10 janvier 2014

JULIE GAYET

Julie Gayet

 

            Julie Marie Nicole Gayet (1972). Elle est née à Suresnes, son père est chirurgien et sa mère antiquaire. Elle commence très jeune par le chant lyrique puis, suit des cours de comédie et se perfectionne à Londres avant de faire un passage par l’école du cirque tout en poursuivant des études universitaires. Elle a épousé le cinéaste Santiago Amigorena en 2003 et a eu 2 enfants. Au cinéma, elle tourne son premier film en 1992 : La petite apocalypse de Costa Gavras, suivi, la même année de : trois couleurs Bleu de Kieslowsky. On la retrouve ensuite dans : A la belle étoile, L’histoire du garçon qui voulait qu’on l’embrasse, Select hôtel, Les cent et une nuits d’Agnès Varda, Les gens qui s’aiment de Tachella,  Un monde presque paisible de Michel Deville, Aimez vous les uns les autres, Clara et moi, La turbulence des fluides, Le lièvre de Vatanen, Mon meilleur ami, Un baiser s’il vous plait, Sans laisser de traces, L’art de séduire, Carré blanc, Nos plus belles vacances, Quai d’Orsay, Les âmes de papier, Ta mére, Je comptr sur vous, C'est quoi cette famille.  Elle travaille aussi beaucoup pour la TV et figure dans de nombreux courts-métrages.

Posté par CINELOVER à 21:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 décembre 2013

DECES DE JOAN FONTAINE

Joan Fontaine

 

            Joan de Beauvoir de Havilland (1917-2013). Elle est anglaise et elle naît à Tokyo, c’est la sœur cadette de Olivia de Havilland (Avec laquelle elle aura de très mauvais rapports). C’est une enfant de santé fragile, après son divorce, sa mère décide de venir aux USA en Californie. A 15 ans après que sa santé se soit rétablie, elle retourne vivre au Japon avec son père pendant deux ans. Elle revient aux USA et débute au cinéma sous le nom de Joan Burfield dans : No more ladies en 1935 puis elle tourne, sans grand succès, une série de petits films, mais la chance lui sourit quand elle est retenue pour jouer dans : Rebecca réalisé par Alfred Hitchcock en 1940, elle obtiendra un  « Oscar » L’année d’après pour : Soupçons toujours de Hitchcock.

            On la voit dans : Femmes, Jane Eyre, L’aventure vient de la mer, Ivanhoé, L’invraisemblable vérité, Un certain sourire, Sérénade, Une île au soleil, South Pacific, Lettre d’une inconnue, Born to be bad, La valse de l’Empereur,  Le sous-marin de l’Apocalypse, Tendre est la nuit,  Pacte avec le diable : Ce sera son dernier film en 1966. Elle fera ensuite de la télévision et écrira des livres

Elle diffère de sa sœur en  interprétant des rôles plus sensibles.

Posté par CINELOVER à 07:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
22 septembre 2012

NICOLE VERVIL

Nicole Vervil

 

            Thérèse Marguerite Clotilde Le Carpentier (1920-2005).Elle est née à Paris. Elle est célèbre pour avoir été la femme de l’adjudant Gerber (Michel Galabru) dans la série des « Gendarmes ». On la voit aussi dans : Les livreurs avec Darry Cowl et Francis Blanche, son premier film, Le petit baigneur, L’américain, L’aveu de Costa-Gavras, La cavale, Défense de savoir en 1973 sera son dernier film. En 1976 elle prête sa voix dans le dessin animé : Les douze travaux d’Astérix. C’est une comédienne énergique et pleine d’humour.

Posté par CINELOVER à 07:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
31 mai 2012

PASCALE AUDRET

Pascale Audret 

            Pascale Aiguionne Louise Jacqueline Marie Auffray (1935 – 2000). Elle est née à Neuilly sur Seine. C’est la sœur de Hugues Auffray le chanteur de folk français bien connu. Elle est décédée dans un accident de la route en 2000. Elle avait commencé par suivre des cours de danse et elle a fait du cabaret (Aux trois baudets). Son premier film sera : Les deux font la paire de Berthomieu en 1955. Elle accédera au vedettariat avec : L’eau vive en 1956 (On se souvient de la célèbre chanson du film interprétée par Guy Béart).

            On peut la voir dans : L’ami de la famille de Pinoteau, Le dialogue des Carmélites, Plein feux sur l’assassin de Franju, La Fayette de Jean Dréville Le glaive et la balance d’André Cayatte, Les carabiniers de Godard, Le fantôme de la liberté de Bunuel. Cinq-Mars de JC Brialy, Les chemins de Katmandou de Cayatte.

            Elle a participé à de nombreuses séries télévisées dont : Les dossiers de l’agence « O », Les justes, Splendeurs et misères des courtisanes.

Posté par CINELOVER à 12:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

ORANE DEMAZIS

Orane Demazis            Henriette Marie-Louise Burgart (1904 – 1991). Elle est d’origine alsacienne, mais est née en Algérie à Oran. Elle entre au conservatoire  d’art dramatique en 1919. En 1922 elle intègre la troupe du théâtre de l’Atelier dirigé par Charles Dullin, elle y reste jusqu’en 1926 puis elle rencontre Marcel Pagnol qui va l’imposer dans sa trilogie dans le rôle de Fanny : Marius en 1931(Korda), Fanny en 1932 (Allégret), César de Pagnol en 1936, pour cela elle a du apprendre l’ « Assent » du midi. On la retrouve dans : Les misérables de Raymond Bernard en 1933, Angèle en 1934, Regain en 1937, Le Schpountz en 1937 de Pagnol, Le cas du docteur Laurent, Rude journée pour la reine, Le fantôme de la liberté, souvenirs d’en France, son dernier film sera : Bastien Bastienne de Michel Andrieu en 1980. Une actrice émouvante qui a su privilégier sa vie privée.

Posté par CINELOVER à 08:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

OLIVIA NEWTON-JOHN

Olivia Newton jones 

             (1948). Elle est née à Cambridge, Son grand-père maternel est le prix Nobel de physique allemand Max Born, son père (Directeur de collège en Australie) était engagé dans l’armée britannique pendant la guerre, après ils vont retourner en Australie, elle reviendra en Angleterre puis ira se fixer aux USA.  Elle doit cette célébrité au film qu’elle interprète aux côtés de John Travolta : Grease en 1978 (Avant, elle avait juste fait un film musical : Toomorrow). C’est surtout une chanteuse, elle a été souvent récompensée pour cela. Elle retrouve Travolta dans : Seconde chance  en 1983 après avoir tourné dans Xanadu (Avec Gene Kelly), on la voit encore dans : Funny things happen down under est son premier film en 1965, Seconde chance, It’s my party et Sordid lives (Qui devient une série en 2008), Score, My best men.

Posté par CINELOVER à 06:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

OLIVIA DE HAVILLAND

Olivia de Havilland 

Olivia Mary De Havilland (1916). Son père est directeur d’un cabinet d’avocats. Elle est d’origine anglaise, née à Tokyo, sa mère est l’actrice Lilian Ruse (Lilian Fontaine au cinéma) et elle est la sœur de Joan Fontaine (Née en 1917). Après son divorce sa mère s’en va en Californie elle a  alors deux ans. Elle suivra des études au couvent de ND de Belmont où elle est remarquée quand elle joue une pièce de théâtre et elle débute au cinéma en 1935 dans : Alibi Ike. Elle tournera huit films avec Errol Flynn. Elle postule pour jouer Scarlett O’Hara elle n’aura pas le rôle mais fera le film quand même dans le rôle de Mélanie Wilkes la rivale de Scarlett et cela lui permettra d’exiger des rôles plus conséquents car elle en a assez de jouer les femmes douces et sans caractère, elle entre en conflit en 1943 avec Jack Warner à ce sujet et doit, pour pouvoir vivre, partir en tournée pour les soldats du front.

 Elle revient en 1946 au cinéma et aura alors deux « Oscars » en 1946 pour : A chacun son destin et en 1949 pour : L’héritière. Elle cesse de tourner pour aller vers le théâtre, mais elle n’obtient pas le succès escomptée et reviens au cinéma en 1953 dans : Ma cousine Rachel, mais elle n’aura plus le succès qui a été le sien naguère.

On peut la voir dans : Le capitaine Blood, Les aventures de Robin des bois, Les conquérants, The strawberry blonde, La piste de Santa Fé, Double énigme, La charge fantastique, La fosse au serpents, Chut  chut  chère Charlotte, Jeanne papesse du diable, Les naufragés du 747, L’inévitable catastrophe, Le cinquième mousquetaire est son dernier film en 1979.

 

 

Posté par CINELOVER à 06:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
30 mai 2012

OLGA KURYLENKO

Olga Kurylenko 

            Olga Kostantinovna Kurylenko (1979). Elle est née en Ukraine. Elle commence comme mannequin à Moscou dés l’âge de 15 ans, puis elle vient à Paris et pose pour des produits de luxe : Helena Rubinstein, Kenzo ou Carte noire. Elle suit des cours d’art dramatique, avant de se tourner vers le cinéma en 2005 dans : L’annulaire. On la retrouve ensuite dans : Paris je t’aime, Le serpent, Hitman. Puis elle est choisie pour être la « James Bond girl » dans le dernier opus : Quantum of solace, ce qui lui confère une notoriété mondiale, elle tourne ensuite dans : Max Payne, A l’est de moi, Loin de l’Eden, Centurion, There be dragon, La terre outragée, Oblivion, La promesse d'une vie, Salty.

Posté par CINELOVER à 10:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

OLGA GEORGES-PICOT

Olga Georges-Picot 

Olga Victoire Georges-Picot (1940 -1997). Elle est née à Shanghai car son père est ambassadeur, elle fera d’ailleurs le tour du monde avec lui. Passionnée de Théâtre elle suit les cours de l’Actor’s studio et en même temps elle pose pour des photos de mode comme elle est très jolie elle devient mannequin. Elle tourne son premier film en 1961 : Les parisiennes (Un film à sketches), elle ne tournera le suivant qu’en 1967 sous la direction d’Alain Resnais : Je t’aime je t’aime, puis on la voit dans : Adieu l’ami avec Delon et Bronson, Chacal aux côtés du brillantissime Michael Lonsdale (Tentative d’assassinat du Général De Gaulle), Guerre et amour de Woody Allen. Le reste de sa filmographie est faite de films de très mauvaise qualité, son talent n’étant pas en cause. Elle cesse de tourner  en 1984 dans : Rebelote et se suicide en se jetant de la fenêtre de son appartement parisien.

Posté par CINELOVER à 10:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

ODILE VERSOIS

Odile Versois 

            Etiennette Envald légitimée : de Poliakoff  en 1936 (1930 -1980).  Elle a débuté sous le nom de Tania Baydarova. C’est une des sœurs de Marina Vlady. Elle débute par la danse comme petit rat, mais s’oriente rapidement vers le cinéma, elle tourne son premier film en 1947 : Les dernières vacances qui lui vaudra le prix du meilleur espoir féminin, elle tournera ensuite en France et en Allemagne. Sa carrière sera malheureusement stoppée par la maladie, elle décède à 50 ans. C’est une actrice pleine de charme.

            On la retrouve dans : Bel amour, A tombeau ouvert, Pour l’amour d’une reine, Orage d’été, Toi le venin, La dragée haute, Le rendez-vous, A cause à cause d’une femme, Cartouche, Benjamin, Eglantine, Le crabe tambour sera son dernier film en 1977.

Posté par CINELOVER à 09:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :