’œuvre : La bête humaine. Pendant la guerre elle retourne aux USA et cette fois on lui offre un rôle fabuleux dans : La féline, ce rôle va profondément marquer le public américain. De retour en France elle tourne avec Ophüls  puis Deville pour son dernier film en 1973 : La femme en bleu. Elle se consacre ensuite au théâtre. On la voit aussi dans : Mam’zelle Nitouche, La petite chocolatière, Les yeux noirs, Cavalcade d’amour, Sous deux drapeaux, L’heure suprême, Cavalcade d’amour, La malédiction des hommes-chats, Mademoiselle Fifi, Pétrus , La ronde, Olivia, Le plaisir, La prisonnière, La femme en bleu, en 1973, sera son dernier film.

14 février 2012

YOLANDE LAFFONT

Yolande Laffont 

            Yolande Chamoux (1895-1992). Elle est née à Paris. C’est une très bonne comédienne de théâtre. Elle tourne son premier film en 1930 : L’amour chante, puis on la revoit dans : Mayerling, Un grand amour de Beethoven, Les anges du péché, Les mystères de Paris (1943), Gigi, Deux sous de violettes, Nez de cuir, Les 7 péchés capitaux, La P. respectueuse, Papa maman la bonne et moi, Les aristocrates, Le sang à la tête en 1956 sera son dernier film, elle a ensuite quitté le milieu du spectacle.

14 février 2012

SILVIA MONFORT

Silvia Monfort 

            Simone Marguerite Favre-Bertin (1923-1991). Elle est née à Paris, son père est un sculpteur de renom, sa mère décède alors qu’elle est encore enfant et se retrouve en pension, c’est une élève surdouée qui passe son bac à 14 ans, elle se dirige ensuite vers le théâtre. Quand la guerre éclate, elle entre dans la résistance de manière très active et recevra la croix de guerre des mains du Général De Gaulle. Sa passion est le théâtre et son aura est immense, toutes ses prestations sont d’une rare qualité. Elle milite, avec Jean Vilar pour un théâtre populaire et participe au premier festival d’Avignon. Au cinéma, elle tourne son premier film en 1943 : Les anges du péché de Robert Bresson. On se souvient de sa très belle interprétation d’Eponine dans : Les misérables de Jean Paul Le Chanois avec Jean Gabin. On la retrouve aussi dans : L’aigle à deux tête, La pointe courte, Les évadés,  Le secret de Mayerling, Le cas du docteur Laurent, Du rififi chez les femmes, La française et l’amour, Mandrin en 1962 sera sa dernière apparition au cinéma, elle se consacre ensuite exclusivement au théâtre (Y compris à la TV) qui est sa vraie raison de vivre.

14 février 2012

NADIA GRAY

Nadia Gray

 

 

            Nadine Kujnir Herescu (1919 - 1994). Elle est née en Roumanie de parents russes. Elle fait ses études en France puis rentre en Roumanie où elle se marie avec un prince dont elle se séparera après 8 ans de mariage pour pouvoir se consacrer uniquement au cinéma, c’est pourtant lui qui l’aidera à fuir la Roumanie devenue communiste après guerre, il la rejoindra en Italie. Elle  a tourné dans tous les pays du monde : France, Angleterre, Allemagne, Yougoslavie, Amérique…Elle joue alors au théâtre avant de revenir en France où elle tourne son premier film en 1948 : L’inconnue d’un soir, elle alterne ensuite les tournages en France et en Angleterre avant de partir en Italie, puis aux USA. Elle n’a jamais eu le statut de star, mais elle a laissé un bon souvenir dans la mémoire des cinéphiles. On la retrouve dans : Monseigneur, Top secret, La vierge du Rhin, Les femmes s’en balancent, Folies bergères, Sénéchal le magnifique, Le mal de Paris, La dolce vita, Le jeu de la vérité, Rocambole, Le plus vieux métier du monde , Tonnerre sur la frontière sera son dernier film en 1968.

ANECDOTE : Son premier mari était pilote d’avion, héros de guerre dans l’aviation, ils se sont connus lors d’un vol où l’avion a eu de très graves avaries.

 

 

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 436
Publicité