30 mai 2012

DORIS DAY

Doris Day 

            Doris Mary Anne Von Kappelhoff (1924). Elle est née dans l’Ohio à Cincinnati. Elle fait des études de danse, mais à 14 ans, elle est victime d’une fracture de la jambe droite dans un accident de voiture, elle reviens en convalescence chez elle, glisse et se recasse la jambe ! Immobilisée pendant un an elle enregistre des chansons qui ont un certain succès. Elle entame une nouvelle carrière dans le music-hall avant de tourner son premier film en 1948 : Romance à Rio. Ensuite elle alternera chansons et films jusqu’en 1968, à la mort de son époux, elle cesse de tourner au cinéma et ne fait plus que de la télévision.

            On peut la voir dans : No No Nanette, La femme de mes rêves, Avril à Paris, Calamity Jane, L’homme qui en savait trop (Où elle chante le très célèbre : Qué sera sera), Piége à minuit, La plus belle fille du monde, Opération caprice, With six you get eggroll en 1968 sera son dernier film. Elle a obtenu 4 « Laurel d’or » et d’innombrables autres distinctions.

            C’est une actrice sympathique qui a tourné dans des films « Tous publics » et ce n’est pas péjoratif.

Posté par CINELOVER à 09:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 mai 2012

NICOLE KIDMAN

Nicole Kidman 

            Nicole Mary Kidman (1967). Elle a la double nationalité américaine et australienne. Elle est née en Amérique, à Honolulu, son père est biochimiste et sa mère professeur dans une école d’infirmière. Elle retourne en Australie, le pays de ses parents où elle pratique le danse classique avant de se lancer dans le théâtre dés l’âge de seize ans. Elle tourne son premier film en 1982 : Busch Christmas, mais c’est avec le film : Calme blanc qu’elle a eu accès au vedettariat, accès confirmé avec le film : Jours de tonnerre de Tony Scott qu’elle tourne en 1990 aux côtés de Tom Cruise dont elle deviendra l’épouse en 1990 et dont elle se séparera officiellement en 2001.

            On peut la voir dans : Billy Bathgate, Batman for ever, Portrait de femme, Horizons lointains, Malice, Le pacificateur, Eyes wide shut, Moulin rouge, Vanilla sky, Panic room,The hours, Dogville, La couleur du mensonge, Retour à Cold Moutain, Birth, L’interprète, Fur, Ma sorcière bien-aimée, Invasion, A la croisée des mondes, Australia, Nine, Rabbit hole, Evasion, Grace de Monaco, Les proies. Elle aura un Oscar en 2003 pour : The hours. Une actrice très agréable qui a une multitude de projets en cours.

Posté par CINELOVER à 14:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

NICOLE GARCIA

Nicole Garcia 

             (1946). Elle est née  à Oran en Algérie. Après des études secondaires en Algérie, elle vient en France pour suivre des études de droit en prenant en même temps des cours de théâtre, elle obtient un premier prix en 1969. Elle tourne son premier film en 1967 : Des garçons et des filles, on la voit ensuite dans : Le gendarme se marie en 1968. Après une pose, on la retrouve sous la direction de Tavernier en 1974 dans : Que la fête commence, elle tournera 4 films en 1976 : Calmos (Blier), Duelle (Rivette), Le corps de mon ennemi (Verneuil), La question (Heynemann). Elle aura un « César » du meilleur second rôle en 1980 pour : Le cavaleur.  Elle ne craint pas la difficulté et tourne dans des films plus ambitieux : Un papillon sur l’épaule, Mon oncle d’Amérique, Les uns et les autres, Beau-père, L’honneur d’un capitaine, Garçon, Péril en la demeure, Un homme et une femme 20 ans déjà, Kennedy et moi, La petite Lili, Ma place au soleil, Bancs publics, Plein sud, Pourquoi tu pleures, 38 témoins, Gare du Nord, Belle famille. Elle est aussi une réalisatrice de talent : 15 août, Un week-end sur deux, Le fils préféré, Place Vendôme, L’adversaire, Selon Charlie, Un balcon sur la mer.

Posté par CINELOVER à 09:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

NICOLE CALFAN

Nicole Calfan  

             (1947).Elle est née à Neuilly sur Seine. Elle suit les cours du Conservatoire et entre à la Comédie Française en 1968 comme pensionnaire, elle y restera six années. Elle tourne son premier film en 1968 sous la direction de Pierre Etaix : Le grand amour (Après un bref passage en 1967 dans le film : Les poneyttes). Elle tournera aussi avec Jean Yanne : Moi y’en a vouloir des sous, Les chinois à Paris, et aussi avec Jacques Deray, dont l’excellent : Borsalino et : Le gang. Richard Lester la fera tourner dans : Les trois mousquetaires et : On l’appelait Milady. Depuis les années 80/85, elle a peu tourné pour le cinéma, en revanche elle joue beaucoup au théâtre et pour la télévision où on peut la voir dans : Les grandes marées, Frank Riva (Où elle est excellente aux côtés d’Alain Delon), Commissaire Valence, Femme de loi, 3 femmes un soir d’été. Au cinéma on la voit aussi dans : Le casse, Un jour ou l’autre, Max mon amour, La vérité si je mens 2, Une employée modèle, Un homme et son chien, La vérité si je mens 3, Je compte sur vous, Sous le même toît.

            Une actrice ravissante et au jeu très agréable.

Posté par CINELOVER à 08:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

CATHERINE ROUVEL

Catherine Rouvel 

            Catherine Vitale (1939).Elle est née à Marseille. Très jeune elle est passionnée par le théâtre, mais commence par faire de la danse avant de monter à Paris et de  suivre les cours de comédie de Berthe Bovy, rue Blanche.  Au cinéma elle tourne sous son vrai nom dans : Honoré de Marseille en 1956 ainsi que : Quatre pas dans les nuages, puis : Le naïf aux 40 enfants en 1957. C’est une très jolie fille naturelle et pulpeuse, c’est pour cela que  Renoir la choisira pour tourner dans : Le déjeuner sur l’herbe en 1959, sous le nom de Catherine Rouvel, car elle lui rappelle les femmes peintes par son père : Auguste Renoir. N’ayant pas d’ambitions démesurées, elle sait choisir ses films et ses réalisateurs et tournera avec Chabrol, Duvivier, Deray, Carné, Annaud, Becker. On la retrouve dans : Chair de poule, Les amoureux du France, Les copains, Borsalino, Landru, La rupture, Les assassins de l’ordre, Les volets clos, Chobizenesse, La victoire en chantant, Louise l’insoumise, Les mamies, Elisa en 1995. Elle a presque disparu du grand écran, elle n’a plus tourné que : Va savoir en 2000, Rois et reine en 2004 Beau rivage en 2011, mais continue au théâtre et à la TV. C’est une comédienne talentueuse et attachante.

Posté par CINELOVER à 07:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 mai 2012

DOLLY PARTON

Dolly Parton 

            Dolly Rebecca Parton (1946). Elle est née dans le Tennessee dans une fratrie de 13 enfants. C’est une chanteuse de  country fort connue aux USA (Jolen), elle a commencé très jeune à chanter, son registre va du gospel à la pop music, son « look » est assez « Kitch », elle a fait de très grandes tournées à travers le monde. Au cinéma, elle a peu tourné mais on peut la voir dans : Comment se débarrasser de son patron, Son premier film en 1980, La cage aux poules, Rhinestone, Potins de femmes, Franc-parler, Miss FBI, Joyful noise

Posté par CINELOVER à 12:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

DIANE LANE

Diane Lane

 

             (1965). Elle est née à New York, son père est répétiteur dramatique et sa mère est chanteuse de cabaret. Elle débute à 6 ans sur les planches dans une troupe expérimentale. Au cinéma elle a un succès d’estime  en 1979 pour : I love you-je t’aime, son premier film, puis elle tourne dans un peu n’importe quoi avant d’être remarquée et reprise en main par Francis Ford Coppola qui la fait tourner dans : Outsiders puis dans Rusty James, elle le retrouve ensuite dans : Cotton Club avec Richard Gere. Elle rencontre Christophe Lambert dans : Love dream en 1987 et devient sa compagne. On la retrouve aussi dans un bon nombre de films d’actions où elle excelle comme dans : Meurtre à la Maison Blanche. On la retrouve dans : Les rues de feu, Love dream, Face à face, Chaplin, Wild Bill , Judge Dredd, Mad dogs, En pleine tempête, Jumper, Intraçable, Killshot, Secretariat, Man of steel, Vice-versa, Dalton Trumbo, Bonjour Anne. Elle est aussi dans l’excellente courte série TV : Lonesome Dove avec Robert Duvall et Tommy Lee Jones.

Posté par CINELOVER à 09:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

DENISE RICHARDS

Denise Richards 

            Denise Lee Richards (1971). Elle est née dans l’Illinois son père travaille dans une compagnie de téléphone. Après de très bonnes études, elle devient mannequin, mais elle est trop petite (1m67), et décide de devenir comédienne, Elle débute à la TV en 1990, puis au cinéma dans : Alarme fatale en 1993, suivi de Nowhere puis : Starship Trooper, mais c’est son rôle dans : Sexcrime qui va la rendre célèbre à cause du scandale que certaines scènes de ce film déclenchent en 1998. Elle sera James Bond girl dans : Le monde ne suffit pas, on la voit ensuite dans : Mortelle Saint Valentin, Love actually, Scarie movie 3, Edmond, Jolene, Deep in the valley, Cougars Inc, Free loaders, Reality Queen, Altitude.

ANECDOTE : Elle a reçu en 1999 le « Razzie awards » du plus mauvais second rôle féminin.

Posté par CINELOVER à 08:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

DEBRA WINGER

Debra Winger            Mary Debra Winger (1955). Elle est née dans l’Ohio à Cleveland. Elle commence des études supérieures puis part en Israël pour vivre dans un kibboutz, déçue, elle revient aux USA et travaille dans un parc d’attraction où elle est grièvement blessée aux yeux, elle guérit après plusieurs mois et reprend des études d’art dramatique qui la conduiront vers le cinéma où elle débute en 1976 dans de petites productions, comme : Slumber party’57, elle aura un premier rôle de qualité dans : Urban cow-boy avec Travolta en 1980. Au milieu des années 90, elle cesse de tourner avant de revenir au début des années 2000. On la voit dans : Officier et gentleman, Tendre passion, L’affaire Chealsea Deardon, La veuve noire, La main droite du diable, Un thé au Sahara, Une femme dangereuse, Les ombres du cœur, Rachel se marie, Le virtuose, The lovers. Elle travaille également pour la TV.

Posté par CINELOVER à 08:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
27 mai 2012

DEBRA PAGET

Debra Paget  

            Debralee Griffin (1933). Elle est née à Denver dans le Colorado. Elle débute sa carrière  comme danseuse puis elle monte sur les planches avant de se lancer dans le cinéma. Elle tourne son premier film en 1948 sous la direction de Robert Siodmark : La proie. Elle sera spécialisée dans des rôles de superbe princesse exotique. On la retrouve dans : La maison des étrangers, La flèche brisée où elle est l’épouse indienne de James Stewart, 14 heures, L’oiseau de paradis, Prince Vaillant, Les gladiateurs, La dernière chasse,Princesse du Nil, Les dix commandements, La vallée des pharaons, De la terre à la lune, Le tigre du Bengale et Le tombeau hindou de Fritz Lang (Ce sera son plus grand rôle où elle exécute une danse fabuleuse pour charmer un serpent), La malédiction d’Arkham sera son dernier film en 1963. Ses deux sœurs sont actrices : Lisa Gaye et Teala Loring.

Posté par CINELOVER à 08:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :